[Review] Gotham 1x09: Harvey Dent

[Review] Gotham 1x09: Harvey Dent

Bonsoir et bienvenue dans cette review du neuvième épisode de Gotham ! Après deux très bons épisodes (à savoir Spirit of the Goat et Pinguin's Umbrella), la série nous avait légèrement déçu lors du dernier épisode : The Mask. Méchant peu développé, sous-intrigues pas forcément utiles et manque d'originalité, une baisse de régime décevante, en particulier lorsqu'il est comparé avec ses deux précesseseurs. Mais aujourd'hui, c'est Harvey Dent, qui nous intéresse, voici donc, sans plus tarder, la review ce ce neuvième épisode ! Avant de commencer, je tiens à m'excuser pour ce léger retard. En effet, la review devait paraître hier, mais une importante cumulation de retards et de mauvais coups du sort m'ont empêché de poster cette review lundi soir, j'espère que vous ne nous en tiendrez pas rigueur.


 


 

Souvenez-vous, la semaine dernière (enfin celle d'avant...vous m'avez compris), James Gordon et Harvey Bullock étaient chargés d'enquêter sur le meurtre d'un jeune homme, qui selon ses proches cherchait un job dans le monde de la finance. Des révélations qui ménèrent rapidement les deux hommes chez Sionis Invetsments. Mais passons sur le développement raté du méchant de l'épisode, pour nous concentrer sur les dernières scènes. Barbara quitte Jim, tandis que Selina Kyle fait son retour (de façon ridicule il faut le dire) dans la série, prête à aider Gordon, après l'avoir abandonné dans les égouts. Les premières minutes de l'épisode sont donc consacrés à cette dernière, qui servira de témoin-occulaire concernant l'affaire Wayne, mais qui devra avant tout, cohabiter avec Bruce et Alfred dans la demeure familiale. Après cette introduction, nous faisons connaissance avec le méchant de l'épisode, qui n'en est pas vraiment un, je m'explique. Ian Hargrove, prisonnier de Blackgate , est atteint d'un handicap mental, et à la capacité de pouvoir déclancher des explosions à l'aide de trois fois rien (ce qui est forcément un avantage). Il est nottament l'auteur d'une dizaine d'explosions, directement responsable du décès de deux hommes.  


Lors de son transfert, il est enlevé par un groupe d'hommes, qui utilise le jeune homme afin commettre des crimes. Si l'intrigue repose sur des bases assez simples, elle se révèle plutôt intéressante, en partie grâce à ce fameux Ian Hargrove, aux motivations plutôt inatendues. En effet, comme a pu l'être The Balloonman avant lui, ce méchant est caractérisé par son envie d'agir en héros, d'assouvrir une Justice , et d'empêcher l'arrivée d'armes et de munitions dans la ville de Gotham. Une fois de plus, la série ne va pas au bout de ses idées et ne prend pas le temps de bien développer ses personnages, un point qu'il serait bien d'améliorer après 9 épisodes : se concentrer sur les nemesis et laisse un peu tomber certaines sous-intrigues, pas forcément intéressante. Car oui, si Gotham est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est avant tout grâce aux criminels, alors pourquoi ne pas le mettre en avant (et pas criminels, je ne parle pas de méchants comme Falcone, Fish Mooney ou Maroni).
La fin de l'intrigue est rapidement expédiée, et il y'a enfin de compte assez peu de choses à retenir de l'épisode, où sont mis en-avant, les autres personnages comme Bruce et Selina (ce qui est en soit, pas une mauvaise chose, mais j'en parlerai), plutôt que de se concentrer sur l'intrigue principale, qui avait, une fois de plus, du potentiel. Le cliff-hanger est quant à lui, plutôt attendu, mais apportera un petit peu de piments dans la relation James/Barbara.


