Rencontre avec les Spider-Men du réel

Rencontre avec les Spider-Men du réel

Avec la semaine spéciale de Spider-Man et dans le but d'aller toujours plus loin dans le contenu que l'on vous propose, nous nous sommes dit qu'il pourrait être bénéfique de voir à quel point les Super-Héros sont présents dans notre monde. Et qui de mieux pour illustrer notre monde réel que le super-héros qui (pouvoirs mis à part) semblait le plus proche de ses lecteurs : Spider-Man, alias Peter Parker , alias un adolescent étudiant qui doit travailler pour payer son loyer à côté de ses activités héroïques.

Eh bien ce jeune adolescent de papier en a inspiré plus d'un et ce dossier, non exhaustif, est là pour réunir et présenter certains de ces fans les plus fous qui inspirés par les aventures de Spider-Man se sont demandés comment se rapprocher le plus du super-héros.

La science

Qui d'entre vous n'a jamais rêvé de tisser une toile entre les immeubles, de marcher sur les murs ou d'avoir un sixième sens ? Et bien c'est maintenant possible, et plus besoin d'avoir recours à la morsure d'une araignée radioactive. Vous l'aurez compris, le but de cette partie est de vous faire découvrir des inventions qui révolutionneront nos vies d'admirateur de L'Araignée .

Commençons avec cet homme, nommé Patrick Pierbe (connu sous le pseudonyme de Laser Gadget), qui a fait l'invention du siècle : de véritables lances-toiles ! Ces lances-toiles ne sont malheureusement pas disponibles à la vente et il ne s'agit en rien d'un tutorial mais d'une démonstration des talents du monsieur, dommage.




Mais Patrick Pierbe n'en ai pas à son coup d'essai, une autre de ses vidéos était portée sur la réalisation du gant d'Iron Man.

Maintenant, voici une question simple : A quoi vous sert un aspirateur ? A faire le ménage me répondrez vous, et bien vous n'avez pas la même vision que l'homme de notre prochaine vidéo, qui se sert d'aspirateurs...pour grimper aux murs. Je vous assure, je ne me suis pas trompé, vous avez bien lu, Jem Stansfield a fabriqué un instrument permettant de monter aux murs à l'aide de deux aspirateurs de 1.500 wat, accrochés à son dos, eux-même reliés à deux blocs de contre plaqués qu'il empoigne. Les images seront plus parlante quant à moi, je retourne passer le balai, bien moins dangereux.  



Le Parkour

Connaissez-vous le parkour ? Cette pratique très répandue chez les super-héros (Spider-Man entre autres) qui consiste à se déplacer de façon rapide et libre dans le milieu urbain tel des Yamakasi. Cette activité popularisée dans les années '90 par un petit français nommé David Belle (actuellement à l'affiche de Brick Mansion), est comme je l'ai dit, très utilisée par les super-héros, mais aussi et surtout par leurs fans. Prêt à tout pour ressembler à leur idole, ils n'hésitent pas à risquer leur vie.

Parmi eux, Peter Parkour (3 Peter dans la même news, ça devient déstabilisant), qui, à l'occasion de la sortie de The Amazing Spider-Man premier du nom, nous avait montré l'étendu de son talent dans une impressionante vidéo: 


 

A noter qu'il existe une seconde version de cette vidéo, cette fois-ci filmée avec une caméra embarquée :

Dans le même style, on retrouve Ronnie Shalvis qui a récemment signé une nouvelle vidéo où on le retrouve en costume de Spider-Man , effectuant toute sorte d'acrobaties plus spectaculaires les unes que les autres :  
 

 
Passons ensuite à un français bien connu de tous, Alain Robert. Aussi surnommé le Spider-Man Français, il est connu dans le monde entier pour avoir escaladé près d'une centaines d'immeubles et grattes-ciel malgré sa peur du vide et sa quasi-invadilité, et tout ça sans sécurité.

La tour Bruj Khalifa à Dubaï
 
Son dernier exploit remonte au 20 mars dernier, où il a esacladé le gratte-ciel de la défense à Paris, soit 186 mètres, bien loin de son record, la tour Bruj Khalifa à Dubaï, qui a nécéssité un assension de près de 830 mètres, chapeau ! 

