[Zap'DC#51] Semaine 15

[Zap'DC#51] Semaine 15
What if ? 
Que se serait-il passé du côté de DC si le dernier épisode de Forever Evil était sorti en ce début de mois comme il était prévu ? Eh bien l'éditeur aurait pu amorcer sa "deuxième phase" des New 52 en toute cohérence, phase qu'on aurait pu appeler All New 52 (la formule n'est pas de moi) vu le lot de changements qu'elle appportait pour repartir d'un bon pied. La semaine dernière une nouvelle série voyait le jour (Aquaman and the Others), Stormwatch s'achevait. 
Cette semaine, un gros projet éditorial qui n'avait plus été entrepris depuis 2008 débutait également : la maxi-série aux 52 épisodes hebdomadaires Batman : Eternal. De quoi apporter un peu de fraîcheur, d'autant plus que d'autres nouvelles séries débuteront dans les prochaines semaines (Secret Origins, Infinity Man and the Forever People, New Teen Titans, New Suicide Squad). Sans oublier évidemment l'autre gros morceau de cette nouvelle ère, Future Ends, autre maxi-série dont le numéro 0 sera dévoilé, si vous n'avez pas succombé à l'appel des sirènes des previews, lors du FCBD début mai. Soit un mois après la fin du crossover Forever Evil.
C'était le plan. Mais il est bien connu que les plans sont faits pour foirer. Résultat (je vous la fait court), on entame bel et bien cette nouvelle période alors qu'officiellement la précédente n'est pas encore terminée. Pire, dans des séries comme par exemple Batgirl cette semaine, on trouve des allusions directes à la conclusion de Forever Evil mais sans les comprendre (pour ma part, je refuse juste de les comprendre). On pourrait également s'amuser à lancer un autre "What if". 
Et si DC avait pu sortir, comme prévu, le Batman-Superman #9, troisième partie du crossover First Contact avant d'en publier la quatrième partie il y a deux semaine (Worlds'Finest 21), aurait-on plus apprécié le Worlds' Finest 22 de cette semaine ? NNaaaaaannn, il ne faut pas exagérer. Je ne l'ai donc pas inclus dans ma sélection. Mais peut-être que justement ce petit crossover que certains lecteurs (dont moi) attendaient avec impatience ne serait pas passé inaperçu. 
Que se serait-il donc passé ? Eh bien, jusqu'à fin mai, date a priori de la sortie de Forever Evil 7, DC et ses publications ne traverseraient pas une petite zone de flou éditorial qui risque de faire fuir les lecteurs.
Il va falloir s'accrocher car les New 52 nous réservent encore de belles surprises. La preuve dans ce Zap'DC. Et n'oubliez pas d'aller saluer l'ami Susano dans son Zap'Marvel. Je ne vous incite pas à retourner votre veste mais une petite souris a déjà annoncé que la Maison des Idées dominera les ventes ce mois-ci. 

Bonnes lectures et à la semaine prochaine.



GREEN LANTERN CORPS 30
Concrètement, depuis le crossover Lights Out, première œuvre de Venditti et Van Jensen sur la franchise, cette série sert de coulisse à la guerre qu’il se prépare dans tout l’univers entre les Green Lantern et les Durlan et leurs alliés. De quoi développer ce qu’il est vite annoncé dans la série Green Lantern, tout en développant encore plus l’univers cosmique des New 52. Et Van Jensen ici ne fait pas l’économie de raconter les origines du peuple belliqueux et rancunier des Durlans. Sans chercher à justifier leur action, par la voix de leur représentant l’espion Daggle on découvre ici toute l’histoire de ces métamorphes. Et surtout leur lien avec le Corps et la raison véritable qui les pousse à le détruire. Un épisode donc pas vraiment animé mais qui montre juste la volonté des scénaristes de proposer un événement fort, parfaitement construit même si l’amorce était quelque peu chaotique, qui débutera le mois prochain. De quoi pallier ici les dessins faiblards de Scott Kolins, qui bénéficie d’une colorisation (puisque c’est tendance de parler des coloristes) plutôt criarde et classique. Pas du tout à l’image de ce qu’il se prépare donc. Surtout après avoir vu de quoi étaient capables Venditti et Van Jensen après Lights Out (non pas pour le crossover mais juste son dénouement) on est en droit de s’attendre à de beaux retournements de situation (clin d’œil à ceux qui auront lu le dernier épisode de Stormwatch de la semaine dernière) et autres surprises.

