[Review] Gotham 1x01 : Pilot

[Review] Gotham 1x01 : Pilot

Le lundi 22 septembre débarquait sur les petits écrans américains l'épisode pilote de Gotham, bébé de la Fox signé Bruno Heller. Et cette arrivée marque aussi le retour des reviews TV sur MDCU ! Pour rappel, chaque critique est diffusée une semaine après la diffusion de l'épisode, afin que vous puissiez, vous aussi, nous donner votre avis, et, petite nouveauté de la V6, vous pourrez aussi directement accéder à la fiche de l'épisode en question pour que votre critique apparaisse sur cette dernière. Et si vous souhaitez nous aider pour référencer des épisodes, n'hésitez pas à nous contacter.  





 



 



Mais revenons-en à Gotham ! Pour rappel, on y retrouve James Gordon (Ben McKenzie), jeune policier ambitieux, et son coéquipier, une brute épaisse du nom de Harvey Bullock (Donal Logue). À eux deux, ils devront faire face aux guerres de gangs entre Carmine Falcone (John Doman) et Fish Money (Jada Pinkett-Smith). Mais le Chevalier Noir  ne sera présent dans la série, seul son alter-égo, Bruce Wayne (David Mazouz), a droit à un rôle dans la série. On le retrouvera, âgé d'une dizaine d'année et devant faire face à un évènement qui boulversera sa vie à jamais. Vous l'aurez compris, le principe de la série est de nous faire découvrir une partie inéxplorée de l'immense mythologie qu'est celle du Dark Knight. L'absence de ce dernier n'empêchera pas la présence de ses ennemis les plus fous, à l'image de l'Homme-Mystère, le Pingouin , et même le Joker .


 

 

Critique de l'épisode 1 
 

Dès le début de l'épisode, le ton est donné. On découvre, en compagnie de la jeune Selina Kyle, une Gotham fidèle au support d'origine, une ville où se côtoient gratte-ciel et gargouilles. L'aspect peu chaleureux de cette dernière est fidèlement respecté (ce qui est forcément un point fort dans une série qui s'intitule Gotham). Après cette scène d'ouverture, nous entrons directement dans le vif du sujet avec le meurtre de Thomas et Martha Wayne, qui laissera Bruce Wayne orphelin. Avec cette affaire, la ville est marquée à jamais, il est donc très intelligent de la part des scénaristes de débuter la série par cet assassinat, qui fera couler beaucoup d'encre. Nos deux compères étant arrivés les premiers sur la scène de crime, c'est à eux qu'est donnée la difficile tâche de retrouver le meurtrier des Wayne. L'occasion d'en apprendre plus sur la relation qui unit James Gordon à son coéquipier, Harvey Bullock. La rivalité entre ces deux personnages si différents est d'ores et déjà mise en avant. Ce serait dommage de s'en passer tant le duo fonctionne bien ! On fait aussi la connaissance de Bruce Wayne et de son majordome, Alfred. Deux personnages qui auront, sans doûte, un rôle non négligeable pour la suite de la série. Le premier des deux développe d'emblée une relation avec Gordon, première personne à le réconforter sur la scène de crime, ce qui marque le début d'une longue collaboration. Mais Gordon et Bullock sont incapables de résoudre une telle affaire seuls. Ils demandent alors de l'aide à Fish Money, une gangster travaillant pour Carmine Falcone, interprétée par Jada Pinkett-Smith. Gordon se rend peu à peu compte que le système pour lequel il travaille est corrompu, à commencer par son coéquipier. Avec un début aussi passionnant, comment peut-on rater la fin de l'épisode ? C'est simple, en proposant le schéma classique d'un épisode de série policière. Cette seconde partie manque cruellement d'audace et d'originalité, dommage après un tel début. Bien évidemment, cela n'en fait pas un épisode mauvais, mais un épisode banal. Malgré ça, l'épisode est très sympa et ne laisse présager que du bon pour la suite.
 



 

Si le principe de la série avait de quoi en rebuter certains, le casting de Gotham avait de quoi convaincre. Que ce soit Robin Lord Taylor en homme de main minable, David Mazouz en jeune Bruce Wayne déterminé à éradiquer le crime ou encore Sean Pertwee qui incarne un Alfred bien moins sympathique que dans les précédentes versions, tous les acteurs sont justes dans leur rôle. Pour Ben McKenzie, le bilan est plus mitigé. L'acteur campe certes très bien le rôle d'un jeune James Gordon, mais son jeu d'acteur m'a laissé totalement indifférent, sans parler de la prestation de Jada Pinkett Smith, qui peine à convaincre en Fish Money. McKenzie fait d'ailleurs pâle figure face à Donal Logue, parfait en Harvey Bullock . Le caractère ambigu de ce personnage malheureusement sous-exploité dans les autres adaptations, est parfaitement retranscrit à l'écran, chapeau Mr.Logue !  
 

