Top 5 des séries STAR WARS

Top 5 des séries STAR WARS
Tiens, vous revoilà bande de Padawan ? Si je comprends bien vous avez déterminé votre point d’entrée dans l’univers comics Star Wars et ça vous plait ? Vous tombez à pic puisque dans ce dossier je vous propose un top 5 des meilleures séries Star Wars en comics. Bien que subjectif par certains points, vous vous rendrez vite compte que toutes les séries proposées ci-dessous restent des incontournables et que si vous ne les connaissez pas, vous ne pourrez jamais tenir une discussion plus de 5 minutes dans la cantina de Mos Eisley. A ce propos, ne cherchez pas à polémiquer si un Murglak vous sort « Han Shot first », laissez courir !
Vous pourrez librement vous offusquer de ne pas retrouver telle ou telle série mais sachez que si elles ne figurent pas dans ce top 5, elles n’en sont pas forcément mauvaises pour autant. Dans la même veine, aucune adaptation de films, romans ou jeu vidéo n’est proposé ici. Ainsi bye bye le cycle de Trawn. Ce Best of est le premier d’une série de trois dans lesquels vous découvrirez bientôt une sélection du « beaucoup meilleur » des arcs narratifs mais aussi des « one shot ».

 



 




Scénariste : John Ostrander
Dessinateur principal : Jan Duursema
VO : 50 numéros + Legacy War + Vector 4e partie (Vector - Legacy #28 à 31)
VF : Editions Delcourt, 10 volumes + Vector tome 3
 
Arcs narratifs remarquables : Anéanti (Broken) ; Les Griffes du Dragon (Claws of the Dragon) ; Indomptable (Indomptable) ; Le Temple Caché (The Hidden Temple) ; Guerre Totale (War)
 
Synopsis : l’Alliance Galactique n’est plus, l’Empire de Roan Fel est en exil, les Sith refont surface depuis Korriban et les Jedi ont subi la plus grosse purge de leur histoire depuis la fin de la guerre des clones. C’est dans ce contexte géopolitique explosif que Cade, l’héritier de la lignée Skywalker devra trouver ses marques, dans une galaxie transfigurée 130 ans après la bataille de Yavin.
 
Critique / Présentation : N’ayons pas peur des mots, Legacy est ce qui se fait de mieux actuellement. C’est un concentré du meilleur de l’UE comics en une série. La série représente l’UE moderne dans tous les sens du terme. Là où on avait des one shots et divers héros et/ou arcs narratifs dans des séries comme Republic ou Empire, on nous offre un vrai comic book classique au sens Marvel ou DC du terme et où l’on suit du début à la fin notre héros : Cade Skywalker. Un contexte politique à s’arracher les cheveux entre l’Empire Fel déchu et les vestiges de l’Alliance Galactique qui essayent de faire bonne figure. C’est l’univers post apocalyptique de Star Wars avec le retour d’un ordre Sith tellement puissant qu’il dépasse de loin tous vos fantasmes. Vous suivrez les pas de Cade Skywalker, un héritier pas vraiment digne de Luke, camé au dernier degré et qui ne sait pas vraiment comment orienter sa vie, bref le parfait anti-héros. Cette série explore à fond tous les concepts anciens comme nouveaux et sort des sentiers battus en proposant (par exemple) un nouveau type d’utilisateur de la force que sont les chevaliers impériaux de Roan Fel.  Ainsi on est balloté dans une politique  tripartite : Empire de Fel, vestige de l’AG et Empire Sith avec en parallèle un triplé d’usagers de la Force : Jedi, Sith et Chevaliers impériaux. C’est donc un background galactique détonnant et le plus complet jamais atteint dans une série de comics Star wars que le Scénariste John Ostrander nous livre sur plus de 50 numéros avec en bonus la micro série Legacy War clôturant les aventures de Cade. Côté dessin et formant un duo parfait on retrouve Jan Duursema. C’est par la qualité bien connu de ses dessins et le fait qu’elle soit à 95% sur la série que cette dernière est un succès à la régularité qualitative indéniable. A ne manquer sous aucun prétexte.
 
Et après on lit quoi ? Si la série vous a plu, il ne vous reste plus qu’a vous jeter sur le volume 2 toujours en cours de parution afin de suivre Ania Solo. Le Tome 1 est déjà sorti chez Delcourt et le reste ne devrait pas tarder. L’atmosphère et le background de l’ère Legacy sont bien là, en revanche dites au revoir à Ostrander et Duursema qui sont remplacés par Gabriel Hardman et Corinna Beckho.
Pour retrouver le duo magique, je vous propose aussi de suivre la Genèse des Jedi (Dawn of the Jedi) dont l’action se passe avant la création de la République Galactique et qui vous amènera dans les guerres de la Force.
 
