[Review] Agents of SHIELD 1x18: Providence

[Review] Agents of SHIELD 1x18: Providence
La review du 1x18 de Marvel's Agents Of SHIELD. Pour ceux qui se demandent le pourquoi du comment de la critique plusieurs jours après sa diffusion, eh bien c'est tout simplement pour laisser le temps à tous le monde de voir l'épisode et d'être ainsi en mesure d'en discuter dans les commentaires. N'hésitez donc pas à donner votre avis sur l'épisode.
 


Tout d'abord, certaines choses dites dans la review de la semaine passée doivent être revues. Pour exemple le fait que le Clairvoyant ne soit qu'un humain lambda, mais aussi le retournement de situation en rapport avec Ward qui n'était pas très crédible même si restait bienvenu. Dans Providence, tout est corrigé. On nous explique les intentions des deux monsieurs tout en justifiant clairement l'absence de pouvoirs pour l'un et le changement de comportement soudain de l'autre. Certains éléments des tout premiers épisodes sont même cités pour faire le lien et tout devient de plus en plus cohérent. Ward gagne même en profondeur avec ce nouvel élément le concernant puisqu'une sorte de chantage est sous-entendu par Garrett et on sent toujours un attachement de sa part envers Skye (Mais pas le reste de l'équipe apparemment). En outre, deux personnages de la série font leur retour, à savoir Raina et Ian Quinn, qui sont tout aussi choqués que nous par l'identité (décevante?) du Clairvoyant. Ils finiront toutefois par changer d'avis, Raina en tout cas, puisque Quinn n'apparait que vers la fin de l'épisode. L'épisode se concentre donc beaucoup sur les "vilains", et l'acteur interprétant Ward se distingue pour une fois.

De leur côté, Coulson et son équipe font dans un premier temps face à la suppression du SHIELD. On sent une certaine tristesse, du flou et un changement très présents. Bien sûr comme d'habitude on tombe dans les clichés habituels et lourds, d'autant plus que la suite des évènements s'annonce difficile étant donné le manque de ressources. Mais c'était sans compter l'arrivée de l'agent Eric Koenig, un personnage très attachant qui se trouve être le "garde" de l'une des bases secrètes de Nick Fury (Providence). On voit avec ce nouveau personnage la méfiance qui règne toujours au sein des anciens agents du SHIELD. En effet Koenig ne fait confiance qu'à Coulson et lui révèle donc que Fury est toujours vivant à travers une scène plutôt comique. Coulson rejoint donc le nombre restreint de personnes au courant en comptant Cap, Maria Hill , Koenig et deux autres qu'on imagine être Black Widow et le Faucon. Le lien avec le film Captain America - The Winter soldier est donc toujours là et désormais la série ne fait pas seulement face aux conséquences de ce dernier mais aussi à ses propres intrigues.

En dernier lieu, Coulson apparait dans cet épisode comme un être assez à part. Il attire même sur lui un certain manque de confiance de la part de ses équipiers. May suggère même à un moment que ce qu'on lui a fait subir aurait altéré sa personnalité et qu'il pourrait devenir violent. Cliché encore une fois, mais ça reste intéressant puisqu'on joue avec le téléspectateur: on voit en effet ce changement dans sa façon d'agir, mais au final tout est justifié et il reste fidèle à lui même en gardant confiance en Fury. Il est même très attachant par moments et même si Clark Gregg reste toujours moyen, on ne peut s'empêcher d'aimer son personnage. La notion de "croire en qui j'ai déjà cru me suffit" est exposée ici et c'est plutôt bon étant donné ce qui s'est passé dans l'épisode précédent. On a droit en outre à un autre caméo très sympathique en la personne de Nathan Petrelli, ou plutôt Adrian Pasdar. Bon dans la série il joue le rôle de Glenn Talbot (Hulk), et malgré le changement de style très accentué, on a du mal à oublier son rôle dans Heroes. Toutefois les quelques secondes durant lesquelles il apparait lancent non seulement la menace de l'épisode mais sont aussi les meilleures de l'épisode. On espère donc le revoir très vite et de façon plus présente.

Enfin, la scène pré-générique, citée plus haut, fait intervenir Ian Quinn dans une scène très intéressante pour une fois. On a en effet le retour d'un personnage apparu dans l'épisode 3 de la série, un personnage qu'on ne croyait jamais revoir et qui pourrait devenir une réelle menace à l'avenir.
 

Un épisode assez bon en somme qui fait suite au précédent en présentant les différentes conséquences et un focus assez conséquent sur les "vilains" qui gagnent en crédibilité et en menace. L'ajout de plusieurs personnages en un seul épisode est très bien géré d'autant plus qu'ils sont intéressants et relancent l'intérêt pour ce qui reste de la saison.

[conclusion=3,5][/conclusion][onaime]- Les nombreux caméos
- Les vilains gagnant en consistance
- Le changement de décors
- Simmons[/onaime][onaimepas]- Les clichés incéssants
- Skye
[/onaimepas]











Le prochain épisode lévera le voile sur Ward tout en introduisant une nouvelle menace et surtout en faisant le lien direct avec une ligne de dialogue dans Avengers, une ligne de dialogue en rapport avec l'amour de Coulson.
 
