[DDALE #42] Retour sur Captain America, le Soldat de l'Hiver

[DDALE #42] Retour sur Captain America, le Soldat de l'Hiver
Good Morning MDCU, c’est l’heure du DDALE.
 
Le film Captain America : Le Soldat de l’Hiver (Captain America : The Winter soldier en VO) est sorti depuis bientôt une semaine dans nos salles obscures et rencontre un succès tant critique que commercial. A mon humble avis, nous tenons là l’un des meilleurs films estampillés Marvel Studios[ mais je ne développe pas et vous invite à relire la critique du film réalisée par Afa et notre traditionnelle la critique du staff.
 
 
Le film relance ainsi la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe (abrégée MCU) sur de bons rails après les mitigés Iron Man 3 et Thor : Le Monde des Ténèbres. S’imposant par sa réalisation, son casting et son scénario, le film a également séduit les fans grâce à ses nombreuses références, clins d’œil et easter eggs faits aux comics mais aussi aux autres franchises du MCU. Le numéro du jour va se pencher sur ces dits clins d’œil et références avant d’analyser les orientations que pourraient prendre le troisième opus, d’ores et déjà confirmé et qui sera également réalisé par les frères Russo.
 
Attention, je précise d’avance que je n’ai vu le film qu’une seule fois et que je rédige cet article à chaud. De ce fait, il est possible que certaines références m’aient échappé. Si c’est le cas, signalez-moi lesquelles et je me ferai un plaisir de les rajouter dans cet article.
 
Enfin, je rappelle que ce numéro comporte de nombreux spoilers quant au film et je vous déconseille donc de le lire si vous ne l’avez pas vu.
 

N°42 : Références, clins d’œil et suites possibles à Captain America, le Soldat de l’Hiver

 
 
Synopsis
 
Steve Rogers, alias Captain America , vit désormais à Washington où il tente de s’adapter au monde moderne. Mais lorsqu’un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui menace la planète. Avec Black Widow , il va tenter de déjouer une conspiration de plus en plus tentaculaire et d’échapper aux tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du complot maléfique est enfin révélée, Captain America et Black Widow sollicitent l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Ils sont bientôt confrontés à un ennemi aussi redoutable qu’inattendu : le Soldat de l’Hiver.
 
Réalisé par : Anthony et Joe Russo.
 
Casting : Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Cobie Smulders, Frank Grillo, Emily VanCamp, Hayley Atwell, Robert Redford et Samuel L. Jackson.
 


 

Captain America : Le Soldat de l’Hiver s’inspire de trois histoires en particulières.
 
La principale source d’inspiration reste le récit d’Ed Brubaker qui voit Bucky réapparaître dans la vie de son mentor. Publié en 2005, dans les quinze premiers numéros de la série, il est disponible en France dans le Marvel Deluxe Captain America : La Légende Vivante (soit le premier tome dédié au run d’Ed Brubaker et qui est suivi de L’Hiver Meurtrier et Le rêve est mort).
 
 
L’histoire de Bucky y est très similaire hormis le fait qu’il a été transformé en Soldat de l’Hiver par Arnim Zola et l’HYDRA. Toutefois, ses liens avec l’URSS, le fait qu’il ait eu sa mémoire effacée et qu’il fut cryogénisé sont évoqués. Comme dans les comics, Bucky ne récupère pas sa mémoire à la fin du film et n’en a que des bribes. Dans les récits de Brubaker, il la retrouve grâce au Cube Cosmique.
 
 
L’autre grande source d’inspiration reste la série Secret Warriors de Jonathan Hickman. C’est dans cette série que Nick Fury découvre avec horreur que l’HYDRA a infiltré le SHIELD depuis des décennies et qu’elle contrôle l’organisation de l’intérieur. La série a été publiée par Panini Comics dans trois Marvel Deluxe et je vous la recommande grandement.
 
 
Enfin, au début du film, Fury découvre qu’il y a une taupe au sein du SHIELD et que ce dernier a été compromis. Il avait été confronté à une situation similaire dans l’arc Nick Fury vs. SHIELD.
 
 
 

 
 
En plus des références aux comics, le film contient de nombreuses références au reste du Marvel Cinematic Universe. Une nouvelle fois, les Studios Marvel démontrent la solidité de leur univers partagé.
 
