Détermination de votre point d'entrée

Star Wars

Détermination de votre point d'entrée

Vous ! Oui vous là qui êtes fan de star wars ou du moins qui pensez l’être.
Vous souhaitez vous mettre aux comics Star Wars ?

Sachez que par ce biais vous vous apprêtez à élargir considérablement votre champ de vision de cette galaxie lointaine. Mais on ne se lance pas dans les comics Star Wars à l’aveuglette, sans rien connaître des grands principes qui régissent l’Univers Etendu (UE). Ca tombe bien car par ce dossier je vous propose d’aiguiller votre fanitude pour que vous puissiez trouver le point d’accès idéal dans la multitude des comics Star Wars. Car même si ce n’est pas Marvel ou DC, vous constaterez vite que ces derniers foisonnent et que vous arrivez en plein âge d’or de l’UE comics avec des dizaines et des dizaines de titres et de numéros catégorisés par canonicité et/ou période chronologique. Pour vous lancer dans les comics Star Wars, nous allons dans un premier temps vous expliquer les principes qui régissent cet univers comics et qui vous permettront de mieux faire votre choix. Ensuite vous établirez quel est votre profil et ce que vous attendez d’un comics Star Wars. Cette analyse permettra d’établir votre point d’entrée dans l’UE comics.
 
 

L'UE et la Continuité


 
L’Univers Etendu ou UE concerne toutes les histoires labélisées Star Wars en dehors des films. L’UE est la version officielle de l’histoire galactique validée par Lucasfilm et Lucasbook. Ca englobe donc les romans, les jeux vidéo (JV) ainsi que les comics. Le tout forme un ensemble cohérent nommé continuité. C'est-à-dire qu’à l’inverse de Marvel ou DC il n’existe qu’un seul univers où toutes les histoires doivent s’imbriquer et c’est pour cela que vous trouverez des références Star Wars s’étalant sur plus de 25 000 ans. Le multivers pour un fan de star wars c’est juste « beurk », sachez le. Et si vous avez l’audace de penser qu’un univers parallèle serait cool, alors la sacro sainte secte du fandom Star Wars vous jettera dans une fosse à Rancor.
Au fur et à mesure des années, la continuité est devenu de plus en plus compliquée à établir et à gérer de par la prolifération des histoires issues de différents médias. Toujours en mouvement est la continuité. Dernièrement elle a subi de grandes perturbations par l’arrivée de la série télévisée The Clone Wars (TCW) qui modifia considérablement la guerre des clones. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, aucune continuité officielle de la guerre des clones n’existe. On sait seulement que ce qui pourra être sauvé le saura et le reste sera déclassé de la continuité comme Non-Canon.


 

Principe de Canonicité

 
Comme évoqué ci-dessus, toujours en mouvement est la continuité. L’arrivé de nouveaux comics, romans, JV et surtout de la série TV TCW démoli la continuité régulièrement. Vous êtes ici dans la partie Fan « vache à lait » qui se voit régulièrement remiser aux oubliettes de nombreux et palpitants arcs narratifs. Pour hiérarchiser les média et éviter les problèmes de continuité et d’incohérences, il existe la canonicité. Bienvenue dans la grande cuisine de Lucasfilm qui vous fera comprendre que tous les fans sont fous.
 
G-canon : George Lucas est dieu le père, il est l’Alpha et l’Omega, donc tout ce qu’il à créé et dit doit être consigné dans la grande bible de l’univers Star Wars comme étant source de vérité absolue et incontestable. Comprenez par là que la prélogie et la trilogie étant directement liées à George sont G-canon et donc indéboulonnable.
 
T-canon : Le second grade de canonicité concerne la télévision. Les séries Télévisée Clone Wars et la futur série Rebels. Elles sont généralement approuvées par George himself.

C-canon : est la catégorie fourre tout de l’UE. Romans, guides encyclo, JDR  et surtout comics font parti du C-Canon jusqu'à preuve du contraire ou jusqu'à la prochaine retcon (voir article suivant).

S-canon : est le grade le plus faible de canonicité. Se trouve dans cette catégorie tous les médias (comics, romans, JV) ayant subit une retcon importante parfois quasi-fatale par un média plus récent sans être devenu pour autant obsolète. C’est le cas par exemple des vieux comics Marvel Star Wars ou encore de la série TV Clone Wars de Tartakovksy. En ce qui concerne les comics Clone Wars ils restent pour le moment C-Canon malgré que certaines parties deviendront inévitablement S-Canon voir N-Canon dés la prochaine clarification de continuité par Lucasfilm. Le média est alors retconné, il perd un grade au niveau de la canonicité mais n’est pas forcément déclassé en N-canon car plusieurs éléments restent viable dans la continuité.

