[GOTG] L'AVP londonienne et la conférence de presse

[GOTG] L'AVP londonienne et la conférence de presse
Jeudi et vendredi 24 et 25 juillet, j'ai eu l'occasion de me rendre à Londres afin de (re)découvrir le film Les Gardiens De La Galaxie à l'occasion de l'avant-première européenne organisée sur place. Le lendemain était réservé à la conférence de presse du casting accompagné de James Gunn.
Avant toute chose, nous tenons bien entendu à remercier Disney France de nous avoir permis de participer à l'événement, qui fut un franc succès.

Nous vous proposons ainsi un petit résumé de ces 24 heures passées sur place.

Dix-huit heures environ heure locale, arrivée sur les lieux de l'avant-première, en plein Leicester Square. Les alentours du cinéma Empire étaient déjà bien remplis, avec une foule qui avait commencé à se former déjà des heures auparavant. Le premier constat qui saute aux yeux, c'est bien sûr l'ampleur du dispositif mis en place. Il faut dire que les alentours du cinéma sont plutôt propices à cela. Ainsi, si le Grand Rex parisien est souvent cerné par la circulation, la rue donnant sur l'Empire est réservée aux piétons. Cela n'a pas empêché l'organisation de réserver une bonne partie de la Place Leicester à l'événement, permettant notamment l'installation d'un superbe tapis aux couleurs du film (bleu donc, et non rouge) , mais également de 6 pilônes munis d'un écran et avec une lettre du nom MARVEL écrit sur chacun. A proximité du cinéma se trouvait un écran géant permettant au public éloigné de suivre l'arrivée des stars attendues.
 
  
 
Si les acteurs principaux du film étaient tous bien là, tout comme James Gunn, le réalisateur, l'événement n'a pas dénué de surprise. Ainsi les spectateurs ont eu la chance d'y croiser en plus Chris Hemsworth (Thor !), Joss Whedon (Mr Buffy -Avengers !) et un boys band britannique à succès.
Les journalistes présents sur place avec qui j'ai pu discuter au cours de ce séjour (NRJ12 et Skyrock) reconnaissent aux équipes londoniennes un professionalisme certain, les attachés de presse étant notamment très disponibles et n'hésitant pas à aiguiller les stars vers les médias selon leurs priorités.
Au niveau des participants, si la plupart ont été assez calmes, on peut bien entendu mettre en avant le génial Chris Pratt, aussi drôle dans la vie que dans le film , mais aussi Vin Diesel qui bien qu'il fut en retard a véritablement fait le show en débarquant sur des échasses.

Pour conclure ce petit défilé de stars, les personnes invitées ainsi que les spectateurs ont eu la chance de pouvoir découvrir le film en avance. Et à titre personnel, il me faut bien avouer qu'un second visionnage du film m'a permis de me rendre compte combien il est bon. C'est bien simple, on ne s'ennuie à aucun moment des deux heures que dure ce film !
 

Le lendemain, rendez-vous nous était donné au Corynthia Hotel, tout proche de la Tamise et d'un pont duquel il était possible de voir sur un même plan le London Eye, Big Ben et Westminster Abbey. Un très beau cadre pour une conférence plutôt sympathique durant laquelle les journalistes présents ont pu poser quelques questions à James Gunn, Karen Gillan, Dave Bautista, Chris Pratt et Zoe Saldana. Initialement prévu, Vin Diesel n'a malheureusement pas pu venir les rejoindre.

Après un petit débriefing sur la genèse du projet, et sur comment les acteurs ont décroché leurs rôles respectifs, les questions ont commencé à fuser.
Elles concernaient la bande-originale du film, l'animal le plus proche de leurs personnages respectifs, les difficultés du maquillage et bien d'autres sujets.


Nous avons ainsi appris que les morceaux composant l'Awesome Mix 1 de Peter Quill n'ont pas été choisis par préférence de l'équipe. Chaque scène accompagnée d'une chanson a été réalisée justement parce que cette dernière était prévue pour aller avec. James Gunn nous apprend donc qu'il n'a pas de préférence particulière, et qu'il est justement très satisfait de toutes ces scènes ayant une chanson en fond sonore.
Le réalisateur n'a d'ailleurs pas résisté à partager une anecdote avec les journalistes, et à cette occasion, il nous a confirmé que Dave Bautista était très fort. Il a dit en rigolant que parmi les personnes présentes, c'était certainement le seul à avoir quelque chose se rapprochant d'un super-pouvoir.
Les acteurs ont ensuite dû déterminer à quel animal ressemblait le plus leur personnage, et Chris Pratt considère par exemple Peter Quill comme semblable à un golden retriever. Après hésitation entre un paresseux et d'autres animaux, Karen Gillan s'est plutôt vue attribuer le requin par ses collègues. Zoe Saldana comparait de son côté Gamora à un taureau, bien que de prime abord on penserait bien sûr à un reptile.
En parlant de reptile, une question d'un journaliste fut l'occasion d'apprendre que parmi toutes les couleurs de peau utilisées dans le film, c'est bien le vert de Gamora qui a posé le plus de problème. Tantôt terne, tantôt trop flashy pour vraiment ressembler à de la peau, il leur a fallut de nombreux essais pour trouver la bonne teinte. Parmi le bleu, le rose et même le jaune pétant, c'était donc bien le vert qui fut le plus problématique.
Dave Bautista a ensuite évoqué la difficulté de ce rôle, en effet, lors du maquillage de son corps, il devait se tenir debout avec les bras écartés pendant plusieurs heures d'affilées... Si bien qu'il aurait presque préféré être tout simplement vert lui aussi.
 

Si on regrettera l'absence de Vin Diesel, cette conférence de presse était franchement intéressantes parce qu'en plus de nous offrir un aperçu de ce qu'il se passait en marge du tournage (la préparation, le processus créatif, etc...), les participants n'ont pas hésité à aller plus loin en évoquant les liens qui se sont tissés entre eux. Ce qui était fort agréable, c'est également l'absence totale d'égo, ces derniers donnant l'impression d'être une bande d'amis venus parler de leur dernier projet à des journalistes en toute simplicité. En effet, ils s'écoutaient, rebondissaient sur les arguments des uns et des autres sans que l'un donne l'impression de tirer la couverture sur lui, bien qu'évidemment James Gunn et Chris Pratt furent les plus bavards. La bonne surprise de cette conférence est sans doute Dave Bautista, calme et posé, qui est un acteur qu'on a forcément hâte de voir sortir grandi de cette expérience tant la reconversion après une carrière de lutteur professionnelle dans ce milieu n'est pas chose aisée.



Pour conclure, autant dire qu'on ne remerciera jamais assez Disney France de nous avoir permis de participer à un tel événement. Il fut très intéressant de découvrir l'ampleur d'une avant-première majeure dans un autre pays, et la conférence de presse s'est révélée plutôt passionnante. Si vous pensiez qu'avec cet article vous aviez tout vu ou presque, eh bien vous vous trompez ! Encore un peu de patience et vous pourrez retrouver sur le site un petit reportage vidéo effectué sur place lors de l'avant-première.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Mercredi 27 Mars

[Sorties Comics] Mercredi 27 Mars

27 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 22 Mars

[Sorties Comics] Vendredi 22 Mars

22 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 20 Mars

[Sorties Comics] Mercredi 20 Mars

20 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Bande de chanceux !!! Encore 11 jours à attendre ce film qui cartonne déjà partout !!!