[Review] Arrow 3x06 Guilty

[Review] Arrow 3x06 Guilty
La semaine dernière, nous quittions Arrow sur un cliffhanger assez fou pour un épisode qui l'était moins. Ce retournement de situation va-t-il être bien exploité ? Réponse aujourd'hui, car rappelez-vous: sur MDCU, chaque critique TV est diffusée une semaine après la diffusion de l'épisode, afin que vous puissiez le visionner et nous donner votre avis. Et, petite nouveauté de la V6, vous pourrez aussi directement accéder à la fiche de l'épisode en question pour que votre critique apparaisse sur cette dernière !
 
 
La semaine dernière, The Secret Origin of Felicity Smoak se concluait sur une scène surprenante: un flash-back révélant que l'assassin de Canary était Roy ! Mirakuru ? Jalousie ? Manipulation ? L'épisode du jour ne se joue pas de nous et consacre une grande partie de son scénario à développer cette intrigue. Laurel et son entraineur Ted Grant sont aussi de la partie: en effet, ce dernier serait à l'origine d'une série de meurtres. Si Laurel est persuadée de son innocence, Oliver veut prouver le contraire et l'éloigner de lui. A ceci s'ajoutent bien sûr les flash-backs... et c'est tout ! Pas de Ray Palmer, Thea et Malcolm Merlyn ou Ligue des Assassins au programme, Guilty se consacre pleinement à ses intrigues et personnages. Une stratégie gagnante, ils sont plus travaillés et l'ensemble est moins perturbant que ces dernières semaines où l'on suivait trop de personnages pour un développement moindre. Encore mieux: les trois intrigues, même les flash-backs, sont liées et ça c'est assez rare dans la série. 
 

Une bonne partie de l'épisode se concentre donc à développer Ted Grant, l'entraineur de Laurel, jusque là en retrait. Cependant, ce n'est pas leur romance qui est travaillée, leur relation se résumant juste à beaucoup de respect et d'affection (pour l'instant). C'est une facette sombre de Ted, accusé de meurtre, que les téléspectateurs vont découvrir : 6 ans auparavant, alors qu'Ollie était sur son île, Ted Grant était un justicier similaire à Arrow, rôdant dans les Glades. Pas de flèches cependant, seulement ses poings et sa volonté de nettoyer cette ville. On est très proche du Wildcat des comics et c'est une bonne adaptation à la Arrow : s'il n'a pas la soixantaine ni son costume so-kitsch, on retrouve le justicier des rues à la retraite (ici suite à un drame), méconnu du public et mentor de Dinah/Laurel (et un peu Arrow ). Le côté "Arrow low-cost" du personnage, avec un équipement et un QG digne de la première saison, renforce son aspect d'outsider et à coup sûr, le personnage est inspiré des vrais justiciers urbains, tel Dark Guardian.
 

La première partie de l'épisode est très classique mais tout bascule lorsqu'Arrow arrive au QG secret de Ted Grant: si sa carrière de justicier nous est révélée au grand jour, c'est aussi et surtout une première rencontre entre super-héros. Et qui dit première rencontre dit baston dans les comics. Dans la majorité des cas, cet échange de coups est très mal amené, mais Arrow respecte la tradition subtilement, le contexte et les méthodes d'Oliver justifiant ce bon combat. Ce sera plus difficile lors du cross-over avec The Flash par contre. Un petit clin d'oeil qui en amène un autre: LA FLECHE GANT DE BOXE !!! Cet élément iconique de Green-Arrow jusqu'alors inadapté à Arrow apparaît naturellement avec une pointe d'humour non-grotesque, chapeau !
Une fois dans le même camps, Arrow et Ted ne sont pas pour autant les meilleurs amis du monde. Ils se méfient l'un de l'autre pourtant l'épisode nous montre qu'ils sont bien plus proches qu'ils l'imaginent, l'un ayant juste plus d'expérience. Deux justiciers, attachés à la même femme, qui refusent les armes à feu et qui ont des difficultés avec leur protégé... Guilty joue beaucoup avec ses similitudes et aucun doute que Wildcat et Arrow vont très vite se retrouver car il y a beaucoup à dire. Il est par contre agaçant de voir Oliver chercher à accuser Ted de meurtre alors qu'un an plus tôt il assassinait encore ses ennemis.
 

