[Review] Agents of SHIELD 2x01: Shadows

[Review] Agents of SHIELD 2x01: Shadows
C'est la rentrée ! Et c'est aussi l'arrivée et la reprise de nombreuses séries. Après plusieurs mois d'absence, Agents of SHIELD est de retour elle aussi et comme à notre habitude, la review du season premiere arrive pile une semaine après sa diffusion afin de vous laisser le temps de le voir et de réagir dans les commentaires ou bien sur la fiche de l'épisode qui est mise à votre disposition à travers la V6 du site pour que vos critiques, elles aussi, soient mise en avant.
 
 

Critique de l'épisode 1

Les agents du SHIELD sont de retour après quelques mois d'absence, et avec eux la suite de l'intrigue mêlée à l'invasion d'Hydra au sein de l'organisation de Nick Fury Phil Coulson . Mais si dans la saison précédente nous avions pu rencontrer une équipe nouvelle avec un leader aussi perdu que ses coéquipiers, dans ce premier épisode le ton est donné pour le reste de la saison, du moins c'est ce que l'on croit. En effet, dès les premières minutes de l'épisode (après l'introduction avec Peggy Carter et les Howling Commando très passable en terme d'utilité même si sympa et tout juste utile à l'arrivée d'Agent Carter), on assiste à la composition nouvelle de l'équipe formée par Coulson qui est constituée d'un nombre assez important de nouvelles têtes. Cet élément est certes déconcertant au départ mais prend toute sa logique après l'acquisition du rôle de directeur par Coulson et le recrutement (difficile) en cours. Ces nouveaux agents sont introduits de façon à ce que le téléspectateur puisse les apprécier et se familiariser avec le plus vite possible, on croit alors à leur encrage dans la saison mais on finit par se rendre compte de notre erreur. Néanmoins le fait que ces-dits personnages craignent Coulson et que les anciens les poussent dans cette direction reste amusant. Toujours avec les nouvelles têtes, le rôle de l'Homme Absorbant dans l'épisode n'est pas mémorable, les effets visuels sont plus ou moins réussis pour une série pareille mais restent passables et on ne retiendra que quelques clins d'oeil fidèles à son homologue des comics.

Les anciens ne sont pourtant pas en reste, le Général Glenn Talbot joué par Adrian Pasdar revient dans cet épisode pour un rôle plus conséquent que dans la première saison, il contribue à la chasse à l'homme contre le SHIELD (ou ce qu'il en reste) tandis que Coulson passe pour le directeur mystérieux pour un moment pour redevenir le personnage qu'on aimait tous. Enfin, Skye se transforme en May petit à petit et a une brève rencontre avec Ward qui ne perd pas en charisme dans sa future rédemption. Mais ce qui touche le plus dans cet épisode, c'est la finalité de la situation entre le duo Fitz/Simmons, nous nous étions habitués à les voir ensemble, nous nous étions habitués à voir l'un finir les phrases de l'autre, et le sort qu'est réservé à Fitz nous arrive avec un pic d'émotion qui donne une consistance à leur relation et dans notre intérêt, à la qualité de l'épisode qui en manque un peu. En effet, si le niveau semble "vouloir" s'améliorer, il n'y arrive pas forcément et même si des fois l'illusion est bonne, la série reste maladroite dans sa narration et sa réalisation la faute à un manque d'implication total de la part de Marvel Studios dans le projet qui s'occupe de ses films et laisse sa série à des mains moins expérimentées. Ce n'est pas bon, ça vascille seulement entre le bon et le mauvais et c'est dérangeant quand on veut apprécier une oeuvre ayant lieu dans le même univers que nos films favoris.

En vrac, le cliffhanger à la fin de l'épisode est stéréotypé comme pas deux mais reste solide et donne envie de voir la suite, l'implication des nouveaux personnages dans ce qui va suivre reste encore incertaine tandis que Coulson se montre comme un leader froid et calculateur tout comme l'a été Nick Fury avant lui, il garde tout du moins une part d'humanité en lui et semble avoir des projets allant loin, l'acquisition des Quinjets à la fin de l'épisode par exemple qui semble s'inscrire dans sa logique. Ce qui est décevant néanmoins c'est de voir les éléments mis en place à la fin de la saison 1 disparus. Nul doute que celà sera sûrement exploré au cours de la saison, mais quelques indices n'auraient pas été de refus. La partition musicale reste toujours aussi moyenne. Un ton nouveau est à remarquer dans cet épisode, on sait qu'on regarde la même série, mais on sent aussi le changement apporté par rapport à la première, les personnages sont plus expérimentés, ils sont plus forts et plus nombreux, la continuité semble être bien installée pour de bon.

