[Review] Constantine 1x04 A Feast of Friends

[Review] Constantine 1x04 A Feast of Friends
Quatrième épisode de la série Constantine qui commence à prendre ses marques. L’épisode précédent nous faisait reprendre espoir quant à la qualité de la série. En effet, elle semble plus à l’aise dans des histoires de démons assez proche de l’univers qu’on imagine pour le héros. Cependant, il existe toujours quelques faiblesses, et on est encore loin de la qualité du comics. Pour ce nouvel épisode, nous avons encore une histoire de démon, mais on apprend des choses intéressantes sur John Constantine. N’oubliez pas que vous pouvez donner votre avis et une note à l’épisode en allant sur sa fiche.
 
L’épisode de la semaine dernière commence dans un aéroport à Seattle, où l’on suit un personnage plutôt stressé ce qui alerte la sécurité. Puis on apprend son nom : Gary Lester. Il possède une bouteille avec des inscriptions mystiques dessus. Le garde qui l’interroge, malgré les avertissements de Gary, ouvre la bouteille et libère des blattes qui vont prendre possession de lui. On retrouve ensuite Constantine et Zed dans un parc, en repos, où Manny l’ange vient leur rendre visite. En rentrant au moulin, ils tombent sur Gary qui révèle ce qui s’est passé. Pendant ce temps-là, à Seattle, c’est la folie. Les gens possédés par le groupe de blattes mangent tout ce qui leur passe sous la main avant de mourir pour que l’essaim aille dans le corps de quelqu’un d’autre. Les autorités pensent à une épidémie et sont complétement dépassés. C’est donc à Constantine de s’occuper de l’affaire.


 
Ceux qui connaissent le comics ont déjà tilté au nom de Gary Lester. En effet, ce personnage existe dans le comics, il apparait dans Hellblazer #1 et connait grosso modo la même histoire. Tout de suite, on comprend que le démon Mnemoth est impliqué. Encore mieux, si depuis le pilote, on n’avait pas entendu parler du drame de Newcastle avec notamment ce qui est arrivé à Astra, dans cet épisode, cette intrigue revient sur le devant de la scène. Le personnage de Gary Lester qui était présent lors des évènements permet à Zed (et donc nous) d’en apprendre plus. On apprend aussi à comprendre la relation compliqué entre John et Gary. Bref, si l’on a eu des épisodes déconnectés du comics, celui-là n’hésite pas à puiser tout ce qu’il peut dans sa source. C’est très bien, parce que la source est bonne, mais ça rend le tout assez prévisible pour ceux qui connaissent. Même s’il faut bien avouer qu’on se demande s’il ira jusqu’au bout (comme le demande Manny à un moment d’ailleurs).
 

 
La démarche de Constantine est nouvelle dans cet épisode, car si au début il est très confiant en ses capacités, il tombe de haut lors de sa première confrontation avec le démon. Il est plus puissant qu’il ne le pensait, et doit donc faire des recherches pour mieux le connaitre et mieux l’affronter. Bien sûr, cette chasse est intéressante, mais finalement, c’est le personnage de Gary qui captive. En effet, c’est un junkie, et si Zed s’attache à lui, Constantine le méprise. Le personnage est plutôt bien travaillé, et permet de dramatiser l’incident de Newcastle. Bref, l’épisode gagne en qualité et se trouve être dans la continuité directe du pilote. On a l’impression que les deux épisodes précédents n’étaient qu’une transition pour nous présenter Zed, et pour nous montrer la dynamique du duo. On nous montrait l’univers de la série à travers les yeux de Zed, et cette fois, on rentre dans le vif du sujet.
 

 
Alors l’épisode n’est pas exempt de défauts malheureusement. On a certaines choses idiotes à l’image de la scène dans l’abattoir où Constantine marque un zéro sur le tableau du nombre de jours sans accident. C’était pour faire une blague (pas drôle), je le conçois, mais ça l’incrimine… On a aussi des choses un peu étranges ou faciles, comme à la fin de l’épisode, où ils se retrouvent peinards avec le démon, alors que le CDC et la police sont sur place. Il y a aussi l’absence de Chas qui est dommage (et de Papa Midnite qui aide dans le comics). Et puis, il y a le final. Alors oui, on le voit venir à des kilomètres, et on devine très tôt ce qui va se passer (c’est pire si on a lu le comics). Mais ça n’enlève absolument rien à la force tragique du dénouement. La série acquiert enfin une dimension dramatique intéressante qui n’était pour le moment que suggérée, mais pas montrée. Et forcément, on se demande ce qui risque d’arriver à Zed
 

En Résumé

 

LES POINT FORTS

+ Gary Lester
+ Le final
+ le lien avec le comics

LES POINT FAIBLES

- Quelques petits défauts encore
- La prévisibilité

 

4

Mieux !

Conclusion

Cet épisode retrouve le niveau de qualité du pilote, et c’est une bonne nouvelle. Il est totalement ancré dans le comics qu’il suit de près. Malgré des petits défauts, la fin est encourageante, et on espère une continuité dans les intrigues exploitées ici.

Promo de Danse Vaudou

Constantine se retrouve à devoir faire équipe avec Papa Midnite, ce qui peut être très intéressant. Papa Midnite a beaucoup de potentiel, et on va voir comment il est exploité dans l'épisode de ce soir.
 
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

  • Joker
    Joker

    il y a 10 ans

    Alors désolé hein. Sans rapport avec mon pseudo mais j'ai trouvé la blague du "0" sur le tableau marrante. Alors je me suis dit "c'est con" et je trouve que c'est assez dans le ton du personnage donc je sais pas oui. Ça m'a fait sourire. Pour moi c'est le meilleur épisode jusqu'à présent :)

  • Hayn
    Hayn

    il y a 10 ans

    Au debut j'étais assez dubitatif mais plus ça va plus je suis impatient de voir la suite ,j'accroche vraiment

  • Kira666
    Kira666

    il y a 10 ans

    ça commence à être de mieux en mieux constantine est un peu plus proche de ce qu'il est dans hellblazer ,humour noir , un peu sale con et prêt à sacrifier un pote si nécessaire . quelque passage un peu gore mais peut mieux faire quoique l'échange d' oeil pendant le trip était pas mal du tout

  • Mickeylin
    Mickeylin

    il y a 10 ans

    Hayn a écrit:
    Au debut j'étais assez dubitatif mais plus ça va plus je suis impatient de voir la suite ,j'accroche vraiment
    Exactement! Le pilot preview m'avait laissé sur ma faim... plus les épisodes passent, plus j'ai besoin de ma "dose" d'occulltisme! Et la blague du zéro accident, j'ai trouvé ça sympa! ^^