[Review] The Walking Dead 4x12: Still

[Review] The Walking Dead 4x12: Still
Chaque semaine, MDCU vous propose une critique de l'épisode diffusée 7 jours plus tôt  de la série TV The Walking Dead. Vous avez donc une semaine pour le regarder et venir en discuter dans les commentaires.


Séparés des autres survivants après l'attaque du Gouverneur, Beth et Daryl retrouvent leur ancienne vie de vagabonds. Un duo improbable et qui connait déjà quelques tensions: Beth souhaite retrouver sa soeur Maggie (son unique famille depuis la mort d'Hershel) tandis que Daryl n'a plus d'espoir et veut tourner la page.

On y est, ils l'ont fait ! Depuis longtemps j'attendais de savoir si The Walking Dead allait oser faire un épisode spécial Daryl (sans Rick, Michonne, Glenn et tout le reste). Et en toute logique, s'il serait réussi ou démontrerait que le personnage n'est intéressant qu'en "pote original du héros". Still tient ce pari et va même plus loin en limitant le casting à seulement deux personnages, Daryl et Beth. D'une part, ce n'est pas le duo que l'on attendait le plus tant ils sont différents, et d'autre part... Daryl et Beth ne sont même pas issus du comics ! C'est donc un épisode 100% inédit où les scénaristes peuvent s'amuser comme des petits fous... mais malheureusement ne fait pas avancer l'intrigue.
 

"Si tu nous enfermes dans le coffre Blondie, je te plante une flèche dans l'oeil !"

L'épisode commence très fort: Batman et Robin ... Pardon, Daryl et Beth, sont poursuivis par une horde de zombies en pleine nuit et toujours dans leur forêt . Une scène très intense et bien réalisée où ils n'ont pour seule cachette qu'un coffre de voiture, maintenu fermé... par un foulard. Le ton est donné: tous les survivants n'ont pas le même confort que Rick, Carl et Michonne . S'ensuit une séquence "Koh-Lanta" où le duo se débrouille pour faire du feu et trouver à manger, exactement ce que l'on attendait quand on nous a annoncé durant la pause hivernale un retour à la vie sauvage. Après avoir dégusté un serpent qui parait un peu gros pour la région, Beth nous livre le fil rouge de l'épisode: elle veut boire de l'alcool donc ils doivent à tout prix en trouver. Une quête un peu spéciale, qui peut faire grincer des dents mais qui s'avère originale et même logique. Comme dit dans l'épisode, Beth est désormais orpheline et est à quelques années de la majorité américaine (ce qui est drôle quand on sait que son interprète a bientôt 30 ans...). Vouloir braver un interdit après avoir frolé la mort et perdu son père Hershel parait naturel, surtout dans ce monde apocalyptique. Et puis, avouons-le, le personnage de Beth a eu le minimum de développement jusqu'à présent et cette quête est probablement la meilleure idée pour ses débuts.
 

Cassé... Un tour à Décathlon s'impose !
 
Leur recherche les emmène dans un club de golf, fréquenté par le passé par la haute société américaine. Premièrement, c'est l'occasion de changer un peu de décor (on stagnait à prison/forêt/maison abandonnée depuis trop longtemps) et même si ce n'est que pour un épisode, c'est une bonne surprise. Et deuxièmement, on a un bref aperçu du sort des plus riches quand tout a commencé. C'est d'ailleurs amusant que ce soient Daryl et Beth, un voyou et une campagnarde, qui s'y rendent. Dans ce lieu inaccessible pour eux par le passé, leurs récations marquent leurs différences: Beth est très prudente en manipulant les objets et respectueuse envers les morts, tandis que Daryl crache sur le lieu et ses clients, et y retrouve ses anciennes habitudes. Et autant je peux comprendre que Daryl en profite pour récolter quelques trésors ou dégrader les lieux, autant je ne vois pas pourquoi il se charge de billets. L'action va même à l'encontre de l'esprit du personnage. L'épisode ne s'éternise pas plus sur le lieu et Daryl emmène Beth trouver l'alcool qu'elle recherche. 
 

