[Zap'Marvel#43] Semaine 7

[Zap'Marvel#43] Semaine 7
Cette semaine est marquée par le lancement de deux séries régulières... Plutôt manqués. Eh oui, malheureusement All-New Marvel NOW! n'est pas nécessairement la promesse de séries convaincantes dès leur lancement - ni même parfois plus tard - et She-Hulk et X-Force se révèlent assez décevantes. Mais pour contrebalancer cette déception, Marvel s'appuie sur les séries fortes de son catalogue comme All-New X-Men ou Thor : God Of Thunder qui serévèlent toujours aussi convaincante. On notera également le lancement d'une série limitée Winter soldier qui démarre sur les chapeaux de roues.

Hier, DavIds vous proposait le Zap'DC, qui revient entre autres sur le très attendu Batman #28.





All-New X-Men #23


Encore une fois un numéro parfait pour ce superbe arc crossover entre All-New X-Men et Guardians Of The Galaxy .

Brian Bendis fait ce qu’il sait faire de mieux, en mélangeant comme toujours très habilement humour et action. Les personnages ne se connaissent pour ainsi dire pas du tout mais une dynamique générale se met instantanément en place sous la plume du scénariste. Mieux, cette dernière semble s’établir de manière totalement naturelle. Avoir Rocket et Iceman dans le même vaisseau amène bien entendu une dose de fun agréable, et il ne faut pas mettre de côté les scènes de combat galactique superbement mises en image par un Stuart Immonen toujours en grande forme.Il est comme toujours accompagné de Grawbadger et Gracia, qui font un travail respectivement d’encrage et de colorisation non moins excellents. La double page durant laquelle l’esprit de Jean est pénétré par la télépathe Shi’Ar est une autre pure réussite.

En plus de tout cela, Brian Bendis n’oublie pas de faire avancer son histoire à grand pas, on ne s’ennuie pas une seule seconde et ce numéro est plutôt dense. Mieux, le scénariste nous surprend avec une dernière page pour le moins inattendu qui devrait lancer des événements assez intéressants.

Bref, cette série conserve ce côté aboutit qui la caractérise depuis son lancement, et on ne va franchement pas s’en plaindre !
 
NOTE



 

 
Winter Soldier : The Bitter March #1


Quand Rick Remender fait un comic book d’espionnage, c’est forcément un événement à ne pas louper, et cette Bitter March est exactement de cette trempe !

Le scénariste est toujours excellent dans le genre espionnage, en particulier ce genre de récit typique de la Guerre Froide. Il nous propose dans ce premier numéro de suivre une mission des agents Fury et Shen du côté de Castle HYDRA , le QG international de l’organisation. Et il ne perd pas de temps puisqu’il nous plonge très rapidement en plein milieu de l’action, sans omettre de décrire les liens unissant les deux personnages. Bref, un récit extrêmement efficace comme le scénariste sait si bien les écrire. Il marie d’ailleurs à la perfection dans ce premier chapitre espionnage et action, sans oublier un soupçon de fantastique permis par l’utilisation d’Hydra. On ne peut franchement rien lui reprocher tant la densité de son récit est agréable.

Roland Boschi est en plus là pour assurer les dessins, et justement, on peut franchement dire qu’il assure ! Son trait est très efficace, il y a très peu de déchet. Les visages ont ce qu’il faut d’expressivité et surtout, c’est un maître pour dessiner l’action. On a une constante impression de mouvement, si bien que l’on imagine sans difficulté les animations reliant ces images fixes. L’artiste a également un don pour marquer les esprits, avec des plans toujours très soigneusement choisis quand il le faut. On pense forcément à la vue éloignée en contre-plongée de Castle HYDRA , de l’apparition de la menace « fantastique » ou bien entendu de la très attendue première apparition du Winter soldier .

Nous retrouvons donc à la tête de cette série deux artistes au sommet de leur art, et il faut bien avouer que l’on n’en attendait pas moins de leur part.

NOTE


 


Thor : God Of Thunder #19.NOW


Ce numéro est marqué par le retour d’Esad Ribic au dessin, et même si l’intérim a été admirablement rempli, ce dernier nous avait cruellement manqué et son retour est magistral.

Cela dit, il ne faut pas oublier Jason Aaron, qui n’a pas quitté son bébé entre-temps et qui continue ici de nous surprendre avec une histoire qui prend un tournant un peu plus écologique. D’accord, dit comme ça, cela pourrait sembler rasoir, mais voilà, le scénariste a du talent et il le montre. En effet, ce discours que l’on entend à outrance dans la vie de tous les jours si bien qu’il en devient parfois pesant, Aaron a la bonne idée de ne pas en faire la pierre angulaire de son récit. Nous avons bien là une histoire typique de Thor dans le style qu’il développe depuis le début, et ça fait du bien de retrouver le personnage débarrassé de toute contrainte… Car le fait de devoir absolument utiliser Malekith dans le précédent arc afin de coller avec la sortie du film en était une énorme. Le scénariste en profite donc pour revenir à ce que l’on aime dans la série, une vision idéalisée du personnage et l’utilisation de différentes lignes temporelles. Bien sûr, ce dernier point reste peu présent dans ce premier numéro qui se passe essentiellement dans le présent, mais aboutit sur une page finale franchement surprenante.