 
 



 

 



Scénaristes principaux : John Ostrander ; Haden Blackman
Dessinateurs  principaux : Jan Duursema ; Brian Ching
VO : 31 numéros de Republic (# 49 à 80) + micro-série Jedi : Mace Windu, Shaak Ti, Aayla Secura, Count Dooku et Yoda + Obsession
VF : Editions Delcourt, 10 volumes
 
Arcs narratifs remarquables : Le nouveau visage de la guerre (The New Face of War) ; Dernier combat sur Jabiim (The Battle of Jabiim) ; Démonstration de Force (Show of Force) ; Obsession ; Le siège de Saleucami (The Siege of Saleucami) ; Trahison (The Hidden Enemy)
 
Synopsis : La guerre des clones éclate. Pour contrecarrer le mouvement séparatiste, la République utilise une armée de clones commandée par Maître Sifo Dyas sur Kamino. A la tête de ses armées se retrouvent les généraux Jedi. Trahison, espionnage, course poursuite à travers la galaxie sont au programme de cette série narrant la guerre telle qu’elle fut imaginée avant l’arrivée des médias télévisés.
 
Critique / Présentation : La bataille de Kamino, Jabiim, Saleucami, Boz Pity et j’en passe… Quand on énumère les arcs narratifs remarquables, on se rend compte que quasiment tout est de très très bonne facture dans cette série. Loin d’être uniquement des batailles bien bourrine on a de l’espionnage et haute voltige avec Quinlan Vos, une remise en question de l’ordre Jedi omniprésente et une course poursuite contre les sbires des Sith. C’est la version vintage de la guerre des clones, celle qui a été sacrifiée sur l’autel de la finance pour la gloire de Lucas animation et de sa série The Clone Wars. Bien que plusieurs partie de ce comics se soit fait retconner ou tout simplement décanoniser par la série TV, il n’en demeure pas moins que nombres d’arcs narratifs font partie des meilleurs comics Star Wars de tous les temps. Et là je tourne la tête évidement vers Battle of Jabiim qui est implanté dans l’imaginaire de chaque fan de l’UE qui se respecte. Intense, prenant, stressant, vous verrez que les états d’âmes de Quinlan Vos vous feront tourner bourrique tout ça pour une explosion finale dans le Tome 10 de Delcourt où l’Ordre 66 sera exécuté avec brio donnant droit à une véritable chasse à l’homme sur Kashyyyk. Côté dessins, noté Jan Duursema qui revient principalement pour prêter main forte au scénariste John Ostrander. Mais, et là c’est nouveau, vous découvrirez Brian Ching, l’autre dieu qui dessine Star Wars avec Jabiim et Obsession, deux gros temps forts de la série.
 
Et après on lit quoi ? Chez Delcourt la série se termine en fanfare avec le Tome 10 épilogue contenant l’arc narratif Vers l’inconnu (Into The Unknown – Republic #79 et 80). Dessiné par l’excellent Doug Wheatley, cet arc décrit la survie du Jedi Dass Jennir à l’Ordre 66. Il s’agit là du prologue à la série Dark Times publié par Delcourt. Dark Times est scindé en deux. D’une part on suit Dass Jennir et d’autre part les péripéties d’un groupe de padawan protégé par le Jedi K’Kruhk. Cette série est inégale en qualité mais vous pouvez y aller avec confiance pour tout ce qui concerne Dass Jennir et les dessins de Doug Wheatley, c’est de la Bombe.
 


 

 

 




Scénariste : John Jackson Miller
Dessinateurs principaux : Brian Ching ; Dustin Weaver
VO : 50 numéros + Vector 1ère partie (Knights of the Old Republic #25 à 28) + micro série KOTOR War
VF : Editions Delcourt, 9 volumes + Vector Tome 1
 
Arcs narratifs remarquable : Il y a bien longtemps (Commencement) ; Flashpoint ; Nuits de Souffrance (Knights of Suffering) ; Vengeance (Vindication) ; Masques (Masks) ; Démon ; Le Dernier Combat (KOTOR War)
 
Synopsis : 3964 ans avant la bataille de Yavin la galaxie est en proie à un conflit majeur. Les Mandaloriens emmenés par Mandalore l’Ultime sont en train de percer les lignes républicaines à de multiples endroits. Le conseil Jedi refuse de prendre part au conflit. Il se crée une dissidence au sein de l’ordre car pour certain Jedi il est impensable de laisser la galaxie seule face à son destin. L’action prend place sur Taris avec le padawan Zayne Carrick qui tente tant bien que mal de devenir chevalier.
 