N-canon, ou Infinities : comme son nom l’indique c’est en dehors de la continuité. Ce n’est pas forcément mauvais niveau scénaristique, mais ça n’a plus rien à voir avec le reste de l’univers. On peut retrouver par exemple les infinities qui sont un style de « what if ».
 

La Retcon par l'exemple avec Clone Wars

 
La « Retroactive Continuity » ou Retcon permet comme son nom l’indique un changement de continuité de manière rétroactive. Il peut s’agir d’un caprice de George comme avec TCW ou il peut aussi s’agir de régler un problème d’incohérence. Vous comprendrez qu’il est important de comprendre ces notions pour choisir votre point d’entrée dans l’Univers Star Wars en toute connaissance de cause. Sans ces données, vous trouveriez certaines incohérences et vous ne comprendriez rien à ce qui vous arrive. Explication sur l’exemple le plus ardu, celui de la guerre des clones.
 
N’essayez pas d’établir votre propre continuité de la guerre des clones car vous vous y casseriez les prémolaires, voir même les incisives. TCW est T-Canon alors que les comics restent pour le moment encore C-Canon. Donc TCW est prédominant. Si vous constatez une incohérence entre les deux médias, TCW sera obligatoirement plus légitime et ceux même si la version de la série est horriblement niaise (oui c’est un parti prix).
Par exemple, dans le One shot Obsession #1 à 5 publié par Delcourt dans le tome 8 de Clone Wars, la Jedi Adi Gallia meurt durant la bataille de Boz Pity assassiné par le général Grievous. TCW donne une version différente où la Jedi meurt sous le sabre de Savage Opress sur Florrum. La mort d’Adi Gallia a été retconnée ainsi que la bataille de Boz Pity. Cela ne signifie par pas que la bataille de Boz Pity n’a pas eu lieu mais qu’elle s’est passée différemment de celle décrite dans le comics Obsession.


 
Vous comprenez maintenant que les comics que vous lirez ne seront jamais à l’abri de la retcon ni de la rétrogradation en canonicité pouvant conduire au N-Canon. C’est particulièrement vrai pour la période impériale avec la série TV Rebels et pour tous les comics ayant cours après le Retour du Jedi puisque bientôt sortiront via Disney de nouveaux films. D’ailleurs en parlant de Disney, comment va fonctionner la continuité ? C’est bien simple remplacez dans les lignes ci-dessus George par Mickey et vous aurez la réponse. Ainsi les nouveaux films seront bien évidement G-Canon.
 

Les points de référence de l'histoire galactique

 

Avant de commencer, voici les connaissances de base qu’il vous faut connaitre pour savoir où vous mettez les pieds. Voici un bref aperçu des ères historiques de l’univers Star Wars. Sachez pour les Novices que l’année de référence désignée par le chiffre 0 est déterminée par la bataille de Yavin présente dans Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir.
 
  • Pré-République : - 12 milliards à – 25 001, de la création de l’univers à l’émergence de la République.
  • Ancienne République : -25 000 à -1 000, de l’établissement de la République Galactique aux réformes de Ruusan.
  • Chute de la République : de – 1 000 à -19, des réformes de Ruusan à la proclamation de l’Empire Galactique.
  • Empire : de -18 à +4, de l’avènement de l’Empire Galactique à la bataille d’Endor dans Star Wars épisode VI : Le retour du Jedi.
  • Nouvelle république : de +5 à +24, de la bataille d’Endor à l’invasion Yuuzhan Vong.
  • Nouvelle ordre Jedi : de + 25 à +36 couvrant le conflit Yuuzhan Vong et la chute de la nouvelle république.
  • Héritage : de + 37 à … regroupant le reste de l’histoire galactique
 

Détermination de votre point d'entrée dans les comics Star Wars

 

Dis moi quel fan tu es et je te dirais par où commencer. Evaluez dans un premier temps vos connaissances Star Wars, films, JV, romans, séries TV. En fonction de ces connaissances je vais déterminer pour vous votre point d’accroche idéal (alerte subjectivité) dans les comics Star Wars. Notez bien qu’il s’agit d’un point d’accroche pouvant ensuite donner envie de suivre une série et plus si affinité. Nous ne sommes pas dans des continuités du genre de Marvel ou DC qui évolues de façon linéaire avec les années. La continuité Star Wars se modifie dans toutes les époques et en même temps. Rien qu'en ce moment Dark times développe l’ère de l’Empire alors que la saison II de Legacy se charge de l’Héritage et que Dawn of the Jedi pose les bases de l’ère Pré-républicaine. C’est pour cela qu’en fonction de vos connaissances vous déterminerez une ère historique de prédilection à laquelle je vous proposerais plusieurs comics pour débuter vos lectures.