NOTE


 


BATMAN : ETERNAL 1
 Nous y sommes enfin. La première maxi-série de 52 épisodes qui renoue avec la prouesse de sortir un épisode par semaine, pendant un an. En tentant de renouver avec le succès de la série post-Infinite Crisis, 52 et en évitant les erreurs de ses sucesseures, Trinity et Countdown to Final Crisis, DC tente de mettre tous ses œufs dans le même panier (ou ne prend pas de grand risque, question de point de vue) en exploitant le Batuniverse. Et comme cet événement éditorial est censé est un produit abouti au dernier numéro, la pression est d’autant plus grande qu’il ne faut pas se rater avec ce premier numéro. Verdict ? Snyder et Tynion font de très belles promesses avec ce premier chapitre. Même si ces scénaristes ne seront pas présents toutes les semaines, on se doute qu’ils piloteront la série sans perdre de vue l’objectif final. Qu’ils s’amusent même à nous en dévoiler quelques images dès la première page, en guise de teaser d’un genre très catastrophique. On n’en attendait pas moins. En puisant dans ce qui a marché ces dernières années, notamment la série Gotham Central puisque les flics de Gotham et surtout Gordon semblent jouer un grand rôle, ils s’achètent le soutien des vieux fans. Et pour finir de les convaincre, doit-on rappeler que le grand Fabok officie aux dessins avec maestria. De quoi faire pâlir l’équipe de la mini-série Arkham War qu’on oubliera très vite. Mais prudence, car on commence à connaître les défauts de narration de Snyder, entre lenteur et des dénouements aux allures de pétard mouillé.

NOTE


 


SUPERMAN-WONDER WOMAN 7
 Annoncé comme un nouveau prologue au futur crossover Doomed, on retiendra surtout de cet épisode la nouvelle tournure que prend la relation amoureuse entre les deux super-héros. De tous les super-héros de DC, Superman et Wonder Woman sont sans conteste ceux qui qui tentent le plus de ressembler aux humains alors qu’ils en sont les figures les plus éloignés. Entre une héroïne nouvellement promue déesse de la guerre et un extra-terrestre quasiment invincible, dur de faire plus étrangère du Terrien lambda. Pourtant Charles Soule continue d’exposer le duo à des aventures qui rappelleront leur supériorité puis, quelques pages plus loin, de les placer dans une situation banale. A quoi rêvent les dieux ? Selon le scénariste à vivre comme ceux qu’ils ont promis de protéger et d’avoir un peu de bon temps. Ils s’y essaieront comme le prouve cet épisode. Jusqu’à ce qu’une nouvelle menace surgisse pour leur rappeler leur statut et surtout rappeler au lecteur qu’on les aime parce qu’ils ne sont justement pas comme les autres.
Qui pourrait sortir vivant d’une catastrophe nucléaire ? Un événement néanmoins plutôt mal choisi vu les actualités et traité trop superficiellement par Soule puisque les conséquences sont tout simplement ignorées. Il n’est fait nul cas de Zod et Faora ni la zone Fantôme qu’ils tentaient d’ouvrir. Mais l’urgence était de caser une nouvelle scène présentant l’arrivée imminente de Doomsday . Le calme avant la tempête donc.

