[Review] Arrow 3x02 Sara

[Review] Arrow 3x02 Sara
Arrow revient pour un nouvel épisode qui traite des conséquences du final choc de The Calm. Doit-on sortir nos mouchoirs ? Réponse aujourd'hui, car rappelez-vous: sur MDCU, chaque critique TV est diffusée une semaine après la diffusion de l'épisode, afin que vous puissiez le visionner et nous donner votre avis. Et, petite nouveauté de la V6, vous pourrez aussi directement accéder à la fiche de l'épisode en question pour que votre critique apparaisse sur cette dernière !
 
  C'est malheureusement officiel : Sara Lance alias Canary, n'est plus. A moins qu'un puit de Lazare change la donne, "Sara" est donc un épisode d'adieu au personnage incarné par Caity Lotz. La série se sépare d'un de ses personnages clés: sujet fréquent de la saison 1 par sa disparition ("Oliver a tué ma fille/soeur", "Est-elle vraiment morte ?"), Sara fit son grand retour dans la saison 2 sous l'identité de Black Canary, apportant un peu de fraicheur aux flash-backs et à la Team Arrow . Son come-back nous avait offert de très beaux moments avec la famille Lance, le duo Arrow /Canary était bien bad-ass, elle avait introduit subtilement la Ligue des Assassins (némésis de la saison) et son développement était intéressant. Sara était aimée de ses proches et du public, forcément sa disparition va toucher un bon nombre de personnages. Et pourtant, ce n'est pas un épisode hommage bourré de scènes larmoyantes comme on pouvait s'y attendre...


La manière qu'Oliver et ses amis découvrent la mort de Sara est brusque, choquante, comme ce fut le cas pour nous. Chaque personnage réagit différemment à cette nouvelle sans jamais en faire trop. C'est très émouvant, réaliste et bien réalisé. L'enquête prend ensuite le dessus mais les scènes de deuil sont melées à cette intrigue et les secondaires. Toutes permettent de développer les débuts d'intrigues de la saison (Ray Palmer, la fuite de Thea, le bébé de Diggle) et sont bien orchestrées: elles apportent non seulement un plus à l'épisode, qui ne se résume pas à "on enterre et pleure Sara", mais sont bien liées à ce drame. Oliver quant à lui est dans une position inédite: Sara était son pendant féminin et le choix qu'il a pris dans l'épisode précédent, celui d'être d'avantage Arrow , lui font réaliser que son espérance de vie est désormais réduite et qu'il pourrait finir sur cette même table plus tôt qu'il ne le pense.
Si tous les personnages sont excellents dans ces scènes de deuil, celle qui s'en sort le mieux est Laurel, bien loin du rôle de "neuneu" qu'elle incarne d'habitude. La perte de sa soeur pour la seconde fois est extrêmement douloureuse, d'autant que cette fois-ci elle en a la confirmation. Sa soif de vengeance et ses difficultés d'annoncer le décès à son père donnent plus de profondeur au personnage, très bien interpreté par Katie Cassidy. Après deux saisons à être raillée par les fans, il se pourrait que la popularité de Laurel Lance connaisse un revirement heureux. 
 

L'antagoniste de l'épisode est Komodo, un ennemi bien connu des lecteurs du comics Green-Arrow de Lemire. Si sa version papier égale Merlyn , il est ici réduit à être son ersatz: un excellent archer portant un costume similaire noir. Suspect numéro 1 du meurtre de Sara, il s'avère que sa présence à Starling-City n'est qu'un hasard et qu'il y aurait un autre archer en ville. Mouaaaaaaaaaiiiiiis... C'est un peu gonflé d'adapter un ennemi aussi important en simple mercenaire alors qu'il aurait très bien pu être lié à la Ligue ou introduire les Outsiders, voir faire un bon vilain de première partie de saison. Le twist a le mérite de surprendre aussi les lecteurs de comics, façon Mandarin d'Iron-Man 3: osé mais aussi décevant. Malgré tout il reste un très bon adversaire physiquement. Il nous offre de bonnes scènes de combats face au duo Oliver /Roy, mais aussi un excellent duel de tir à l'arc en moto ! La scène est tendue et originale... et plutôt drôle: imaginez la réaction d'un passant face à deux motards qui font des aller-retours en se tirant des flèches !
 

