Dossier Neil Gaiman : les héros DC

Dossier Neil Gaiman : les héros DC

Green Lantern/Superman : Legend of the Green Flame

 

Présentation

Avec le succès de Sandman, le nom de Gaiman est devenu très rentable. DC cherche à rééditer tout ce que l'auteur a pu écrire pour eux. C'est là que Gaiman se rappelle d'un vieux scénario qu'on lui avait confié à ses débuts mais qui n'avait jamais été publié. L'éditeur fait alors appel à un panel d'artistes de talent pour mettre en image et publier ce récit oublié.



 

Notre avis

Oeuvre mineure écrite par un auteur débutant, ce one-shot n'aurait pas démérité à l'époque mais rien ne justifie sa sortie 10 ans plus tard si ce que le nom de Gaiman fait vendre. De plus, la partie graphique a beau être confiée à de grands noms, on aura du mal à trouver une cohérence graphique entre les styles d'Eddie Campbell, Jim Aparo, Mike Allred, Kevin Nowlan ou encore Matt Wagner, entre autres. A réserver aux complétistes.

 

En français

Inédit dans nos contrées.

 

 

Whatever happened to the Caped Crusader

 

Présentation

Alors que DC allait rebooter tout son univers en 1986, on demanda à Alan Moore d'écrire un dyptique qui raconterait la dernière histoire de Superman. Ce fut Whatever Happened to the Man of Tomorrow qui entra instantanément dans la légende. Lorsque Grant Morrison décida de « tuer » Batman à l'issue de Batman R.I.P. et dans Final Crisis, DC fit appel à Gaiman pour réaliser un pendant batmanien au travail de Moore sur Superman. L'histoire, magnifiquement illustrée par Andy Kubert, fut à la hauteur des espoirs et rendit un hommage poignant au héros de Gotham et aux différentes périodes de sa carrière. Lors de la réédition de ces deux épisodes en recueil, DC eut la bonne idée d'y ajouter les histoires courtes que Gaiman avait écrites au cours de sa carrière sur l'univers de Batman.
 


 

Résumé

Alliés et ennemis assistent dans une taverne de Crime Alley aux funérailles de Batman. Plusieurs d'entre eux prennent la parole et racontent les circonstances de la mort du héros. Les différentes versions sont bien entendu loin de coïncider.

 

Notre avis

Superbe hommage à la fois à la carrière et à l'univers de Batman, Whatever... fait partie de ces récits du Dark Knight que tout fan se doit de posséder. Non seulement l'histoire est riche en références mais il en ressort une douce nostalgie qui, loin de rendre triste, émeut et ragaillardit car c'est une véritable déclaration d'amour que nous livrent les auteurs. Les fans de Gaiman qui connaissent mal l'univers de Batman rateront peut-être quelques références mais les amoureux de la chauve-souris seront comblés. Indispensable. Le lecteur appréciera également de pouvoir compléter la lecture de ce trop court chef-d'oeuvre de quelques récits rares et mineurs du maître. On retiendra notamment la délirante histoire signée par l' improbable duo Neil Gaiman – Simon Bisley issu de Batman Black & White 2.

 

En français

D'abord paru en kiosque dans Batman Universe 1, Whatever... fut rapidement réédité en librairie, toujours par Panini, sous le titre Batman : qu'est-il arrivé au Chevalier Noir  ? Le titre étant épuisé, il faut désormais attendre une réédition par Urban.


 

Anthologies


Bien qu'il s'agisse d'oeuvre mineures, nous ne pouvons pas évoquer les travaux de Gaiman chez DC sans citer les deux anthologies suivantes :

 


Solo

Cette collection audacieuse laissait à chaque numéro carte blanche à un dessinateur différent. Dans le numéro 8 illustré par Teddy Kristiansen, on retrouve une touchante histoire courte de Gaiman consacrée à Deadman. L'ensemble des 12 numéros de Solo ont été réédité par DC dans un volumineux mais indispensable recueil Solo : The Deluxe Edition. On rêve d'une traduction chez Urban mais rien ne garantit sa publication en France pour l'instant.
 

 

Wednesday Comics

Pour rendre hommage aux splendides pages du dimanche des quotidiens américains du XXe siècle, DC décida de sortir une anthologie en 12 épisodes hebdomadaires reprenant l'immense format des vieux journaux. Les auteurs n'avaient qu'une (immense) planche par semaine pour faire avancer leur histoire. 15 équipes artistiques de grand talent ont tenté le pari et le résultat fut une des réussites éditoriales (à défaut de commerciales) de la décennie. Parmi les auteurs, Neil Gaiman s'est adjoint les service de Mike Allred pour nous servir une histoire de Metamorpho sur un ton très léger. Souhaitant profiter au maximum du format, les auteurs ont multiplié les expérimentations avec plus ou moins de bonheur. L'histoire en elle-même ne possède aucun intérêt, certaines planches étant même fastidieuses à lire (le tableau périodique des éléments...). On retiendra surtout le plaisir que ce sont accordé Gaiman et Allred avec ce récit ludique qui souffre de la comparaison avec certains des autres travaux présents dans l'anthologie. DC a réédité ces planches dans un livre immense, quoique plus petit que le format initial des fascicules. Panini a eu le courage de tenter l'aventure d'une traduction pour que les lecteurs francophones puissent admirer ce bijou. Wednesday Comics est désormais épuisé en français et aucune réédition par Urban n'est prévue à l'heure actuelle. Chaudement recommandé mais pas pour le récit de Gaiman.

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

Pas d'avis pour le moment.