On est trop bad-ass, bitch !
 
Le reste de l'épisode finalise l'alchimie du duo. Le "gros dur" et la "princesse" finissent par se dire leurs quatre vérités après un jeu d'alcool, dans une cabane qui rappelle de nombreux souvenirs d'enfance à Daryl, et pas des bons. Les insultes pleuvent, des regrets et confessions sont faits puis ils pleurent ensemble près d'un pauvre zombie, victime de leur colère. La scène aurait pu être indigeste mais c'est sans compter le talent de Norman Reedus et Emily Kinney. Reedus joue parfaitement cet instant où Daryl craque et exprime sa peine d'avoir perdu son foyer et ses amis, même s'il ne s'est jamais avoué les voir ainsi, puis redevient le Daryl qu'on connait. L'acteur fait un beau pied-de-nez à ceux qui, comme moi, trouvait son jeu limité. Quant à Kinney, elle est pour une fois sous les feux des projecteurs, et elle s'éclate. Tout en restant derrière Reedus, elle apporte quelques nouveautés chez son personnage sans pour autant effacer complètement son Ancien jeu. Il a fallu attendre deux saisons, mais ça y est, son personnage n'est plus limitée qu'à "la fille/soeur de" et "celle qui a voulu se suicider dans la saison 2" et le public comme Emily Kinney peuvent être satisfaits.

Dans le langage comics, cet épisode serait appelé un tie-in à The Walking Dead: un épisode à part que l'on peut zapper sans rater un élément de l'histoire, mais qui est toujours intéressant à lire/voir pour l'évolution des personnages. Dès lors qu'il est pris ainsi, on peut apprécier Still comme étant les débuts d'un duo qui pourrait durer sur plusieurs épisodes. Quelques longueurs, une quête un peu risible certes, mais l'occasion de visiter de nouveaux lieux ou voir deux personnages et même deux acteurs réviser leur rôle. L'alchimie qui unit ce duo est surprenante et on en redemande. Cependant si vous n'êtes pas fan de Daryl ou que vous voulez des réponses et des rebondissements, passez votre chemin... ou soyez surpris.

[conclusion=3,5][/conclusion][onaime]- Daryl/Norman Reedus
- Beth/Emily Kinney
- Quelques nouvelles idées[/onaime][onaimepas]- Quelle quête sensationnelle !
- Tout ça pour ... ?[/onaimepas]
 






Le groupe de Maggie va nous donner des nouvelles dans l'épisode du jour, Alone. Et aussi bien dans son camps que celui de Daryl, les provisions manquent alors que les zombies se multiplient. Alors si la météo s'y met elle-aussi, tout est réunie pour 45 minutes de frayeur !
 
 
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

11 Janvier 2024

Rick Grimes et Michonne de retour

Un nouveau jeu Walking Dead en route

Un nouveau jeu Walking Dead en route

19 Aout 2023

Qui permettra de réécrire la série TV

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

13 Aout 2023

35 couvertures pour les 20 ans

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Purée ! Faut que j'mâte l'épisode 8 et 9 avant ces épisodes là !!!

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 10 ans

    J'ai adoré. Un de mes épisodes préférés. C'est ça The Walking Dead pour moi et quand en plus ils se centrent sur deux super personnages, ça fonctionne à merveille.

  • Néric
    Néric

    il y a 10 ans

    ...Désolé, pour moi le pire... Pas crédible pour deux sous (on se bourre la gueule alors que la situation craint un max), Beth qui fait très écervelée (pas ua sens propre, hein ?), Daryl qui réagit très bizarrement (le pognon, tout ça...).Episode très mou du g'nou, vivement la suite...

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 10 ans

    Ils ont voulu s'orienter vers quelque chose de plus intimiste avec cet épisode et ça fonctionne plutôt bien. En effet l'intrigue n'avance pas d'un iota, mais ça fait du bien un épisode qui développe un eu certains personnages sans se sentir obligé de faire faire de grands pas à l'histoire. C'est en partie ce que j'apprécie dans cette série, les créateurs ne se sentent pas obligés de systématiquement faire avancer énormément l'intrigue à chaque fois.