- Peggy Carter apparaît tout d’abord dans le film. Après des apparitions distinguées dans Captain America : The First Avenger et lors du court-métrage Agent Carter, le personnage fait son retour dans la franchise. Elle apparaît tout d’abord lors d’une vidéo où elle est interviewée à propos de Captain America peu de temps après la guerre.
Dans le présent, Steve Rogers lui rend ensuite visite et mentionne de nouveau la fameuse danse que celle-ci lui avait promise à la fin du premier opus. Comme dans les comics, Peggy Carter est très âgée et est atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Le personnage est finalement de nouveau mentionné par la Veuve Noire et Steve Rogers qui confirment qu’elle a participé à la création du SHIELD.
 
 
- Le Quartier Général, le Triskelion, apparaît dans le film et devient officiellement le Quartier Général du SHIELD dans le MCU. Le QG avait été évoqué à plusieurs reprises dans la série Agent Of SHIELD et était même apparu furtivement mais il n’avait jamais été présent dans un film. Rappelons que le Triskelion est issu de l’univers Ultimate.
 
 
- Les Howling Commando (appelés les Commandos Hurlants en VF) sont mentionnés lors de la visite guidée de l’exposition dressée en l’honneur de Captain America dans le Smithsonian Museum. Leur uniforme est également exposé au sein du bâtiment.
 
 
- Captain America réutilise l’uniforme qu’il avait dans Captain America : The First Avenger à la fin du film. Cet uniforme était lui aussi exposé au sein du musée aux côtés de ceux des membres des Howling Commandos.
 
- Tony Stark alias Iron Man est mentionné à plusieurs reprises durant le film. Tout d’abord, Nick Fury apprend à Captain America que c’est lui qui a conçu les nouvelles hélices des héliporteurs (nul ne doute qu’il a aussi dû améliorer d’autres pièces de l’appareil). Ensuite, Alexander Pierce demande ironiquement à Fury si le milliardaire pourrait assister à l’anniversaire de sa nièce.
 
- Bruce Banner est lui aussi mentionné au cours du film. L’Agent Sitwell le décrit comme une menace pour l’HYDRA (et on comprend pourquoi). Ensuite, Nick Fury avoue avoir utilisé un produit permettant de ralentir les battements de cœur qu’il avait inventé. Banner avait inventé ce produit afin de l’empêcher de se transformer en Hulk or, cela n’a pas fonctionné.
 
- Le nom du Président des Etats-Unis apparaît rapidement au cours du film. Il s’agit du Président Ellis, le même que dans Iron Man 3.
 
 
- Si Hawkeye n’apparaît pas au cours du film et n’est même pas mentionné, la Veuve Noire porte un pendentif en forme de flèche. Ce pendentif, qui n’est surement pas présent par hasard, traduit l’affection que porte la belle Nathasha à son ami du SHIELD.
 
 
- Le camp d'entraînement Lehigh apparaît au cours du film. Dans Captain America : The First Avenger, le jeune Steve Rogers y avait fait ses classes. Le drapeau qu’il avait réussi à décrocher fait lui aussi son retour. Dans les comics, c’est dans ce camp que Bucky s’est entraîné et que Captain America agissait sous couverture.
 
- Arnim Zola fait son grand retour au sein de la franchise dans l’une des scènes les plus cultes du MCU. Nous apprenons que peu de temps après la guerre et la défaite du Crâne Rouge , Arnim Zola fut capturé par l’armée des Etats-Unis et le SHIELD, alors nouvellement créé. Retenu prisonnier par ces derniers, il meurt de maladie. Néanmoins, le SHIELD comptait se servir de son génie et a transféré sa conscience sur un ordinateur. Devenu plus dangereux que jamais, Zola a infiltré le SHIELD de l’intérieur et permis à l’HYDRA d’en prendre le contrôle.
 
 
- Le portrait du général Chester Philips apparaît furtivement lors du film. Il est exposé aux côtés de ceux de Peggy Carter et d’Howard Stark dans la première base du SHIELD. Nous apprenons qu’il a participé à la création du SHIELD.
 
