[Review] The Walking Dead 4x16: A (FINAL)

[Review] The Walking Dead 4x16: A (FINAL)
Chaque semaine, MDCU vous propose une critique de l'épisode diffusée 7 jours plus tôt  de la série TV The Walking Dead. Vous avez donc une semaine pour le regarder et venir en discuter dans les commentaires.
 


Le groupe de Glenn et Maggie a enfin atteint le Terminus où on leur a promis un abri. Ils sont suivis de Rick, Carl et Michonne , eux même poursuivis par les Maraudeurs, un clan de brutes qui veulent venger la mort d'un des leurs. Mais ils ignorent que Daryl, leur nouveau membre, connait leurs proies.


 
Fin mars est une période douloureuse pour les fans de The Walking Dead. C'est l'heure de dire au revoir aux héros du show (du moins, ceux qui sont encore en vie) et espérer qu'octobre arrive vite. Encore faut-il qu'ils gardent un bon souvenir de cette année passée... Et le final joue un rôle crucial dans cette estimation.
 
Rappel: Ne jamais manger devant TWD

Si le Terminus était l'intrigue principale de cette fin de saison, celle concernant les Maraudeurs était plus discrète mais pesante. Et c'était amusant de voir Rick s'inquiéter du Sanctuaire alors qu'il ignorait être la proie d'un groupe peu amicale. Voici donc les retrouvailles agitées entre Joe et Rick, scène qui s'inspire encore une fois d'un moment culte du comics. Celui où Rick pète les plombs et va trop loin, jusqu'à en être lui-même effrayé. Ce n'est pas la première fois que l'on assiste à ce genre de crise: souvenez-vous la période qui suivi la mort de Lori , où Rick bascula vers la folie. Ou chez d'autres personnages comme le Gouverneur et Tyreese plus récemment. Mais ici, c'est plus sauvage, plus animal. Rick est prêt à tout pour survivre et protéger son fils. Et la tension de cette scène de nuit, où chaque membre est tour à tour désarmé, y compris Daryl qui aurait pu les sauver, donne raison à cette scène brutale. Assez discret cette saison, Rick revient en force, prêt à redevenir le héros de la série.
 

"Et... Ça avait quel goût ?"

La première partie est donc excellente: glauque, prenante et utile... mais un peu longue, ou du moins dessert le reste de l'épisode, plus important: la présentation de Terminus. Si bien qu'on devine assez rapidement quel genre de fin aura cette saison 4, pas celle où tout sera réglé et nos héros devront repartir en route ou souffler comme pour les précédentes saisons. Non, A ne clôt rien, il prépare sa saison 5, termine sur un cliffhanger et nous souhaite de bonne vacances jusqu'en octobre. C'est un style nouveau pour la série et qui peut déstabiliser, d'autant que le final fait plus fin d'épisode que fin de saison. Et forcément, on a la sensation que tout sera réglé en un ou deux épisodes, sans l'ellipse habituelle.
Si Terminus est peu exposé, ce que l'on y voit est assez dérangeant pour être satisfaisant. L'absence du groupe de Maggie à leur arrivée, l'hypocrisie et le calme de ses habitants et bien sûr cette pièce mystique qui ferait le bonheur des tueurs en série et satanistes... On a rapidement la confirmation que Terminus n'est pas un hâvre de paix et que nos héros ont foncé droit dans la gueule du loup. Ils ne sont plus que les moutons de Gareth, forcé de suivre le chemin qu'on leur trace à coup de kalachnikov. Et malgré sa crise en début d'épisode et son instant "Rick: Détective", j'ai un peu du mal à prendre au sérieux sa réplique "Ils vont vite réaliser qu'ils s'en sont pris aux mauvaises personnes". 
 

"Merle m'avait bien dit que j'aurais du prendre un bazooka au lieu de l'arbalète !"

Enfin, finissons sur l'élément en trop de cet épisode: le flash-back de Rick. Celui-ci prend place peu après la saison 3 et montre comment Rick a laissé tomber son rôle de leader pour devenir agriculteur. S'il est plaisant de voir une dernière fois la Prison et Hershel (qui prouve une nouvelle fois qu'il avait un fort impact sur le shérif), ces scènes n'ont pas grand intérêt à ce stade la série. On peut bien sûr y voir une opposition entre le Rick d'avant et celui d'aujourd'hui: tandis que l'un s'humanise et reprend espoir, l'autre vient de franchir la ligne rouge. Mais n'y avait-il pas moyen de rendre le tout plus passionnant ? Ou pourquoi ne pas avoir placé ce flash-back plus tôt dans la série, pour mieux se consacrer au Sanctuaire dont on nous parle depuis si longtemps ?

Un final un peu décevant donc. Après une première partie sous-tension, l'épisode est plombé par un flash-back sans grand intérêt et un final qui n'en est pas vraiment un. Malgré tout, il sera très difficile d'attendre jusqu'en octobre pour connaître le sort que réserve Gareth au groupe... et inversement !
 
