[Zap'Marvel#50] Semaine 14

[Zap'Marvel#50] Semaine 14
Déjà cinquante numéros que nous vous proposons chaque semaine de retrouver une sélection de publications du mercredi précédent. Après plusieurs semaines consacrées à des nouveautés labellisées All-New Marvel NOW!, on reprend le chemin habituel avec des numéros plus "classiques". Là où certaines séries comme Moon Knight confirment avec un excellent second numéro, certaines déçoivent à l'image de Magneto . Les What if peinent toujours autant à convaincre tandis qu'une série comme Captain America avec son dix-neuvième numéro continue d'être très solide. inhuman fait de son côté presque figure de non-événement tant l'attente qu'il avait provoqué ne trouve pas ici d'écho très important. Bref, contrairement à ce que l'on dit, les semaines ne se ressemblent pas vraiment chez Marvel !

Cette semaine, le Zap'DC sera rédigé par Bart , et davIds ne vous proposera qu'une seule de ses petites critiques.


Moon Knight #2


Sans aucun conteste la bombe de la semaine ! La série de Warren Ellis et Declan Shalvey continue, et autant dire qu’on a probablement là un sérieux concurrent au Eisner Award de la meilleure nouveauté 2014.

Warren Ellis n’aurait pas pu écrire beaucoup moins dans ce numéro à part s’il avait fait le choix de le rendre muet. Mais franchement, cela aurait été dommage tant le propos de l’artiste passe extrêmement bien. Avec une grande économie de mot, il met en scène une histoire comme on aimerait en voir plus souvent dans les comics, sans dialogue inutile, et avec un réel propos. Il laisse briller le talent de Declan Shalvey, cette longue introduction d’une dizaine de pages qui voit la mort de huit personnes dont on ne connait rien et qui ne semblent pas dangereuses est un modèle du genre. Mieux, les deux artistes se permettent parfois de laisser d’énormes espaces vierges de tout contenu sur certaines pages, sans en altérer la teneur. Après cette introduction à la mise en scène parfaite, les deux compères nous proposent la perfection dans la scène de combat qui suit, totalement dépourvue de dialogue, avec un Moon Knight comme on aurait toujours aimer le voir. Si vous n’avez jamais été convaincu par les aventures de Mark Spector, ce numéro pourrait bien vous faire changer d’avis. Le héros y est représenté comme une déchirure qui transperce le ciel lorsqu’il vole, ce qui change radicalement de tous ces héros accordant plus d’importance à la discrétion. Bref, aucun dialogue ne vient parasiter l’affrontement, on le suit avec passion et il se termine avec aucun vainqueur clair. De sorte que celui apparaissant comme l’antagoniste s’exprime, et nous apprenne qu’il est également une victime. L’intervention du survivant de la tuerie est rapide et c’est dans ses quelques lignes de dialogues que se cache le message que Warren Ellis a voulu faire passer dans ce récit. Un message plutôt pessimiste à l’encontre du capitalisme qui dirige le monde.

 Que l’on soit d’accord ou pas avec la pensée de l’auteur, peu importe, nous venons de découvrir un superbe comic book qui pourrait bien rester dans les annales.
 
NOTE

 
 

Captain America #19


Rick Remender nous gâte avec ce troisième numéro de l’arc The Iron Nail. Le rythme est tout simplement haletant et l’idée d’un SHIELD qui a perdu le contrôle de lui-même est franchement sympathique. Fort heureusement, le scénariste ne néglige rien et nous propose également une excellente opposition de points de vue, en donnant une certaine importance au discours des deux ennemis, qui ont dans le passé été liés à l’organisation.

Captain America s’y montre de son côté en vrai héros, mais cet aspect torturé résultant du traumatisme des années passées dans la Dimension Z lui donne une vraie épaisseur. Ce personnage longtemps considéré comme un boy scout – un peu à la manière d’un Superman – gagne beaucoup sous la plume de Remender. Là où les scénaristes précédents ont proposé des histoires fort intéressantes, ce dernier se démarque finalement avec une construction des personnages passionnantes.