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Néric a écrit:
    ...Désolé, pour moi le pire... Pas crédible pour deux sous (on se bourre la gueule alors que la situation craint un max), Beth qui fait très écervelée (pas ua sens propre, hein ?), Daryl qui réagit très bizarrement (le pognon, tout ça...).Episode très mou du g'nou, vivement la suite...
    Sans vouloir rentrer dans un débat interminable, parce que qu'après tout chacun ressent les choses différemment, je ne comprends juste pas ce que tu trouves de pas crédible dans cet épisode. Y a-t-il un meilleur moment pour se bourrer la gueule et tout oublier un moment que la fin du monde ? En plus c'est joliment amener avec le personnage de Beth. Et je trouve qu'elle est loin de faire écervelée, elle est juste "jeune" dans ses réactions et veut essayer de passer un bon moment. Les dialogues sont très bons, on a enfin un Daryl qui s'ouvre, la scène de fin est superbe. Non vraiment j'ai trouvé ce épisode très touchant, il m'a rappelé les grandes heures de Lost. Mais je peux comprendre que certains trouvent ça chiant.

  • wi4552
    wi4552

    il y a 10 ans

    Je trouve aussi que cet épisode est très bon. avant cet episode ont pouvait se demandé pourquoi le personnage de beth n'avait pas encore été tué... car elle n'a jamais vraiment eu de grand moment, avec ou sans elle le show serait resté le meme. mais ici ont peut enfin la voir et s'attaché a son personnage, dans cet episode elle n'est plus seulement la "sœur" de maggie. et je trouve que sa fessait longtemps que l'on avait pas sentie le poids du faits qu'il soit des survivants, la ont ressent le poids que les personnages ont sur leurs epaules, surtout daryl.

  • leonidas
    leonidas

    il y a 10 ans

    "you will be the last man standing" ("tu sera le dernier homme debout" pour les non bilingue) à Daryl est pour moi la réplique à retenir de cette saison (pour l'instant). Elle dit enfin clairement ce que tous le monde savait et nous montre quel est le terrible fardeau de Daryl: avoir peur d'être seul alors qu'il est de loin le plus apte à survivre et que les autres ne soient que de passage pour lui comme l'explique Beth après.

  • Quenbi
    Quenbi

    il y a 10 ans

    Etant fan des comics, j'apprécie quand dans la série ils essayent de reproduire ces moments où ils se passent rien et où on se concentre sur la psychologie, le social entre les personnages. Mais là non je sais pas ça marche pas. J'ai trouvé cet épisode aussi captivant qu'un bon vieux Derrick. Un des rares points positifs de cet épisode c'est de voir que Daryl tient plutôt bien l'affiche quand il est en personnage principal d'un épisode (mais bordel 4 saisons pour l'attendre !!). Mais bon si je m'ennuie même lorsqu'il est là du début à la fin je sais pas si je vais tenir encore longtemps devant cette série... Et j'ai trouvé la dernière scène vraiment limite... Enfin je trouve qu'ils ont vraiment l'air bête comme ça à brandir leur majeur ça ne m'a pas touché...

  • Adrien L.
    Adrien L. Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Avec cet épisode, je trouve qu'on revient aux pires moments de la série. C'est mal écrit, c'est cliché, c'est chiant... Pour essayer de mieux servir la psychologie des perso, on fait des aberrations scénaristiques comme brûler un abri au milieu de la nuit au milieu des zombies... Bref, je comprends bien que l'épisode ne sert qu'à développer ces persos, mais leurs réactions sont tellement prévisibles que c'est d'un ennui mortel.

  • Chuttt
    Chuttt

    il y a 10 ans

    Si le faite de voir des morts et de la boucheries vous intéresses il n'est pas utile de se passionnée d'une série l'intérêt de cette série c qu'on voit leurs étape jours par jours en tout cas moi j'adhère l'attente est longue parfois mais c cool