[Review VF] Uncanny Avengers 2

[Review VF] Uncanny Avengers 2
Suite à Avengers vs X-Men, une nouvelle série a été créée par Marvel, il s’agit d’Uncanny Avengers. Son but était de nous montrer les aventures d’une équipe composée d’Avengers et de mutants devant œuvrer ensemble. En effet, les mutants sont très mal vus suite aux évènements d’AVX, et il y a une volonté d’éviter la ségrégation, et de poursuivre le rêve de Xavier. Le premier tome sorti en mars dernier nous présentait la formation de l’équipe, notamment par Captain America. La majorité de l’album contenait cette introduction ainsi que l’attaque de Crane Rouge avec le cerveau et les pouvoirs de Charles Xavier. Après cette histoire, on finissait sur la naissance de jumeaux, enfants d’Archangel, et leur kidnapping par Kang, ainsi que le meurtre du moissonneur par Malicia devant les caméras. Bref, ce devait être une série évènement qui a beaucoup déçu, pourtant le tome 2 pourrait très bien améliorer ça.
 

 
Les épisodes 6 à 11 de la série sont contenus dans ce tome 2 d’Uncanny Avengers. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il y a un numéro supplémentaire qui est le 8AU lié à Age of Ultron. Rien de gênant si vous n’avez pas lu l’évènement puisqu’il n’y a pas grand-chose à savoir de plus que ce qu’explique Kang. Au contraire, c’est très malin de la part du scénariste, Rick Remender, d’utiliser ce numéro de cette manière. Au lieu, de se casser la tête à raconter une histoire se passant pendant Age of Ultron, il l’utilise et l’intègre parfaitement au récit qu’il raconte dans Uncanny Avengers. Pour avancer dans l’histoire, les principaux ennemis que devront affronter les héros sont les deux jumeaux que l’on entraperçoit dans le tome précédent. Et Remender utilise ce numéro 8AU pour montrer leur formation par Kang. Autre numéro intéressant est le sixième puisque celui-ci se passe quasi-intégralement en 1013. On y voit Kang manipuler Apocalypse et Thor dans un but pas clair du tout. Bref, nous avons deux épisodes dont on ignore où le scénariste veut en venir, et pendant lesquels on ne voit pas l’équipe d’Avengers tel que nous l’avions vue dans le premier tome.
 

Pas mal de mystères donc en début d’album, mais dès qu’on revoit l’équipe que l’on a apprise à connaitre, c’est pour reprendre l’histoire exactement là où on l’avait laissé. Alex Summers doit s’expliquer à propos du meurtre de Malicia auprès du SHIELD, ce qui va introduire de nouveaux conflits dans l’équipe. Pour rappel, celle-ci est composée de Summers (Havok), Malicia, la Sorcière Rouge, Captain America, Thor, Wolverine, Sunfire, la Guêpe et Wonderman. Et première chose que l’on remarque, c’est que chacun a un caractère. Le travail sur les personnages est plutôt bon, et on sent bien la tension qu’il peut y avoir dans l’équipe. Pourtant, ça ne veut pas dire que l’action est mise de côté. Dès le début, nous avons les jumeaux (élevés par Kang donc) qui décident de devenir Apocalypse en tuant un Céleste. Rien que ça ! Après cet exploit, qui nous fait comprendre le sixième épisode par ailleurs, ils se dirigent vers la Terre. A peine le temps de souffler que les Avengers se retrouvent face à cette menace. C’est à ce moment que le récit prend une autre tournure. En effet, on se retrouve devant la suite des évènements subvenus pendant Uncanny X-Force écrit par le même scénariste.
 

C’est aussi à ce moment que le récit délivre tout son potentiel. La série devient à cet instant la série évènement qu’on nous avait annoncé. Remender exploite la continuité, et se sert de nombreuses références pour construire son histoire. Le gros morceau vient d’Uncanny X-Force, mais on a aussi le meurtre de Daken par Wolverine, ou attendez de voir les nouveaux Quatre Cavaliers de l’Apocalypse. Bref, l’auteur utilise les outils à sa disposition pour construire un récit riche et condensé. Pourtant, il reste bien écrit, n’oublie pas les relations (et les disputes) entre les personnages et propose quelques rebondissements assez palpitants. D’ailleurs, ce qui est passionnant avec cette équipe, c’est qu’ils ne s’entendent pas. On a l’habitude d’équipes unies contre l’adversité, mais là, ce n’est pas le cas. Ça change, et surtout les interactions sociales sont quasiment aussi intéressantes que les gros combats. L’histoire n’hésite pas à partir dans l’espace, comme c’est un peu la tendance en ce moment chez Marvel, et on a le droit à d’énormes scènes d’action. Sans oublier en fond, Crane Rouge qui continue ses méfaits, et qui représente l’extrême opposé des jumeaux Apocalypse.
 

