[Review] Agents of SHIELD 2x10: What They Become

[Review] Agents of SHIELD 2x10: What They Become
Agents of SHIELD est de retour et comme à notre habitude, la review de l'épisode de la semaine passée arrive pile une semaine après sa diffusion afin de vous laisser le temps de le voir et de réagir dans les commentaires ou bien sur la fiche de l'épisode qui est mise à votre disposition à travers la V6 du site pour que vos critiques, elles aussi, soient mise en avant.
 


Critique de l'épisode 10

Par où commencer? La joie d'avoir suivi cette série jusqu'au bout et d'assister à la récompense? Le mauvais jugement du début de cette saison? Le détachement et l'indépendance du MCU ou tout simplement le culot de cette série? Malheureusement dans cette review il faudra critiquer l'épisode du jour seulement et non pas la série, et pour le coup, il y a mille et une chose à dire.
Pour commencer, l'épisode contredit entirèrement la review précédente sur le fait que les effets spéciaux n'étaient plus le point fort de la série, dans "What They Become", on assiste à des SFX d'une beauté surprenante dépassant de loin tout ce qui se fait de mieux en ce moment pour une série télé. Idem pour les effets sonores, la musique qui prend du galon et se diversifie, un fait apparu durant cette saison 2 avec le thème Hydra et celui à la fin de cet épisode. Pour en finir avec l'infrastructure de l'épisode aux fondations solides, l'humour reprend de plus belle et c'est un délice de voir l'évolution sur ce point et tant d'autres, c'est subtil et bien amené, l'écart créé entre les deux saisons est divin et c'en est hallucinant de semaine en semaine.

On en arrive à la superstructure ! L'un des éléments les plus attendus de la série est enfin là, l'histoire de Skye, son père, leur rencontre, son nom, on a droit à tant de révélations, tant de structuration scénaristique nous faisant nous demander si tout ça n'avait pas été préparé depuis le premier jour. Le père de Skye, Cal, s'avère donc être celui à qui tout le monde s'attendait (Mister Hyde), son rôle dans l'épisode est assez surprenant dans la mesure où il est représenté de façon assez misérable dans un premier temps.
Bien évidemment ceux qui ont suivi la série depuis le début connaissent déjà son histoire, son besoin de vengeance, gâché d'ailleurs par un Coulson qui arrive comme un cheveu dans une soupe et qui provoque une réaction assez peu réaliste voire crédible de Cal. Hormis celà, Skye rencontre son père, une situation d'un intérêt certain, interprétée d'une manière excellente par Chloé Bennett qui s'améliore ici encore. Les dialogues sont bons et bien placés tout comme la suite des évènements qui coïncident avec la mission de l'équipe. Ward n'aura droit qu'à une mention ici, plutôt peu présent dans l'équipe malgré une révélation sur ses motivations assez décevantes, toutefois bien amenée durant tout ces épisodes.

En effet Coulson et son équipe continuent leur quête et tentent de faire exploser le temple en supposant Mack mort après ce qui lui est arrivé dans l'épisode précédent. Le traitement apporté à chacun des personnages reste sommaire, très peu de temps est laissé pour les relations entre eux et leur psychologie, tout ça pour donner de l'importance à la rencontre entre Skye et son père qui prend la majeure partie de l'épisode avant que l'action ne commence et que le choc entre HYDRA et SHIELD se produise enfin, affrontement expédié soit dit-en passant, puisque tout l'intérêt de l'épisode réside dans son final.
Tout a été fait durant cette demi-saison pour arriver à ce moment opportun qui clôt un chapitre et en ouvre un autre. Et si l'intérêt pour le MCU se concrétisera dans le futur, ici c'est l'épisode et la série qui gagnent en puissance grâce à cet élément, et ce n'est clairement pas le fait de son existence dans l'épisode qui fasse sa qualité, tout est dans le rythme et la gestion de l'intrigue, en plus des acteurs qui font un travail excellent.

Pour en parler ouvertement, et attention aux spoilers pour ceux qui n'ont pas encore vu l'épisode, l'idée d'introduire les Inhumains tels que nous les connaissons dans les comics dans cette saison n'a clairement pas pour but d'introduire le grand public à la race en vue de la sortie du film en 2018. Et le cas de Skye, qui s'avère être Daisy Johnson donc (Quake), est la preuve que Marvel Studios crée son propre prétexte pour l'intégration de personnages mutants ou à des origines ne leur appartenant pas, une voie de secours.
Le brio qui en découle en est déconcertant, et même à l'échelle d'un fan qui a suivi cet univers depuis son début, Agents of SHIELD a surpris plus d'un durant ce mi-saison final qui a changé à jamais la vision du cinéma et celle du Marvel Cinematic Universe en particulier.
La série finit par se suffir à elle même, et alors que dans la saison précédente les scénaristes se sentaient obligés d'intégrer des références au MCU à profusion, on en voit moins, la série vole de ses propres ailes et ça fait rudement chaud au coeur d'en être témoin, c'est la série que nous voulions tous il y a un peu plus d'un an, c'est la série que nous avons enfin.
 

La scène pré-générique arrive comme un glaçon face à l'iceberg qu'est l'épisode, et même si elle introduit un nouveau personnage (probablement le Reader de la nouvelle série Inhuman) et qu'on voit un autre Deviner, la transformation de Skye et Raina reste encore gravée dans la mémoire à ce moment là.

