[DOFP] La critique du film

[DOFP] La critique du film
Les X-Men sont de retour, Bryan Singer aussi, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le film n’emprunte pas la voie de la facilité et se révèle être un bel hommage à l’œuvre dont il est tiré.
 


Un film agréablement infidèle à son modèle

Lorsque l’on adapte une histoire connue au cinéma se pose toujours la question de la fidélité à cette dernière. Dans le cas de ce nouvel opus des aventures des X-Men, Bryan Singer ne s’encombre pas de tout cela et cherche en premier lieu à nous livrer un bon film. Il est donc allé piocher les éléments lui semblant pertinents et intéressants dans le comic book Days Of Future Past et les a intelligemment actualisés. On garde par exemple le futur dystopique dans lequel l’essentiel des mutants sont tombés face aux Sentinelles de Bolivar Trask, mais on y ajoute le fait que ces dernières se sont à un moment retournées contre les humains. D'ailleurs mise à part l'essentiel des idées qui ont été tirées du comic book, tout le reste est inédit et n'a franchement pas grand chose à voir avec ce dernier.
Il est bien entendu également question de voyage dans le temps, et si Kitty Pryde n'y ets pas étrangère dans le film, c’est bel et bien Wolverine qui sera de la partie.
 


Un barbu griffu omniprésent

Ce dernier effectuant le voyage, Wolverine sera bien entendu encore une fois le personnage le plus en vue du film. Un choix qui en agacera probablement certains mais qui est plutôt cohérent si l'on se réfère aux précédents épisodes de la saga. Logan a toujours été au centre des débats et a très largement été mis en avant comme étant LE héros de la saga.
Sa personnalité peu commode tranche avec sa mission et cela permet une belle inversion des rôles lors de sa rencontre avec le jeune Charles Xavier. Hugh Jackman est bien entendu toujours très bon dans ce rôle, il est en plus terriblement affûté physiquement. On a presque l’impression que plus les années passent, et meilleur Wolverine il devient.
 
 


Double avalanche de mutants

Qui dit deux trames temporelles dit deux générations de X-Men ! Si le futur apocalyptique nous permet de revoir quelques têtes connues avec grand plaisir, on notera que les équipes ont eu l’intelligence d’ajouter des petits nouveaux comme Warpath, Blink, Sunspot et Bishop. Omar Sy est d’ailleurs plutôt bon dans son rôle, même si malheureusement son texte se limite à environ deux répliques.
On retrouve avec énormément de plaisir les Charles Xavier et Magneto de la première trilogie, et leur histoire continue de nous passionner. Storm, Kitty, Iceman et Colossus complètent le casting des anciens que l’on retrouve un peu plus longtemps que les autres. Bryan Singer leur rend d'ailleurs plutôt hommage en nous les montrant bien plus badass que lorsque nous les avions quittés, il y a 8 ans déjà. Le reste des personnages majeurs de la première trilogie revient pour un petit passage à l’écran qui fera plaisir aux fans.
En revanche, la présence d’anciens mutants a provoqué la disparition de nombre de plus jeunes des années 1960. Ainsi, on retrouvera principalement Charles, Erik, Raven et Hank, Havok ne sera là que pour un passage éclair et la plupart des autres sont morts ! Si Charles Xavier est devenu un peu agaçant au début, Erik est devenu encore un peu plus fou et il fait parfois un peu peur. Mystique reste très présente tandis que la disparition de beaucoup a permis la consolidation du rôle de Beast, qui gagne un peu en importance dans cette suite.
La bonne surprise vient de Quicksilver dont l’apparition apporte une petite dose de fun dans le film à un moment vraiment opportun.
 
