[Review] Agents of SHIELD 2x08: The Things We Bury

[Review] Agents of SHIELD 2x08: The Things We Bury
Agents of SHIELD est de retour et comme à notre habitude, la review de l'épisode de la semaine passée arrive pile une semaine après sa diffusion afin de vous laisser le temps de le voir et de réagir dans les commentaires ou bien sur la fiche de l'épisode qui est mise à votre disposition à travers la V6 du site pour que vos critiques, elles aussi, soient mise en avant.


Critique de l'épisode 8


Qui l'eût cru, Agents of SHIELD se transforme en une série extrêmement intéressante, rythmée, dynamique, intéressante, troublante, et ce n'est même pas exagéré. La raison pour tout cet engouement? La série construit un pont entre le passé et le futur, d'une part nous avons des flashbacks d'une utilité double que ce soit vis à vis de la série Agent Carter qui arrive mais aussi du "Deviner" et de Daniel Whitehall qui se dévoile enfin sous son vrai visage, un visage troublant, calmement agressif, le personnage trouve enfin une importance dans les enjeux du moment. D'autre part, la série prépare doucement mais sûrement le futur du Marvel Cinematic Universe, ce n'est ni concret ni sûr, mais ça se sent à travers les intrigues. Un parallèle passé/présent/futur très bien mis en avant à travers cet épisode donc qui ne manque pas de qualités, les éléments à citer sont si nombreux que c'en est bluffant pour la série, puisque tout est excellement géré ici contrairement à la première saison. Les intrigues principales, qui sont les mêmes toujours, trouvent des réponses tout en s'apportant des questions, elles se densifient, se compactent, s'entremêlent et forment un tout mené de main de maitre.

Cette saison prend une tournure très inattendue, les personnages de la première saison gagnent en consistance pour certains et servent de second couteau pour d'autres, et ce n'est plus aussi maladroit que dans le passé puisque cette hiérarchie prend de la logique à travers les intrigues qui concernent chacune un groupe de personnages. La menace globale reste bien sûr la même, et la quête que mène Coulson est intéressante de bout en bout, surtout à sa confrontation avec un certain personnage. Une confrontation d'un délice fou, les dialogues sont bien menés malgré un jeu d'acteur toujours légèrement au dessus de la moyenne. Mais il y a de l'amélioration, et c'est le constat qu'il faut faire à travers ces dernières semaines. Encore mieux, les meilleurs éléments de la première saison sont toujours présent, l'humour, les effets visuels, la bande sonore, Simmons... Tant d'éléments qui apportent un peu de nostalgie vis à vis de la bouse qu'était la série avant mais qui encouragent aussi et familiarisent le téléspectateur.

Le meilleur pour la fin, Grant Ward. Si la part belle est donnée à Daniel Whitehall, la quête de Coulson et le père de Skye ("IT'S NOT HER NAME !"), la sous-intrigue concernant Ward continue, et une fois n'est pas coutume, un chapitre est clôt cette fois-ci. En effet, dans la première saison il était dit que le frère de Grant, Christian, était sadique au point d'ordonner à son petit frère de jeter leur autre frère dans un puit, cet élément n'aura jamais eu de suite jusque là. Dans l'épisode précédent il était même supposé que Grant était un menteur qui rendait coupable son grand frère pour se justifier. La psychologie des deux personnages est poussée à un point incroyablement avancé, leur enfance, leurs mensonges, leurs mauvaises intentions, leurs méfaits... La confrontation dure tout le long de l'épisode et c'est clairement LA partie intéressante et troublante de l'épisode, la conclusion de cet arc est encore plus dérangeante que la confrontation en elle même. Grant Ward devient un personnage d'une profondeur et d'une complexité rarement vue dans la série.


La scène pré-générique est à l'image de l'épisode, aboutie, complète, intéressante et apportant des réponses. On y voit les trois hommes de l'épisode, que rien ne lie, chacun avec ses ambitions et ses objectifs à atteindre, mais qui se retrouvent unis, une union qui sera sûrement captivante étant donné l'envie de vengeance de l'un d'eux.

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Une qualité croissante
- Le parallèle passé/présent/futur (Whitehall, Carter)
- La profondeur des personnages (Ward)
- Les cliffhangers finals

LES POINT FAIBLES

- Un jeu d'acteur toujours aussi moyen
- Devoir attendre deux semaines pour le prochain épisode

 

4

L'un des meilleurs épisodes de la série

Conclusion

C'est donc un épisode très riche qu'on a eu, de l'action, de l'humour, de bons personnages, du rythme, du mystère et des réponses. Agents of SHIELD semble avoir trouvé la bonne recette pour captiver son public. Les intrigues avancent à une allure folle, les personnages ont chacun leur place dans l'histoire et l'incrustation de flashbacks tout le long de l'épisode apporte un plus non négligeable et important qui plus est (contrairement au 2x01).

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

09 Février 2023

Marvel rend hommage à son super-espion

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

22 Mai 2020

La dernière saison arrive !

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    La course est lancée entre le SHIELD et l'HYDRA pour retrouver la mystérieuse cité qui figurait sur le plan constitué des étranges glyphes. Pendant ce temps, Grant Ward, la taupe évadée a des comtes à régler avec son frère le sénateur Christian Ward. On en apprend également plus sur le mystérieux Whitehall/Reinhardt emprisonné en 1945 par le SSR et l'agent Carter en 1945. Le père de Skye, le Dr et son épouse ne sont pas en reste. On comprend mieux les motivations du médecin !!!! Encore un bon épisode intéressant liant la série avec Agent Carter et les films à venir du MDCU de la phase 3... Hâte de voir le prochain! 4,5/5

    • Outsider
      Outsider

      En réponse à Kit_Fisto

      il y a 9 ans

      Je ne comprend pas l intérêt de nous faire un résumé alors Qu on viens d en lire un très complet juste au dessus ?!?

      • Cyrille
        Cyrille Staff MDCU

        En réponse à Outsider

        il y a 9 ans

        Parce qu'à chaque fois, il fait sa review a lui, c'est son style, et je crois qu'il le fait avant woody aussi mais je suis pas sûr

  • Zeke1138
    Zeke1138

    il y a 9 ans

    Cela semble penser que le père de Skye est lié de près ou de loin à la cité d'Attilan qui est probablement dans l'Himalaya. Est il lui-même un Inhumain ? Il faudra attendre la suite de l'intrigue dans deux semaines. D'autre part, à qui peut faire penser Ward dans la galerie des super- vilains du Marvel Comics Unverse ?

  • pticrit
    pticrit

    il y a 9 ans

    La série a vraiment pris un bon rythme depuis quelques épisodes, c'est vraiment dommage qu'il ait fallu autant de temps pour cela... Espérons que les audiences vont suivre aux US! Le "trio de méchants" est vraiment captivant et leur réunion en fin d'épisode ne promet que du bon. Je suis d'accord avec la critique, l'élément clé de l'épisode est ce face à face fraternel bien tendu où il y a un vrai suspense quant à celui qui ment. Du coup je suis même un peu déçu que ce chapitre soit clos aussi rapidement tant le personnage du grand frère est intéressant!