[Review] The Walking Dead 4x14: The Grove

[Review] The Walking Dead 4x14: The Grove
Chaque semaine, MDCU vous propose une critique de l'épisode diffusée 7 jours plus tôt  de la série TVThe Walking Dead. Vous avez donc une semaine pour le regarder et venir en discuter dans les commentaires.


Séparé des autres survivants après l'attaque du Gouverneur, Tyreese se retrouve chargé des filles adoptives de Carol et Judith, la fille de Rick. Ils retrouvent en chemin Carol , qui est responsable de la mort de la petite-amie de Tyreese .



Absent depuis plusieurs semaines, nous retrouvons enfin LE groupe le plus intéressant de cette fin de saison, constitué de Tyreese , Carol, les soeurs Lizzie et Mika et le bébé Judith. Et ce serait un faible de dire que l'épisode était attendu. Cette formation promettait un épisode explosif, où deux intrigues de la série allaient prendre fin. La première concerne Tyreese , qui, ironie du sort, se retrouve en compagnie de l'assassin de sa petite-amie mais l'ignore. Le public se doutait que Carol allait avouer son crime tôt ou tard, mais craignait la réaction de Tyreese . La seconde concerne Lizzie, cette petite-fille qui a démontré un certain talent dans la survie mais une inquiétante fascination pour les zombies... et a surtout tenté d'étouffer Judith ! Alors The Grove est-il une réussite ou est-ce une occasion manquée de se rattraper des derniers épisodes un peu "Hors-série" ? Et bien d'avance, c'est un des meilleurs épisodes de la saison, voir de la série !
 
"Bordel, mais c'est quoi cet épisode de fou ?"
 
A la recherche du Sanctuaire (comme tous les personnages de la série), le groupe de Carol s'arrête dans une petite maison champêtre qui ne demande qu'à être habitée. Dans ce cadre plus sympathique qu'After ou Claimed, nos héros vont alors pouvoir faire le point et faire un choix: partir vers l'inconnu ou s'installer et tirer un trait sur le passé ? La première partie de l'épisode prend son temps à l'image des précédentes semaines, tout en amenant de temps à autres quelques zombies... comme des "zombies enflammés", venus tout droit de l'épisode Still (joli lien !). Les personnages sont d'avantage creusés: dans le cas des soeurs Samuels, le show nous montre que la plus forte n'est pas forcément celle que l'on pensait et que tout est relatif. Et du côté de Tyreese et Carol , les scénaristes se sont amusés à cumuler les sous-entendus et les situations ironiques. On ne peut qu'avoir un sourire gené lorsque l'homme au marteau serre dans ses bras Carol après avoir évoqué la mort de Karen.
 

Steuplaiiiit ! Je m'en occuperais, je la sortirais et elle mordra que des inconnus !

Le 2e acte s'avère bien plus intéressant et confirme que le premier n'était qu'une introduction aux évènements qui allaient suivre. Lizzie finit par se présenter sous son vrai jour: elle préfère les Réanimés aux vivants. Si au départ elle semble avoir la même vision qu'Hershel dans la saison 2 (càd qu'ils ne sont pas vraiment morts mais malades), on comprend vite qu'elle est simplement fascinée par la mort et que les mort-vivants sont pour elle la prochaine étape dans l'évolution. La jeune Brighton Sharbino est excellente dans ce rôle complexe, pour preuve la scène du jardin et la gueulante qu'elle pousse après que sa nouvelle amie soit abattue. Comme Carol et Tyreese , le cas Lizzie nous dérange: est-elle vraiment folle ou n'est-ce qu'un état de choc après l'attaque du Gouverneur ? Est-elle dangereuse ? Et si oui, faut-il la tuer ou la présenter à Joffrey de Game of Thrones ? Chaque scène fait monter un peu plus la tension et rend le final de plus en plus évident (malheureusement pour eux).
 

Une phrase qui va vous hanter si ce n'est pas déjà le cas...
 