NOTE


 

 
JUSTICE LEAGUE 3000 #5
 Les épisodes s’enchaînent et je continue de chercher ce que peut apporter cette série. Vu les auteurs, l’époque, les décors, on comprend que le but est de tenter encore une fois de mettre en place un univers cosmique dans les New 52. Pour attaquer Marvel sur son terrain et combler un grand trou dans l’univers DC. Mais oui je vais radoter mais pourquoi ne pas avoir chercher à lancer une nouvelle version de la série Legion of Super-heroes plutôt que cet ersatz de Justice League du futur où les seuls détails qui change avec la série Geoff Johns ce sont les caractères des personnages ? Certes on n’en est qu’au cinquième épisode mais jusqu’ici cette série n’est pas venue apporter sa pièce à l’édifice, à part monter qu’il existe un Cadmusworld. Et le fait sacrilège que ceux-ci sont en quelque sorte immortels. Les dessins de Porter amènent aussi leur lot de complainte... notamment pour leur absence. En effet le nom de l’artiste apparaît sur la couverture mais les dessinateurs de cet épisodes sont Bermudez et Faucher. Facile de s’apercevoir de la supercherie si on ne regarde pas les crédits, les visages sont un peu moins sales mais l’ensemble reste un niveau en dessous de celui de Porter. Un vent de fraîcheur est tout de même amené par l’arrivée d’un nouveau personnage (ok je ne spoile pas mais il suffit de regarder la couverture) dont l’esprit frondeur et tête brûlé vient compenser la mièvrerie caricaturale d’un Superman qui se découvre soudainement une conscience. Etait-ce trop osé de faire un homme d’acier narcissique et orgueilleux ? En-dehors de ces détails, rien n’avance vraiment ici et je n’ai pas de réponse à mes questions.

NOTE

 


 
BATGIRL 30
 Avec cet épisode qui place encore une fois l’héroïne dans une aventure surnaturelle, on serait tenté de penser que la série prend une nouvelle tournure. Sauf qu’ici la scénariste n’est plus Gail Simone mais Marguerite Bennett. Est-on face à un choix des éditeurs d’orienter Batgirl vers des histoires de vampires et de croque-mitaine ou à une simple coïncidence que deux courts récits de ce genre se suivent ? Toujours est-il, Bennett n’a pas encore le talent de narratrice de Simone. A trop vouloir faire dans le pathos, elle inonde l’action pseudo-horrifique par les pensées d’une Batgirl pas convaincante dans sa démarche de ghostbuster. Même si finalement, le véritable fantôme qu’elle affronte ce n’est pas cette créature qui permet tout de même de développer le folklore gothamite, après la mythique cour des hiboux. Non, il s’agit plutôt de celui du personnage de Robin qu’elle n’a et ne sera jamais. Et plus particulièrement de l'un des anciens Robins, Dick Grayson. En effet, pendant toute l’histoire  l’héroïne parle de lui au passé. Pour faire évidemment écho à ce qu’il s’est passé dans le dernier épisode de Forever Evil. Qui auraient dû sortir ces derniers jours. Mais qui a été décalé. Donc on ne sait pas ce qu’il est arrivé à Dick Grayson. Une erreur encore de cohérence de la part des éditeurs, qui ne sont plus à cela près. Mais en mettant de côté toute mauvaise foi, DC ne peut pas décaler toutes ses séries à cause du retard de Forever Evil 7. A moitié spoilant donc, essentiellement barbant, un numéro fill-in pas non plus sauvé par les dessins moyens de Robert Gill.

NOTE


 

 
Constantine 13
Même si le crossover Blight n’a pas su tenir toutes ses promesses, on aurait pu espérer voir cette série prendre un nouveau départ, surtout après le comportement caricatural de Constantine dans son dénouement. Mais dès les premières pages et aux premières mentions du cult of the cold flame et de Sargon, on comprend très vite que Fawkes va reprendre son récit là il s’était arrêté au numéro 8. Dommage, d’autant plus qu’on aurait pu voir quelques références à la série Hellblazer, notamment à l’annual de 2011. Mais c’était sans compter sur la créativité réduite du scénariste qui fera de cet épisode qu’un long combat mental dont le champ de bataille est l’esprit de Constantine. Qui se voit ici affronter quasiment in media res un vilain tiré du Batuniverse, à la caractérisation inexistante. Mais il est admirable de constater comment Fawkes tente de convaincre le lecteur qu’il sait faire du neuf avec du vieux, avec les nombreuses allusions au crossover Blight. Mais qui servent surtout ici à créer l’illusion qu’on progresse alors que le scénario pourrait tenir sur trois pages. On pourrait être tenté d’y voir une porte d’entrée pour de nouveaux lecteurs mais qui oserait conseiller cette série ? Surtout avec l’overdose visuelle de spirales lumineuses offerte par l’artiste Aco. Alors qu’il proposait une mise en page ambitieuse et originale, il finit par surcharger ses doubles-pages qui auraient pu être réussies si on parvenait à bien en saisir le contenu. Le véritable tour de magie est de constater qu’on est déjà au chapitre 13 de cette série sans promesse d’annulation à l’horizon.