 
- Le portrait d’Howard Stark est lui aussi exposé. Steve Rogers mentionne doucement son nom en le regardant, témoignant ainsi de son amitié et de son respect envers celui qui a fait de lui la légende qu’il est. Arnim Zola apprend par la suite à Steve Rogers que c’est lui et l’HYDRA qui ont orchestré la mort d’Howard Stark et de sa femme, Maria. Ils l’ont tué car Howard était sur le point de découvrir la vérité à propos de l’organisation terroriste.
 
 
- L’agent Sitwell tient lui aussi un rôle non-négligeable dans le film. Cet agent du SHIELD, ami de Phil Coulson , est apparu dans Thor, The Avengers, les courts-métrages The Consultant et Item 47 ainsi que dans trois épisodes de la série Agents Of SHIELD. A la surprise générale, il se révèle être un agent double au service de l’HYDRA et il finit tué par Bucky lors de l'attaque de l'autoroute.
 
 
- Le sénateur Stern fait lui aussi son retour au sein du MCU. Il est apparu pour la première fois dans Iron Man 2 et tentait alors de s’emparer, au nom du gouvernement, de l’armure de Tony Stark . Lui aussi travaille pour l’HYDRA, permettant ainsi de mieux comprendre ses motivations dans Iron Man 2. Il finit par être arrêté à la fin du film.
 
 
- Lorsque Sitwell parle des personnes considérées comme une menace par l’HYDRA, il mentionne rapidement le nom de « Stephen Strange ». Nous avons là une référence évidente au Docteur Strange, le Sorcier Suprême, maître des arts mystiques et ami des Avengers. Il est officiellement introduit au sein du MCU. Rappelons que son objet mystique, l’œil d’Agamotto, était apparu dans Thor et était exposé à l’intérieur de la salle des trophées d’Odin. Les Studios Marvel ont donc des plans pour ce personnage qui fera l’objet d’un film qui pourrait sortir au cours de l’année 2016.
 
 
- La Tour des Avengers (l’ancienne Stark Tower de The Avengers que Tony comptait réaménager en base de l’équipe à la fin du film) est elle aussi mentionné au cours du film. Elle fait partie des nombreuses cibles que doivent détruire les Héliporteurs.
 
 

 
Le film aurait pu s’arrêter aux références au MCU mais il se paye le culot d’étonner les fans de l’univers Marvel avec de nombreuses allusions aux comics mais aussi à la culture populaire occidentale.
 
- Au début du film, Captain America sort une liste où sont consignées toutes les choses importantes qu’il a loupées durant son sommeil cryogénique. Dans la version américaine, apparaissent la musique disco, le Mur de Berlin, Rocky, Steve Jobs, Nirvana, les premiers pas de l’Homme sur la Lune mais aussi Star Wars et Star Trek. Star Wars est noté en premier et cela n’est pas étonnant quand on sait que Disney a racheté LucasFilm et que Marvel détient les droits de la franchise en comics. De plus, Samuel L. Jackson, l’interprète de Nick Fury , tient le rôle du chevalier Jedi Mace Windu dans la célèbre saga.
Enfin, notons que dans la version française, Louis de Funès, Daft Punk, Le Cinquième Élément et Coluche sont notés. La liste change en effet selon chaque pays et en reprenant les principaux éléments de sa culture.
 
 
- Deux ennemis récurrents de Captain America apparaissent dans le film : Batroc (interprété par George St-Pierre.) et Crossbones (interprété par Frank Grillo). Dans les comics, le premier est un super-vilain et un mercenaire tandis que le second est un assassin aux ordres du Crâne Rouge . Dans le film, Batroc est toujours un mercenaire et quant à Crossbones, il n’est jamais appelé ainsi mais par son vrai nom, Brock Rumlow. Agent du SHIELD, il travaille avec Captain America et la Veuve Noire mais se révèle être en réalité au service de l’HYDRA.
 
 
- L’Agent 13 apparaît également dans le film. Interprétée par Emily VanCamp, elle est chargée de veiller sur Captain America et se fait passer pour sa voisine. Son vrai nom, Sharon, n’est dévoilé qu’à la fin mais nous n’avons pas d’autres informations sur le personnage. Dans les comics, l’Agent 13 s’appelle Sharon Carter et est la nièce de Peggy Carter. Ce lien de parenté n’est pas évoqué dans le film mais nul doute qu’il le sera lors du troisième opus. Enfin, Sharon et Captain America ont une relation amoureuse dans les comics. Dans le film, pas de relation ni de bisou mais les deux se rapprochent et la Veuve Noire n’a de cesse d’encourager Rogers à sortir avec elle.
 
