[Review] Gotham 1x07: Penguin's Umbrella

[Review] Gotham 1x07: Penguin's Umbrella

Bien le bonsoir et bienvenue dans cette critique du septième épisode de Gotham ! Si le sixième épisode, Spirit of the Goat, avait su nous convaincre, c'était en partie grâce à sa dernière scène, où Oswald Copplebot, maintenant officiellement surnommé le Pingouin, fit son entrée au commissariat lors de l'arrestation de Gordon et de Bullock, révélant ainsi la supercherie. Une révélation qui laissait présager un excellent septième épisode Pinguin's Umbrella, a-t-on eu raison ou tort ? La réponse ici !






 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'épisode ne s'ouvre pas là où nous avait laissé l'épisode 6, mais débute dans les rues de Gotham. Le Pingouin a à présent une place de choix dans la pègre de Gotham, allant même jusqu'à être accompagné par deux gorilles, montrant ainsi l'évolution impressionnante de Copplebot. Lui qui n'était qu'un simple homme de main, est devenu en peu de temps l'un des principaux conseillers de Maroni, se rapprochant peu à peu du personnage que l'on connaît.

Mais son retour n'est pas du goût de Fish-Mooney (qui est d'ailleurs, toujours aussi mal interprétée par Jada Pinkett-Smith), bien décidé à éliminer Gordon et Copplebot.  


Dès les premières minutes de l'épisode, il y a une chose qui nous saute yeux : les scénaristes ont mis le paquet pour nous offrir un épisode digne d'une fin de saison ! L'action, le suspens, et surtout, la qualité sont aux rendez-vous, de quoi vous faire passer un très bon moment. Pour la première fois dans la série, Gordon se retrouve seul contre tous, abandonné par ses collègues et ses plus proches amis, prêt à tout pour tenir sa parole, et faire de Falcone et du Maire James des prisonniers de Blackgate , et on n'en attend pas moins du personnage de James Gordon, qui reste fidèle à lui-même.

 




 

Mais Falcone ne va pas rester les bras croisés, et envoie contre Gordon, l'un des ennemis les plus effrayants de la bat-verse (et qui est, personnellement, l'un de mes ennemis préférés de l'univers du Chevalier Noir ) : Victor Zsasz . Et, malheureusement, c'est une déception (quasi) totale. Lui qui était un personnage connu pour sa folie, devient un simple tueur à gages sans saveur, ayant pour seule qualité d'être effrayant et sans pitié (si on peut appeler ça une qualité). Pourquoi le placer là ? Faire de lui la menace principale d'un ou plusieurs épisodes lui étant consacrés n'aurait-il pas été plus intéressant ? De plus, ce ne sont pas les tueurs à gages qui manquent à l'univers de Batman , alors pourquoi lui ? Cet homme qui n'a que pour seul et unique but de « sauver » ses victimes de la vie ne devrait-il pas suivre ses pulsions, plutôt que d'obéir aux ordres d'un mafieux ? Un choix risqué de la part des scénaristes, certains aimeront, d'autres non. Autre problème avec ce personnage, c'est qu'il n'apparaît que très peu à l'écran, pas moins de 10 minutes, avant qu'il ne disparaisse de façon plutôt étonnante. Lui qui était présenté comme étant un tueur sans aucun remords s'efface totalement devant Falcone, on aurait attendu du monsieur qu'il se montre un peu plus insistant. On félicitera tout de même le choix de l'acteur, qui, comme pour son rôle de Myst dans The Flash, se montre convaincant et plutôt intimidant. Après l'attaque du commissariat, Gordon est blessé et serait sûrement mort sans l'intervention du duo Allen/Montoya qui le remettent (trop?) rapidement sur pied. Gordon à beau s'être fait deux fois toucher par balles, il se sent tout de même d'attaque pour arrêter le Maire, et prendre d'assaut la maison de Falcone. Mais avant cela, il doit retourner voir Bruce Wayne . Si la scène est touchante, elle est malheureusement peu utile, et semble être placée là seulement pour nous rappeler que Bruce Wayne et Alfred sont présents, même s'ils ont été un peu oubliés ces derniers épisodes. Aidé de Bullock, Gordon met en œuvre son plan, mais tout ne se passera pas comme prévu. Je ne peux rien vous dire sans vous gâcher la fin de l'épisode, mais cette fin se révèle assez décevante après un tel épisode, savant mélange entre l'action et le suspens. On ne peut terminer l'épisode sans un soupçon de déception. On notera aussi que le discours de Falcone n'est pas sans rappeler l'un des principaux thèmes du film The Dark Knight de Christopher Nolan, à savoir le danger que représente l'anarchie, et la nécessité d'avoir des hommes comme James Gordon.  


