[SDCC] Panel The Multiversity Enrollment

[SDCC] Panel The Multiversity Enrollment
Dans la nuit de samedi à dimanche s'est tenu à la SDCC un panel tout entier dédié au petit évènement de DC Comics de ce mois d'août, The Multiversity. Etaient présents Grant Morrison, l'artiste Cameron Stewart et l'éditeur Eddie Berganza

Grant Morrison démarre le panel en blaguant. "Je ne suis même pas moi. Je suis la version maléfique de Grant venu de Terre-3". Il a ensuite décrit le long moment depuis lequel il travaille sur The Multiversity. "J'ai vu des dynasties s'élever et d'autres s'écrouler. J'ai commencé à travailler sur The Multiversity lorsque 52 s'est terminé."
 

La couverture définitive de The Multiversity #1

Le panel commence ensuite avec la raison de l'existence de The Multiversity qui ne serait pas là sans le grand classique de Carmine Infantino "Flash of Two Worlds". Cette série existe parce que Barry Allen a pris l'identité de Flash en lisant un comic book de Jay Garrick . On retrouvera le même procédé dans The Multiversity puisque les aventures d'une Terre avec des personnages de génération Pulp seront lues dans le numéro suivant par le casting d'une autre terre. 

L'idée de Morrison est que la musique et les ondes sonores sont un thème important pour chaque histoire où le multivers est impliqué car pour lui, ce sont les vibrations qui permettent de passer d'un monde à l'autre. "Beaucoup de gens n'ont pas compris pourquoi à la fin de Final Crisis, Superman chante à une fréquence particulière pour vaincre Darkseid" explique Morrison.

Toujours au sujet de Final Crisis, dont Grant Morrison était bien sûr l'auteur, il révèle que c'est le Monitor d'origine qui a muté et qui s'est divisé en de plus en plus de Monitor. "C'est une gigantesque conscience plus grande que n'importe quoi dans le DC Universe".

Nix Woton, le dernier des Monitor et introduit dans Final Crisis, sera le fil rouge de la série. Morrison blague en disant qu'il traversera le multivers à l'aide d'un sous-marin jaune. Quand un ennemi menace le multivers tout entier, il part en quête de l'arrêter. C'est une histoire qui commencera dans The Multiversity #1 avant de se diviser dans une série de one-shot pas nécessairement publiés dans l'ordre chronologique. Ces one-shot se concentreront chacun sur une terre parallèle du multivers puis tout se conclura dans The Multiversity #2.

Morrison félicite d'abord le travail d'Ivan Reis et Joe Prado, les artistes de The Multiversity #1 puisqu'ils sont à la hauteur des artistes préférés de Morrison. Il les compare notamment à Neal Adams.

L'un des one-shot se concentrera sur Earth-20, une terre Pulp qui abrite Doc Fate. Il s'intitulera The Multiversity : The Society of Super-Heroes. Il s'agit d'une terre qui pourrait bien se placer dans le futur mais qui se remet tout juste de sa propre guerre mondiale. Le one-shot sera dessiné par Chris Sprouse et certains designs ont été fait par Morrison lui-même, notamment ceux de Lady Blackhawk et Immortal Man. Ils combattront des "zombies paratroopers" selon les termes de l'écossais. "Mon idée est que Abin Sur est le Green Lantern [du secteur de la Terre]... mais nous ne le voyons jamais car il ressemble à Satan. Son costume est basé sur le comic book Green Lantern originel de Mart Nodell des années 40."
 




Des croquis de The Society of Super-Heroes et The Just
 
Allez, on attaque un second one-shot ! The Multiversity : The Just nous emmènera sur Earth-16, une terre qui abrite les descendants de Superman , Batman et d'autres héros inspirés par les histoires de super-héros classiques de Bob Haney. Le hic, c'est que les parents ont tellement fait du bon boulot que les adolescents n'ont maintenant plus le moindre vilain à combattre ! Mais il reste les descendants des plus grands héros et par conséquent, les médias leur tournent constamment autour et ces personnages sont devenus des figures de télé-réalité. "C'est un comic book fun et plus je vois le style de Ben Oliver plus c'est fun." explique Morrison. Pour ce monde, Morrison a designé lui-même The Atom en s'inspirant du Ray Palmer adolescent du run de Dan Jurgens sur les Teen Titans dans les années 90.