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Les nouvelles têtes
- Coulson en directeur du SHIELD
- Fitz
- Une ambiance nouvelle

LES POINT FAIBLES

- Les mêmes défauts que la première saison
- Très peu de renouvellement
- Une réalisation trop maladroite

 

3.5

Renouveau

Conclusion

Au final, Agents of SHIELD a un nouveau ton, une nouvelle ambiance plus ou moins différente, mais reste la même avec seulement de nouvelles têtes et quelques éléments scénaristiques en plus, mis à part cela ? La réalisation est toujours aussi approximative même si rythmée, la narration ne relève pas du divin tout en restant correcte et les personnages prennent un peu plus de consistance surtout grâce à l'arrivée des nouveaux qui passent pour des faire valoir tout en ayant leur valeur.

 

Promo de l'épisode 2

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

09 Février 2023

Marvel rend hommage à son super-espion

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

22 Mai 2020

La dernière saison arrive !

  • Laala
    Laala

    il y a 10 ans

    " Ce qui est décevant néanmoins c'est de voir les éléments mis en place à la fin de la saison 1 disparus." Pas vraiment, les grosses intrigues les origines de Skye, l'alien bleu de Tahiti, la trahison de ward, Hydra tout est de retour. -Dans le flashback on revoit l'alien bleu dans une boite avec un symbole ressemblant aux dessins de Coulson et Garrett. - Skye nous reparle de ces symboles et travaillent dessus. - Ward est de retour et lui mentionne le père de Skye - l'étrangeté du nombres de frères Koenig est mentionné par Triplett aussi.

    • Forothangail
      Forothangail

      En réponse à Laala

      il y a 10 ans

      Sans parler de la poursuite d'HYDRA et par HYDRA, et la chasse aux sorcières du gouvernement.

    • Woody
      Woody - Rédacteur de l'article

      En réponse à Laala

      il y a 10 ans

      J'ai en effet dû rater certains détails étant donné le fait que j'ai écris cette review une semaine après avoir vu l'épisode. Néanmoins même en le regardant, il n y avait que la mention du père de Skye par Ward qui m'avait fait tilter, et même là ça me paraissait insuffisant. Et les éléments dont je parle c'est principalement ça, les absences de Coulson durant lesquelles il dessine des signes (et à part les signes, apparemment on s'en fout que Coulson ait des moments d'inconscience) et le père de Skye dont on apprend rien. Pour un serie premiere il aurait été plus judicieux de continuer sur la même lancée et donner les réponses aux questions qui nous ont donné envie de voir cette saison 2.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Le SHIELD est mort, vive le SHIELD! L'agence est devenue une petite équipe hors la loi et clandestine dont le but principal est sa reformation et la destruction de l'Hydra. Fury est parti en Europe en remettant les clés à Coulson pour reforger le SHIELD. Cela ne sera pas de tout repos. Cette saison 2 débute avec un flashback en 1945 dans une base de l'Hydra en Autriche attaquée par l'Agent Carter, Dum Dum Dugan et Jim Morita, membres du SSR...L'équipe croît avoir démanteler définitivement la section scientifique nazie de Crâne Rouge et mis la main sur les différents artefacts trouvé par celui-ci (Ca promet de belles choses pour la série Agent Carter). 70 ans plus tard, l'un de ces artefacts attirent la convoitise de bon nombres de personnes : agents du SHILED déchus, membres de l'Hydra et "L'Homme Absorbant"....Ca commence fort cette saison 2! de l'action, des enjeux, des sacrifices. A noter le retour de Glenn Talbot, et de nouveaux membres dans l'équipe dont Lucy "Xena" Lawless. 4/5

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 10 ans

    "Une réalisation trop maladroite" que dire de Gotham alors ? x) Perso j'ai adoré ce premier épisode, un vrai bon retour en force, on fait references à pas mal de chose de la premiere saison, un gros vilain débarque et fait pas cheap du tout. Bref un super premier épisode pour ma part. Je reste sur ma faim ce qui est plaisant. Par contre j'ai toujours un doute sur le futur de la saison, j'ai aucune idée vers quoi l'histoire tend et ça me fait peur ^^

  • Zeke1138
    Zeke1138

    il y a 10 ans

    Je trouve que la série exploite bien les méchants du Marvel Comics Universe. Exemple l'Homme Absorbant qui ne se met pas à tout casser en ville sans raison particulière contrairement à celui du comics (raison pour justifier l'intervention de Thor ou de Hulk). D'autre part, je trouve également que la seconde saison s'inspire de l'atmosphère de l'arc SECRET WARRIORS du comics consacré à Nick Fury à ceci près que Coulson le remplace très bien et que celui-ci n'emploie pas d'agents dotés de pouvoirs pour arriver à ses fins (pas encore en tout cas mais cela va sûrement venir). De plus, ce serait bien que l'on retrouve d'autres personnalités notables de la saga comme Madame Hydra, Gorgone ou Kraken voire Daisy Johnson, Muraille et les autres "chenilles"....