 
- Alexander Pierce, interprété avec brio par Robert Redford, est lui aussi un personnage de comics. Agent du SHIELD, il a infiltré l’HYDRA sans jamais trahir son patron et ami, Nick Fury.
 
- Lorsqu’il mentionne les nombreuses cibles de l’HYDRA, Sitwell parle d’un « jeune génie de 21 ans qui habite à Iowa City ». Si certains n’y voient aucune référence précise, d’autres pensent à une mention d’Amadeus Cho, un adolescent surdoué. D’autres fans y voient un clin d’œil à Jack Monroe, connu pour avoir endossé le costume de Bucky durant les années 50 et pour avoir été Nomad. Dans les comics, il est issu de l’Iowa et cela pourrait donc coller. Enfin, des rumeurs indiquent que son partenaire, William Burnside, le Captain America des années 50, pourrait être dans le troisième opus. Quoi de mieux pour l’introduire que d’évoquer son coéquipier…
 
- Ed Brubaker et Joe Russo apparaissent rapidement dans le film. Le premier fait partie des scientifiques qui lobotomisent Bucky après que ce dernier rencontre Steve Rogers . Quant au second, il joue le médecin de Nick Fury  : c’est lui qui annonce l’heure de son décès et qui le soigne dans sa base secrète.
 
 
- Danny Pudi, l’interprète d’Abed jouant dans la série Community, joue un technicien du SHIELD qui entend le message retransmis par Captain America à l’ensemble des agents de l’organisation. La présence de l’acteur n’est pas anodine car les frères Russo ont réalisé plusieurs épisodes de Community et Abed en était le personnage principal.
 
- Stan Lee fait lui aussi son traditionnel caméo dans le film. Il est le concierge du Smithsonian Museum et lors de sa scène, il se rend compte que l’uniforme de Captain America a disparu (Steve Rogers l’a récupéré).
 
 
- Un acteur bien connu du monde des adaptations comics apparaît dans le film : Chin Han. Il interprète l’un des membres du Haut Conseil du SHIELD. Chin Han est connu pour avoir interprété Lau dans The Dark Knight et Frank Chen dans la série Arrow.
 
 
- Nick Fury évoque la perte de son œil dans le film. Il s’en sert également pour s’identifier auprès de l’ordinateur central du Triskelion. Dans les comics, les causes de la perte de son œil varient souvent et sont soit dues à une blessure causée durant la Seconde Guerre mondiale ou bien à une blessure causée par le Baron Von Strucker.
 


 

Peu de temps avant la sortie du deuxième opus, les Studios Marvel ont officialisé la mise en chantier d’un troisième film dont la sortie est fixée à 2016. Le film sera toujours réalisé par les frères Russo et traitera des conséquences de Captain America : The Winter soldier mais aussi d’Avengers : Age Of Ultron. De nombreuses pistes sont envisagées pour ce troisième opus d’autant que des indices quant à l’histoire ont déjà fuité sur le net.
 
Notons aussi que Captain America : The Winter soldier risque d’avoir de grosses conséquences pour le reste du MCU. En effet, le SHIELD n’est plus et c’est tout un pan de cet univers qui s’écroule.
 
La première scène post-générique : l’avènement des Miracles
 
L’HYDRA est la vedette de la première scène post-générique. Le Baron Von Strucker apparaît lors cette scène et semble aussi dangereux que son homologue des comics. Nous découvrons qu’il a récupéré le sceptre qu’utilisait Loki dans The Avengers et qu’il l’a utilisé pour créer de nouveaux types de super-soldats. Les premiers de ce genre sont Vif Argent et la Sorcière Rouge qui font leur première apparition au sein du MCU.
 