Critique / Présentation : Franchement je mets en troisième position mais notez bien que la série mérite une place de deuxième ex aequo. Préparez vos valises, on retourne sur Taris. Fan du jeu vidéo KOTOR, ce comics est pour vous. Dans la chronologie il se situe avant le jeu vidéo et met en place son contexte. John Jackson Miller nous fait suivre les péripéties de Zayne Carrick, un padawan Jedi ayant une relation marginale avec la force. Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, il se retrouve en fuite face à l’ordre Jedi tout entier et à la flotte républicaine qui fait face à l’invasion mndalorienne. Tous les marqueurs du jeu vidéo sont présents, tant au niveau du graphisme que de l’atmosphère rendu. Le génie de JJM est de nous replonger dans la période sans tomber dans la facilité, c’est à dire sans recycler l’histoire du jeu vidéo. Au contraire, il approfondie le background, il nous livre sa vision des Jedi Revan et Malak sans jamais les mettre au premier plan. La toile de fond avec Mandalore l’Ultime est particulièrement savoureuse et permet un contexte particulièrement tendu. Une deuxième lecture de ce petit bijou est impérative afin d’apprécier toutes les subtilités et allusions invisibles lors de la première lecture. Bref, un décryptage en filigrane qui rend l’histoire principale de Zayne Carrick particulièrement riche.
Côté dessin c’est là que le bât blesse. C’est totalement inégal en termes de qualité. Bien que Brian Ching soit le dessinateur principal, la série afin de sortir de façon plus régulière fut confiée à plusieurs autres dessinateurs. Si Dustin Weaver est plutôt bon, Harvey Tolibao ou Bong Dazo pourraient bien vous faire saigner les yeux.
 
Et après on lit quoi ? Au niveau qualitatif, il est incontestable que vous devez lire la série Légende des Jedi (Tales of the Jedi) retraçant en outre l’émergence des Sith et la suprématie d’Ulic Qel Droma. Dans un esprit plus moderne mais fort éloigné de l’ancienne République, la série Genèse des Jedi (Dawn of the Jedi) qui reste de l’or en barre mais se verra finir de façon prématurée suite à l’acquisition par Marvel des droits sur Star Wars. Notez que pour ces deux séries, aucune connaissance particulière n’est nécessaire. Si vous êtes moins regardant sur la qualité lisez donc l’adaptation du jeu vidéo The Old Republic en comics ou alors restez fidèle à JJM en suivant Chevalier Errant (Knight Errant), c’est cependant beaucoup moins bon, cafi de clichés et ça suinte le commercial, vous êtes prévenus.
 


 

 

 




Scénariste principal: Kevin J Anderson 
Dessinateurs principaux: Chris Gossett ; Dario Carrasco Jr
VO : 34 numéros pour 7 arcs narratifs
VF : Editions Delcourt, 6 volumes
 
Arcs narratifs remarquable : L’Empire des Sith (Fall of the Sith Empire) ; La guerre des Sith (Sith War) ; Rédemption
 

Synopsis : Découvrez les histoires qui ont forgé la galaxie telle que vous la connaissez. Partez en 5000 avant Yavin en compagnies des explorateurs Gav et Jori Daragon qui ouvrent de nouvelles routes hyperspatiales. Ils y découvriront un Ancien peuple, les Sith qui s’avéreront être une menace pour la Galaxie tout entière.
Puis direction 4000 avant Yavin pour suivre pas à pas l’initiation d’Ulic Qel Droma, son avènement, sa chute puis sa poignante rédemption qui ne pourra jamais vraiment cicatriser les blessures de la guerre des Sith.
 