 

Un scénario très bien géré

Si la promotion a largement mis en avant le choc des générations et le fan-service, force est de constater que le film évite intelligemment de tomber dans le trop-plein en ce qui concerne ces deux aspects.
Le retour de Bryan Singer ne signifie pas le retour au rythme décousu de la première trilogie, ce Days Of Future Past est la digne suite de First Class et lui emprunte son rythme et sa progression. On a ainsi moins l’impression de passer d’un point à l’autre comme c’était le cas dans la première trilogie, mais plutôt de suivre une aventure au déroulement naturel.
Le passage d’une époque à l’autre est très bien géré et chaque saut dans le temps se révèle agréable puisqu’ils répondent systématiquement à une envie créée par le déroulement même de l‘histoire.
Le traitement des personnages est franchement réussi et on appréciera de suivre un Xavier fragile, avec Wolverine forcé d'agir en mentor.
Encore une fois, Singer insistera sur l’absence d’un réel ennemi, identifié comme tel. Tous les points de vue sont rendus acceptables, y compris celui de Bolivar Trask. Ce dernier est d’ailleurs très bien campé par un Peter Dinklage en forme. Tout au long du film, il y aura donc confrontation de ces points de vue avant l'affrontement final. En plus d’être visuellement impressionnant, ce dernier nous offre de jolis échanges verbaux.
Le film se termine d’une manière plutôt classique pour une histoire de voyage temporel et si la situation finale clarifie énormément d’éléments un peu incohérents nés au fur et à mesure de l’avancement de la saga, force est de constater que tout n’est pas parfaitement clair et elle pose de nombreuses questions. De nombreux spectateurs sont d'ailleurs sortis de la diffusion avec les idées un peu embrumées.
 
 

Une technique au service du réalisme

Ce qui surprend dans ce nouvel opus, c’est le parti pris visuel semblable à celui de First Class qui se retrouve ici exacerbé. La technologie employée en matière d’effets spéciaux pour tout ce qui concerne les années 1970 a pour but de rendre la présence des mutants dans ce monde naturelle. Ainsi, le réalisateur n’hésitera pas à nous proposer des images filmées par les journalistes sur place, avec un grain d’image particulier qui évoque la technologie de l’époque, mais aussi des caméras volontairement moins maîtrisées. De la même manière, exit les pouvoirs accompagnés d’effets flashy. Même lorsque Havok utilise son pouvoir, l’énergie qui émane de son corps semble naturel. Les effets spéciaux plus évidents sont réservés aux X-Men du futur, et cela leur sied à merveille. Que ce soient les portails de Blink, la peau métallique de Colossus ou les gerbes enflammées de Sunspot, tout est visuellement impressionnant et de bon goût.
Fort heureusement ni dans le passé ni dans le futur nous n’échappons aux scènes de grande ampleur caractéristiques de la saga, et tout a été vu en grand dans cet opus. Si l’échelle paraît gigantesque dans le futur, la scène finale dans le passé n’a rien à lui envier et est extrêmement bien gérée de bout en bout.
 


Une bande originale lourde

On ne peut pas finir cette critique sans aborder la bande originale de John Ottman, déjà à l’origine de celle plutôt discrète de X-Men 2. Elle est ici très lourde, dans la continuité de ce qui a été proposé dans le précédent opus. Si l’on regrette l’absence de plus de morceaux des années 1970,  les sonorités un peu industrielles collent néamoins parfaitement à la situation futuriste. Cette bande originale reste néanmoins encore une fois discrète et aucun morceau ne semble vraiment plus marquant qu’un autre.
 

En définitive, Days Of Future Past fait honneur au matériau d’origine en le trahissant intelligemment. Hugh Jackman est toujours aussi convaincant, même lorsqu’il s’agit de camper un Wolverine plus pédagogue. On retrouve avec plaisir des têtes connues même si cela se fait au détriment des petits jeunes qui nous avaient fait vibrer dans First Class. Les effets spéciaux participant à rendre l’ensemble plus réaliste sont un vrai plus, et la bande originale, bien que discrète, remplit son objectif. Le dénouement permet une remise à plat de l’univers de cette saga et prépare ainsi le terrain pour, on l’espère, des années à venir.