 



On regrettera aussi la présence de personnages injustifiés, présent seulement pour faire plaisir aux fans. Au vu des multiples trailers, teasers et autres spots TV, on se doutait bien que l'on aurait droit à un paquet d'easters eggs, et c'est clairement le cas. Les réalisateurs n'y sont pas allés de mainmorte en terme de fan-service, ce qui est vraiment dommage. Je n'ai absolument rien contre ce genre de pratique (au contraire) mais ici, c'est fait de façon si grossière que l'on arrive bien loin de l'effet escompté.

 


Ce premier épisode reste malgré tout très encourageant. Les réalisateurs semblent prêts à développer un univers original et à prendre beaucoup de liberté face aux comics (avec, par exemple, l'arrivée de nombreux méchants, avant celle de Batman ), ça ne plaira pas à tout le monde, mais à moi, ça me plaît, et vous ? 
 

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Une enquête qui commençait bien...
- Donal Logue en Harvey Bullock
- La ville de Gotham, plus réaliste que jamais

LES POINT FAIBLES

-...avant de tomber dans le schéma classique d'une série policière
-Trop de fan-service
-Des acteurs pas toujours au top

 

3.5

Bon début

Conclusion

Une première enquête intéressante malgré son manque d'originalité, et qui introduit (plus ou moins bien) les personnages et situations qui seront prochainement développés dans la série. Un début très prometteur.


Promo de l'épisode 2

Ce second épisode sera l'occasion d'en apprendre plus sur le personnage de Selina Kyle , aperçue dans l'épisode pilote: 


 

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

10 Avril 2024

La voila enfin !

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

05 Avril 2024

Suite à Death in the family

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

05 Avril 2024

The World is a stage

  • Sorain
    Sorain

    il y a 10 ans

    Très bonne review, merci ! Je suis complètement d'accord avec toi. J'aurais juste rajouté un petit mot à propos de Robin Lord Taylor qui joue un Penguin, je trouve, absolument génial ! Et puis, l'atmosphère de Gotham est vraiment bonne, peut-être la meilleure après les films de Burton bien entendu. Ce qui m'a moi aussi ennuyé dans cet épisode, c'est clairement le fan-service dégoulinant. Autant certains personnages ont tout à fait leur place (Penguin, Allen, Montoya...), autant la présence de beaucoup d'autres fait terriblement forcée (Catwoman, Poison Ivy, Riddler, Falcone qui a sa place mais qui aurait du apparaître beaucoup plus tard, l'easter-egg ultra subtile du Joker, etc.). Mettre ces personnages dans la série, ok, mais tous les balancer dès le premier épisode... Bref, oui, 3,5/5 je suis parfaitement d'accord !

  • Harvey.Kent
    Harvey.Kent

    il y a 10 ans

    Très déçu par l'épisode, et à plusieurs niveaux. Que se soit par la mise en scène ou par la direction prise par le scénariste. A tout les niveaux il est question d'occasions manquées à un point que ça en devient totalement frustrant, et j'ai pas grand espoir pour le second.

  • Moy
    Moy

    il y a 10 ans

    J'ai également trouvé l'épisode très banal. Dommage. Attention: la critique contient pas mal de fautes de français, orthographe, grammaire et formulations... Dommage, ça donne toujours une moins bonne image.

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 10 ans

    J'ai trouvé ça très décevant. La moitié du casting joue bien (Alfred, Bullock), l'autre est assez ridicule (les hommes de main), le fan service est épouvantable. En trois jours, Gordon a rencontré 4 futurs supervilains dans une ville de plusieurs millions d'habitants. Navrant. La musique est invisible, et le filtre CGI pour vieillir les murs de la ville est moche. Quant à Bruce qui deux jours après la mort de ses parents se voit déjà en pourfendeur de la peur...enfin voilà quoi, du fan service à l'état pur. Le pilote est décevant selon moi mais j'attends de voir la suite. J'hésite entre penser que la série a raté son approche/accroche et dire qu'en fait elle n'avait pas lieu d'exister sous cette forme. Pour moi Batman crée les masques et pas l'inverse, une adaptation live de Year One avec un Batman invisible mais existant aurait eu plus de sens. Là on des supervilains qui ont trois à quatre fois l'âge de Bruce...ça n'a pas de sens.