 
Le Baron Von Strucker a mis la main sur le sceptre de Loki grâce aux troupes de l’HYDRA (qui a dit Sitwell ?) qui avaient infiltrées le SHIELD. Cette scène mène directement à Avengers : Age Of Ultron qui devrait se concentrer sur les répercussions de Captain America : The Winter soldier et traiter de ces nouveaux types de super-soldats. D’ailleurs, le film de Joss Whedon devrait s’ouvrir sur la rencontre entre l’équipe de super-héros et ces deux nouveaux personnages. Notons également que le Baron Von Strucker parle de « miracles » pour caractériser Vif Argent et la Sorcière Rouge . Le terme permet d’abord de remplacer celui de mutant et offre un joli clin d’œil à l’univers Marvel dont le nom en lui-même signifie « merveille » et/ou « miracle » selon les traductions.
 
 
La technologie est également très présente dans le film. La voiture de Nick Fury est gérée par une intelligence artificielle. D’ailleurs, au cours de la scène de poursuite, Fury essaie d’enclencher le système de propulsion et on est en droit de se demander s'il n’essaie pas de la faire voler à la manière de sa célèbre voiture dans les comics (ou de Lola pour Agent Of SHIELD). De même, les armes utilisées semblent très perfectionnées et les héliporteurs ont été améliorés. Stark est lui aussi toujours présent vu qu’il travaille pour le SHIELD et le terrain est doucement préparé pour le venue d’Ultron qui, j’en suis certain, sera une création de Tony Stark (je mise sur une amélioration de Jarvis ). Cela justifierait par ailleurs le retour du milliardaire en Iron Man  : il se sentirait coupable et voudrait arrêter sa création devenue dangereuse pour l’humanité.
 
Enfin, avec la chute du SHIELD, que va-t-il devenir des Avengers ? Certes, ils sont indépendants et seront surement financés par Tony Stark mais que va faire le gouvernement à leur égard. La fin de The Avengers montrait que certaines personnes haut-placées s’en méfiaient et que Fury les couvraient mais sans Nick Fury et le SHIELD, ces personnes haut-placées vont surement essayer de vouloir contrôler les Avengers. Et si cela menait au Registration Act et à Civil War ?
 
Le SHIELD est mort, vive le SHIELD.
 
Victime de l’HYDRA, le SHIELD est tombé à la fin du film. Ce n’est pas la première fois que le SHIELD est mis à mal puisque dans les comics, l’organisation a été dissoute suite aux évènements de Secret Invasion pour être remplacée par le HAMMER. Il est probable que ce destin se reproduise dans les comics mais il y a très peu de chances que Norman Osborn en soit le directeur étant donné que les droits du personnage appartiennent à Sony. Toutefois, ce dernier pourrait tout à fait être remplacé par un personnage tout aussi ambigu tel que Victoria Hand , déjà apparue dans Agent Of SHIELD et qui a montré à plus d’une occasion sa face sombre.
 
Quant au patron du SHIELD, Nick Fury, il est toujours vivant. Dans une scène magistrale, il brûle tout ce qui le reliait à son ancienne vie et décide de retourner sur le terrain afin de traquer les agents de l’HYDRA toujours en activité. Sa première destination semble l’Europe or, que va-t-il rencontrer là-bas ? Personnellement, je le vois bien faire son retour dans la scène d’ouverture d’Avengers : Age Of Ultron. Il pourrait s'être allié à la Veuve Noire et Hawkeye et affronter le Baron Von Strucker avant de rencontrer ses créations, Vif Argent et la Sorcière Rouge . Dans les comics, lui et le Baron Von Strucker partagent un fort antagonisme et quoi de mieux que mettre en scène cette rivalité à l’écran que de faire se rencontrer les deux personnages au début d’Avengers 2. Ensuite, je ne sais pas vous mais moi, je pense vraiment que les Studios Marvel se dirigent tout droit vers une adaptation du comics de Jonathan Hickman, Secret Warriors.
 
 
Cette excellente série suit un Fury plus bad-ass que jamais monter une équipe de jeunes méta-humains afin d’aller castagner les troupes de l’HYDRA. Toutefois, si film il y a, je pense qu’il serait plus judicieux de l’intituler Secret Avengers afin de faire le lien avec le film de Joss Whedon et de donner un ton plus héroïque au film. En guise de héros, nous pourrions très bien y retrouver Hawkeye , le Faucon ou encore Iron Patriot mais évidemment, cela ne suffirait pas. Secret Warriors avait séduit grâce à son équipe de jeunes héros et si film il y a, il faut qu’il introduise les personnages plus emblématiques de la série de Jonathan Hickman tels que Daisy, le Druide, Hellfire ou encore Stonewall. Pour les vilains, il n’y a que l’embarras du choix mais autant introduire les têtes les plus emblématiques de l’HYDRA telles que le Baron Von Strucker, Viper et Gorgone. Après tout, coupez en une tête et il en repoussera deux.
 