 




Comme dit plus tôt, la relation entre Carmine Falcone et Salvatore Maroni prend une place importante de l'épisode. Fish-Mooney souhaite tuer Copplebot par question de respect, et bien évidemment, Sal Maroni refuse de laisser tomber sa "poule aux œufs d'or". Une fois de plus, tout se passe comme le Pingouin le prévoyait, de quoi rendre le personnage encore plus passionnant (oui oui, c'est possible !). Ce dernier se rapproche d'ailleurs du Joker , tant par sa bouffonnerie, que par sa capacité à ce que tout lui réussisse. La fin de l'épisode lui est consacrée, et nous prouve une fois de plus qu'un jour, il contrôlera Gotham, si ce n'est pas déjà fait...
 



 

À ce jour le meilleur épisode de la saison (un poil mieux que Spirit of the Goat), et qui tient toutes ses promesses, malgré un méchant et une fin qui en décevra certains. Le niveau s'est nettement amélioré, et la série à su reconquérir son public, s'ils continuent sur cette voie, je ne me fais aucun souci pour l'avenir de la série.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

James Gordon, seul contre tous
De l'action
Des rebondissements
Oswald Copplebot, le seul maître du jeu

LES POINTS FAIBLES

La fin, quelque peu décevante
Victor Zsasz
Fish-Mooney

 

4.5

Un épisode qui tient toutes ses promesses

Conclusion

Un septième épisode qui réunit tous les éléments pour faire un épisode réussi. L'action et le suspens sont au rendez-vous, sans oublier le Pingouin , qui prend un peu plus de pouvoir chaque jour. Si la fin et le méchant en décevront certain, cet épisode reste incontestablement le meilleur de cette saison.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
The Batman Part II repoussé

The Batman Part II repoussé

13 Mars 2024

Il faudra attendre un peu pour le retour de Robert en Batman

Charlie Adlard arrive sur un comics Batman

Charlie Adlard arrive sur un comics Batman

19 Janvier 2024

Pour une histoire courte en noir et blanc

DC ressort Batman: Year One en fascicules

DC ressort Batman: Year One en fascicules

18 Septembre 2023

Comme à l'époque, ou presque

  • Bricceee
    Bricceee

    il y a 10 ans

    J'ai adoré cet épisode perso ! Juste tout ce que j'attendais de cette série !

  • Moy
    Moy

    il y a 10 ans

    Très bon épisode, ça commence à rassurer un peu. J'ai particulièrement apprécié l'image de fin et sa symbolique, avec le parapluie du titre qui abrite Falcone... très bien trouvé.

  • Fefel
    Fefel

    il y a 10 ans

    Que dire à part que le Pingouin reste mon personnage favoris et est le personnage le plus réussi, par contre little Bruce Wayne est de plus en plus indigeste !

  • Joke
    Joke

    il y a 10 ans

    Pas d'accord concernant Zsasz, même si étrangement je m'attendais à un personnage avec un visage plus mince style Arkham Asylium/City. Je pense qu'ils vont développer le personnage (vu que pour moi l'intérêt de la série c'est avant tout de voir l'ascension/transformation d'ennemis emblématiques... oui parce que bon, la partie évolution de Bruce Wayne bof bof...). Je vois bien Zsasz sombrer progressivement dans la folie (c'est encore un personnage tout jeune, avec 28 petites victimes) peut-être deviendra-t-il hors de contrôle, Falcone tentera de l'évincer et il partira en vrille. Pour l'épisode, c'est un des meilleurs, voir le meilleur. ça commence enfin à décoller un peu, ça fait plaisir. J'aime particulièrement la qualité des images, franchement, Gotham est une série bien filmée et relativement bien mis en scène. En comparant avec Arrow, Gotham a un côté plus "cinématographique" bien sympa. J'espère que l'épisode sonne l'heure d'un changement pour le meilleur et que les prochains seront supérieurs ou au moins égaux à celui-ci :)

    • K'Ian
      K'Ian - Rédacteur de l'article

      En réponse à Joke

      il y a 10 ans

      Effectivement, ce serait intéressant. Et puis, ce serait con de faire d'un tel personnage un simple tueur à gages que l'on ne revoit plus une fois sa mission finie (comme dit plus tôt, c'est l'un de mes perso' préférés de la Bat-verse).

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    La guerre des gangs entre le clan Maroni et Falcone ne fait que s'envenimer...Le jeune Cobblepott n'est pas étranger à cette histoire. Pendant ce temps, tout juste innocenté d'un crime imaginaire, Gordon joue son va tout contre la mafia qui gangrène Gotham. Mais Falcone envoie un tueur sadique à ses trousses. Un très bon épisode tout en action et en complot et traitrise multiples. La part belle à Gordon et Cobblepott dans cet épisode. Le "fan service" est servi avec la présence de Victor Zsaz, le tueur aux marques sur le corps pour chacune de ses victimes (On finira par croire que tous les ennemis du futur chevalier noir de cette série seront à l'hospice avant son arrivée dans les rues de Gotham). On espère une mort prochaine de Fish Mooney/Jada Pinkett Smith car son personnage et son jeu sont vraiment mauvais et énervant. Sinon un très bon épisode divertissant !!! 4,5/5