    • Hawkguy
      Hawkguy

      En réponse à Forothangail

      il y a 10 ans

      Yep, c'est étrange et un peu *** de mettre un Sphinx, un Joker ou une Montoya de 30 ans alors que justement Batman commence sa carrière à cet âge là environ. C'est logique pour Gordon et Le Pingouin, mais pour le reste il faudrait que Bruce débute sa carrière 10 ans plus tôt. Sinon Bullock sera déjà retraité. Après, nouvel univers, nouvelles règles...

  • jakelo
    jakelo

    il y a 10 ans

    Merci et assez d'accord. Notamment sur les fan-services. Ca faisait un peu too much par moment... Sinon, j'étais agréablement surpris. Wait and see...

  • Bricceee
    Bricceee

    il y a 10 ans

    Perso, moi j'ai aimé le fan-service avec Riddler. Le mec chiant avec ces énigmes que tout le monde veut envoyer chi** ! A voir justement comment cette exclusion social va le pousser dans la criminalité que nous lui connaissons... Et, pour le Joker, c'est voulu ! Dans chaque épisode suivant, on aura l'occasion de voir un personnage qui peut potentiellement devenir le Joker (comique raté, magicien etc...). Je trouve bien amené comme idée.

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 10 ans

    J'attendais pas grand chose de la série et c'est effectivement pas génial mais ça se regarde. Je pense aller au moins jusqu'à l'épisode 5, j'ai un peu peur par contre que la série perde en rythme très rapidement vu comment s' enchaîne le pilot (tout le casting est présenté, Bruce qui débute son entraînement 2h après l'enterrement de ses parents...).

    • Bricceee
      Bricceee

      En réponse à Hawkguy

      il y a 10 ans

      Entrainement est un grand mot. Qui ne se sentirait pas impuissant dans une telle situation ? Il ne veut juste plus ressentir cela.

  • El Leon
    El Leon

    il y a 10 ans

    J'ai regardé l'épisode. La réalisation est sympa. Après y a des incohérences avec le comic qui si scénaristiquement sont bien développées dans la série ne seront pas trop gênantes. Mais voir, Pig se faire dessouder dès le premier épisode. Une Selina Kyle qui a au moins 6 ans de plus que Bruce Wayne alors qu'elle est plus jeune normalement. Un Nygma travaillant chez la police comme celui des jeux vidéos. Une Pamela Isley enfant et déjà à Gotham. Montoya qui est sensé avoir le même âge que Wayne qui aura 40 et quelques années au moment de l'entrée en fonction de Batman. Bullock qui vu l'âge qu'il a, sera à la retraite. Sachant que Bullock et Montoya font parti normalement de la strike team de Gordon. Soit ses éléments qu'il sait incorruptible. J'avais eu le même problème devant le premier X Men à l'époque où ce n'était pas Fauve, Jean, Iceberg et Cyclops qui formait l'équipe du film. Au final Singer a réussi à respecter l'esprit des X Men. Espérons que ça sera pareil pour la série. Si elle dure quelques années. On aura surement une fin à la Smallville. Un Bruce Wayne en Batman. Bon cela dit un seul épisode c'est un peu dur de juger. Par contre après le pilote on voit clairement que la première saison sera surement sur le Pingouin cherchant à monter sa propre organisation face à celle des Falcone. Si Catwoman devient la copine de Bruce Wayne et sa formatrice en acrobatie. Là on pourra dire qu'ils partent en cahuètes.

  • L'homme d'acier
    L'homme d'acier

    il y a 10 ans

    Je n'ai jamais aimé le principe de cette série que j'aurais tendance à mettre en parallèle avec AoS. Une série pseudo policière (encore une) qui navigue dans un monde de super-héros sans en voir. Le gros risque c'était de reprendre un des défauts principal de Smallville, à savoir faire naître tous les méchants avant même que Batman ne soit Batman. Et on sent bien que ça va être le cas. Sinon la série est intéressante, elle a un style propre (ce qui la place au-dessus de AoS), mais tombe trop facilement dans quelques écueils. Pour moi la relation Gordon-Bruce est ridicule, depuis quand un flic va se confier et demander conseil à un gamin de 10 ans ??? Les fans-services sont souvent too much (Sélina franchement c'était évitable). J'avais dit un jour que pour valoir le coup cette série devait avoir un scénario en béton, et pour l'instant c'est pas le cas.