Critique / Présentation : Vous vous apprêtez à lire les histoires de légendes d'un temps reculé où l’on se battait encore à l’arme blanche et où les sabres laser étaient reliés à des batteries. Les Tales of the Jedi sont les fondements de l’UE moderne. Avant étaient les Marvel Star Wars, c’est vous dire le fossé qu’a permis de franchir cette série (en plus de Dark Empire) publiée dans les années 90. C’est dépaysant, vous serez balancé dans un univers Star Wars tout autre que celui que vous connaissez et vous aurez droit à un retour aux origines en bonne et dû forme.
Côté dessin, ne nous voilons pas la face, c’est les années 90. Bien que ce soit un peu hard sur les arcs de KOTOR (Tome 3 : le sacre de Freedon Nadd) et Freedon Nadd qui font vraiment vintage, les arcs avec Gav et Jori plus ceux liés à la guerre des Sith sont plutôt novateurs pour l’époque. Parfois colorisés de façon pastel, ça se laisse lire avec beaucoup de plaisir.
 
Et après on lit quoi ? C’est là qu’on tourne un peu en rond car je vous renvoie sur Les Chevaliers de l’ancienne République ou KOTOR qui est la suite la plus directe en comics. Ecrite par John Jackson Miller et dessinée principalement par Brian Ching, je vous renvoie à la fiche ci-dessus. Toujours dans le même esprit La genèse des Jedi (Dawn of the Jedi) qui se passe bien avant Tales of the Jedi puisque l’action prend lieu en – 25 793. Là, on va vous narrer les origines des utilisateurs de la force et des premiers adeptes du côté obscur. C’est signé Ostrander au scénario et Jan Duursema aux dessins, foncez.
 


 

 

 




Scénariste : Tom Veitch
Dessinateur principal : Cam Kennedy
VO : 14 numéros pour 3 arcs narratifs
VF : Editions Delcourt, 3 volumes, l’intégrale
 
Arcs narratifs remarquables : La résurrection de l’Empereur (Dark Empire)
 
Synopsis : L’Empereur est mort ? En êtes-vous bien certain ? La nouvelle République vient à peine de sortir de la crise en ayant vaincu le Grand Amiral Thrawn qu’elle est replongée dans la guerre. Palpatine est de retour, les forces impériales s’emparent à nouveau de Coruscant. Pour vaincre son ennemi, Luke Skywalker sera obligé de sonder les abysses du côté obscur.
 
Critique / Présentation : Comme pour La Légende des Jedi, l’Empire des Ténèbres est un classique de l’UE. Un mythe fondateur encore plus précoce et tranchant avec le style des vieux Marvel. Qu’on se le dise de suite, ça passe ou ça casse. Me concernant je considère cette série comme une œuvre d’art parmi les comics Star Wars. Kam Kennedy dessine l’histoire sans s’encombrer de vignettes et met en couleur par la peinture ses dessins. Un style atypique, qui ne plaît pas à tout le monde mais qui en fait néanmoins un authentique graphic novel. Si vous réussissez à vous adapter au style de Cam Kennedy alors il vous emportera dans une tout autre dimension. Que dire du scénario ? Bien qu’il ait vieilli, on ne résiste pas longtemps à l’idée de voir un Luke Skywalker fricoter avec le côté Obscur. L’Empereur quant à lui est plus puissant que jamais et on doit admettre qu’on a l’impression d’en jamais voir le bout quand on entame le troisième arc narratif. Vintage, sombre et en lien avec l’UE de son époque (Légende des Jedi) cette série reste un incontournable pour tout fan de Star Wars qui se respecte.
 
Et après on lit quoi ? Pour connaitre les prémices de cette histoire, vous pouvez vous lancer dans le Cycle de Trawn où le Grand Amiral donne du fil à retordre à la Nouvelle République. Vous pouvez également vous lancer dans la série Invasion qui traite des évènements du Nouvel Ordre Jedi.

Voilà pour cette première sélection Star Wars from MDCU. Je vous donne rendez-vous prochainement pour le top 10 des arcs narratifs.

N'hésitez pas à rendre visite à nos copains de StarWars-Universe si vous souhaitez approndir vos connaissances sur l'univers Star Wars !
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Millarworld arrive chez Dark Horse

Millarworld arrive chez Dark Horse

06 Décembre 2023

Avec plein de nouvelles choses

Le jeu vidéo Hellboy: Web of Wyrd sort le 18 octobre 2023

Le jeu vidéo Hellboy: Web of Wyrd sort le 18 octobre 2023

29 Aout 2023

Accompagnée par une vidéo de gameplay

Un trailer de gameplay pour Hellboy: Web of Wyrd

Un trailer de gameplay pour Hellboy: Web of Wyrd

14 Juillet 2023

Toujours aussi sympa

  • Furlani
    Furlani

    il y a 10 ans

    Super ! Je me suis fait les premiers Star Wars Legacy et je me demandais lesquels pouvaient être les meilleurs, il y a une blinde de séries Star Wars n'empêche.