Les flash-backs accueillent cette semaine Colin Donnell, alias Tommy Merlyn , le défunt meilleur ami d'Oliver. La courte scène où Oliver tentait d'envoyer un mail à sa famille dans l'épisode précédent a eu des répercussions, Tommy est donc parti à la recherche d'Oliver à Hong Kong. Une situation qui ne plait pas du tout à Amanda Waller qui ordonne à Oliver d'exécuter son meilleur ami. Si le sujet est intéressant, il est dommage que tout cela ne semble être qu'une façon de faire revenir Colin Donnell pour faire plaisir aux fans. Car ses scènes sont inutiles: Merlyn étant censé retrouver Oliver que 3 ans plus tard, on sait d'avance que si retrouvailles il y a, Oliver ne se dévoilera pas. Et c'est ce qu'il se passe. On retrouve avec plaisir Tommy, mais on regrette que ce soit aussi maladroit, là où Three Ghost l'utilisait utilement et de façon émouvante.

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Un adieu simple mais efficace
- Laurel
- Le combat en moto

LES POINT FAIBLES

- Un sous-Komodo
- Tommy Merlyn , inutile
 

 

3.5

Sara, reviens !

Conclusion

Les adieux sont difficiles et l'épisode ne nous aide pas à les faire. La disparition de Sara semble être le moteur de ce début de cette saison 3, ce qui promet de bonnes choses pour la suite. Il est juste dommage que l'épisode soit plombé par un ennemi peu charismatique.

 

Promo de Corto Maltese


Pour Oliver , il est temps que sa soeur rentre à Starling City. Il part donc avec Roy et Diggle la retrouver, sans savoir qu'elle est aux côtés de son père biologique... Malcom Merlyn !
 
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Nouveaux costumes pour Green Arrow et cie

Nouveaux costumes pour Green Arrow et cie

21 Mars 2023

La mini-série se précise

Le nouveau volume de Green Arrow se dévoile

Le nouveau volume de Green Arrow se dévoile

12 Janvier 2023

La Green Arrow Family au complet !

Felicity Smoak de retour pour le final d'Arrow

Felicity Smoak de retour pour le final d'Arrow

04 Novembre 2019

Et d'autres annonces à venir

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Un épisode dégoulinant de gnangnan, je me suis un peu ennuyé j'avoue.

  • R4z13l
    R4z13l

    il y a 10 ans

    Perso j'ai trouvé l'apparition de Merlyn intéressante. Après la suicide squad et leur bombe dans la tète, le cas Merlyn montre que Amanda Waller est une grande malade qui veut des résultats et s'en fout complètement des moyens pour y parvenir. Quitte à faire tuer le meileur ami d'une personne par cette même personne juste parce qu'il le gène.

  • Capillotracteur
    Capillotracteur

    il y a 10 ans

    Arrow reste deefinitivement ma serie "comics" préféré, loin devant le sympathique Flash et le ...hum...Gotham. Il ne faut pas oublier que ca reste un serie pour "teenager", pas un game of Thrones, et que tuer des personnages qui sont aimés des fans, c'est un vrai courage scénaristique qu'il faut saluer Je reste admiratif du cas Laurel Lance ou comment rendre un personnage antipathique pendant 2 saisons pour la mettre en avant dans la 3eme. vraiment c'est un choix couillu de la patr des scenaristes. Content aussi de voir Tommy. ca prouve (apres coup) la fidelité en amitié de son "bro", là ou la saison 1 le presentait un peu comme un pote de fiesta.