  • Spider-kb
    Spider-kb

    il y a 10 ans

    C'est un smallville en puissance rien de plus, il se fera moins détruire parce que c'est plus dark, j'ai regarder le premier histoire de dire, sachant que je ne regarderait pas là suite, et c'est exactement ce que je pensait,non mais le lait de selina ou encore les plantes avec ivy quel subtilité... par contre je vois pas le délire avec pingouin ok il a un gros nez et après ??? je vois pas du tout le pingouin en lui mais bon , pitié pour l'amour de dieu faite que flash ne sois pas une déception....

  • Andréas
    Andréas

    il y a 10 ans

    Après le pilote de The Flash que j'ai trouvé bien moisie... Ce pilote de Gotham passe assez bien, en attendant la suite.

  • Louistar
    Louistar

    il y a 10 ans

    Perso j'ai trouvé ça très sympa sans que ce soit super. Au niveau des points faibles j'ai pas trop aimé la scène chez Gordon avec sa femme et ce qui arrive au pingouin est vraiment trop prévisible.

  • Louistar
    Louistar

    il y a 10 ans

    Et pour le fan service c'est vrai sauf que pour Catwoman je pense qu'elle sera utile afin de retrouver le meurtrier des Wayne (elle l'a peut être suivi)

  • Chaos Theory
    Chaos Theory

    il y a 10 ans

    Qu'est-ce que c'est gnangnan les articles de pp, possible d'avoir une relecture pour un contenu un peu plus "adulte" ?

  • Capilotracteur
    Capilotracteur

    il y a 10 ans

    Un peu comme tout le monde, j'ai apprécié sans etre pour autant emballé. pour etre plus exact, j'ai aimé la présentation de Gotham en début d'épisode. apres, les minutes passent et la saveur s'étiole doucement pour n'être qu'une serie policière lambda avec un duo good cop/bad cop. Et que dire des easter egg... c'est subtil comme une voiture tuning tous néons allumés. Mais ce qui me "choque" le plus c'est l'absence quasi-totale de BO. a part deux trois morceaux rock lors des poursuites (qui du coup font tâches), je suis tout a fait incapable de me rappeler d'une musique. et pourtant avec une ville comme gotham, il y a moyen d'avoir un theme musical fort.

  • Harvey.Kent
    Harvey.Kent

    il y a 10 ans

    Je viens de voir le deuxième épisode avec difficulté, et ce qui me gonfle le plus en fin de compte c'est la manière de traiter grossièrement des personnages tels que Catwoman, le Riddler ect... Là ou ça pose problème c'est qu'on a une base dites réaliste derrière. La première chose que l'ont voit dans le 1er épisode (outre la doublure adulte avec le masque de l'actrice... hum) c'est Selina qui vole du lait pour nourrir un chat... (on passera outre le fait qu'il ne reste que le fond de la bouteille d'un plan à l'autre) et qui se fait prénommer Cat... Quant au Riddler il apparaît comme un gros demeuré complètement autiste. A croire que les scénaristes ont une certaine image peu flatteuse des personnages et des comics en général. Y a que le Pingouin qui s'en sort bien, mais c'est parce que j'y retrouve énormément de ce qui fait le Joker dans son interprétation. Miss cast.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Un épisode qui commence plutôt bien avec une scène très connu par tout fan de Batman qui se respecte, la mort de Thomas et Martha Wayne devant les yeux de leur fils Bruce, le futur Chevalier Noir de Gotham. Puis après on rentre dans une série policière classique avec un nouveau flic, vétéran de l'armée et idéaliste, James "Jim" Gordon" et un flic qui a de la bouteille (dans les deux sens du terme), blasé et limite véreux, Harvey Bullock. Les deux décident de garder le dossier de ce meurtre pour ne pas le laisser à unité spécialisée malgré les problèmes qu'ils vont rencontrer. S'en suit ensuite une incorporation de clin d’œil un peu trop "fan service" parfois. Une Sélina Kyle/Catwoman, adolescente, agile mais silencieuse, un Oswald Cobblepott sadique, le duo Renée Montoya/Crispus Allen de la Major Crime Unit qui rêve de reprendre l'enquête (Tiens tiens ! ils sont pas cencés être plus jeune que Gordon?). Ça à la limite ça va encore mais j'ai pas trop vu l'utilité d'y mettre 30 secondes Edward Nygma (futur Riddler/Sphinx) en expert de la crim', et une jeune Ivy (Poison Ivy) traumatisée par un père violent. Début prometteur mais pas trop s'emballer et faire du fan service à foison non plus. 3,5/5