  • Jey
    Jey

    il y a 10 ans

    Assez OK avec le classement, j'aurais juste inverser CW et Legacy, le début de Legacy est énorme mais s'essoufle un peu, CW est énorme du début à la fin :)

  • Shadow Nemo
    Shadow Nemo

    il y a 10 ans

    l'empire des des des ténèbres c'est très mauvais comme recit. ca longtemps été un récit contesté vant zhan trouve le moyen d'expliquer les problène que causse ce recit

  • Shane1609
    Shane1609

    il y a 10 ans

    Bon dossier bien que je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ! Entre autre pour l'empire des ténèbres qui n'est pour moi pas une bonne série. Par contre, je trouve que cela n'a aucun sens d'écrire ceci : VO : 50 numéros + Vector 1ère partie (Knights of the Old Republic #25 à 28) car en VO, les numéro estampillé Vector sont inclus dans la numérotation de la sérié et font donc partie des 50 numéros principaux. Or le + indique qu'il y a 50 numéros + les 4 de Vector, ce qui peut introduire une confusion pour celui qui ne s'y connait pas ! Même remarque pour Legacy. Et tant qu'on y est, ce serait peut être intéressant d'écrire un paragraphe sur Vector tant qu'à faire car l'ordre de lecture peut en dépendre !

  • Tomasi Maltese
    Tomasi Maltese

    il y a 10 ans

    Je ne suis pas vraiment d'accord pour Legacy. Je l'aurai aussi inversé avec Clone Wars. Parce que la série s'essouffle, principalement à cause du personnage principal, Cade Skywalker, qui met trois plombes avant de prendre son destin en main. J'ai trouvé ce personnage hyper chiant et pas intéressant pour deux sous. En deux tomes, limite trois, on a déjà fait le tour du personnage et on sait comment il va se comporter. Sachant qu'il y a bien une dizaine de tomes, c'est un peu chiant.

  • Ecthèlion
    Ecthèlion - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Merci pour vos commentaires. Concernant Dark Empire comme je l'ai dit dans le dossier ça passe ou ça casse. Ceux qui n'aiment pas trouve ça générallement imbuvable et inversement. Mais dans tous les cas il faut lui reconnaitre son côté fondateur de l'UE.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Merci pour ce dossier !!! Grand fan j'ai déjà tout lu ces différentes histoires à différentes époques !!! Y'a du bon dans tous surtout KOTOR et Clone Wars !!!!

  • Necropotence
    Necropotence

    il y a 10 ans

    Bravo pour le dossier et la présentation! J'aime beaucoup l'UE de Star Wars, mais devant la pléthore de titres existants, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. J'avais bien commencé par les Tales of the Jedi, mais après je ne savais pas trop sur quoi partir... Maintenant je sais! Merci beaucoup!!

  • SIR QUENTIN PAYNE
    SIR QUENTIN PAYNE

    il y a 10 ans

    Ah, c'est bien ça, d'avoir fait figurer Dark Empire... Dans le "Et après on lit quoi ?", j'aurais mis "Death, Lies and Trachery", une des meilleurs aventures de Boba Fett : même dessinateur, même ambiance crade et sombre... Je reste un peu plus dubitatif quant à la place tenue par Tales of the Jedi. La première partie de "Republic" semble bien meilleure -mais il y aurait eu redondance avec Clone Wars. Enfin, je ne vois pas non plus quelle autre série pouvait figurer dans ce top 5 (mais je n'ai pas lu Invasion, qui a pourtant l'air bien prometteur).

  • Ecthèlion
    Ecthèlion - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    L'Arc de Boba la même équipe que Dark Empire est en effet trés trés bon. Il fait savoir qu'en dehors cette sélection il reste approximativement une quinzaine de séries.

  • starseb
    starseb

    il y a 10 ans

    J'aurai mit Kotor en première place? Par contre je me demande ce que fait l'empire des Ténèbres dans le top. les dessins sont aussi laid que le scénario est une hérésie au Retour du Jedi...

  • Aleph
    Aleph

    il y a 10 ans

    L'absence de Dark Times est totalement incompréhensible. Pour beaucoup d'amateurs, elle mérite de figurer au sommet du Top, tout de même...

  • Ecthèlion
    Ecthèlion - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Dark times est une série irrégulière en terme qualitatif autant sur le scénar que sur les dessins. C'est pour cette raison que je ne l'ai pas intégré. ;)