[Review] The Walking Dead 4x15: Us

[Review] The Walking Dead 4x15: Us
Chaque semaine, MDCU vous propose une critique de l'épisode diffusée 7 jours plus tôt  de la série TVThe Walking Dead. Vous avez donc une semaine pour le regarder et venir en discuter dans les commentaires.
 


L'attaque du Gouverneur a scindé la communauté en petits groupes qui partent tous en direction du Sanctuaire, un lieu annoncé comme sain et sauf. Sur le chemin, Glenn a rencontré Tara, une ex-alliée du Gouverneur et le trio Abraham/Eugene/Rosita, qui pensent avoir trouvé un moyen de mettre fin à l'apocalypse. Mais Glenn souhaite d'abord retrouver Maggie...
Daryl a été séparé de Beth suite à une attaque et s'est retrouvé malgré lui intégré à une bande de gros durs.



Comme l'indique son titre, Us s'intéresse à la fraternité qui unit les membres de groupes bien différents à savoir: Rick/Carl/Michonne - Rosita/Abraham/Glenn/Tara/Eugene - Daryl et les Maraudeurs. Tous sont plus ou moins à la recherche du Sanctuaire, cet endroit qu'indiquent toutes les cartes de la région et où on leur promet un abri et une chance de repartir à zéro. Le second thème de l'épisode découle de cette quête: l'espoir renait enfin. Que ce soit Rick qui retrouve enfin le sourire, Glenn et Maggie qui sont de nouveau unis ou Abraham qui voit enfin son groupe d'assaut se former, chacun à la force d'avancer et d'oublier leurs mésaventures. Excepté Daryl, pour qui les problèmes s'accumulent.
 

T'attaquer à Daryl, c'est t'attaquer à une horde de fans enragés !
 
Débutons donc par Daryl, qui a intégré depuis peu un gang de brutes, soit l'exact opposé de Beth, son ancienne acolyte. Si Arbalete-Man avait repris espoir en compagnie de Barbie, sa motivation s'est envolée à sa disparition et la situation ne s'est pas arrangé avec les Maraudeurs. Daryl est perdu, forcé de suivre des hommes qui le dégoutent, probablement parce qu'ils lui ressemblent un peu trop, ou du moins ce qu'il pouvait être par le passé (l'un d'eux a même un arc). On peut d'ailleurs rapprocher l'épisode à Home (3-10) où Daryl réalisait qu'il ne pouvait plus supporter son frère et et avait besoin du groupe qui l'avait aidé à s'améliorer. Les Maraudeurs ne font pas de cadeau au nouveau et agissent comme des barbares. Ils respectent un code qui peut faire grincer les dents, et gare à celui qui ne le respecte pas. Bref, on sent que Daryl va profiter de la première occasion pour les trahir et aider Rick, qui a fait quelques dégats chez le gang plus tôt.


L'amoooooûûûûûr !

Glenn est quant à lui toujours à la recherche de Maggie, qui lui donne un itinéraire à suivre pour la retrouver. Mais tout ça ne plait pas à Abraham, qui perd son temps alors que sa mission est d'une importance capitale. Alors doit-il aider cet inconnu ou l'abandonner ? Face à ce dilemne, le trio a l'occasion d'aller plus loin que les présentations et devenir des personnages à part entières de la série. Si Eugène et Rosita n'ont pas beaucoup d'évolution et confirment leurs statuts respectifs (le no-life très lourd et la bimbo intéressée), Abraham a l'occasion de rattraper son introduction un peu clichée. Il apparaît comme un leader déterminé, impulsif, pas aussi idiot qu'on pouvait le penser, et qui se soucie de ses compagnons de route... tout en se faisant manipuler par eux. Le trio est très soudé malgré quelques différents, ce qui les opposent aux Maraudeurs. Si ces derniers punissent au moindre faux pas, eux font des concessions et ont un bon esprit d'équipe. Enfin, Josh MacDermitt nous donne une excellente performance, son Eugène étant rapidement agaçant. On peut regretter par contre l'absence du mini-short de Christian Serratos, qui nous livre tout de même un très bon jeu et une Rosita peu développée mais amusante.


On s'incruste chez vous armés... Mais vous allez nous nourrir, pas vrai ?
 
Finissons par Glenn et Tara, à la recherche de Maggie quitte à risquer leur propre vie. Sauver Tara de la tuerie de la Prison s'avère être un bon choix: le personnage est très intéressant car elle est peut-être l'une des plus grandes perdantes de ce massacre. Elle a perdu toute sa famille, sa petite-amie, a été trahie par le Gouverneur, a réalisé tardivement qu'elle était dans le mauvais camps... et pourtant elle continue d'avancer. Rongée par le remord, elle qui n'avait plus de but dans la vie se voit forcée ici de choisir entre différentes missions: aider son sauveur, aller au Teminus ou accompagner Eugene. Tout en restant fidèle à Glenn (par devoir ?), elle reprend espoir et pourrait devenir un personnage régulier de la prochaine saison. Car il y a encore beaucoup à creuser: rappelez-vous que Glenn cache sa véritable identité lorsqu'il la présente à Maggie.
Et en parlant du loup... Heureusement que la quête était un peu plus rythmée grâce à la scène du tunnel (où j'ai bien cru qu'un personnage allait y passer), parce que le couple Glenn/Maggie commence à me taper sur le système. Ils ne sont même plus mignons, ils sont agaçants à être si parfaits et on en arrive au point où les deux personnages se définissent à "conjoint(e) de ....". Une évolution du couple (comme dans les comics) ou dans un cas extrême une disparition d'un des mariés serait vraiment un plus.

Vous vouliez de l'action et des zombies ? Vous êtes servis ! Us est un bon épisode qui approfondit les personnages tout en faisant (un peu) avancer l'histoire et apportant quelques surprises de temps à autre. Mais il n'est pas pour autant excellent et finalement proche de ce que pouvait nous servir la série avant Too Far Gone. Reste son final, qui apporte un peu d'espoir aux survivants et aux spectateurs... qui se doutent que quelque chose cloche au Sanctuaire !
 
[conclusion=3][/conclusion]
[onaime]- Le développement du nouveau trio
- Le groupe de Daryl
- On avance enfin ![/onaime][onaimepas]- Un peu cucu[/onaimepas]
 







Fin de saison, et le teaser nous annonce la possible disparition de plusieurs personnages. Que cache le Sanctuaire ? Que feront les Maraudeurs une fois arrivés ? Où est Beth ? Beaucoup de questions qui auront leurs réponses... mais à quel prix ?
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

11 Janvier 2024

Rick Grimes et Michonne de retour

Un nouveau jeu Walking Dead en route

Un nouveau jeu Walking Dead en route

19 Aout 2023

Qui permettra de réécrire la série TV

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

13 Aout 2023

35 couvertures pour les 20 ans

Pas d'avis pour le moment.