[conclusion=4][/conclusion][onaime]- Un hommage infidèle
- Les effets spéciaux au service du réalisme
- Le traitement des personnages[/onaime][onaimepas]- La confusion de la fin
- L'absence de beaucoup de mutants de First Class
- Le critique qui ne parle même pas de la scène post-générique[/onaimepas]

 
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review] X-Men '97 : 1x01 + 1x02

[Review] X-Men '97 : 1x01 + 1x02

24 Mars 2024

Le retour est-il réussi ?

La relance des X-Men dévoilée !

La relance des X-Men dévoilée !

15 Mars 2024

From the ashes...

Marvel annonce Uncanny X-Men #700

Marvel annonce Uncanny X-Men #700

07 Mars 2024

Un anniversaire avant de quitter Krakoa

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Bon une critique qui me hâte d'être à la semaine prochaine !!!! Bon le côté Wolvy en acvant va en agacer plus d'un mais on peut dire qu'il est vrai que depuis 2000 et le 1er X-Men, c'est lui le héros de la saga en attendant un autre héros dans la peau du Griffu ou un reboot de la saga! Mais a priori ils er là popur encore deux films : Wolverine 3 et X-Men - Apocalypse !

  • Oracle
    Oracle

    il y a 10 ans

    Le reste des personnages majeurs de la première trilogie reviennent pour un petit passage à l’écran qui fera plaisir aux fans. Jean Grey ?

  • alecs
    alecs

    il y a 10 ans

    Oracle a écrit:
    Le reste des personnages majeurs de la première trilogie reviennent pour un petit passage à l’écran qui fera plaisir aux fans. Jean Grey ?
    C'est du spoiler si on te répond non ou oui, passe par le forum ou va créer un topic pour ;-) http://www.mdcu-comics.fr/forums/viewtopic.php?f=120&t=2852

  • Fleepyz
    Fleepyz

    il y a 10 ans

    Je suis impatient de le découvrir. En tout cas, pour ma part, il risque d'être mon x-men préféré. ien que la bande annonce nous révèle qu'on ne manquera pas d'action comme ça a été le cas dans la première trilogie.

  • Batou28
    Batou28

    il y a 10 ans

    Ça me fait tellement plaisir de voir que des bonnes critiques depuis ce matin, vraiment pressé de voir ce film ! Pourquoi vous parlez pas de la scene post generique ?? J'ai trouvé un petit descriptif sur internet je peux vous dire sans spoiler que ça va envoyer du paté !

  • J'aimelesWho
    J'aimelesWho

    il y a 10 ans

    "Les X-Men sont de retour, Bryan Singer aussi, et le moins que l’on puisse dur " Il est si bien que ça haha ?

  • Batloen
    Batloen

    il y a 10 ans

    Et encore une fois, cyclope, l'un des personnages phares d'X-Men, est aux abonnés absents. Nul.

  • Sorain
    Sorain

    il y a 10 ans

    Superbe critique, merci ! :) C'est cool ça ! J'avais peur pour ce film, me voilà rassuré !

  • GreedPhantom
    GreedPhantom

    il y a 10 ans

    Ok donc ça sera le meilleur film de comics movie (ou Sin City 2 peut être) cette année. En marvel en tout cas, il se placera sûrement en pôle position (2ème pour moi j'ai adoré AMS2) très bonne review. J'ai surtout hâte d'entendre la B.O. Wolverine je l'adore comme perso, mais Cyclops reste mon X-men préférer. En espérant le revoir.,.un jour :)

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 10 ans

    La critique est assez originale dans le sens ou elle est toujours rédigé de manière positive même quand il y a des éléments négatifs. "Une hommage infidèle" c'est particulier comme concept, la bande annonce colle parfaitement mais reste très discrète, intelligence d'ajouter de nouveaux personnages mais courtes apparitions, la disparition des anciens mutants... Ça prouve que tu as aimé le film, mais personnellement j'entrevois tous les défauts attendus pour ce film donc ça ne me rassure pas. On verra bien dans quelques jours.