 
Enfin, plus haut, nous évoquions Agent of SHIELD mais que va devenir cette série ? On l’imagine mal continuer alors que le SHIELD est dissout et à mon humble avis, plusieurs possibilités s’ouvrent aux Studios Marvel : une annulation pure et simple pour la remplacer par la future série sur Peggy Carter ou bien un changement d’orientation et de ton. Lors des lignes précédentes, je parlais de la possibilité de voir un film adapté de Secret Warrior mais cette adaptation pourrait très bien se faire au sein de la deuxième saison d’Agent of SHIELD. Cela voudrait toutefois dire que Samuel L. Jackson rejoindrait la série en personnage régulier or, c’est peu probable. De plus, si ça se faisait vraiment, la série devrait vraiment changer de ton et devenir plus adulte, plus mature et avoir des scénarios digne de ce nom car jusqu’à présent, nous ne sommes pas très gâtés de ce côté-là.
 
 
J’en termine avec Agent of SHIELD pour vous parler de l’énigmatique vilain de la saison 1, le Clairvoyant. Au vu de Captain America : The Winter soldier , il est fort probable que le Clairvoyant soit Arnim Zola . De plus, dans les récents épisodes, May avait un comportement plus qu’étrange… Et si elle travaillait pour l’HYDRA ? Personnellement, je verrais bien un membre de l’équipe travailler pour l’HYDRA et May me semble être celle qui a le plus le profil de l’emploi. De même, Victoria Hand pourrait elle aussi très bien être liée à l’organisation terroriste d’une façon ou d’une autre.
 
Captain America 3 : le retour de Bucky et ensuite ?
 
A la fin de Captain America : The Winter soldier , le SHIELD n’est plus et Bucky s’est enfui. Steve Rogers a l’intention de le retrouver et il peut alors compter sur le Faucon. Comme dans les comics, une amitié se noue entre les deux hommes et il paraît évident que le troisième film sera centré sur les recherche de Bucky . Lors de la seconde scène post-générique, on voit Bucky au musée en train de visiter l’exposition sur Captain America . Consterné, il découvre qui il était avant de devenir cette impitoyable machine à tuer.
 
Le troisième film sera probablement adapté de la suite du run d’Ed Brubaker (publié dans les deluxe L’Hiver Meurtrier). Bucky devrait probablement retrouver la mémoire et ce sera pour lui l’occasion d’être mis davantage en valeur que lors de ce deuxième film. Les scénaristes pourront jouer sur ce qui fait la force du personnage : sa noirceur, son côté torturé et axer l’histoire autour de sa rédemption et de sa quête d’identité.
 
 
Côté vilains, les scénaristes ont indiqué vouloir mettre en scène « le Cap’ psychotique des années 50 ». Nous avons là une référence évidente à William Burnside, l’homme qui a officié en tant que Captain America dans les années 50. Il a travaillé sous les ordres du gouvernement qui voulait un champion durant la Guerre Froide. Notons que Jack Monroe devient également le nouveau Bucky et que les deux hommes ont reçu un dérivé du sérum du Super-Soldat, leur permettant d’acquérir des pouvoirs semblables à ceux de Steve Rogers . Malheureusement, ce dérivé du sérum a des effets secondaires et les deux hommes deviennent complètement fous. Capturés par le gouvernement, ils sont cryogénisés mais ils finissent par être réveillés dans le présent où ils font face à Captain America. Notons toutefois que Jack Monroe finit par retrouver les esprits et devient le super-héros Nomad.
 
L’histoire des deux personnages sera probablement simplifiée pour le film. Monroe pourrait être présent mais je ne pense pas que son rôle sera aussi conséquent. Quant à Burnside, personnellement, je le vois bien avoir été créé par le SHIELD, euh pardon l’HYDRA.
 
