[Review] Agents of SHIELD 2x07: The Writing on the Wall

[Review] Agents of SHIELD 2x07: The Writing on the Wall
Agents of SHIELD est de retour et comme à notre habitude, la review de l'épisode de la semaine passée arrive pile une semaine après sa diffusion afin de vous laisser le temps de le voir et de réagir dans les commentaires ou bien sur la fiche de l'épisode qui est mise à votre disposition à travers la V6 du site pour que vos critiques, elles aussi, soient mise en avant.

 

Critique de l'épisode 7

Des éléments d'une importance capitale sont mis en jeu dans cet épisode. Deux en particulier en fait, la fuite de Ward et les gravures mystérieuses que fait Coulson depuis la fin de la saison 1. Dès le début, on comprend déjà de quoi ça va parler avec un personnage introduit dans la scène pré-générique de l'épisode précédent, un personnage qui sera l'antagoniste principal mais pas que, puisqu'il sera l'élément déclencheur de la curiosité grandissante de Coulson et des personnes au courant. L'intrigue, qui fait intervenir nombre de flashbacks, reste assez moyenne et s'intègre assez mal à l'univers cinématographique dans la mesure où d'un point de vue chronologique, on ne saisit pas très vite quel évènement a eu lieu avant l'autre et on a du mal à imaginer le Coulson d'Avengers participer à un programme pareil qui finit par être utilisé sur lui-même. D'un autre côté ça reste intéressant car ça permet au moins de donner de la consistance à une explication expédiée de la résurection de Coulson. L'ennemi du jour quant à lui, obsessif et plutôt effrayant, ne sera pas mémorable.

Mais si quelques mystères sont révolus quant à ces gravures (on y reviendra), l'autre moitié de l'intrigue principale se concentre sur la poursuite de Ward qui permet non seulement de voir l'équipe en pleine action encore une fois mais surtout et principalement de voir les compétences de Ward. Dans le pilot de la série il était dit qu'il était le seul à avoir passé tout les tests en plus d'une certaine Natasha Romanoff, ici on comprend mieux à quoi on faisait référence puisque jusque là nous n'avions eu droit qu'à ses capacités physiques. Mais ce n'est pas tout, au cours de l'épisode quelques hommes d'Hydra viennent rendre visite au monsieur et la finalité de la chose risque de faire couler beaucoup d'encre d'autant plus qu'on ne sait toujours pas s'il veut réellement regagner la confiance de Coulson ou bien s'il joue entre deux feux.

Pour en revenir aux mystères résolus, il s'agit bien évidemment des gravures qui s'avèrent être la carte d'une ville... Et là, le fanboy lambda ne pourra s'empêcher de penser à telle ou telle cité sortie des comics et qui pourrait trouver sa place dans la série ou dans le Marvel Cinematic Universe. Et l'idée la plus probable est bien évidemment Attilan, la cité des Inhumains, qui rappellons le, auront droit à leur adaptation cinématographique dans quelques années. L'idée serait de préparer ce film aux personnages et au contexte pas très connu du grand public mais aussi assez peu facile à introduire étant donné le peu de liens avec ce qui a été fait jusque là. Seulement même si c'est fait de la sorte, il est peut être un peu trop tôt pour celà... Soit Marvel Studios sont un peu trops pressés, soit leur introduction aux Inhumains s'étendra encore sur quelques années à travers films et séries. Cette hypothèse est plus que solide étant donné l'origine Kree des Inhumains et l'introduction récente de la race dans la série, dont le sang aura servit à sauver Coulson et les autres impliquant ainsi les gravures sur les murs.


Dans la scène pré-générique de l'épisode, Grant Ward change de coupe de cheveux et se rase pour être bien beau pour sa future rencontre avec son grand frère.

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Des mystères résolus
- Les compétences de Ward
- Beaucoup de promesses pour le futur

LES POINT FAIBLES

- Un antagoniste très peu intéressant
- Des incohérences quant à Coulson

 

3.5

Des réponses !

Conclusion

Un épisode très intéressant qui clôt une longue intrigue lancée l'année passée mais qui en ouvre la porte à une autre qui risque d'être très intéressante à suivre puisqu'elle pourrait faire intervenir des éléments primordiaux pour le plan de Marvel Studios, spéculations bien sûr, mais on n'a que ça pour l'instant. Grant Ward quant à lui ne cesse d'étonner et même s'il n'est pas encore évident de deviner ses intentions, on peut au moins espérer le meilleur de sa part après ce qu'on a vu ici.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

09 Février 2023

Marvel rend hommage à son super-espion

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

22 Mai 2020

La dernière saison arrive !

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    La quête de l'écriture mystérieuse de Coulson prend fin et apporte encore une pièce très imortante à l'édifice du teasing d'un film phase 3 mais chut je n'en dis pas plus !!! Même si on sait depuis plusieurs épisodes où tout cela mène, le cadavre kree, l'écriture en glyphes, Skye et son père, Raina... Un très bon épisode relançant l'aventure ! Coulson va tout faire pour que sa découverte ne tombe pas dans les mains de l'HYDRA. 4,5/5 pour ma part !

  • Man of Style
    Man of Style

    il y a 9 ans

    Pourquoi on a plus droit aux audiences?!

    • susano-wo
      susano-wo

      En réponse à Man of Style

      il y a 9 ans

      Parce qu'on essaye de trouver le temps, mais ce n'est pas toujours facile ;)

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 9 ans

    Manque de temps mais ça devrait revenir très prochainement

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 9 ans

    " on a du mal à imaginer le Coulson d'Avengers participer à un programme pareil" Vous voulez dire le Coulson qui étudie le marteau de Thor et les perturbations atmosphériques et qui lance la production d'un superbadassflingue à partir du Destructeur? J'ai trouvé ça super cohérent au contraire.

    • Kit_Fisto
      Kit_Fisto

      En réponse à Forothangail

      il y a 9 ans

      Oui assez d'accord...Le Coulson de la série TV n'est plus le me que celui des films MCU phase 1...Pour cela faut bien revoir la saison 1 qui montre ce qu'il a subi.

  • Zeke1138
    Zeke1138

    il y a 9 ans

    En effet, il est tout fait probable qu'il s'agisse d'Attilan, ce que j'ai pensé en regardant l'épisode. Quelque chose me dit qu'on explorera l'Himalaya dans cet saison (lieu d'origine de la cité avant que les Inhumains partent pour la face bleue de la lune). Quant au mystère concernant la père de Skye, je penche plus sur le fait qu'il s'agisse de Mr Hyde car même si Skye a reçu une injection du même produit que Coulson, elle n'a pas eu le même comportement que lui et les autres patients du programme donc il se peut que ses origines soient différentes (une variante de Daisy Johnson ?).

  • DAVID@57
    DAVID@57

    il y a 9 ans

    Il y'a quelques mois certains se moquaient de ma théorie sur les "Inhumans" : c'est qui qu'y avait raison ? Sinon, force est de constaté que la série a gagné en qualité par rapport à la saison précédente et c'est tant mieux !

    • Kit_Fisto
      Kit_Fisto

      En réponse à DAVID@57

      il y a 9 ans

      A vrai dire c'est quand même bien teasé depuis la fin de la saison1 le côté "inhumans" moi aussi je l'ai vu comme beaucoup je pense !!!