Après le Spider-Man français, passons au Spider-Man Indien : 
 


NON PAS CELUI LÀ !


Merci.
 
Bien moins connu qu'Alain Robert, Jyothi Raj a lui aussi comme passe-temps étrange d'escader des murs certes bien moins haut, mais toujours à mains nues et sans sécurité. Mais il ne se contente pas que de ça, en effet, il s'amuse à réaliser des figures de plus en plus risquées, un véritable homme-araignée ! 

 

Dans un ton bien plus léger et bien moins dangeureux (ou pas) nous retrouvons l'équipe de Movies in the real life, qui, après avoir parodié de nombreux mythes du cinéma (Harry Potter, Matrix), s'attaque à L'Araignée et l'on retrouve dans cette vidéo tous les élèments pour une bonne caméra caché : Un Spider-Man au costume très classe, Mary-Jane en danger (pour changer), un méchant, un immeuble, des passants stupéfaient, bravo les gars...et Mary-Jane


L'action humanitaire

Mais heureusement pour nous, Spider-Man n'inspire pas que des génies fous ou des casses-cous et l'Homme Araignée se retrouve parfois à laver les carreaux. Non, vous ne rêvez pas ci-dessous c'est bien Spider-Man qui s'attaque à la facade d'un immeuble.

 
Exit le lance-toile, remplacé ici par du produit à vitres. Ces actions ont pris place plusieurs fois, en Utah (d'où vient la vidéo), au Texas, mais également à Shangaï et à Londres, pendant les JO 2012. Ces immeubles ne sont pas de banals bureaux mais généralement des hôpitaux pour enfants. Enfants dont on imagine la surprise de voir débarquer Spidey à sa fenêtre.

Et puisque l'on parle d'enfants et de surprise, restons dans la thème avec une autre apparition de Spider-Man accompagné du Père-Noël. C'est bonus, pour inspirer ceux d'entres vous qui seraient parents : Offrez Spider-Man à vos enfants, ils s'en souviendront !

 
En parlant de parent, il y a un homme assez important au monde pour influencer le comportement de beaucoup de parents autour de lui. Le président des Etats-Unis a toujours eut une communication assez ouverte. On a par exemple pu le voir annoncer que l'armée était peut-être en train de construire une armure Iron-Man. Mais en 2012, quelques jours avant Halloween Barack Obama était attaqué par un petit Spidey . De quoi faire changer d'avis quelques mamans, exaspérées de voir leurs compagnons et enfants aimer les mêmes super-héros.
 

Depuis quelques années l'association WWF organise le Earth Hour, une heure pendant laquelle on demande à tout le monde de ne pas utiliser d'éléctricité et on éteint quelques monuments. Cette année le Earth Hour s'est offert un super ambassadeur en la personne de Spider-Man , sur la route pour promouvoir son dernier film, le héros a encore une fois démontré qu'un grand pouvoir impliquait de grandes responsabilités ! Opération réussie puisque le Earth Hour n'a jamais été aussi suivi et aussi populaire !
 

 

C'est ainsi que se termine notre aperçu de Spider-Man dans la monde réel. On a pu le constater, les comics sont une source d'inspiration sans fin, chacun y puisant le message qu'il y trouve et l'interprétant à sa façon. Et c'est ça, la véritable force des comics.

N'hésitez pas à nous faire savoir si vous aussi, vous avez croisé la route de Spider-Man !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le court-métrage The Spider Within est en ligne

Le court-métrage The Spider Within est en ligne

27 Mars 2024

Un tie-in à Spider-Man: Across the Spider-Verse

Votre avis sur le film Madame Web

Votre avis sur le film Madame Web

13 Mars 2024

Dites-nous tout !

Nouveaux titre et date pour Venom 3

Nouveaux titre et date pour Venom 3

13 Mars 2024

Je veux juste une dernière danse

  • Zeke1138
    Zeke1138

    il y a 10 ans

    A quand Myth busters consacré à Spider Man ? D'autre part, si les gens essayaient d'imiter les super héros plutôt que les criminels les villes seraient plus tranquilles...