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- La rencontre Skye et son père
- Les révélations sur Skye
- La gestion de l'intrigue générale
- L'introduction des Inhumains via les brouillard terrigène
- Les effets visuels, la musique et l'humour qui apportent un gros plus

LES POINT FAIBLES

- Des miettes non considérables (De l'ordre de 0,99%)
- Le retour en Mars? Sérieusement?

 

4.5

Episode Inhumain

Conclusion

Cet épisode final de la mi-saison est de loin l'un des meilleurs de la série, il apporte des réponses posées dans le pilot tout en suivant l'intrigue posée dans cette saison 2. Les personnages évoluent comme jamais et l'introduction des Inhumains est un plus considérable pour la série mais surtout pour le MCU qui subira un changement radical après celà. L'épisode est parfait et fait évoluer la série et la propulse dans de hautes sphères.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

09 Février 2023

Marvel rend hommage à son super-espion

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

22 Mai 2020

La dernière saison arrive !

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Cette fin d'épisode mes amis... non seulement d'une grande beauté mais en plus absolument énorme pour le MCU. Chapeau.

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 9 ans

    Ça va être dur d attendre jusqu'en mars mais la fin de l'épisode est tellement ouf qu on ne pourra pas oublier le rendez vous en mars. Très bon épisode, beaucoup de rebondissements, deux morts surprises (les deux persos pouvaient être plus développés, surtout celui du SHIELD)... Clairement la meilleure série comics de cette rentrée

  • Man of Style
    Man of Style

    il y a 9 ans

    Bon épisode globalement, mais toujours les mêmes gros défauts avec SHIELD. Kyle Maclachlan, on en parle ou pas? Pourtant bon acteur, qui en fait des caisses à tel point que ça en devient totalement ridicule… "yooooooouuuuuu killled hiiiiiiiim!!!! He waaaaaaaaaaaaaaaaas mmmmmiiiiiiiiiiiiiiiiiine!!!!!" Franchement?!?! La Cité mystérieuse qu'on nous tease depuis au moins 5 épisodes qui s'avère se limiter à 3 couloirs et un pilier…… Franchement?!?!?!?!?! Toujours les mêmes problèmes donc, beaucoup de promesses qu'on ne tient pas par manque de budget, d'ambition, ou dans le mauvais ton, à vouloir trop en faire.

    • Adrien L.
      Adrien L. Staff MDCU

      En réponse à Man of Style

      il y a 9 ans

      Pour Maclachlan, c'est le syndrome Agents of SHIELD. C'est comme Bill Paxton qui surjouait à mort son rôle que c'en était ridicule ! C'est le problème avec cette série, elle n'arrivera jamais à se défaire de ses principaux défauts. C'est ce qui m'empêche de l'apprécier vraiment malgré les quelques bonnes idées.

      • Man of Style
        Man of Style

        En réponse à Adrien L.

        il y a 9 ans

        Jsuis tout à fait d'accord. C'est comme Mack qui passe pour invincible à l'épisode précédent et qui finalement se fait latter d'un coup de coude par Coulson… Même si là, c'est assez typique du système de cliffhanger dans les séries où on va faire monter la pression pour qu'en fait dans l'épisode suivant ça retombe de façon assez décevante. Et là aussi, AoS fait l'erreur d'être décevant quand il suffirait de surenchérir dans les enjeux. Mais ça reste plaisant à regarder, même si j'avoue que ce genre de scènes totalement ridicules me gâchent vraiment le spectacle. Avec Flash qui a de bien moins grandes prétentions, le spectacle et beaucoup beaucoup plus plaisant c'est flagrant, et ça malgré tout le mal que je peux penser de l'aspect teenage des séries de CW. Avec SHIELD on est quand même sur ABC, avec Disney derrière, des erreurs aussi grosses sont impardonnables.

  • Fefel
    Fefel

    il y a 9 ans

    Vous auriez pu mettre un 5, cet épisode était excellent. J'ai de la peine pour se pauvre Tripp, si seulement il avait attendu 1mn :( Mais sinon Les Inhumains les gars, en vrai ça fait vraiment super plaisir. SPOIL En ce qui concerne le MCU, cela confirme l'appartenance de la Scarlett Witch et de Quicksilver à la race des Inhumains, d'ailleurs coïncidence ou non (en tout cas je n'ai pas apprécié) on vient d'apprendre dans AXIS #7 que Magneto n'est pas le père des jumeaux, si c'est juste pour une histoire de concordance c'est vraiment nul.

  • jakelo
    jakelo

    il y a 9 ans

    J'ai lâché la série après la saison 1 et au regard des critiques de MDCU et des lecteurs, j'ai donné une deuxième chance dernièrement. Merci les critiques parce que c'est vrai que la saison2 valait le détour. La série n'est pas parfaite mais les changements donnent au niveau du ton une maturité plus solide que la 1ère saison. Wait and see... :D

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Fin de la confrontation entre le SHIELD de Coulson et la faction HYDRA de Whitechapel. Révélation et vengeance sont au rendez-vous de cet épisode midseason finale. Le lien avec le Marvel Cinematic Universe se poursuit et évolue avec la mise en perspective de la fin de la phase 2 et le début de la phase 3 et la venue prochaine des Inhumnans. On en sait désormais plus sur Skye et son père. Mais tout cela a un prix et un sacrifice ! 4,5/5