Dans ce monde, Alexis Luthor sera la petite amie de Damian Wayne, ce qui ne sera pas au goût du fils de Superman depuis que Luthor a tué Kal-El dans cette réalité. Ce one-shot nous présentera également d'autres personnages de l'héritage des années 90 comme Donna Troy, Kyle Rayner, Wally West et Offspring.

Hop, hop ! Prochain one-shot ! On s'attaque maintenant à The Multiversity : Pax Americana. Il s'agit d'un comic book qui se concentrera sur les personnages de Charlton Comics. Morrison parle d'une histoire "cosmique, politique et philosophique". Ce ne sera bien sûr pas la même histoire que Watchmen mais il y aura des similitudes. Par exemple, on ne commencera pas l'histoire avec la mort du Comédien mais l'assassinat du président par The Peacemaker.

Cameron Stewart ajoute à ce sujet qu'il a visité le studio de Frank Quitely il y a quelques années pour voir le travail et pense que c'est là ses meilleurs travaux de toute sa carrière. Morrison ajoute que pour chaque page de comics, il en a écrit 5 de script ! Morrison termine en blaguant, "Je l'ai forcé à faire de terribles choses !"

On s'attaque ensuite à The Multiversity : Thunderworld, dessiné par Cameron Stewart. Cette fois-ci, on s'attardera sur Shazam et les autres personnages issus de Fawcett. Lorsque l'image est apparu, Morrison a crié "C'est le meilleur Shazam de tous les temps !". Stewart explique que Morrison voulait que Captain Marvel ressemble vraiment à Captain Marvel et pas juste une version différente de Superman . Vous l'aurez compris, on est donc sur Earth-5. Stewart parle du All-Star Superman de Shazam , tout de même ! Au niveau de l'histoire, le vilain sera Dr Sivana. Il a en effet trouvé le moyen de créer un Rock of Eternity technologique.
 



Des croquis de Thunderworld
 
Voilà pour les one-shots ! Un guide sera offert avec les séries Multiversity et nous expliquera en détail les 52 terres parallèles du multivers. Cette carte pourra servir à l'avenir pour les autres auteurs et il restera sept terres parallèles non détaillées dont DC pourra se servir à l'avenir. Morrison insiste bien sur le fait qu'il ne s'agit pas là d'une excuse pour sortir des Evil Batman . Ce sont des mondes faits pour être développés et qui vivront longtemps.

Le panel se termine et c'est le traditionnel questions/réponses des fans ! Un fan demande à Morrison ce qui l'a attiré dans le projet. Morrison répond qu'il a toujours été fasciné par les versions alternatives des super-héros et évoque les histoires sur le Professor Zoom et Earth 2 qu'il lisait étant enfant. Une petite histoire de The Multiversity sera inspiré par le comic book des années 70 de Martin Pasko dans lequel on découvre ce qu'il serait arrivé si Bruce Wayne n'avait pas été inspiré par une chauve-souris à sa fenêtre mais par autre chose, d'un chevalier jusqu'à une étoile filante. Des personnages comme Animal Man ou l'équipe de Supermen de Final Crisis n'apparaîtront pas.

The Multiversity #1 débarque le 20 août !
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Et benh ça en fait du boulot !!! Un projet que Morrison a en tête depuis un moment !

  • Citizen974
    Citizen974

    il y a 10 ans

    Un projet intéressant et très bien réfléchit! ça va forcément me plaire.

  • Paul Le Potier
    Paul Le Potier

    il y a 10 ans

    A quand une edition francaise de the multiversity ?