NOTE


 
 
 
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Zap'DC#52] CONCLUSION (Forever Evil, Zero Year, Eternal...)

[Zap'DC#52] CONCLUSION (Forever Evil, Zero Year, Eternal...)

19 Avril 2014

Les sorties DC du 16 avril

[Zap'DC#50] Semaine 14

[Zap'DC#50] Semaine 14

06 Avril 2014

Les sorties du 2 avril

  • Jey
    Jey

    il y a 10 ans

    C'est la loi de Murphy : « Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner » Hâte de lire le dernier numéro de Forever Evil, faut aussi que je choppe Batman Eternal, mais faut aussi que je débute Zero Year dont ça fait de la lecture !!! Merci en tout cas pour le Zap DC qui me donne chaque semaine encore + envie de lire en VO, j'ai déjà lu Trinity War et FE :)

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Merci Jey !

  • Harvey.Kent
    Harvey.Kent

    il y a 10 ans

    Y a trop de comics à lire...

  • KidBoya
    KidBoya

    il y a 10 ans

    Je crois que tu n'as pas très bien compris le but de Justice league 3000, elle n'a aucune grosse prétention, il faut arrêter avec cette concurrence avec Marvel pour instaurer un nouvel univers cosmique... C'est juste une série fun, parodique, pour faire rire et profiter les gens, tout ça avec une petite trame en fil rouge, c'est pas plus compliqué que ça... Surtout que la série ne se rattache à aucun élément dune quelconque continuité, juste des constantes de l'univers DC. Alors peut être que certains en attendent autre chose, mais il faut la prendre pour ce qu'elle est, c'est à dire une bonne tranche de rigolade. Et puis si tu veux un univers cosmique, va lire du Marvel... DC est assez important pour éviter d'être definit par Marvel...

  • Pandaa
    Pandaa

    il y a 10 ans

    Petite remarque bête mais " on comprend que le but est de tenter encore une fois de mettre en place un univers cosmique dans les New 52. Pour attaquer Marvel sur son terrain et combler un grand trou dans l’univers DC" Et Green Lantern, Legion of SuperHeros...? Sans ajouter que les aventures cosmiques de la JLA n'ont rien de nouveau non plus, ni le côté beyond.

  • Pandaa
    Pandaa

    il y a 10 ans

    Enfin DC à souvent fait ca et reprend dès qu'un truc s'arrete. En quoi c'est un terrain Marvel?