Nic Klein de son côté est toujours aussi bon, son trait donne parfois un aspect un peu rétro à cette histoire. Aspect nécessaire tant le Dr Mindbubble semble être un pur produit des années 1960. Le second ennemi, Shen, se révèle lui aussi assez complexe, et Klein lui donne un aspect bestial plutôt réussi. Au niveau de l’action, on remarque que le dessinateur met sans peine en scène des événements de grande ampleur mais qu’il se révèle encore plus efficace lorsque le personnage est en mouvement incessant. Il faut également saluer le travail de colorisation de Dean White qui participe énormément à apporter une touche de modernité nécessaire aux dessins.
 
Bref, Captain America continue de convaincre avec un scénariste très en forme qui se concentre bien sur les personnages et un dessinateur au style un peu rétro joliment modernisé par une excellente colorisation.
 
NOTE





Inhuman #1


Dire que cette série était attendue serait un euphémisme. Prévue pour sortir dès la fin d’Inhumanity, le mini-event qui a fait suite à Infinity, cette dernière s’est finalement vue publier presque trois mois en retard. Matt Fraction a laissé sa place à un Charles Soule qui ne surprend guère ici. L’histoire est intéressante à suivre et plutôt bien construite, mais comme toujours avec ce scénariste, il manque la petite étincelle qui fait naître le brasier.

Le personnage de Lash attise notre curiosité et on ne doute à aucun moment que les aventures de Dante devraient nous passionner, mais ce premier numéro ne voit pas les choses en grand. Et c’est franchement dommage lorsque les dessins sont assurés par l’excellent Joe Madureira. Ce dernier est comme toujours magistral et nous montre ici toute l’étendue de son talent de character designer. Il utilise en plus de cela différentes techniques qui mises bout à bout nous donnent vraiment l’impression d’avoir entre les mains un objet visuellement très abouti.

Vous l’aurez donc bien compris, Inhuman ne tient pas si mal ses promesses, mais il se retrouve plombé par l’écriture d’un scénariste qui ne hausse pas son niveau par rapport à ses autres travaux. Il manque toujours le petit quelque chose qui fait adhérer instantanément chez Soule, et c’est bien dommage ! Nous avons là un bon départ alors que la série en aurait mérité un excellent.
 
NOTE

 

 
Black Widow #5


Après des histoires se suffisant à elles-mêmes, Nathan Edmonson passe la seconde et commence à nous proposer une histoire se déroulant sur plusieurs numéros. Cependant force est de constater que le rythme d’évolution de l’histoire est un peu trop lent. Que l’on soit clair, on ne décroche à aucun moment de ce numéro et on est vraiment happé par les aventures de Natasha. Le problème est que le scénariste donne l’impression de proposer des péripéties assez énormes dont l’unique but est de faire avancer l’histoire à pas de fourmi. Il y a sans aucun doute possible un plan derrière tout ça, mais le fait d’avancer de manière lente dans une histoire dont les péripéties ont une ampleur pourtant importante est un peu frustrant.
On apprécie cependant grandement le fait qu’il n’omette pas de développer la relation entre Natasha et Maria Hill , et continue de proposer un casting secondaire intéressant. Isaiah est cette fois absent, mais nous faisons la connaissance de l’indic’ française de la Veuve Noire… Une française au moins aussi cliche que le Cajun Gambit .

Quant aux dessins de Phil Noto, on remarque peu à peu que ce style très épuré convient très bien à cette série. La quasi absence d’arrière-plan permet de se concentrer sur les personnages. Leurs expressions sont mises en valeur avec une grande économie de trait et c’est plutôt agréable. L’artiste n’a pas besoin de proposer des compositions lourdes pour être efficace. A côté de cela, son storytelling est sans faille et une histoire majoritairement centrée sur un seul personnage est exactement le type dans lequel il excelle.
 
On a donc forcément hâte de découvrir la suit même si l’on peste un petit peu contre un Nathan Edmonson qui prend son temps.
 