  • Spider-kb
    Spider-kb

    il y a 10 ans

    J’étais vraiment pas emballer et puis au fur et a mesure des bande annonce,affiche et autre mon envie était remonter (me demander pas pourquoi)mais là après avoir lu ça.... je sens que singer va encore me souler.

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Fait, je pense que tu cherches la petite bête hunabku. Le film est vraiment bon mais j en suis pas sorti en me disant "waow" mais je nepeux pas lui trouver de gros défaut. En fait, j'en suis ressorti exactement comme de ma séance de cap 2. La scène post t'en j en parle pas car pour ceux qui suivent l'actualité elle sert a rien et pour les autres elle ne signifie rien, j'ai entendu les réaction autour de moi qui le montraient bien. Je trouve le concept usé en plus a force. Ils auraient mieux fait de laisser ça a Marvel.

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 10 ans

    Super critique, qui donne envie de voir le film ! Mais par contre l'orthographe est abominable, faites attention lors de la relecture, c'est trop fréquent dans vos articles et vos news.

  • Docteur Marvel
    Docteur Marvel

    il y a 10 ans

    Excellent ! Je vais aller le voire !!!!

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 10 ans

    Mais du coup, est-ce que le film corrige les incohérences entre les films de la saga ? En tout cas, ça donne envie, même si je suis déçu que l'absence de certains persos de First Class soit si vite expédié.

  • Neo
    Neo

    il y a 10 ans

    Pareil que pour "The Amazing Spider-Man 2", je met ma critique de "X-Men: Days of Future past" ^^ : http://trailersandnews.com/2014/05/13/critique-x-men-days-of-future-past-de-bryan-singer-sortie-le-21-mai-2014/

  • SaigneurDuTemps
    SaigneurDuTemps

    il y a 10 ans

    Euh les petits jeunes m'avaient pas du tout fait vibrer, je les avais trouvés sans aucun intérêt. Tant mieux si ce second opus nous épargne quelques crétins...

  • alecs
    alecs

    il y a 10 ans

    Hawkeye a écrit:
    Mais du coup, est-ce que le film corrige les incohérences entre les films de la saga ? En tout cas, ça donne envie, même si je suis déçu que l'absence de certains persos de First Class soit si vite expédié.
    Oui il n y a pu aucune incohérence si tu sors Wolverine 1 des films.

  • Veritas
    Veritas

    il y a 10 ans

    [Attention spoiler] Avec les voyages dans le temps il modifie la fin de x-men affrontement final

  • Cherokee64
    Cherokee64

    il y a 10 ans

    J ai adoré, je suis fan de BLINK et de sa maniere de combatre :)

  • Olvers974
    Olvers974

    il y a 10 ans

    Http://www.actucine.com/super-heros/x-men-days-of-future-past-82071.html#comment-129209 Voilà ce que j'en pense concrètement ! Et c'est vous dire que j'aime les films de super héro, mais là, pas mal de sonorité indigeste m'ont poussés à amener ma critique .

  • John web
    John web

    il y a 10 ans

    Effectivement, le côté wolvy omniprésent agace un peu. j'ai du mal à comprendre l'attachement à ce personnage alors que first class a prouvé qu'on pouvait faire un bon xmen sans que Jackman soit au centre du film.

  • Lordo
    Lordo

    il y a 10 ans

    Alex a écrit:
    Oui il n y a pu aucune incohérence si tu sors Wolverine 1 des films.
    Il reste des incohérence, et surtout des non dis. Mais bon c'est au final une mise à plat à la comics, on vous dis que c'est bon alors chut ^^

