[Review] Agents of SHIELD 1x16: End of the Beginning

[Review] Agents of SHIELD 1x16: End of the Beginning
La review du 1x16 de Marvel's Agents Of SHIELD. Pour ceux qui se demandent le pourquoi du comment de la critique plusieurs jours après sa diffusion, eh bien c'est tout simplement pour laisser le temps à tous le monde de voir l'épisode et d'être ainsi en mesure d'en discuter dans les commentaires. N'hésitez donc pas à donner votre avis sur l'épisode.
 


 Les intrigues avancent enfin. Du moins, celle en rapport avec le Clairvoyant et Deathlok. La mission du jour se trouve être la traque de ce dernier justement, et on le cite de prime abord car il s'agit du gros défaut de l'épisode, un manque de rythme et d'intérêt quant à la traque faussant le plaisir. D'autant plus que la puissance de Deathlok, même si avérée, se trouve être assez mal exploitée et on a souvent l'impression qu'il est rouillé avec ses difficultés à s'articuler. Cet élément de l'épisode est toutefois déclenché par une réunion des meilleurs guests de la série, les agents du SHIELD comme Victoria Hand, Jasper Sitwell et plusieurs autres font leur retour et se lient à Coulson pour contrer la menace du Clairvoyant. Ce qui donne lieu à une cohésion nouvelle pour la série, on sent enfin une solidité derrière ce qui a été fait jusque là, même si la découverte de la "supposée" identité du Clairvoyant déçoit. C'est voulu certes, mais ça reste léger comme retournement de situation. On a droit en outre à de nouvelles choses assez malvenues tant leur médiocrité est poussée : Skye rejoint le SHIELD officiellement, Ward perd son sang-froid sans pouvoir le justifier réellement. Ces quelques faux pas gâchent l'avancement général de l'épisode même si ça reste minime.

Depuis quelques épisodes, l'intrigue semble se déplacer beaucoup plus vers des enjeux plus grands, plus importants. Les membres de l'équipe de Coulson sont donc relégués au second plan pour un temps, histoire de laisser plus de place à l'organisation du SHIELD. Ce n'est pas totalement mauvais, ça nous permet de nous familiariser et de nous impliquer avec les nouveaux personnages. Toutefois, les pistes lancées sur les têtes d'affiche au début de la série sont définitivement évanouïes pour l'instant. Même chose du côté de l'humour, en baisse de façon impressionnante, l'un des meilleurs changements de la série ces derniers temps. La série souffre malheureusement d'un nombre incalculable de clichés. Des clichés non seulement insupportables, mais qui auraient pu être facilement surmontés, ce qui est dommage. On a, par exemple, durant la traque de Deathlok, des équipes séparées en des catégories bien précises : les vieux ensemble, les jeunes ensemble et enfin les badass. Rien de bien méchant évidemment, mais toujours cette impression que la série pourrait tellement mieux faire si les showrunners prenaient plus de risques.

Et le meilleur pour la fin, la relation avec Captain America - The Winter soldier . Même si le plus gros est à venir ce soir, certains éléments sont lancés pour étayer le film des frères Russo. En dehors du clin d'oeil au Lemurian Star et à Sitwell au début de l'épisode nous permettant entre autres de situer chronologiquement l'épisode par rapport au film, on a droit à la suite de la scène pré-générique de la semaine passée. Celle en rapport avec May dont la trahison était supposée. Dans les dernières minutes de l'épisode, il n'est dit qu'implicitement qu'il y a des taupes au niveau du SHIELD. Ce qui fait de Cap un retardataire dans son film, Coulson et son équipe s'en étant rendu compte en avance, d'une certaine façon. Cet épisode reste une sorte d'intermédiaire, de pause en attendant le prochain épisode qui risque réellement d'être explosif avec les conséquences directes du film. D'autant plus que ces conséquences détermineront le futur de la série. Autant le tie-in à Thor - The Dark World ne présentait pas des liens directs avec la série à cause de ses personnages, autant celui en rapport avec Cap 2 risque d'être vraiment intéressant puisque le SHIELD, tout comme dans la série, a une place de premier choix dans le scénario du film.


Au final, cet épisode est quelque peu moyen, il ne fait que servir d'intermédiaire au prochain tout en élucidant à moitié l'intrigue sur le Clairvoyant et essayant tant bien que mal d'apporter du changement au statu-quo de la série. On y a droit en outre à Deathlok, un personnage qui perd de plus en plus en intérêt et ne sert plus que de tabasse-tout. Mention spéciale aux nombreux guests de l'épisode.