NOTE




 
What if Age Of Ultron #1


Le problème avec ces numéros What If, c’est toujours de savoir s’ils sont vraiment utiles. Pour être utile, un What if est censé poser une question pertinente. Celle posée par ce premier one-shot d’une série de cinq est « Et si Ultron avait gagné, mais qu’hank Pym avait survécu ? ». La première partie de la question est bonne, mais la seconde l’est moins, et c’est pourtant le pari de Marvel avec cette série limitée de cinq one-shot de ce type. Chaque histoire mettra en scène un membre des Avengers d’origine.  Voir la situation du monde si Ultron avait gagné aurait été intéressant, mais découvrir cinq versions de ce monde avec un survivant à chaque fois… On se demande ce qui est passé par la tête de Marvel.

D’accord, ça donne du travail au talentueux Joe Keatinge, mais là où Marvel Knights : Hulk lmui offrait un très bon terrain de jeu, ce type d’initiative le met bien moins en lumière. Il se retrouve à faire une histoire dont le lecteur est en droit de douter de l’utilité. D’autant plus qu’Age of Ultron ne fait pas forcément partie de ces événements dont on aimerait prolonger l’expérience. Ce fut un échec relativement cuisant pour Marvel et il est incompréhensible qu’ils fassent le choix de nous en proposer cinq suites possibles.

Mais voilà, l’écriture n’est pas si mauvaise, Hank Pym reste un personnage plutôt intéressant et l’évolution du scénario est efficace.  Le scénariste nous propose donc une histoire plutôt sympathique que l’on suit sans déplaisir. On regrettera cependant qu’un meilleur terrain de jeu ne lui soit pas offert.
 
NOTE

 


Magneto #2


Après un premier numéro fort prometteur, Cullen Bunn retombe dans ses travers. A savoir principalement une écriture qui manque de prise de risque. En effet, la principale attraction de ce second numéro réside dans les flashbacks qui nous en apprennent plus sur le passé de Magneto . Malheureusement on nous emmène pour la enième fois pendant la Seconde Guerre Mondiale et les circonstances qui font que ce dernier et aujourd’hui un monstre ne sont pas surprenantes. On a l’impression que tout ce qu’est Magneto aujourd’hui, c’est à cause de cette guerre., comme si le personnage était défini soit par ses actes depuis les comics publiés dans les années 60, soit par une époque bien précise, comme s’il n’avait pas vécu entre ces deux époques. C’est assez agaçant et les années 1940 ont été largement abordées pendant ces de 50 et quelques  années d’univers Marvel. Bref, pour donner de l’épaisseur à son personnage, Cullen Bunn aurait pu se tourner vers une autre époque, mais non, il a choisis la facilité. D’ailleurs son écriture n’a rien d’exceptionnel non plus et l’on se retrouve avec un numéro comme on en a vu des dizaines.

Hernandez Walta nous propose de très bonnes planches du début à la fin, mais au niveau de la colorisation, on revient là aussi encore une fois à du quasi niveau de gris en ce qui concerne les flashbacks. Un procédé un peu grossier qui est presque habituel. Nous proposer ce retour en arrière aurait pu être une bonne chose si l’ambiance avait eu quelque chose de différent mais ce n’est pas vraiment le cas.

Finalement, après un très bon premier numéro, la série Magneto déçoit avec un second qui ne vole pas bien haut. Espérons que le scénariste et les artistes rectifieront le tir dès le suivant.

NOTE
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

19 Avril 2014

Les sorties Marvel du 15 avril

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

12 Avril 2014

Les sorties Marvel du 9 avril

[Zap'Marvel#49] Semaine 13 (All-New Marvel Now!)

[Zap'Marvel#49] Semaine 13 (All-New Marvel Now!)

30 Mars 2014

Les sorties Marvel du 26 mars

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Magneto #2 décevant ? M..de ! Déception, j'vais lire ça quand même pour voir.

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Ce n'est que mon avis hein. le numéro n'est pas mauvais non plus mais vu le premier numéro, les attentes étaient hautes.

  • Spider-biis
    Spider-biis

    il y a 10 ans

    Et pour The Amazing Spiderman #1 ?

  • Cyrille
    Cyrille Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Spider-biis a écrit:
    Et pour The Amazing Spiderman #1 ?
    ça c'est vers la fin du mois d'avril ;)

  • Spider-biis
    Spider-biis

    il y a 10 ans

    Oooh autant pour moi ! ;)

  • X-moi
    X-moi

    il y a 10 ans

    Et deadpool VS carnage ?