[Review] The Walking Dead 5x06 : Consumed

[Review] The Walking Dead 5x06 : Consumed
Une semaine s'est écoulée depuis la diffusion du sixième épisode de cette cinquième saison de Walking Dead, et il est donc temps d'en faire une petite critique !
Cette semaine, c'est le sort de Daryl et Carol qui nous intéresse, et on est loin d'en être déçus.
 
Pour commencer, on souligne bien entendu le fait qu'à l'instar des épisodes précédents, ce dernier se concentre sur un échantillon du groupe. Si certains avaient été hermétiques à la recette la saison dernière - il est vrai que chaque sous-groupe n'a pas connu un traitement équivalent à certains - il semble que celle-ci fonctionne plutôt bien cette saison.
 

Bref, nous retrouvons Carol , véritable héroïne de la longue scène d'introduction de trois minutes de cet épisode. Ce genre de séquence fait véritablement plaisir à voir tant les créateurs de la série se sont sentis obligés de maintenir un haut niveau de tension précédemment, avec des artifices parfois grossiers. Ils prennent désormais le temps de se passer d'action et parviennent à conserver les yeux des spectateurs rivés sur leur écran avec des enchaînements de plans en léger mouvement franchement réussis. En quelques minutes, on ressent bien ce qu'a vécu Carol pendant une période bien plus longue et il est quasiment impossible de ne pas être touché par cela.
Le dernier plan avec le reflet d'un mirador enflammé sur le pare-brise du véhicule que conduit cette dernière permet de faire le lien avec ce qu'on a vu en début de saison. Le générique suffira à nous ramener au temps présent.

Daryl est lui aussi de retour, et on a forcément hâte de découvrir ce duo dans un épisode leur étant consacré. Dès leur arrivée en ville à la poursuite de la mystérieuse croix blanche, ces deux-là vont tomber sur celui qu'ils cherchent. Cette scène est d'ailleurs l'occasion de remarquer que les méthodes pour créer de la tension ont elle aussi changé. Alors qu'auparavant la tension arrivait grâce aux artifices classiques du cinéma d'horreur, c'est ici le Silence qui provoque le malaise. Le procédé a d'ailleurs été plus utilisé que jamais dans cette cinquième saison.
 

La suite de l'épisode permet de voir le duo évoluer en milieu urbain, et autant dire que ça fait vraiment du bien de gagner un peu en verticalité et en grisaille. Nous découvrons Atlanta comme on ne l'a pas revue depuis les tous premiers épisodes de la série. La ville est déserte et les stigmates des événements aperçus lors de flashbacks de la saison 2 sont bien mis en avant.

Cet épisode est également l'occasion de deviner la présence d'un enfant zombie. C'est bien entendu à souligner car bien que pas complètement absents de la série, on remarque clairement que les créateurs de la série les utilisent avec la plus grande parcimonie. Une fois de plus, la présence d'un enfant zombifié - on ne le/la voit pas cela dit - sert avant tout le scénario puisque cela nous permet de voir comment Carol a encaissé les coups moraux de la précédente saison. 

Les déplacements du duo seront l'occasion de retrouver Noah, qui a quitté l'Hôpital grâce à la précieuse aide de Beth. Celui-ci semble clairement s'être ragaillardi et donnera d'ailleurs du fil à retordre à nos deux héros. Son attitude les mettra d'ailleurs face à leurs démons vers la fin de l'épisode, même si bien sûr on s'efforcera de nous les montrer comme des personnages vertueux.

Nous découvrons ensuite Daryl et Carol alors qu'ils rejoignent la camionnette à moitié dans le vide qu'ils avaient aperçue plus tôt dans l'épisode depuis un immeuble faisant face au pont sur lequel elle se trouve. Le déroulement de la scène qui s'en suit est cependant assez ridicule. Alors que les zombies approchent à grands pas, nos deux héros semblent ne pas vouloir lâcher cette fichue camionnette qui n'a pourtant rien à leur donner comme on le voit (eux aussi !) au premier coup d'oeil. Bien sûr, les walkers vont les faire tomber dans le vide et c'est Carol qui en ressortira blessée... Eh oui, il faut quand même préparer l'épisode de l'Hôpital à venir !
 

Les scènes de calme à suivre sont l'occasion pour nous d'aborder les dialogues entre les deux compagnons de route. Ces derniers sont plutôt réussis et ils permettent de donner du corps à cet épisode. Ces deux-là sont désormais parmi les personnages préférés des fans et il est assez intéressant de voir comment leur relation a évolué. En effet, la mère de famille battue n'était probablement pas vouée à pareil destin. C'est elle qui a le plus évolué alors que Daryl n'a pas franchement changé, même s'il est devenu plus mature comme elle le lui fait remarquer.
Bref, tous les dialogues sont intéressants et rythment l'épisode.

On évoquera d'ailleurs par la même occasion les flashbacks consacré à Carol, qui structurent le récit en venant rompre la monotonie de certains passages dès que cette dernière semble s'installer. On a au final un épisode très rythmé, qui développe autant la relation entre ces deux personnages autant qu'il cherche à montrer comment ils en sont arrivés là. On a par la même occasion le retour d'un personnage qui pourrait gagner en importance.
 


La fin de l'épisode est l'occasion d'apprendre comment Carol est arrivée dans le fameux hôpital où Beth est toujours retenue. Mallheureusement elle n'est pas tombée valeureusement au combat mais a tout simplement été victime d'un accident. C'est d'ailleurs assez ironique qu'elle se fasse percuter par la probable seule voiture utilisée dans toute la ville. La fin justifie les moyens semble être un adage que les créateurs de Walking Dead ne rechignent pas à invoquer comme ils l'avaient déjà montré plus tôt dans l'épisode.

 

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- La ville !!
- Les dialogues
- Découvrir l'état d'Atlanta

LES POINT FAIBLES

- Des facilités scénaristiques

 

4

Satisfaisant !

Conclusion

Les quelques facilités scénaristiques ne ternissent pas vraiment le bilan de cet épisode. il était attendu et il est plutôt réussi ! On apprécie bien entendu voir évoluer ces deux-là ensemble. On apprécie que l'action se déroule en milieu urbain. Le milieu est d'ailleurs plutôt bien utilisé et on a hâte de voir un peu plus d'action du côté de la capitale de la Géorgie.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

11 Janvier 2024

Rick Grimes et Michonne de retour

Un nouveau jeu Walking Dead en route

Un nouveau jeu Walking Dead en route

19 Aout 2023

Qui permettra de réécrire la série TV

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

13 Aout 2023

35 couvertures pour les 20 ans

Pas d'avis pour le moment.