[conclusion=3][/conclusion][onaime]- Le retour de plusieurs personnages de la série
- Les intrigues avancent plus ou moins
- La promesse d'un avenir meilleur pour la série
- Simmons[/onaime][onaimepas]- La traque de Deathlok
- La semi-révélation en rapport avec le Clairvoyant
[/onaimepas]











Le prochain épisode sera donc l'un des plus importants de la série puisqu'il déterminera de façon radicale son avenir.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

09 Février 2023

Marvel rend hommage à son super-espion

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

22 Mai 2020

La dernière saison arrive !

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Marvels Agents of SHIELD s01e16 vostfr End of beginning Phil Coulson et son équipe d’agents du SHIELD traquent toujours le «Clairvoyant». De son côté, les agents Garett et Triplett pourchassent Mike Peterson devenu le cyborg DeathLok. Les deux équipes vont bientôt se retrouver, car il s’avère que les deux cibles semblent proches géographiquement. Nos agents du SHIELD sont-ils sur la bonne piste ? Font-ils fausse route? En tout cas il semble que certains jouent double jeu. Un épisode paranoïaque et plein d’action qui fait remonter en flèche l’intérêt du show. Cet épisode se déroule juste avant le film Captain America – The Winter Soldier comme le laisse suggérer le fait que l’agent Jasper Sitwell, présent au début, doit se rendre dans l’océan indien sur le navire Lemurian Star (cf le début de Cap’2). Un épisode plein de guest comme l’agent Garett (Bill Paxton), l’agent Blake (Titus Welliver) vu dans le Marvel one-shot Item 47 (Blu-Ray de Avengers), l’agent Sitwell (le marvel one shot the consultant, Thor, Avengers, Agents of SHIELD et Captain America – The Winter Soldier) et l’agent Victoria Hand (vu dans des épisodes précédents). Une fin en suspend nous laisse languir d’impatience jusqu’au prochain épisode. Pour moi c'était bon et prometteur ! 4,5/5

  • pticrit
    pticrit

    il y a 10 ans

    Pour moi c'était le meilleur épisode depuis le lancement de la série. La première fois que je regarde pas ma montre! Alors oui, tout ce qui est dit dans la critique est vrai, mais moi je suis sorti plutôt emballé de cet épisode 16, et ça m'a vraiment donné envie de voir la suite! On va dire que c'est prometteur, surtout après les événements survenus dans Cap 2.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    La preview de l'épisode 17 est alléchante !!! Ça va le faire surtout avec les événements liés à Cap 2 !

  • Sérieusement
    Sérieusement

    il y a 10 ans

    Un très bon épisode L'épisode 16 ne dit pas que Hand est le clairvoyant. Episode 17 est déjà sorti sur Hulu en avance ( d'ailleurs meilleur épisode de la série.)

  • X-moi
    X-moi

    il y a 10 ans

    Elle passera un jour en France cette série ?

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    X-moi a écrit:
    Elle passera un jour en France cette série ?
    M6 a chopé les droits de diffusion V.F je crois. Reste à savoir quand ce sera diffusé. Car Si dans longtemps, il faudra remettre certains épisodes dans le contexte de la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe. Et pour ceux qui connaissent pas les filmset pour le grand public devant sa TV, ça peut être perturbant

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 10 ans

    Euuuuh...on est vraiment pas d'accord là, j'ai adoré. Evidemment que certaines choses surprennent bizarrement (Ward, le Clairvoyant), mais ça c'est au sein DE l'épisode. D'ici l'épisode prochain (et The Winter Soldier) tout ça va tomber sous le sens. Franchement, Ward péter les boulons? Comme ça? Bien sûr que ça cache quelque chose. Un Clairvoyant aussi facilement trouvé? Un intermédiaire! Et pour qui a déjà vu Cap' 2, le secret n'en est plus un. Quant à Deathlock, c'est un tueur mécanisé. Ben il tue. Mécaniquement. Il suit les ordres du Clairvoyant. Je vois pas en quoi on peut lui reprocher. Bref si la fin de l'épisode semble nous mener sur certaines pistes, il est clair avec The Winter Soldier qu'il y a quiproquo...vivement ce soir pour la suite!

  • jakelo
    jakelo

    il y a 10 ans

    Bill Paxton est le meilleur acteur de la série. Elizabeth Henstridge (Simmons) est la meilleure actrice de la série. Et puis le jeu d'acteur de Coulson et de Ward laissent franchement à désirer, surtout lorsqu'ils jouent l'air dérouté ou perdu. Et c'est quoi cette scène d'embuscade par les ouvriers ???? J'ai rieeeeeen compris !!!!

  • Ff
    Ff

    il y a 10 ans

    C'était pas une embuscade, juste coulson qui était parano face à ce hasard lors d'une telle situationx

  • X-moi
    X-moi

    il y a 10 ans

    Merci Kit Fisto

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    X-moi a écrit:
    Merci Kit Fisto
    De nada !!! Bon Vivement ce week-end que j'mâte l'épisode 17