 




Comme souvent, l'une des sous-intrigues est consacrée au personnage de Bruce Wayne, qui fait pour la première fois la rencontre de Selina Kyle/Cat, qui est, je vous le rappelle, le seul témoin oculaire du meurtre de Thomas et Martha Wayne. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette partie ne fera pas, mais vraiment pas, l'unanimité. En effet, les scénaristes nous proposent là une relation niaise et clairement sans-intêret, si ce n'est mettre en en opposition leurs deux mondes respectifs, et ainsi ouvrir les yeux de Bruce Wayne , et lui prouver qu'il lui faudra bien plus que quelques bases en boxe s'il veut survivre dans le monde hostile et dangereux qu'est Gotham. Je ne critique absolument pas le fait que la socialisation de Bruce se fasse de façon différente à chauqué épisode (Alfred, l'école et maintenant Selina), mais que ce soit fait de cette manière, et fasse tomber la série au niveau d'une mauvaise sitcom pour ados. La série n'utilise pas son potentiel, et c'est, une fois de plus, bien dommage.  


 





Voilà, c'est tout pour cette revie....mais, damned ! Je ne vous ai pas parlé du titre de l'épisode : Harvey Dent ! En effet, cet épisode marqué l'arrivée du célèbre procureur dans la série. Et comme dans le comics, Dent est un procureur incorruptible, idéaliste et sympathique, ayant un certain goût pour le pari et toujours accompagné de sa pièce truquée. Le personnage présente néanmoins un côté sombre, annonciateur de sa future vie de criminel. Un des côtés de son visage est d'ailleurs, très souvent, caché dans la pénombre de son bureau, nous rappellant ainsi les meilleurs moments d'Un Long Halloween de Jeph Loeb et Tim Sale. Si le personnage est réussi (et assez bien incarné par Nicholas d'Agosto), il est dommage que les scénaristes aient jugé bon de le placer au second plan, alors qu'il devait être le personnage principal de l'épisode (quoi de plus normal pour un épisode intitulé Harvey Dent ?). Le titre nous induit, en erreur, comme elle a déjà pu le faire pour l'épisode 4 : Arkham.  

 


 

Voilà, c'est vraiment tout pour cette review du neuvième épisode de Gotham. Au final, nous ne retiendrons que peu de choses de l'épisode, qui se contente de délaiser le développement de certains personnages, afin de se concentrer sur la relation entre Bruce et Selina, une mauvaise idée, au vu de la qualité de cette intrigue. Outre cette relation, nous avons aussi pu faire la conaissance d'Harvey Dent, fidèle à lui-même, mais malheureusement trop peu présent. 

 

 

En Résumé

 

LES POINT FORTS

Le méchant et ses motivations...
Harvey Dent, fidèle à lui-même...
L'enquête, bonne sans être passionante

LES POINT FAIBLES

...malheureusement trop peu développées
…mais quasiment absent de l'épisode
La sous-intrigue Bruce/Selina

 

3

Un bilan mitigé

Conclusion

Un épisode qui ne sort pas du lot, et qui n'utilise qu'une infime partie de son potentiel. Il y avait bien mieux à faire, que ce soit pour le méchant, ou pour la relation entre Bruce et Selina.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

10 Avril 2024

La voila enfin !

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

05 Avril 2024

Suite à Death in the family

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

05 Avril 2024

The World is a stage

  • Luc Wayne
    Luc Wayne

    il y a 10 ans

    J'ai aimé la scène où l'on voit Harvey Dent lancé sa pièce .

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Gordon se trouve un nouvel allié dans sa lutte pour retrouver les assassins du couple Wayne en la personne du jeune adjoint au procureur Harvey Dent. Un magistrat zélé, ambitieux et parfois caractériel. Jim Gordon place la seule témoin du crime, Selina "Cat" Kyle auprès de Alfred Pennyworth et le jeune Bruce au manoir Wayne. Une complicité s'instaure entre les deux enfants qui apprennent l'un de l'autre. Pendant ce temps, la méfiance s'installe dans le clan Falcone en proie a des attaques ciblées sur ses possessions. Un épisode surtout intéressant dans l'introduction de Dent (trop courte par contre) et dans les rapports entre Alfred/Bruce (bonnes scènes) et Bruce/Selina. 3,5/5