[conclusion=3][/conclusion]
[onaime]- Rick déchainé
- Le Sanctuaire et sa salle secrète
- Beaucoup de tension[/onaime][onaimepas]- Pas de conclusion
- Un flashback inutile[/onaimepas]
 







Petit bilan de cette saison ! Après une saison 3 irrégulière (des premiers épisodes excellents puis une légère baisse de qualité et de rythme et un final un peu raté) et qui avait pris quelques libertés pour se différencier du comics, cette saison 4 est restée dans ce style tout en apportant quelques nouveautés. Suite quasi-direct de la saison 3, elle va profiter de son important casting pour dégommer quelques humains et créer son propre arc narratif: la grippe. En plus d'apporter une nouvelle menace, elle va aussi approfondir ses personnages secondaires tout en préparant les intrigues de sa saison. Et ce sont ces détails qui rattrapent finalement le faible poids de l'arc dans la série (car au final, la conclusion est zappée et aucun personnage principal n'est touché).
 

Arrive ensuite le retour tant attendu du Gouverneur et le show en profite pour lui dédier deux épisodes, une première pour la série. L'occasion d'entrer dans la tête de ce lunatique ô combien dangereux et arriver à un final de moitié de saison explosif (et probablement le meilleur épisode de la série). Puis, le reste de la saison s'intéresse à l'après. Et quelle bonne idée de diviser le groupe et voir leurs différentes réactions suite à cette défaite ! Si tous les épisodes n'étaient pas spécialement bon et trop lents pour certains, les personnages sont bien plus approfondies et montrent une nouvelle facette d'eux-même, sans répeter le même schéma à chaque fois. Et qui n'a pas été choqué par The Grove ?
 

Contrairement aux précédentes, cette saison 4 nous fait voyager et tente régulièrement de se renouveller ou d'explorer les différentes menaces des réanimés. On en sort assez chamboulé, avec cette sensation de ne pas avoir perdu notre temps dans des épisodes inutiles et d'avoir rencontré pas mal de nouveaux personnages. Cette quatrième saison s'avère finalement être la meilleure de la série actuellement: elle est enfin devenue maîtresse de son propre univers et n'hésite pas à prendre des chemins différents au comics mais en y revenant de temps à autres pour adapter, naturellement qui plus est, des passages qui ont fait le succès de TWD. Cependant, on peut regretter par exemple que Too Far Gone n'ait pas été le final de la saison 3, que toute la première partie n'était au final que du remplissage (mais bien écrit), ou de n'avoir rien appris sur Terminus. Si bien qu'avec un peu de recul, on réalise que cette année aurait pu être encore meilleure avec d'autres choix scénaristiques. Allez, peut-être que la saison 5 en tiendra compte...


Evidemment, Terminus va être une des grosses intrigues de cette saison... sur 2, 3 épisodes. Rappelons que cet arc narratif s'inspire fortement de celui des Chasseurs dans les comics, qui ne tient que sur quelques issues. Et je vois très mal comment les scénaristes pourraient laisser Rick et sa bande toute une moitié de saison enfermés, alors que Tyreese , Beth et Carol sont encore en liberté. Attendons-nous à un début de saison sanglant et explosif, avec probablement quelques morts.
 
 
Ensuite, beaucoup de fans ont espéré voir apparaître Negan dès cette fin de saison. Or, l'arc du personnage n'est même pas encore terminé et ce serait se tirer une balle dans le pied que de rattraper aussi vite le comics et ne pas laisser plus d'une saison entre le Gouverneur et Negan . Personnellement, je verrais bien le personnage apparaitre durant la saison 6, voir fin de saison 6. Car après l'arc des Chasseurs/Sanctuaire, il ne reste que celui sur Alexandria avant d'arriver à Negan et il ne faudrait pas que celui-ci soit raccourci comme pour la Prison, ou bien Kirkman et Adlard devront accélérer leur rythme de parution. Alors quelle serait la solution ? Faire de l'inédit. Ça avait plus ou bien marché au début de cette saison 4 avec la grippe et la crise du Gouverneur, pourquoi ne pas refaire de même ? D'autant que le groupe comporte de nombreux personnages créés pour la série TV ou étant morts bien avant cette période. C'est bien sûr risqué, mais Kirkman pourrait leur donner un petit coup de main.

Mesdames/Messieurs les scénaristes, surprenez-nous !
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

11 Janvier 2024

Rick Grimes et Michonne de retour

Un nouveau jeu Walking Dead en route

Un nouveau jeu Walking Dead en route

19 Aout 2023

Qui permettra de réécrire la série TV

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

13 Aout 2023

35 couvertures pour les 20 ans

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 10 ans

    J'ai trouvé ce final quasi-parfait, les flashbacks ne servent pas à rien au contraire, ils nous montrent l'évolution de Rick durant la saison et éclairent quelques points qui manquaient au début de la saison (le fait qu'il ait lâché le leadership du groupe notamment). Après une deuxième partie de saison très éparpillée où on a très peu vu Rick, ce final recentre totalement l'histoire sur lui de belle manière et cette dernière scène et réplique concluent parfaitement la saison en ne laissant aucun doute : Rick is back ! Et la fin méga tendue de l'épisode avec ce gros retournement de situation (même en étant assez attendu) est juste géniale. Superbe saison 4 qui surpasse de loin les 3 premières. Scott Gimple a vraiment fait du bien à la série en y amenant enfin une écriture de qualité.