La richesse du récit peut être aussi malheureusement son défaut, puisque c’est une lecture exigeante qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Il semble tout de même plus accessible que celle de la série Avengers par Jonathan Hickman. Il faut s’accrocher, mais ça vaut le coup. On en a pour notre argent, la lecture demande du temps et offre vraiment de quoi être impressionné. Surtout qu’au niveau des dessins, on est gâté. Daniel Acuña nous propose de superbes planches. Si son trait semble parfois rapide, sa mise en couleur rattrape absolument tout. Malgré la difficulté apparente de mettre l’histoire en image, il y arrive parfaitement bien. C’est graphiquement bien plus intéressant que la prestation bâclée de John Cassaday dans le premier tome. Le seul épisode dont Acuña ne s’occupe pas, c’est le 8AU, mais qui est géré par Adam Kubert. Autant dire qu’il est entre de bonnes mains, et qu’il n’y a pas grand-chose à reprocher. Pour ce qui est de l’album en lui-même, la collection Marvel NOW! est toujours aussi superbe. Nous avons toutes les couvertures à la fin, et la traduction proposée est très bonne.
 

En Résumé

LES POINT FORTS

- Les conflits internes
- Les scènes impressionnantes
- Les dessins
- Les personnages

LES POINT FAIBLES

- Le récit parfois très dense

4

Enfin !

Conclusion

Le début de la série était un peu laborieux, mais cette fois-ci, son potentiel décolle ! Rick Remender se lache, continue ses pistes de réflexion, et reprend des pistes qu’il avait raconté dans Uncanny X-Force. Le récit est humain, avec les relations pas toujours faciles au sein de l’équipe, mais aussi bourré d’action, et de rebondissements, jusqu’à atteindre des dimensions cosmiques. La lecture est exigeante, mais mérite vraiment qu’on s’y attarde. La série devient enfin l'évènement qu'elle devait être !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

05 Avril 2024

Avec quelques nouvelles séries

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

26 Décembre 2023

Encore des omnibus !

  • Pixy
    Pixy

    il y a 10 ans

    J'ai commencé les comics il n'y a que quelques mois grâce justement aux Marvel Now. Si le premier arc n'était pas des plus compliqué, je n'ai pas été déçu puisque ça m'a permis d'avoir quelques bases. En lisant ce deuxième arc, j'ai eu au début la même sensation que pour le Avengers de Hickman : "Mais bordel je comprends rien!" Et finalement, passé la moitié du livre, alors là tout s'éclaire, on comprends, et on en vient à se dire "Mais bordel, c'est juste dingue!" Ça vaut vraiment le coup de se forcer un peu, car finalement aucun passage ne reste obscure, c'est complexe certes mais pas insurmontable et ça fait plaisir de voir qu'il s'est un peu creusé la tête pour avoir un truc cohérent malgré les ellipses. Pour moi c'est une très bonne surprise j'ai adoré, tout comme les dessins que j'ai beaucoup appréciés :) Pour moi c'est un 5/5 Merci pour La review :)

    • Julien
      Julien Staff MDCU

      En réponse à Pixy

      il y a 10 ans

      Ça peut être un peu compliqué pour les nouveaux lecteurs quand on sait que Remender reprend pas mal d'éléments qu'il a introduit dans son run magistral sur Uncanny X-Force, mais ça rend aussi son travail d'autant plus passionnant.

  • Sofia
    Sofia Staff MDCU

    il y a 10 ans

    D'ailleurs, à choisir c'est mieux de suivre la série Uncanny Avengers ou Avengers? Perso de Marvel Now, je me suis prise le premier tome des X-Men. Mais je sais pas si je me prends les All-New X-Men et/ou Thor. Sachant que de Thor j'ai jamais été une grande fan, mais les dessins sont sublimes et je me laisserai bien tenter.