Esad Ribic nous propose en tout cas un festival, que ce soit dans l’espace, sur terre, sous l’eau, ou à la surface d’une Terre post-apocalyptique complètement ravagée, tout est admirablement dessiné. Visuellement, la série reste donc impressionnante et ses dessins participent totalement à cette idéalisation du personnage. Il n’y a pas un grand nombre de pages d’action, mais elles sont toutes mémorables et très lisibles. Mention spéciale à l’ « uppercut au marteau » d’un géant de glace.

Le duo qui nous a proposé l’arc du massacreur de dieux se reforme, et on espère vraiment qu’ils sont repartis pour un long moment.

NOTE






Avengers #26


Jonathan Hickman continue de partir loin dans son délire, malheureusement il nous perd parfois un peu en route.

Même si retrouver Avengers pour un nouveau numéro est comme toujours un plaisir, force est de constater que l’histoire développée ici aurait gagné à être contée en parallèle du précédent numéro. En effet, nous apprenons enfin les événements ayant mené à la découverte d’un Hank Pym décédé. Le scénariste s’amuse encore une fois donc à créer une nouvelle race qui ne limite pas on champ d’action à un seul univers, et il le fait plutôt bien, mais ce numéro se révèle par moment un petit peu déroutant. On ne sait plus vraiment où donner de la tête, et il est difficile de distinguer les bons des mauvais. Même si le propos de l’auteur passe, on a l’impression qu’il se dirige en ce moment vers une pente dangereuse tant sa narration devient parfois confuse. Avengers marche sur le fil, espérons qu’elle ne bascule pas du mauvais côté.

Au niveau du visuel, c’est bien entendu excellent. Mais autant dire qu’on en attendait pas moins de la part de Salvadore Larroca, qui ne déçoit quasiment jamais. Le style du dessinateur colle à merveille à la série et c’est un plaisir d’admirer ses planches, ce dernier étant aussi à l’aise avec les scènes de dialogues qu’avec celles de combat.

Bref, Hickman ajoute une pierre à son édifice, espérons cependant qu’il ne cherche pas à faire trop de folie car cela pourrait nuire à son propos à l’avenir.
 
NOTE






X-Force #1


Décidément, n’est pas Rick Remender qui veut ! Après deux précédentes séries publiées en parallèle plutôt moyennes, X-Force est de retour dans une unique série. On ne peut malheureusement pas dire que Simon Spurrier nous donne plus envie que ça de revenir.

Marrow, une jeune mutante dont la moelle osseuse est très active, est la narratrice de cette histoire, et on ne peut pas dire que ça soit une franche partie de plaisir de la suivre. Le scénariste en fait des tonnes au niveau de sa manière de s’exprimer et nous donne l’impression d’en faire une caricature d’adolescente un peu stupide et violente. Elle nous parle de musique dans un discours qui n’a ni queue ni tête et au fur et à mesure que les pages passent, on a presque envie de sauter les bulles lui étant consacrées.

Quant à l’histoire développée dans ce numéro, elle n’est pas extraordinaire,. Même la seconde partie plutôt riche en action ne parvient pas à véritablement piquer notre curiosité. En effet, le style de Rock He Kim, qui plaira certainement aux amateurs de dessins très modernes, n’est pas des plus efficaces lorsqu’il s’agit de mettre en scène l’action vue de loin. Cela fonctionne u peu mieux dans les combats rapprochés, mais rien de grandiose non plus. Le principal défaut de ses dessins reste cependant probablement le manque d’expression de ses visages, on a parfois l’impression de voir des statues de cire évoluer devant nos yeux.
 
Difficile de voir vers où va aller la série donc, mais si tout n’est pas perdu, autant dire qu’elle est plutôt mal partie.

NOTE


 


She-Hulk #1


Un lancement plutôt manqué pour She-Hulk. En effet, on a la forte impression que l’aperçu dévoilé il y a quelques semaines par Marvel était en fait le meilleur de cette introduction.

Charles Soule écrit beaucoup trop pour ne rien dire, et le fait que l’on s’oriente vers une forte teneur en activité d’avocat n’est pas une excuse quand on voit ce que Marc Waid  parvient à faire sur Daredevil depuis maintenant environ trois ans. Il y a bien sûr quelques passages un peu plus légers qui fonctionnent pas trop mal dans ce numéro, mais ils ne sont ni assez puissants, ni en assez grande quantité pour contrebalancer les longues minutes durant lesquelles on s’ennuie ferme.

Au niveau des dessins, Javier Pulido est loin d’être éblouissant, son art fait pâle figure par rapport à celui d’un David Aja, qu’il a remplacé le temps d’un épisode de la série Hawkeye . Ses visages très Allrediens manquent cruellement d’expressivité, et il est loin de nous régaler durant cet épisode où l’action se fait très discrète.

Le personnage a du potentiel en lui-même, et encore davantage vu sa condition actuelle, mais on ne peut que constater que nous sommes dans le flou total quant à son avenir tant il est difficile d’avoir envie de revenir après ce premier numéro, qui est décidément trop bavard pour convaincre.
 
 
NOTE
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

19 Avril 2014

Les sorties Marvel du 15 avril

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

12 Avril 2014

Les sorties Marvel du 9 avril

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

05 Avril 2014

Les sorties Marvel du 2 avril

Pas d'avis pour le moment.