[Review] Shutter #1

[Review] Shutter #1
Vous vous attendiez peut-être à ce que l'on vous parle du très bon démarrage de Batman Eternal - la toute nouvelle série hebdomadaire de DC Comics - dès aujourd'hui, mais nous avons en fait décidé de vous surprendre. Cela faisait bien longtemps que l'on avait pas chroniqué un comic book indépendant sur MDCU, et pour cette remise en route, nous avons choisis la très sympathique Shutter.
 

 
Si vous suivez assidument l'actu comics sur MDCU, ce nom vous dit sans doute quelque chose, et c'est bien normal puisque Shutter fait partie de ces séries annoncées à l'Image Expo 2014 en janvier dont l'idée nous avait parlé.
L'un des plus prometteurs jeunes scénaristes dans le monde des comics indépendant, Joe Keatinge, est derrière ce projet et il est accompagné de Leila Del Duca, une toute aussi jeune dessinatrice. Le pitch de Shutter nous avait intéressé car il devait aboutir sur un comic book d'aventure moderne, genre tombé un peu en désuétude mais qui fait un retour en force ces dernières années, notamment grâce à Image Comics.

Ce dernier débute sur la Lune, l'occasion de faire la connaissance de Kate, l'héroïne de la série, mais surtout de son histoire personnelle ainsi que celle de la dynastie dont elle est issue. Cette dernière est prédestinée pour être un Indiana Jones des temps moderne, mais très vit les deux artistes à la tête de la série vont nous surprendre en amenant quelque chose de moins attendu.
En effet, bien que la fusée empruntée par Kate et son père pour se rendre sur la lune avait l'air tout droit sortie de l'univers de Flash Gordon, le monde dans lequel elle se réveille par la suite est bel et bien contemporain. cela ne l'empêche pas d'être trs différent du notre, en effet, les êtres humains ne semblent pas être la seule race anthropomorphes à peupler les grandes villes de la terre. Mieux, Joe Keatinge nous immerge très vite dans un univers fantastique de manièe brute lorsque des ninjas fantomatiques surgissent autour de la tombe de son père mort dix ans plus tôt.
Bref, la série fait le pari de proposer un univers contemporain pour le moins étrange dans lequel évolue une héroïne réunissant deux univers : ceux d'Indiana Jones et de Ghostbusters.
 

Le scénariste est dans cette tâche accompagnée d'une petite nouvelle, inconnue du grand public mais qui se défend très bien dès les premières pages du récit. Il faut également saluer le coloriste owen Gieni, qui donne beaucoup de cachet à ces dernières. Cela dit, dès l'introduction terminée, on sent que les dessins de l'artiste se suffisent à eux même. Son trait est très net et détyaillé et met parfaitement en valeur les expressions faciales des personnages. On appréciera forcément la découverte du New York de la série au travers d'une excellente double splash page.

Si l'histoire de Shutter n'est malheureusement pas totalement lancée à l'issue de cette vingtaine de page, on appréciera cependant la présence de back-up stories récréatives, en particulier celle de quatre pages qui emprunte le second degré des Super-nanas de Cartoon Network.
 

Ce premier numéro de Shutter nous propose donc une expérience fort intéressante. Joe Keatinge se révèle enfin et risque bien de nous faire vibrer avec les aventures de cette exploratrice chasseuse d'ectoplasmes. Il est accompagné dans sa tâche de jeunes artistes proposant des dessins de grande qualité.

[conclusion=4][/conclusion][onaime]- Les références
- Un univers original[/onaime][onaimepas]- On reste un peu sur sa faim[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une nouvelle série Witchblade pour cet été

Une nouvelle série Witchblade pour cet été

19 Avril 2024

Un nouveau départ pour Sara Pezzini

Nouvelles mini-séries pour l'Energon Universe de Skybound

Nouvelles mini-séries pour l'Energon Universe de Skybound

08 Mars 2024

Kirkman continue d'exploiter la licence GI Joe

Un trailer pour la saison 2 d'Invincible Partie 2

Un trailer pour la saison 2 d'Invincible Partie 2

19 Février 2024

Beaucoup de violence à prévoir !

Pas d'avis pour le moment.