Dossier Neil Gaiman : les graphic novels

Dossier Neil Gaiman : les graphic novels

Comme nous l'avons écrit précédemment, l'oeuvre de Gaiman est riche et variée. Même au sein de sa production de comics. A côté de ses récits de super-héros, le scénariste s'est distingué par l'écriture de graphic novels d'une grande maturité. Souvent réalisés en collaboration avec son complice Dave McKean, ils s'adressent à un public exigeant et ne sont pas facilement abordables pour les néophytes.

 

Violent Cases

Présentation
En 1986, l'Amérique découvre avec Watchmen et The Dark Knight Returns que les comics peuvent s'adresser à des adultes. Mais le jeune Gaiman n'attend pas que les mentalités évoluent pour embrayer à la vitesse supérieure. En 1987, il sort Violent Cases, un graphic novel (l'expression et le concept même de graphic novel sont encore peu répandus à cette époque) allant beaucoup plus loin dans la maturité. Ici, point de héros encapés. Non, juste un jeune garçon qui apprend que son ostéopathe chez qui l'emmène son père a soigné Al Capone. Le sujet n'a rien de racoleur, ici pas d'exploits hauts en couleurs. Mais la véritable surprise vient du traitement de l'histoire. Plus encore que la modernité de la narration, c'est le graphisme extrêmement novateur qui crée une rupture avec son époque. Il s'agit du premier travail publié de Dave McKean. Les deux auteurs avant-gardistes se font alors remarquer par DC qui leur propose respectivement Black Orchid et Arkham Asylum.

 

En français

Bien que cette œuvre ne soit pas la plus connue et qu'elle s'adresse à un public restreint, elle a connu deux éditions dans la langue de Molière, chez Zenda et plus récemment au Diable Vauvert, la dernière édition de 2006 étant encore trouvable.

 

 

Signal to Noise

Présentation

Deuxième graphic novel réalisé par la paire Gaiman-McKean, Signal to noise raconte la fin de vie d'un metteur en scène condamné par un cancer alors qu'il devait réaliser un film sur l'histoire d'un village craignant l'Apocalypse aux dernières heures de l'année 999. Bien que Gaiman semble s'éloigner de ses thèmes habituels, repoussant une nouvelle fois les limites de son œuvre, il fait néanmoins appel à des techniques narratives qu'il affectionne : un narrateur, une histoire imbriquée dans l'histoire.... et le thème du mythe est là encore présent (ici l'Apocalypse la fin de tout qui fait écho à la fin de la vie du réalisateur). Quant à McKean, il pousse son style beaucoup plus loin que dans Violent Cases, innovant sans cesse quitte à compliquer la tâche du lecteur. Recommandé, mais à un public averti.

 

En français

Là aussi, la version française est disponible Au Diable Vauvert, éditeur français des romans de Gaiman, sous le titre de Signal / Bruit.

 

 

The Tragical Comedy or Comical Tragedy of Mr. Punch

Présentation
Encore une collaboration des inséparables Gaiman-McKean, ce graphic novel s'inscrit dans la lignée des précédents. Un narrateur, des souvenirs d'enfance, deux histoire qui s'entremêlent, un narration riche et complexe, un graphisme élaboré....Ici, un enfant croise un animateur de spectacles de marionnettes, rencontre qui va l'exposer à de sombres secrets. Si vous avez aimé les oeuvres précédentes, vous ne serez pas déçu par celle-là où les auteurs en grande forme nous livre un récit fort et évocateur.

 

 

En français

Il a été traduit par les éditions Reporter sous le titre La comédie tragique ou la tragédie comique de Mr Punch mais est désormais épuisé.

 

 

Alice Cooper : The Last Temptation

Présentation

The Last Temptation est le titre d'un album-concept d'Alice Cooper, un chanteur de hard-rock, qui raconte comment un mystérieux maître de cérémonie fait une étrange proposition à un jeune garçon. Le comic book, illustré par le talentueux Michael Zulli, est l'adaptation et le prolongement du CD. Cet ovni prouve une fois encore que Gaiman aime varier les projets et les supports. Alors que le concept même de cette BD pouvait laisser craindre le pire, Gaiman s'en sort admirablement et réussit le mariage rock et comics là où Kiss avait échoué. Même si l'on ne connaît rien de l'univers d'Alice Cooper, on peut lire avec plaisir ce récit.

 

En français

La dernière tentation a été publié chez Bulle Dog dans sa version noir et blanc (le récit existe également en version colorisée aux États-Unis) et est désormais épuisé.

 

 

Harlequin Valentine

Présentation

Gaiman, associé à l'excellent peintre-dessinateur John Bolton, modernise les amours d'Harlequin et de Valentine, personnages emblématiques de la Commedia dell'Arte. Très différent de Mr Punch bien que les personnages soient issus de marionnettes, ce court récit n'est pas le plus mémorable de l'auteur mais se lit avec grand plaisir. Et Gaiman prouve encore une fois qu'il sait s'entourer d'artistes plus que compétents. Accessible, même pour les fans de comics mainstream.

 

En français

Il a été traduit par Carabas sous le titre Harlequin : Valentine. Désormais épuisé, on le trouve chez certains bouquinistes et sur Internet.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Millarworld arrive chez Dark Horse

Millarworld arrive chez Dark Horse

06 Décembre 2023

Avec plein de nouvelles choses

Le jeu vidéo Hellboy: Web of Wyrd sort le 18 octobre 2023

Le jeu vidéo Hellboy: Web of Wyrd sort le 18 octobre 2023

29 Aout 2023

Accompagnée par une vidéo de gameplay

Un trailer de gameplay pour Hellboy: Web of Wyrd

Un trailer de gameplay pour Hellboy: Web of Wyrd

14 Juillet 2023

Toujours aussi sympa

Pas d'avis pour le moment.