[Review] Constantine 1x05 Danse Vaudou

[Review] Constantine 1x05 Danse Vaudou
Dans l’épisode précédent, la série Constantine était revenue à un bon niveau avec une histoire globalement assez proche du comics. Le personnage principal avait retrouvé la profondeur et l’intérêt que le pilote semblait introduire. Un redressement qui faisait plaisir, mais que la série doit maintenir désormais. Surtout que l’audience ne suit pas vraiment, et même si la série n’est pas encore annulée, la première saison ne dépassera pas les 13 épisodes. Voyons ce qu’a donné le cinquième épisode diffusé il y a une semaine. Et n’oubliez pas que vous pouvez donner votre avis sur l’épisode en le notant, et/ou en le critiquant sur sa propre fiche dont le lien se trouve en bas de l’article.
 
L’épisode débute à la Nouvelle-Orléans, dans une ruelle. Une jeune femme se fait poignarder par une autre avec des ciseaux et un masque de chirurgien. Le tout devant un flic, qui essaie de tirer sur la tueuse en vain, puisque les balles la traversent. On retrouve ensuite Constantine et compagnie dans leur QG. Zed commence à arriver à se connecter avec la carte signalant des évènements surnaturels en cours. Elle a aussi une vision d’un gamin apprenant à tirer. Le trio (Constantine, Zed et Chas) part donc ensuite pour la Nouvelle-Orléans. Et ce qui fait vraiment plaisir, c’est que Chas se retrouve enfin sur le terrain ! Après nous avoir trouvé diverses excuses, le personnage est un peu plus exploité, ce qui est une bonne nouvelle, même s’il nous reste encore beaucoup à apprendre sur lui.
 
 
 
L’élément central de l’épisode, c’est bien entendu le petit garçon que Zed voit dans sa vision. Il s’agit de Jim Corrigan, le flic qui était dans cette ruelle lorsque la fille est morte. Ce personnage n’est pas n’importe qui puisque dans les comics DC, il s’agit d’une incarnation du Spectre. Enfin, il existe plusieurs versions de Jim Corrigan dans les comics, mais celle de la série s’inspire de la première version, et du coup aussi celle des New 52 qui y ressemble. Mais bien sûr, pour devenir le Spectre, l’homme doit mourir, et dans cet épisode, il est vivant. Du coup, les clins d’œil sont plutôt subtils, et si on ne connait pas du tout le personnage du Spectre, je pense que certaines scènes peuvent sembler bien mystérieuses. C’est très malin de la part des scénaristes, parce que rien n’est dit clairement, on est loin des références lourdingues et appuyées. Et on espère vraiment que l’on reverra le personnage pour suivre son évolution.
 
 
 
L’acteur en lui-même est plutôt convaincant. Le personnage se retrouve confronté pour la première fois au surnaturel, et son interaction avec Constantine est très intéressante. Concernant l’épisode, on a une histoire de fantômes assez mystérieuse, jusqu’à ce que l’on trouve le point commun. Et là, on touche au principal défaut de la série. Pas de la série en elle-même ou de l’épisode, mais de la communication de NBC. En effet, dans la bande annonce de la semaine dernière, on apprenait que Constantine allait faire équipe avec Papa Midnite. Mais dans l’épisode, on ne découvre l’implication de Papa Midnite qu’à la moitié de l’épisode… Du coup, l’effet est malheureusement gâché.
 
 
 
Dans la suite de l’épisode, trois groupes se forment. Chas s’occupe d’un fantôme seul, et se fait tuer d’ailleurs, mais comme on le sait déjà, ce n’est pas bien grave (même si on ne sait toujours pas pourquoi). On a donc Constantine et Papa Midnite qui tente de trouver une solution pour se débarrasser des fantômes. Leur relation est intéressante puisque chacun a peu de considération pour l’autre, et dans cette affaire, aucun des deux n’est meilleur que l’autre. Mais le groupe le plus intéressant est celui de Zed et Corrigan qui s’occupent d’un autre fantôme. On apprend notamment que Zed cache certains secrets. Le personnage pourrait donc nous surprendre, même si on s’en doutait vu son rôle dans le comics.
 
 
 
Ces différentes équipes fonctionnent bien, et dynamisent la fin d’épisode, alors que le début était plus basé sur l’investigation. On sent que la série a trouvé son rythme de croisière. Non seulement, elle propose une histoire sympathique, mais elle puise dans le comics et étoffe ses personnages pour trouver sa propre identité. La comparaison évidente avec Supernatural par exemple ne l’est plus vraiment. Des pistes très intéressantes sont lancées, notamment sur les secrets de Zed, le pouvoir de Chas et le personnage de Corrigan qu’on espère revoir. Il est dommage de se dire que le public ne suive pas tant le potentiel de la série est désormais visible. Peut-être la faute à la communication, à l’image de cette scène, dans l’épisode, où l’on voit Constantine fumer une cigarette sans ambiguïté, alors qu’on nous avait dit que ça n’arriverait pas.
 

En Résumé

 

LES POINT FORTS

+ Jim Corrigan
+ La présence de Chas
+ Les duos formés

LES POINT FAIBLES

- L’effet de surprise gâché

 

4

Captivant

Conclusion

La série semble s’être trouvée, et continue à nous prouver son potentiel. Les personnages sont développés, et certains fils conducteurs scénaristiques se mettent en place. L’épisode est très intéressant à suivre, et le personnage de Jim Corrigan est très bien amené.

Promo de Rage of Caliban

Dans l'épisode de ce soir, Constantine va lutter contre un démon qui a pris possession d'un enfant. L'occasion de probablement revenir sur les évènements de Newscastle, et notamment ce qui est arrivé à Astra. L'histoire de base est classique, mais peut prendre une dimension intéressante avec un Constantine poussé à bout.
 
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

  • Luc Wayne
    Luc Wayne

    il y a 10 ans

    Il me tarde que Jim Corrigan devienne le Spectre !!!!