Un final évident, mais quel final ! On peut dire que les scénaristes en ont dans le caleçon, n'hésitant pas à aller plus loin que la mort de Sophia et à adapter l'un des drames marquants du comics. Il est rare de voir des enfants assassinés à la télévision: l'épisode ose et va plus loin, en commetant deux infanticides à la suite, le premier de la main d'une enfant, le second de la main de sa tutrice. Vous me direz que le comics va encore plus loin et que les protagonistes sont encore plus jeunes... Ils n'empêchent que là aussi nous sommes surpris par ce twist soudain (mais annoncé) et embarassé par la mesure à prendre. L'épisode a mis du temps à rendre attachants Mika et sa soeur (un peu moins) et dans un sens, nous sommes nous aussi punis si nous pensions que certains personnages étaient saufs. Leur absence est d'ailleurs bien marquée dans les dernières scènes, avec le puzzle inachevée auquel elles jouaient plus tôt. Finissons sur le face à face Carol et Tyreese , une scène là aussi tendue, très tendue même, mais dont le dénouement est logique (pour une série survival) et un peu décevante. Arrivés à cinq dans cette maison où ils envisageaient d'y refaire leur vie, ils repartent à deux, accablés d'une nouvelle tragédie...

Et oui, deux, parce que si vous regardez bien, Judith est nulle part ! Dommage de faire un faux-raccord aussi gros.

Voilà un épisode qui ne peut que renforcer l'image de la série. Si l'épisode débute comme les précédents, les révélations et les scènes de tension se succèdent et nous sommes ammenés plusieurs fois à nous projeter dans la série et se questionner sur les choix que nous aurions fait. Le thème est sensible mais devait être abordé et si le final est choc, il prouve aussi que TWD peut se montrer aussi intelligent par moment. N'oublions pas la réalisation et les excellents jeu d'actrices de Melissa McBride (Carol) et Brighton Sharbino (Lizzie), qui portent l'épisode.

[conclusion=4,5][/conclusion]
[onaime]- LE FINAL !
- Un des meilleurs épisodes de la série
- Lizzie et Mica
- Le duo Tyreese /Carol[/onaime][onaimepas]- Ils partent sans Judith ?[/onaimepas]
 






La fin de la saison approche et après plusieurs épisodes "calmes", Us devrait apporter un peu plus d'action et surtout des révélations sur le Sanctuaire. A noter: c'est le 50e épisode de la série !
 
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

11 Janvier 2024

Rick Grimes et Michonne de retour

Un nouveau jeu Walking Dead en route

Un nouveau jeu Walking Dead en route

19 Aout 2023

Qui permettra de réécrire la série TV

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

13 Aout 2023

35 couvertures pour les 20 ans

  • The komkiller
    The komkiller

    il y a 10 ans

    Mdr les mec arretez de vous exiter la sa le meilleur épisode de la série ? mdr plus gros épisode de daube oui

  • Bloup
    Bloup

    il y a 10 ans

    A la fin de l'épisode, Tyreese porte Judith sur son dos dans une sorte de baluchon.

  • James howlett
    James howlett

    il y a 10 ans

    The komkiller a écrit:
    Mdr les mec arretez de vous exiter la sa le meilleur épisode de la série ? mdr plus gros épisode de daube oui
    c'est clair, un episode des plus chiant voir ridicule de voir a quel point la petite est taré. une deuxieme partie de saison que je trouve vraiment pas terrible, je comprend qu'il y est des pauses et des devellopement de perso mais lá.... j'espere que le final va mettre le feu

  • Hawkguy
    Hawkguy - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    On ne peut pas avoir des fusillades et du matraquage de zombies à tous les épisodes. The Walking Dead a un univers à exploiter, des thèmes à aborder et celui-ci est délicat. Il aurait été mal venu de sortir une grosse baston dans cet épisode.

  • MB
    MB

    il y a 10 ans

    Oui, Judith est dans le dos de Tyreese !

  • Hawkguy
    Hawkguy - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    MB & Bloup: C'est fort possible, mais ça ressemble plus à un sac qu'à un bébé dans un "truc qui tient les bébés dans le dos". Enfin, inutile de chipoter là-dessus... ^^

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 10 ans

    J'aime beaucoup les choix fais par les créateurs avec cette saison 4. Ils nous ont proposé une première moitié pied au plancher, et les gens ont cru que ça ne s'arrêterait pas. Et ils ont justement décidé de prendre le contrepied de ce que l'on attendait en nous proposant des épisodes très posés mais souvent envoutants. de mon côté, je n'ai pas décroché une seule seconde durant cette seconde moitié de saison.

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Je me suis ennuyé à mourir. Quelques fois, je me dis que j'abuse un peu parce que je ne cours pas après la série. Mais là, en toute objectivité, c'était vraiment affligeant... Je me suis rarement fait aussi ch***.