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Synopsis Quand deux époques rentrent en collision et fusionnent, il se pourrait bien que Wolverine soit la seule façon de réparer l'espace-temps. Ou quelque chose comme ça. Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants. Mon avis Après la fin de la trilogie X-Men bien démontée par Brett Rattner, les origines de la saga avec X-Men First Class (X-Men le Commencement) par Matthew Vaughn (Kick-Ass), et deux films solo sur Wolverine, Bryan Singer reprend la licence mutante Marvel toujours aux mains de la Fox. Le réalisateur reprend le titre et sujet d'un volet des Uncanny X-Men de 1981 : X-Men Days of the Future Past de Chris Claremont et John Byrne. Dans ce comic-book, le futur est apocalyptique autant pour les humains que pour les mutants. Kitty Pryde est renvoyée dans le passé pour modifier le futur. Hugh Jackman, starifié depuis 2000 et sa 1ère interprétation du mutant griffu Wolverine, est celui qui est renvoyé dans le passé. La saga complète se fait donc à travers le regard de Wolverine. Bryan Singer reprend le casting des 1ers films X-Men pour la période futur avec ceux de First Class pour la période des années 70 mêlant toujours une intrigue mêlant SF et histoire avec un grand H (l'assassinat de Kennedy, le Viêtnam, Nixon, l'Holocauste...). Un casting chorale regroupant d'anciens acteurs de la licence et des nouveaux dont notre Omar Sy national dans une interprétation courte et convenable de Bishop où service d'une très bonne histoire bourrée de clin d'œil aux anciens films et à l'Histoire. De bonnes scènes d'interaction entre les différents personnages surtout dans la période des années 70. Petit grief contre le film par contre : Les effets spéciaux restent potables mais on se demande comment ce film est le 2nd budget de la Fox après Avatar. La fin du film nous réserve une surprise permettant de comprendre que la Fox pourra à partir des prochains films rebooter la licence sur les événements passés des précédents films et enfin peut-être donner un rôle à sa mesure à Scott Summers/Cyclope trop délaissé par le passé. A noter une scène post générique directement lié au prochain film de la saga X-Men : Apocalypse digne de celle de Avengers avec Thanos. 4,5/5

  • Gregdevil666
    Gregdevil666

    il y a 10 ans

    Super film. Quelque menus défauts, mais franchement Singer et l'homme qu'il faut à cette franchise. Les + : -L'histoire. -Lui et ses scénaristes on trouvés un moyen astucieux de faire table rase des événements de la purge que fu X-Men 3. -J'ai eu une érection devant la scène post-generique. -Le traitement des personnages, surtout Quicksilver et Mystique. -Les multiples reference à touts les autres films de la franchise. Les - : -Wolverine sous exploité -La scène finale dans le "présent"

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 10 ans

    X-Men Days Future Of Past : Signer ne nous a pas trahit et a offert un film à la hauteur de nos espérances. L'architecte de la franchise est de retour et cela se ressent dès les premières minutes du film, avec le générique reprenant le thème des deux premiers films. S'ensuit près de deux heures de bonheur rythmée par de l'action, de l'émotion mais aussi des pistes de réflexion intéressantes. n retrouve avec plaisir le casting de l'ancienne trilogie qui se mêle parfaite aux acteurs de la nouvelle génération. Le film relance ainsi la saga de manière efficace et conclut avec brio la première saga avec une fin simplement magique. Mention spéciale à la relation Xavier/Magneto, à Quicksilver, aux effets spéciaux et à la superbe scène entre les deux Xavier. Le film possède toutefois des défauts mineurs mais il s'impose comme le meilleur de la saga et l'un des meilleurs films Marvel. Par contre, déçu qu'il n'explique pas comment Xavier est revenu à la vie dans le futur (Singer nous avait promis une explication concrète mais rien) et du fait qu'il ne répare pas les incohérences (La scène du début de X-3 notamment).