    • Julien
      Julien Staff MDCU

      En réponse à Sofia

      il y a 10 ans

      Pour Avengers et Uncanny Avengers, les deux séries sont vraiment très bonnes, difficile de faire un choix. On va dire que pour Avengers il faut absolument lire Infinity ensuite, sinon ça perd de l'intérêt, alors que UA reste dans son coin, au moins jusqu'à AXIS. Concernant Thor, c'est une nouvelle approche du personnage qui a séduite beaucoup de monde, c'est donc vraiment l'occasion d'essayer.

      • Sofia
        Sofia Staff MDCU

        En réponse à Julien

        il y a 10 ans

        Merci. Je vais donc me laisser tenter par Thor et Uncanny Avengers

    • Hawkguy
      Hawkguy

      En réponse à Sofia

      il y a 10 ans

      Je pencherais pour Uncanny Avengers. L'équipe est plus intéressante, l'histoire moins assommante et les équipes dessus sont excellentes. Avengers n'est pas mauvais, au contraire mais le scénario est assez... lourd. Et froid. Et je te recommande chaudement Thor et ANXM (ainsi que Spider-Man, Guardians et Captain America), de très bonnes séries Marvel Now. Bien plus que X-Men (que j'ai terminé avec difficulté).

      • Sofia
        Sofia Staff MDCU

        En réponse à Hawkguy

        il y a 10 ans

        Oui, je me suis aussi prise GOTG, et je compte me prendre Nova, à sa sortie. Pour Superior Spider-Man, je compte me prendre la version HC en VO qui contient plus de numéro en un seul tome (comme sa j'ai les numeros juste avant le reboot avec Doc). X-Men j'ai plus pris pour l'equipe en elle meme. Ethop, All-New X-Men dans la liste :)

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Mon avis #6 En plein Moyen-Âge, la confrontation du jeune dieu Thor et d’Apocalypse tous deux manipulés par Kang. Et cela aura des répercussions sur l’avenir. Cette fois c’est Acuna aux dessins et c’est pas mal du tout. 4,5/5 #7 Apocalypse va frapper la Terre mais après avoir contrer les plans de Crâne Rouge, La Avengers Unity Squad entre en jeu. Parmi eux, Thor plus déterminer que jamais, suite à son erreur de jeunesse d’il y a 10 siècles et le vol de sa hache Jarnbjorn. 3,5/5 #8 L’équipe des Uncanny Avengers de Cap’ et Havok a été confrontées aux enfants d’Apocalypse. La destruction de la station orbitale du S.W.O.R.D a entraîné la séparation de l’équipe. Pendant que Thor et Sunfire s’occupent du danger des débris de la station pour Rio de Janeiro, Captain America est propulsé en plein Sud Soudan hostile. Durant ce temps, les mutants de la bande et La Guêpe les recherchent. Toujours plein d’action dans une histoire mêlant science fiction et mythologie.3,5/5 #8AU (Age of Ultron tie-in) Tie in d'Age of Ultron où les jumeaux d'Apocalypse font des sienne dans ce futur apocalyptique probable... Remeder et Duggan au scénario servi par Adam Kubert aux planches. Néophytes s'abstenir. Difficile de compréhension.3,5/5 #9 L’équipe des Uncanny Avengers toujours dans un arc mêlant SF, mysticisme et religion. Une fin en cliffhanger marquant la réapparition de personnages Marvel morts depuis quelques années. Belles planches d'Acuna. 3,5/5 #10 et #11 Les jumeaux d'Apocalypse font revenir des super-héros et des mutants d'entre les morts pour devenir leurs cavaliers. L'occasion de revoir des persos MArvel décédés depuis des années ou plus récemment. La fin laisse espérer un grand chambardement pour l'avenir 3,5/5 Un recueil très intéressant mais bien plus complexe que le 1er tome. J'avoue avoir été par moment un peu à l'ouest dans la compréhension de l'hsitoire malgré ma connaissance de l'univers Marvel. Un tome surtout que je conseille aux lecteurs marvel assidus pour le scénario. Aux dessins, l'artiste espagnol Daniel Acuna fait des merveilles. Adam Kubert aux planches a sa petite part pour le tie in Age of Ultron. Moyenne générale : 3,5/5