[Review] The Flash 1x05 : Plastique

[Review] The Flash 1x05 : Plastique
Après une semaine de pause, la série a décidé de faire la part belle aux femmes. En effet, l’épisode se concentre sur la "Freak of the Week" Bette Sans Souci, alias Plastique, mais aussi sur Iris West, personnage bien en retrait depuis le début de la série.  Pour rappel, chaque critique est diffusée une semaine après la diffusion de l'épisode, afin que vous puissiez, vous aussi, nous donner votre avis, et, petite nouveauté de la V6, vous pourrez aussi directement accéder à la fiche de l'épisode en question pour que votre critique apparaisse sur cette dernière. 

 



 
Commençons par Bette Sans Souci qui a fait partie de l’armée et cherche à comprendre comment elle a eu ses pouvoirs pour s’en débarrasser. Son pouvoir d’ailleurs est de povoir faire exploser des objets qu’elle touche et qui donne lieu dans l’épisode à des explosions que l’on aurait pu voir dans un film de Michael Bay. Ils lui viennent de l’explosion de l’accélérateur de particules même si elle l’ignorait vu que le Général Eiling, véritable méchant de l’épisode, faisait apparement des expériences sur elle. Elle croise bien entendu la route de Barry qui est ravi de rencontrer une méta-humaine qui ne veut pas tuer des gens. Il l’emmène à Star Labs pour lui faire passer des tests.  Elle tape dans l’œil de Cisco, ce qui donne lieu à des situations plutôt amusantes mais aussi une moins drôle lors de sa disparition. Malheureusement, le personnage est vraiment peu développé et malgré son histoire, on ne ressent rien lors de sa mort, surtout comparée à celle de Ronnie Raymond dans l’épisode 3. Il ne reste plus qu’à espérer que le personnage n’ait pas totalement disparu car son intégration dans l’équipe aurait pu donner de bonnes choses, notamment du côté de Cisco, mais on pourrait aussi la retrouver dans son rôle de vilaine que les lecteurs de comics connaissent. 
 

L’autre femme de l’épisode est donc Iris qui, après avoir aperçu de ses yeux Flash, décide de continuer son blog contre l’avis de son père et Barry, mais surtout d’afficher son nom alors que jusqu’ici il était anonyme. Pour la convaincre, Barry va jusqu’à la rencontrer dans son costume pour lui exposer son point de vue, ce qui donne lieu à une bonne scène mais qui traine un peu en longueur, où Flash joue avec la lumière pour ne pas montrer son visage, mais il réutilise aussi la technique qu’il avait employé face à son père en "floutant" son visage. Autre bon ajout, il fait vibrer ses cordes vocales plus rapidement pour modifier sa voix. Le floutage de visage et le changement de voix pourrait permettre au Flash de faire équipe avec la police quand le héros sera reconnu publiquement. Par contre, espérons que la première véritable rencontre entre Iris et Flash ne la fasse pas devenir une demoiselle en détresse trop souvent. L’épisode se termine sur une nouvelle discussion Iris/Barry qui risque de compliquer les rapports entre les deux amis, en espérant que cette brouille soit plus longue que celle vécue avec Joe ou avec Cisco.
 

La mise en avant de ces deux femmes a permis à Barry de développer ses facultés puisqu'en plus de ses vibrations de cordes vocales, il a appris à courir sur les murs et sur l'eau. Si les effets spéciaux concernant la course sur le batiment sont réussis, on ne peut pas en dire autant de ceux lorsqu'il court sur l'eau. Et comme à chaque épisode, on peut retrouver une très bonne scène entre Joe et notre protagoniste où ce dernier lui explique qu’il a parlé à Iris sous l’identité de Flash.
 

Le reste du casting est un peu plus en retrait cette semaine.On voit encore une fois Cisco et Caitlin hors du labo, accompagné de Barry qui se rend compte qu’il ne peux plus être ivre depuis qu’il a ses pouvoirs, ce qui donnera une nouvelle scène amusante en fin d’épisode. Je passe rapidement sur le général Eiling qui est là pour dire qu’il y a quand même un méchant cette semaine mais qui ne fait pas grand-chose à part user de son autorité. On se rend quand même compte qu’il connait le Dr Wells et qu’il a déjà eu affaire à lui. C’est ce qui nous partiellement révélé dans la scène finale où on voit les deux personnages parler d’un projet qui va s’arrêter avant d’avoir commencé. On voit ensuite Wells aller parler à Grodd qui est dans sa cage, la scène se passant cinq ans dans le passé. Reste à savoir ce qu’il est advenu du singe puisque nous avons vu dans le pilote que sa cage était vide.

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La mise en avant d'Iris
- La scène Joe/Barry
- Le développement des pouvoirs

LES POINTS FAIBLES


- Le général Eiling
- Plastique peu développée

 

4

Très bon


Conclusion

Cette semaine, l'épisode sort un peu de son schéma habituel puisqu'il n'y a pas vraiment de vilain à combattre. Cela permet de mettre en avant Iris, personnage plutôt mis de côté depuis le début de la saison. Malgré quelques défauts ici ou là, la série reste quand même agréable à suivre.

L'épisode 6, intitulé The Flash is Born nous promet plusieurs bonnes choses. Flash devra affronter Tony, un méta-humain capable de se transformer en acier, Iris va avoir des problèmes suite à la désanonymisation de son blog, et Eddie va voir Tony en action, commençant à poser des questions sur l'existence de meta-humains à Joe.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Votre avis sur le film The Flash

Votre avis sur le film The Flash

13 Juillet 2023

Dites-nous tout !

Semaine spéciale The Flash

Semaine spéciale The Flash

19 Juin 2023

Et un concours en prime !

[Review] The Flash

[Review] The Flash

19 Juin 2023

Crash test du bolide écarlate !

Pas d'avis pour le moment.