Roy Harper est l'autre star de l'épisode : très en retrait jusqu'à présent, ses cauchemars le remettent sur le devant de la scène et on reparle un peu du Mirakuru. L'idée qu'il possède encore un peu du sérum en lui n'est pas mauvaise: elle apporte ainsi une conclusion qui manquait à l'arc "Super Roy" et le place dans une situation intéressante. S'il est l'assassin de Sara, aura-t-il le courage de l'avouer ? Peut-il être guéri, que fera Oliver dans le cas contraire ? Pire encore : Laurel et Oliver peuvent-t-ils accepter que la disparition de Sara ne soit qu'un tragique accident ? D'excellentes questions que la série ne pourra pas plus développer, le bruit de corde entendu à la fin de The Calm forcait la série à rapidement disculper son héros. Néanmoins, Roy est sur la corde raide, on l'a rarement vu aussi perdu et aussi bien exploité. Les flash-backs seront la clé de son rétablissement et lui révèleront une part de son passé que l'on pensait oublié à tout jamais par les scénaristes. C'est une excellente idée de ramener ce passage dans l'intrigue car il a un vrai impact sur le personnage et sa relation avec son mentor. Et en parlant de mentor...
 

L'une des grosses nouveautés de la saison, c'est qu'Arrow assume d'avoir un sidekick en la personne de Roy (Diggle ne compte pas, il n'a qu'une cagoule lui). Un rôle qui n'a pas plus été approfondi que ça jusqu'à présent et à peine évoqué par les autres personnages, mais qui est LE sujet de la dernière partie de l'épisode. Le méchant est en effet l'ancien co-équipier de Wildcat et le vrai meurtrier du dealer quelques années plus tôt, qui cherche à se venger d'avoir été abandonné par son ami. Or que se passe-t-il du côté d'Arrow ? Diggle et Oliver se disputent sur le sort de Roy, le premier souhaitant justement qu'il quitte l'équipe pour le meurtre de Sara alors que le second y voit le mal que cette action peut engendrer. C'est la première fois que la série peut traiter du rôle du sidekick et le sujet est bien exécuté, notamment lors du combat final entre les disciples de Wildcat et Arrow , et la promesse d'Ollie à Roy de ne jamais l'abandonner ("It's Guyyyyyyyy Loooooove, between two guuuuuyyyys"). Un fort lien presque fraternel s'est noué entre ces deux là et Roy obtient non seulement la totale confiance d'Ollie mais aussi son nom de héros, Arsenal.

Notez au passage que l'épisode s'inspire un peu de Green Lantern/Green Arrow #85-86 où Speedy/Roy est au plus bas mais ici ne reçoit pas le soutien de son ami, tandis que Laurel multiplie les désaccords avec Oliver ... ce qui n'est pas sans nous rappeler l'histoire d'amour/haine qui unit les deux personnages dans les pré 52.
Pour finir, la série nous apporte un indice sur l'identité du tueur de Sara: l'angle des flèches indiquent qu'elles n'ont pas été tirées par un arc. Deux solutions me viennent à l'esprit: soit ce n'est pas un archer, mais des archers (de Ra's) qui ont tué Sara, d'où un angle un peu étrange, soit... c'est Huntress et son arbalette qui l'ont abattu. Sachant qu'elles se connaissaient et qu'on a plus de nouvelles d'elle, ce serait un bon moyen de ramener le personnage dans la série. Et selon vous, qui est l'assassin ?

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- La flèche Gant de Boxe !
- L'intégration de Wildcat
- Roy... pardon, "Arsenal"

                     LES POINT FAIBLES

                         - Oliver l'hyprocrite
                         - On avance pas trop

 

4

Percutant

Conclusion

Un bon épisode qui nous redonne espoir après quelques maladresses ces dernières semaines. L'intrigue fait un pas en arrière, mais Roy et Ted sont enfin développés et d'une bonne façon donc on peut pardonner les scénaristes, surtout après toutes ces références aux comics.

 
Comme le révèle la scène de fin d'Arrow, Starling City reçoit une nouvelle archer (c'est la saison), et pas n'importe qui... Cupid, une ennemie récurrente de Green-Arrow et Black Canary , folle amoureuse du justicier. On connait une certaine as de l'informatique à qui ça ne va pas plaire... 
 
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Nouveaux costumes pour Green Arrow et cie

Nouveaux costumes pour Green Arrow et cie

21 Mars 2023

La mini-série se précise

Le nouveau volume de Green Arrow se dévoile

Le nouveau volume de Green Arrow se dévoile

12 Janvier 2023

La Green Arrow Family au complet !

Felicity Smoak de retour pour le final d'Arrow

Felicity Smoak de retour pour le final d'Arrow

04 Novembre 2019

Et d'autres annonces à venir

  • Moy
    Moy

    il y a 10 ans

    Flèche "gant-de-boxe", oh yeah cette séquence était absolument fantastique! J'étais sûr que ça viendrait, mais je craignais le ridicule... eh bien non! On y croit (presque)! Vraiment bien pensé, chapeau aux scénaristes! J'ai bien aimé cet épisode qui développe la relation Green Arrow/Arsenal. Vivement cependant le retour à la Ligue, on veut en savoir plus sur Ras!