 
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

09 Février 2023

Marvel rend hommage à son super-espion

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

22 Mai 2020

La dernière saison arrive !

  • Kk
    Kk

    il y a 10 ans

    " Cap, Maria Hill, Koenig et deux autres qu'on imagine être Black Widow et le Faucon." C’était pas deux autres mais " couple of others" lisez pas les sous-titres fr, ils sont mauvais.

  • Zeke1138
    Zeke1138

    il y a 10 ans

    Ce que j'ai constaté dans cet épisode, c'est qu'on peut remarquer sur le corps de Garrett un revêtement cybernétique au moment où il enfile son pull (38"42). On peut supposer qu'il est également un cyborg comme dans les comics. Pour le reste, j'espère que Ward aura le sort qu'il mérite à la fin de la saison pour sa trahison envers le SHIELD.

  • Galaad
    Galaad

    il y a 10 ans

    "Pour le reste, j'espère que Ward aura le sort qu'il mérite à la fin de la saison pour sa trahison envers le SHIELD." J'espère pas depuis qu'il est de l'Hydra le personnage a pris tout son ampleur, il a fait en sorte que l'équipe de Coulson est de l'affection pour lui pour mieux les détruire, le personnage est intéressant alors que au début de la serie il était vraiment inspide.

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 10 ans

    C'est encore un bon épisode. Les liens avec les tous premiers épisodes (personnages, gadgets) font un peu frissonner pour la suite et prouvent que le SHIELD s'étouffe dans ses propres secrets. La dynamique Ward/Garett est bonne, et j'apprécie qu'on imagine toujours Ward du bon côté, c'est pas mal foutu. Et qu'est-ce que c'est que cette plaque sur l'abdomen de Garett... L'ambiance de paranoïa est efficace, on est toujours dans les 24-48h qui suivent l'attaque du Projet Insight, avant même l'épilogue de The Winter Soldier. Mon seul reproche en fait, c'est que Garett soit le Clairvoyant...Zola était tellement plus crédible. Clarg Gregg a une scène franchement touchante, c'est la seconde fois qu'il arrive à m'émouvoir (l'autre fois étant son fameux "Let me die!!". C'est pas un mauvais acteur. C'est juste qu'il ne sait pas sur quel pied danser parce que les auteurs ne peuvent pas trop s'avancer sur son rôle dans le MCU. Et "bizarrement", à chaque fois que ce rôle devient plus clair, Gregg fait très bien son job. Franchement, regardez-le depuis le début de la série, il ne sait PAS quelle expression adopter parce qu'il ne sait PAS ce qu'il doit être. C'est vraiment dommage parce que ça montre que la série ne sait pas comment se positionner. Bref. On a un caméo du militaire en charge du "ménage" qui va revenir, et un plan assez prononcé sur un personnage énigmatique...qui est l'antagonisme du prochain épisode. Allez Marvel, bientôt la fin, faut boucler maintenant!

  • jakelo
    jakelo

    il y a 10 ans

    Garett = Clairvoyant....... tout ça pour ça ?... chez quel scénariste je pose la bombe ?

  • GreedPhantom
    GreedPhantom

    il y a 10 ans

    Bon épisode pour ma part que j'ai apprécié. La série a vraiment mal démarrer pourtant je me suis accroché, et je regrette pas. Coulson est vraiment le personnage que je préfère dans la série, je trouve que c'est celui (l'acteur) qui joue le mieux. Hâte de revoir Nick Fury. Ah oui :" F*ck Hydra !!!" PS : Au passage, qui trouve que l'OST est bonne (pour une série TV du moins) ?

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Nouvel épisode lié aux événements de Captain America – The Winter Soldier. Coulson et son équipe se sont pris en pleine face le fait que le SHIELD a été infiltré et gangrené depuis près de 70 ans par l’HYDRA et que bons nombres de partenaires et amis, dont l’agent Garrett (Bill Paxton), sont des traîtres. Certains d’ailleurs plus proches que d’autres mais chut ! Pas de spoilers ! Désormais considéré comme une agence pourrie par une infiltration terroriste, le SHIELD est en phase de dissolution. Mais Phil Coulson décide de poursuivre le combat. Lui et son équipe deviennent des agents clandestins et trouvent une nouvelle planque, grâce à des indices laissés par le directeur Fury, récemment «disparu». Encore un excellent épisode lié au Marvel Cinematic Universe qui sème décidemment le trouble sur l’identité du Clairvoyant. En attendant l’Hydra regroupe désormais une sacrée bande de bad guys entre l’agent Garrett, son espion infiltré (chut !), le cyborg Deathlok, la femme aux robes à fleurs Raina, l’industriel Quinn et Graviton qui revient. En guest, Adrian Pasdar (le Nathan Petrelli de Heroes), dans le rôle du colonel Talbot, très lié dans la traque de Hulk dans les comics Marvel. 4,5/5