 
Toutefois, je ne pense pas que Burnside sera le seul méchant de cette suite et je mise sur un retour d’Arnim Zola et de Crossbones . Pour le premier, il est évident qu’il n’est pas « mort » et il pourrait très-bien réapparaître sous sa forme robotique. Quant au second, il finit atrocement brûlé dans le film et pourrait ainsi revenir afin de vouloir se venger. Néanmoins, ces deux personnages n’ont pas la carrure d’un grand méchant et je mise donc sur le retour du Crâne Rouge pour ce troisième opus afin de boucler la boucle initiée avec le premier film. Et pourquoi ne pas introduire sa fille, Sin, par la même occasion…?
 
 
Le contrat des acteurs
 
Le MCU est bien parti pour durer encore un moment : les films remportent un vif succès et les plans sont établis jusqu’à Avengers 2. Toutefois, les Studios Marvel vont prochainement devoir faire face à un gros problème : le contrat des acteurs.
 
Robert Downey Jr a commencé en déclarant vouloir prendre sa retraite d’ici les prochaines années. Le net s’est enflammé et beaucoup se demandent ce qu’il pourra advenir du Vengeur Doré par la suite. Ces dernières semaines, Chris Evans s’y est mis lui aussi en déclarant qu’il arrêterait l’aventure en 2017 après The Avengers 3. D’un coup, les Studios Marvel se retrouvent sans leurs deux têtes d’affiche : Iron Man et Captain America .
 
Si remplacer le premier risque de s’avérer problématique, trouver un nouveau Captain America ne serait pas tant difficile que cela. Rappelons que dans les comics, Steve Rogers finit tué à l’issue de Civil War et que c’est Bucky qui reprend le bouclier. Une situation similaire pourrait se passer dans le MCU. Le top serait de faire un film centré sur Civil War et de retranscrire la mort de Captain America à l’écran. Cette mort pourrait tout à fait avoir lieu dans la scène finale du film, scène déjà mémorable, et permettrait de lancer un Captain America 4 ou 5 où on verrait Bucky reprendre l’uniforme. L’autre solution serait de faire mourir Cap’ de façon moins dramatique et plus épique dans Avengers 3 lors du combat final face à Thanos. Toutefois, la Légende Vivante n’est pas obligée de mourir et les scénaristes peuvent très bien le montrer prendre sa retraite et passer le flambeau. Après tout, Bruce Wayne l’a bien fait dans The Dark Knight Rises.
 
 

 
Quelle surprise que ce Captain America : The Winter soldier . En plus d’être un excellent film, il nous a gâtés avec ses nombreuses références. Comme pour Iron Man 3 et Thor : Le Monde des Ténèbres, il apporte son lot de rebondissements au sein du MCU : Stark qui arrête ses activités, Thor qui vient vivre sur Terre, le SHIELD détruit... Les différentes franchises partent dans des directions assez opposées, intéressantes et chacune se forge son identité propre. Bref, vivement la suite de cette Phase 2 qui reprend vraiment de l’intérêt à mes yeux et j’ai hâte de voir ce que va donner Les Gardiens de la Galaxie, qui arrive en aoûtt prochain.
 


 

Pour revoir les anciens numéros de cette rubrique, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans la section rubrique et de vous diriger vers l’espace dédié au DDALE.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le récap' des films super-héroïques de 2019

Le récap' des films super-héroïques de 2019

03 Janvier 2019

Un de plus qu'en 2018 !

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

02 Septembre 2018

L'heure de la rentrée télévisuelle a sonné !

L'agenda des séries TV #17

L'agenda des séries TV #17

26 Aout 2018

Les vacances continuent !

  • UndeadMarston
    UndeadMarston

    il y a 10 ans

    Crâne rouge, je voudrai bien qu'il revienne ! C'est le "méchant" le plus emblématique de l'univers de Captain, je trouve ! :D

  • Sasahara
    Sasahara

    il y a 10 ans

    Pas un mot sur la présence de Maria Hill, bras droit de Nick Fury ? Sa présence fidèle aux côtés de son chef dans les moments difficiles montre bien que contrairement à ce qu'il dit, il y a encore des gens en qui il peut avoir confiance !