  • Louistar
    Louistar

    il y a 10 ans

    J'ai beaucoup aimé cet épisode (j'étais sur que ça aurait une ressemblance avec l'auberge rouge) et cette saison (malgré des épisodes irréguliers mais pas dérangeant). J'avoue avoir trouvé le flash-back inutile mais néanmoins le final est assez bien : on voit que Rick est confiant et qu'il a retrouvé sa volonté de survivre (même s'il ne l'avait pas réellement perdu). Je pense que la période Terminus va duré un peu plus que 2-3 épisodes et Rick a peut-être trouvé un moyen de contacter Carol et Tyreese (même si c'est très peu probable)de plus il reste les armes en dehors du Terminus et pas mal de gens entassé avant notre groupe dans deux gros containers. Ils arrivent à nous montrer des survivants plus effrayant que les zombies et ça c'est fort, moi j'aime beaucoup cette série (et le jeu) mais j'avoue ne pas avoir accroché au comics.

  • L'homme d'acier
    L'homme d'acier

    il y a 10 ans

    C'est pour moi l'un des meilleurs épisodes de la série, et vous l'avez un peu sous noté je trouve (voir beaucoup). Les flashback rende l'épisode plus "sentimental" et permet de mieux comprendre Rick. Je trouve que la série nous immerge vraiment dans ce monde post apocalyptique, beaucoup plus que le comics selon moi. Cette saison est surement la meilleure !

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 10 ans

    [SPOILER] Quel final ! Même si sur le coup, je me suis dis "c'est tout ?", il s'avère que cet épisode est l'un des meilleurs de la saison, les flash-backs sont utiles dans le sens où l'on peut voir l'évolution de Rick (et retrouver Hershel, il m'a manqué celui la), ce qu'il est devenu (Rick totalement déchaîné est le gros point fort de ce final). La fin est peu surprenante, mais ne peut nous rendre qu’impatient et confiant quant à l'arrivé de la saison 5. Cette saison 4 fut pleine de surprises (je tiens à préciser que je ne suis pas un lecteur du comics, du moins pas encore), dans le bon sens, malgré quelques passages à vides, on retrouve dans la seconde partie de saison, le coté "survie" reprendre le dessus. Cette saison nous offre aussi d'excellent (la seconde attaque de la prison) mais aussi touchant passages (The Grove en est le meilleur exemple). L'attente jusqu'en octobre sera insoutenable, je suis impatient de découvrir les impacts de cet épisode sur Rick et sur le reste du groupe, mais aussi retrouver des personnages tels que Carol et Tyreese. Et écoutez le conseil d'Hawkeye, je mangeais en regardant cet épisode...je l'ai regretter à plusieurs reprises...

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 10 ans

    De mon côté, j'ai vraiment bien aimé cette seconde moitié de saison. Beaucoup de gens ont oublié ce qu'était l'essence du genre qu'est le film de zombies. Mais quand on regarde les classiques du genre, on est quand même bien plus proche de ce qui nous a été proposé dans cette seconde moitié de saison, que dans la première. je trouve que les deux moitiés ont super bien fonctionné. la première nous a enfin donné ce qu'on attendait depuis longtemps, et la seconde s'est efforcée à nous surprendre avec une approche presque old-school du genre.

  • Rodeur1975
    Rodeur1975

    il y a 10 ans

    Après avoir regardé les 4 saisons, il me reste quand-même une sacrée incohérence dans la gorge : Pour quelques centaines(?) de survivants dans un pays de plusieurs millions d'habitant, ça devrait être l'abondance à tous les niveaux et non la pénurie. Chaque individu peut prétendre à la ration de nourriture, d'essence, de vêtements, de piles, d'armes, etc... de plusieurs milliers d'individus morts. Les cultures continuent de pousser, la chasse et la pêche sont raréfiées, donc les animaux devraient proliférer 100X plus. On peut faire de la farine de blé à la main et donc du pain facilement. Il devrait y avoir des céréales, des légumes, des bêtes d'élevage et sauvages, des poissons, des armes, de tout en masse. Vu la bêtise des rodeurs, il est quand-même très très facile de faire un camp sécurisé à 100% n'importe où. Que ce soit en ville ou en campagne. Tout le monde devrait être super chargé en munition et au moins avoir une machette, mais la plupart n'a qu'un couteau de cuisine à la ceinture... :) Cette série n'a finalement aucun sens. Mais j'adore quand-même la regarder.