  • Leto
    Leto

    il y a 10 ans

    Le problème avec Justice League 3000 c'est qu'on enlève une série (Legion) qui cherche à une construire une mythologie, avec une centaine de persos présent dans aucune autre franchise tout ça pour faire une copie de Justice League. C'est donc un doublon, sauf si Legion existait encore. Vu que les deux séries se déroulent à la même époque, JL 3000 remplace Legion sans remplir son cahier des charges car propose un autre franchement dispensable. Après Davids compare à Marvel car DC a toujours propose un magnifique univers cosmique qui avait fier allure. J'espère vraiment que Justice league United va reposer certaines bases car Green Lantern, c'est pas la seule facette du cosmique DC. Un bon exemple ces dernières années, sans parler de qualité, c'est la série REBELS chez DC qui récoltait tout un pan du cosmique DC non abordé dans l'univers Green Lantern. Donc entre Legion, Green Lantern et d'autres persos cosmiques (que j'appel Rebels mais c'est strange, lobo, etc...) on a un univers DC qui n'a rien à envier à Marvel, au contraire, le surpasse. Et que se passe-t-il ? Bah on a zappé tout ce qui n'est pas Green Lantern pour en l'intégrer à la Justice League (United ou 3000). Donc il y a un manque d'ambition, alors que DC a connu son succès avec des séries complexes, obscures. Là les gars du marketing pensent que les lecteurs vont lire du cosmique parce que y'a le tampon Justice League dessus, mais les fans hardcore ne s'y retrouvent pas, ils leur manque un truc, alors que les débutants sont encore en train de faire le tour des gros titres DC et ne s'intéressent pas forcément aux petites séries.

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    @Kidboya Justement je trouve que cette série et ses scénaristes se prennent un peu trop au sérieux. Et si les éditeurs voulaient vraiment en faire une série parodique et sans prise de tête, pourquoi l'estampiller "Justice League" et reprendre les mêmes persos tout en trouvant des petites nuances par rapport à la série de Johns ? De la vraie série parodique (du moins dont c'est clairement le but, pas toujours atteint) c'est Larfleeze, le dernier épisode de Threshold (du même auteur, Keith Giffen). Là on n'est pas dans le parodique. On peut sourire devant quelques répliques mais sinon le ton est sérieux. "Et puis si tu veux un univers cosmique, va lire du Marvel... DC est assez important pour éviter d'être definit par Marvel". J'hésite tout de même à réagir après cette déclaration assez cavalière. Surtout que Leto a développé mes pensées. Le cosmique de DC ne s'est jamais aussi mal porté. Leto a cité REBELS mais il y avait aussi les Omega Men, la Legion, puis Lost Legion, les aventures d'Adam Strange, Hawkman quand il était d'origine Thanagarienne, Green Lantern Corps de Gibbons puis Tomasi. Et là on n'a plus que la franchise Green Lantern et Justice League 3000. En tout cas heureusement que le service marketing de DC ne pense pas comme toi. "Eh les gars, il nous faut une série pour élargir le cosmique" "Oh bah non, pas besoin, Marvel fait déjà ça beaucoup mieux que nous..." @Pandaa Justement, où est la série Legion dans les New 52 ? Annulée, on ne sait pas trop pourquoi (Levitz considérait-il avoir fini son run ?, Mauvaises ventes car pas facile d'accès ?)Threshold et New Beetle, annulés. La JLA n'a pas encore connu d'aventures spatiales et n'en connaîtra pas puisque la série devient JL United. Et comme Leto, j'attends beaucoup de choses de ce côté là, même si je sens déjà la comparaison avec la maxi-série 52 arriver. A côté Marvel lance plusieurs séries cosmiques qui cartonnent, en fait le thème de son crossover Infinity qui a cartonné et un film tiré de cet univers va sortir et on peut s'attendre à ce qu'il cartonne. DOnc oui, définitivement, le cosmique c'est le terrain sur lequel excelle Marvel, tout comme on peut dire que depuis les New 52, DC est bon en magique et fantastique.

  • Leto
    Leto

    il y a 10 ans

    Davids ta dernière phrase explique tout. DC pendant des décennies tout en étant second éditeur en terme de ventes apportait, en plus de héros charismatiques comme Superman et Batman, des univers franchement pas dans l'ADN de Marvel. La magie chez Marvel ? C'est quand Strange apparait, c'est dire. Alors que chez DC putain c'est développer à mort. Le fantastique ? Pareil, très peu de héros fantastique chez Marvel ou qui ont des séries régulières avec ce thème central. Dernier pilier, le cosmique et c'est ça qui nous dérange, nous amoureux de cet esprit DC. Perso en tant que fan de Marvel j'aime lire des choses chez DC que je ne trouve pas chez Marvel, c'est pas impossible de lire des deux cotés, mais ne plus voir du bon vieux cosmique sauce DC c'est dommage, surtout que le cosmique de Marvel, aussi bon soit-il, n'a rien à voir avec la manière de DC de faire du cosmique. On peut aussi mettre en avant le voyage dans le temps chez DC.

