[Review] Arrow 3x03 Corto Maltese

[Review] Arrow 3x03 Corto Maltese
Arrow revient pour un nouvel épisode où Oliver est déterminé à retrouver sa soeur Thea. Va-elle revenir à Starling ? Sera-t-elle toujours aussi agaçante? Réponses aujourd'hui, car rappelez-vous: nos critique TV sont publiées une semaine après la diffusion de l'épisode, afin que vous puissiez le visionner et nous donner votre avis. Et, petite nouveauté de la V6, vous pourrez aussi directement accéder à la fiche de l'épisode en question pour le noter et que votre critique apparaisse sur cette dernière !
 
  Suite aux révélations de Roy, Oliver est déterminé à retrouver sa soeur Thea et la persuader de revenir à Starling City. Il va même jusqu'à interrompre l'enquête sur la meurtre de Sara au moment même où Felicity la localise et part avec Roy et Diggle pour Corto Maltese, une île d'Amérique du Sud (rien à voir avec le personnage de BD). On peut comprendre qu'Oliver a besoin de la savoir auprès de lui après les évènements de The Calm... mais sérieusement Ollie, tu dis en début d'épisode que tes chances de trouver l'assassin de ton ex-amante et co-équipière se réduisent de jour en jour... et tu pars en vacances ? Sacré sens des priorités, c'est pas comme si Thea était sur la même île depuis 6 mois... 
Cette facilité scénaristique permet néanmoins de quitter les rues de Starling pour un décor plus agréable, qui coupe avec l'ambiance pesante du dernier épisode (un peu trop tôt d'ailleurs), et rend plus intime les retrouvailles avec Thea. Encore qu'Arrow ne pouvait pas passer un épisode sans au moins une scène d'action, on a donc une mission d'ARGUS qui s'ajoute sans subtilité où le trio Oliver /Roy/Diggle met une raclée à des trafiquants. Si l'intrigue n'est pas originale, elle n'est pas sans utilité: Diggle réalise qu'Arrow et ARGUS mettent en danger sa famille et il pourrait prendre une lourde décision pour y remédier, tandis que la théorie d'un second gros vilain de la saison en la personne d'Amanda Waller se confirme lentement. N'oublions pas les scènes d'action sont toujours aussi impressionnantes, malgré le manque de moyen de l'équipe qui a du se la jouer à la McGyver cette semaine.
 

Si Thea Queen était l'insupportable petite soeur dans les deux premières saisons, nous la retrouvons transformée en machine à tuer et renommée pour l'occasion Mia (clin d'oeil à une Speedy des comics). L'épisode lui est consacré et il est intéressant de voir l'opposition entre la Thea tête à claque des flash-back et la mystérieuse Mia du présent. Le personnage a pris de l'épaisseur et comme Laurel, tente de rattraper le reste du casting en quittant une forme de normalité. Si l'entrainement avec Merlyn a payé (et, oui, en 6 mois il est possible d'arriver à ce niveau), elle n'est pas qu'une menace physique: allez savoir si Malcolm ne lui a pas révélé quelques secrets et déteint sur elle. Nous pourrions bien avoir une adversaire pour Roy, peut-être même la future Cheshire. Concernant ses retrouvailles avec Oliver par contre, c'est pas la joie. Thea explique très bien les raisons de sa fuite de Starling mais Oliver , très égoiste cette semaine, refuse de l'accepter et à l'aide d'un nouveau mensonge et beaucoup de chance, la ramène au bercail. Les scénaristes ne se sont pas cassés la tête et ont raté une bonne occasion de développer une relation jamais bien installé et qui se résumait à leur lien familial et le supposé amour fraternel qu'ils ressentent. A l'inverse, les retrouvailles Roy/Thea sont assez simples et corrects, et le duo Roy/Ollie est très naturel. Le côté "mentor/élève" est à deux reprises exploité, intelligemment et avec humour, que ce soit pour casser une scène "clichée" ou surprendre les téléspectateurs.
 