  • Bof bof bof
    Bof bof bof

    il y a 10 ans

    Quel déception, le film que j'attendais le plus cette année ... si l'histoire en elle même n'est pas mauvaise il y à pour moi un souci de rythme et au final il ne se passe pas grand chose, les scènes d'actions sont dans la bande annonce le reste du temps c'est beaucoup de bla bla bla pour rien ! Je suis d'autant plus déçu que le futur que l'on aperçoit dix minutes au max avait l'air parfait et je crois que le coup final vient de la scène post générique qui m'a donné des boutons ! First class m'avait réconcilié avec la franchise, mais gaché mon histoire préféré des x men (je dirai rien sur la scène post générique) je l'est en travers de la gorge.

  • Fx
    Fx

    il y a 10 ans

    Je l'ai vu et il est génial,à mon avis ce n'est pas le dernier x men de Bryan Singer qui sort sur les écrans de cinéma!

  • Nivji
    Nivji

    il y a 10 ans

    J'ai vraiment aimé, on sent l'influence de first class dans le déroulement du film et en même temps l'empreinte de singer et de ses X1 et X2 le tout naturellement dans une histoire de saut temporel. Scénario qui a réussit a redresser la franchise, bravo. Les scènes d'actions sont superbement menées par Brian, mention spéciale pour Blink !

  • sephirothcloud
    sephirothcloud

    il y a 10 ans

    Batdetective a écrit:
    Par contre, déçu qu'il n'explique pas comment Xavier est revenu à la vie dans le futur (Singer nous avait promis une explication concrète mais rien) et du fait qu'il ne répare pas les incohérences (La scène du début de X-3 notamment).
    Super film ! même ma copine qui s'était endormie sur Avengers à réussi à tenir jusqu'au bout c'est dire l'exploit ^^ Pour Xavier je pense que l'explication la plus simple est [spoil] vu que jean est en vie et Scott aussi, cela veut dire que les événements qui amène leurs morts n'ont pas eu lieu, et que surement Xavier à pu éviter que Phoenix devienne incontrôlable et le désintègre [spoil]

  • El Loco Nico
    El Loco Nico

    il y a 10 ans

    SPOILER SPOILER qui me peut m'expliquer pour Wolverine a des griffes en Adamantium? (Dans le futur)

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    El Loco Nico a écrit:
    SPOILER SPOILER qui me peut m'expliquer pour Wolverine a des griffes en Adamantium? (Dans le futur)
    Ce n'est pas dit dans le film, mais il y a de fortes chances, qu'après avoir retrouvé Wolverine à l'aéroport, avec Charles Xavier (cf la scène générique du dernier film The Wolverine), Magneto a manipulé le squelette en adamantium pour lui redonner des griffes de métal. Il est dit dans le film X2 ou X3 que Magneto est le seul mutant à pouvoir manipuler l'adamantium.

  • Miyoroshi
    Miyoroshi

    il y a 10 ans

    [SPOIL] à la fin du film, quand Logan a réussi sa mission et qu'il revient dans un futur modifié en bien meilleur, il réapparait dans la même année/mois/jour de l'autre futur dévastée non ? EX:il disparaît le 01/01/2100 du "mauvais" futur il réapparaîtrais à la même date dans le "bon" future. et on voit clairement qu'il n'a aucun souvenir du passé de ce nouveau futur ( ou plutôt présent pour lui ) c'est comme si il avait pris de nouveau possession d'un lui d'une autre époque comme au début du film. à la fin ya même charles qui lui dit " tu est de retour " bla bla bla puis " je vais te raconter ces derniers années ". mais f**k ou est donc passé le wolverine que tout le reste de " CE NOUVEAU FUTURE " connaissait ? ça m'a donné l'impression que le wolverine du futur dévasté avait pris injustement le corps d'un autre wolverine dans futur parallèle bien meilleure. pour moi, ça aurait été plus logique que le Logan du "bon futur" reçoit les souvenir de son "bon" et "mauvais" futur ...

  • Elie
    Elie

    il y a 10 ans

    Wolverine en avant? Pour moi le seul personnage principal du film est le jeûne Charles tout le film est centré sur lui clairement pour preuve Wolverine a pas tellement de "vrai" scènes d'action ...