  • Pandaa
    Pandaa

    il y a 10 ans

    N'empeche que Green lantern est toujours là et que le cosmique chez DC c'est pas nouveau du tout. Ils essaient simplement de combler les vide des séries annulées, pas de concurrencer marvel sur "son" terrain. Chacun fait son boulot.

  • KidBoya
    KidBoya

    il y a 10 ans

    Du peu que je connais, DC n'a jamais vraiment établit un univers cosmique, il y a juste des séries qui se déroulent dans l'espace ou sur une autre planète, ceux qu'on pourrait appelé des univers, il existe un univers Green Lantern au même titre qu'il existe un univers, univers trop humain à mon goût, mais les seuls grands cross over dépassent rarement l'atmosphère. Par exemple, Je ne crois pas connaître dequivalent aux GotG. La légion n'est qu'une série a part, dans un monde ailleurs, seulement relié par le nom de quelques héros du passé, histoire de donner un exemple à suivre au 31eme siècle, même s'il Levitz à réussi à donner du contenu impressionnant à ça légion, mais ça ne va pas plus loin, dommage vu que j'adore la Légion. On pourrait prolonger cette idée avec le Fourth World, vu que leurs apparitions se font désormais sur Terre. J'ai peut être tord, mais c'est le ressenti que j'ai en tant que jeune lecteur. Comme dit le proverbe les goûts et les couleurs, ça se discutent pas, mais je n'ai pas vu en Locus une quelconque équivalence à Darkseid... La série se résume à bagarre et blague, et ça me plait. Je vois ça un peu comme pacific rim, ou on regarde le scénario du coin de loeil, trop occupé à apprécié le divertissement. Pourquoi Justice League ??? Je sais pas peut être que le nom est devenu une sorte de machine à sou magique, au même titre que les différents X quelque chose et autre Avengers, je ne sais pas si cest un gage de qualité mais ça fait vendre... Et désolé de te contredire, mais je crois que les éditeurs pensent comme moi, j'ai pas vu récemment de nouvelle série avec des zombies présentant un groupe de survivant évoluant au cours du temps depuis Walking Dead, en tout cas j'en ai pas entendu parler, ce qui revient au même... Si le but est de vendre, alors je ne vais pas attaquer la concurrence la ou elle est la plus forte, plutôt essayé de proposer un produit différent, donc Ouai si Marvel est plutôt installé dans le cosmique, DC fait plus dans le fantastique.

  • Pandaa
    Pandaa

    il y a 10 ans

    Non mais là c'est carrément de la mauvaise foi. Dans l'espace c'est pas cosmique? Green Lantern c'est une des plus grosse licence DC avec plusieures séries, on a vu pas mal d'event cosmique, on a eu de multiple aventure futuristes dans l'espace, 1 OOO OOO, pas mal de JLA au point que Batman a fondé une équipe plus terrestre a l'époque pendant que la JLA avait la tête dans les étoiles, sans parler des aventures cosmiques de Superman, sans parler des séries Wildstorm etc. C'est un truc qui ne marchait pas trop ces temps ci hors Green Lantern mais ca n'est pas parce que chez la concurrence ca marche, qu'ils doivent s'arrêter. Les versions de la JL dans un future lointain on en a vu passer des pleins camions. Quand à Justice League 3OOO c'est plus du beyond, même si c'est plus lointain parce qu'il y a déjà une JL beyond, que du GotG...

  • Pandaa
    Pandaa

    il y a 10 ans

    Et le multivers, toutes les grandes Crisis? C'est quoi? Pas du cosmique? C'est pour concurrencer un truc qui n'a rien a voir aussi, peut etre Game of Thrones par anticipation? http://www.comicsblog.fr/11230-Podcast_53__Lunivers_Cosmique