Autre femme forte de l'épisode, Laurel qui débute sans le savoir sa formation de Black Canary . Toujours traumatisée par la disparition de Sara, elle décide de venger une femme battue de son groupe d'alcollique anonymes mais se fait violemment corrigée et finit à l'hopital. Cet incident la pousse donc à apprendre à se battre (même si la jeune femme semblait savoir se défendre dans la saison 1), et comme Oliver refuse (logique), elle va voir un entraineur du nom de Ted Grant. Connu pour être un vieux super-héros boxeur, Wild Cat, Ted a ici 30 ans de moins, est moins baraqué, pas marquant mais tout chez lui indique qu'il sera le futur coup de coeur de Laurel. Du côté de Felicity, celle-ci continue d'être chouchouté par Ray Palmer tout en ayant quelques difficultés à lier vie professionnelle et vie secrète. Ces scènes apportent leur dose d'humour, les deux acteurs sont toujours très bons et si on ne savait pas le Dr.Palmer du bon côté, on le soupçonnerait d'être, comme Amanda Waller , Merlyn et Ra's, une future épine dans le pied d'Arrow en plus d'Oliver. A moins que.... ? 
 

 
Le final enfin nous permet de retrouver Nyssa Al Ghul, la petite amie de Sara que l'on imagine très remontée. Un retour efficace à la vraie intrigue, l'identité du meurtier de Sara et qui nous permettra d'en savoir plus sur les intentions de la Ligue des Assassins .

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Thea, enfin intéressante
- La renaissance de Laurel continue
- Le duo Ollie/Roy

LES POINT FAIBLES

- Il ne se passe pas grand chose...
- Une mission pas ouf
- Le duo Ollie/Thea

 

3

En mode relax

Conclusion

Petit coup de mou cette semaine, pour autant tout n'est pas à jeter. On retrouve les habituels défauts d'Arrow ainsi que quelques nouveautés et bien qu'il ne s'y passe pas grand chose certains détails sont là pour piquer notre curiosité.


Promo de The Magician

Le retiour de Nyssa va changer beaucoup de chose: Oliver va en effet apprendre que Malcolm Merlyn est toujours en vie, ce qui fait de lui le suspect numéro 1 du meurtre de Sara. Avec en prime la première apparition de Ra's Al Ghul .

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Nouveaux costumes pour Green Arrow et cie

Nouveaux costumes pour Green Arrow et cie

21 Mars 2023

La mini-série se précise

Le nouveau volume de Green Arrow se dévoile

Le nouveau volume de Green Arrow se dévoile

12 Janvier 2023

La Green Arrow Family au complet !

Felicity Smoak de retour pour le final d'Arrow

Felicity Smoak de retour pour le final d'Arrow

04 Novembre 2019

Et d'autres annonces à venir

  • pticrit
    pticrit

    il y a 10 ans

    Episode efficace, comme très souvent avec cette série. Bon, beaucoup de facilité scénaristique (Dig qui est prêt à arrêter en début de saison et qui accepte une mission casse-gueule que lui propose... sa femme qui vient juste d'accoucher, wtf?) Le personnage de Thea s'est bien étoffée, mais par contre, franchement: en six mois elle passe de fille normale à combattante de ce niveau-là? C'est quand même un peu gros, surtout quand on voit le temps que ça a pris à Oliver sur l'île... Bon, maintenant il est temps de repartir sur la vraie enquête, j'ai vraiment hâte de voir l'épisode de ce soir!

    • Elie
      Elie

      En réponse à pticrit

      il y a 10 ans

      Faut dire qu'elle a un bon professeur aussi ... Oliver a du attendre avant de commencer a vraiment s'entraîner sur l'île

  • Canary
    Canary

    il y a 10 ans

    D ailleurs petite erreur sur le super héros boxer. Il s appelle wildcat et non black cat. :)

    • Hawkguy
      Hawkguy - Rédacteur de l'article

      En réponse à Canary

      il y a 10 ans

      Holà, je le sais en plus, je sais pas ce qui m'a pris ^^ Surtout que WildCat n'a pas le même physique que BlackCat !

  • Kari
    Kari

    il y a 9 ans

    Oliver est un égoïste et d'épisodes en épisodes, son égo grossit autant qu'un ballon. Il commence même à m'agacer! D'abord Diggle, ensuite Thea, maintenant Laurel! Il ne pense qu'à lui et fait de tout son monde sa propriété

    • Hawkguy
      Hawkguy - Rédacteur de l'article

      En réponse à Kari

      il y a 9 ans

      Hum... Oui et non. Il a toujours été assez égoïste et loin d'être parfait. C'est un trait de sa personnalité qui est présenté très tôt dans la série, qui a été moins présent dans la saison 2 et qui est revenu en force pour cette saison. Peut-être que les scénaristes comptent jouer là-dessus, qui sait...