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 10 ans

    Il manque la blague méta sur Samuel L. Jackson! "The path of the righteous man" sur sa tombe, ça ne vous rappelle pas...Pulp Fiction? :D Par ailleurs, Zola a été capturé en 45 par le Captain donc... Il est clair que maintenant que Avengers 2 est bien lancé et que la Phase 2 "terrienne" est bouclée scénaristiquement dans la tête du studio, la série Agents of SHIELD va devenir incontournable! Je comprends mieux pourquoi ils ne parlaient pas de la possible reconduction etc, ils attendent la sortie du film! Et à mon avis ils annonceront que la série se terminera "comme prévu" à la fin de la saison. Et là les nouvelles séries prévues entreront en jeu. Voire une refonte, mais j'y crois peu.

  • Wolvepanthère
    Wolvepanthère

    il y a 10 ans

    Outch une adaptation civil war sans spidey :/

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Très bon dossier !!! Un grand plaisir à lire après avoir vu le film !! Merci Batdetective !!!

  • Toto
    Toto

    il y a 10 ans

    Je viens lire la critique et la news sur la justice league. Etes vous pro marvel? car il y a une difference notable sur les critiques.

  • Marvelfann
    Marvelfann

    il y a 10 ans

    Dossier parfait!!! merci à toute la rédac

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 10 ans

    Tu lis deux articles et en tires des conclusions ? Nous sommes partagés et comme notre lectorat, certains penchent plus pour un univers qu'un autre. Le rédacteur de cet article est par exemple un grand fan de Batman. Celui de la news sur Justice League est un fervent défenseur des comics DC. Ce que tu dénommes "être pro-l'un ou pro-l'autre", je dirais plutôt que c'est avoir un sens critique, les deux rédacteurs aiment plutôt DC mais ne les défendent pas à cor et à cri pour autant. On ne penche ni pour l'un ni pour l'autre, le fait est que Marvel est bien au-dessus de DC au cinéma, et ces derniers battent Marvel à plate couture au niveau de l'animation (mais qui est un marché bien moins juteux).

  • James howlett
    James howlett

    il y a 10 ans

    "il finit jeté dans le vide par la Veuve Noire." je l'ai vu qu'une fois mais il me semble pas que Natasha l'ai tué

  • Zeke1138
    Zeke1138

    il y a 10 ans

    Non c'est le soldat de l'hiver qu'il l'élimine en le balançant dans l'autoroute. Quant à Iron Man, on peut remplacer Tony Stark par James Rhodes comme dans les comics.

  • Neirda
    Neirda

    il y a 10 ans

    Ce n'est pas clairement dit que le Baron Von Strucker a créé les jumeaux à l'aide du sceptre. On ne sait rien encore. Il a peut être tout simplement "éveillé" le gène "miracle" qu'ils avaient en eux à l'aide du sceptre. Ou peut être qu'il les a capturé. Les hypothèses peuvent fuser. ^^

  • LM
    LM

    il y a 10 ans

    Agents of SHIELD ne va pas se terminer à l'issue de la première saison. Les scénaristes ont un plan sur 3 saisons et savent exactement où ils vont. La série n'est donc pas prête de s'arrêter.

  • Gregdevil666
    Gregdevil666

    il y a 10 ans

    Super article, merci !

  • Surveillant voyageur
    Surveillant voyageur

    il y a 10 ans

    Tout porte à croire que Zola est mort... Son "cerveau" n'est pas relié à un réseau quelconque (sinon, il faut m'expliquer l'utilité d'y avoir installer un port USB pour récupérer l'algorythme) et Alexander Pierce dit bien qu'à cause de Steve Rogers, il a perdu Zola. Quant à Batroc, il ne travaille pas pour l'Hydra, c'est un mercenaire et il a été engagé par Nick Fury (sous une fausse identité) qui avait besoin d'un prétexte pour récupérer les données du Lemurian Star.

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Surveillant voyageur a écrit:
    Quant à Batroc, il ne travaille pas pour l'Hydra, c'est un mercenaire et il a été engagé par Nick Fury (sous une fausse identité) qui avait besoin d'un prétexte pour récupérer les données du Lemurian Star.
    Exact, je corrige cela. Merci à tous pour vos commentaires sinon...

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 10 ans

    A part les tacles gratuit et injustifié sur Agents of SHIELD, je trouve le dossier très bon comme d'habitude mon petit BatD :)