Vous ne connaissez que les films?



 
Premièrement permettez moi de vous dire que vous êtes un hérétique mais aussi, et que heureusement pour vous, cela n’a pas d’importance. Je vous propose donc 3 séries et/ou comics en One shot avec les personnages principaux des films pour ne pas vous dépayser :
 
La série Jedi
Ere historique : Chute de la République
Statut : achevée
Arcs : les volumes de Delcourt regroupent des arcs de la série Republic. Nous recommandons cependant: Qui-Gon and Obi-Wan : Last Stand On Ord Mantell; The Stark Hyperespace War - Republic #36 à 39
VF : Editions Delcourt, Jedi tome 1 à 8 et spécialement les T4 et 6.
 


La série très sobrement appelée Star Wars
Ere historique : Empire
Statut : En cours
Arcs: In the Shadow of Yavin; From the Ruins of Alderaan; Five Days of Sith
VF: Editions Delcourt Star Wars tome 1 et 2


 
La série Rebellion
Ere historique: Empire
Statut : achevée
Arcs : To the Last Man - Empire #16 à 18; In the Shadows of Their Fathers - Empire #29-30, 32-34; The Wrong Side of War - Empire #36 à 40; My Brother, My Enemy - Rebellion #1 à 5; The Ahakista Gambit - Rebellion #6 à 10; Small Victories - Rebellion #11 à 14; Vector - Rebellion #15 et #16
VF : Editions Delcourt Rebellion Tome 1 à 6 : ces volumes regroupent une partie de la série Empire et Rebellion de façon exhaustive.


 

Vous êtes un fan des séries TV?



 
Là c’est un cas compliqué. Je ne vous citerez que la série Clone Wars mais vous devrez vous détacher de tout ce que vous connaissez avec TCW car il y aura beaucoup d’incohérences. En revanche vous vous régalerez. A noter que vous pouvez également lire cette série si vous ne connaissez que les films.
 
La série Clone Wars
Ere historique : Chute de la république
Statut : Achevée
Arcs : regroupe la grande majorité de la série Republic plus certain One Shot comme Obsession.
VF : Editions Delcourt, Clone Wars tome 1 à 10


 

Vous êtes un gamer Star Wars?



 
Ici je vais vous faire deux propositions liées à 2 séries de jeux très récents. Si vous êtes fan The Force Unleashed et de Kotor/TOR, vous serez aux anges. L’un est l’adaptation du jeu alors que l’autre propose un univers augmenté du JV avec de nombreuses références.
 
La série Kotor
Ere historique : Ancienne République
Statut : Achevée
Arcs : Commencement; Flashpoint; Reunion; Days of Fear; Nights of Anger; Daze of Hate; Knights of Suffering; Vector - Knights of the Old Republic #25 à 28; Exalted; Turnabout; Vindication; Prophet Motive; Faithful Execution; Dueling Ambtions; Masks; The Reaping; Destroyer; Demon; KOTOR WAR
VF: Editions Delcourt, Chevaliers de l’Ancienne République tome 1 à 9.


 
Le pouvoir de la Force
Ere historique : Empire
Statut : Achevée
Arcs : The Force Unleashed ; The Force Unleashed II
VF: Editions Delcourt, le pouvoir de la Force tome 1 et 2


 

Vous connaissez bien les romans?



 
Difficile de vous conseiller car vous devez déjà être bien atteint par la fanitude. Les histoires de Canonicité et de Timeline ne doivent plus avoir de secret pour vous. Dans le doute voici une adaptation comics du Cycle de Trawn et la série Invasion pour aller plus loin dans vos connaissances du Nouvel Ordre Jedi.
 
Le cycle de Trawn
Ere historique : Nouvelle république
Statut : Achevée
Arcs : Heir to the Empire; Dark Force Rising; The Last Command
VF: Edition Delcourt, le cycle de Trawn: l’Héritier de l’empire, la Bataille des Jedi et l’Ultime Commandement.


 
La série Invasion
Ere historique : Le nouvel ordre Jedi
Statut : Stand By
Arcs : Refugees; Rescues ; Revelations
VF : Editions Delcourt, Invasion Tome 1 à 3


 

Conclusion





Et après on lit quoi ? Ben j’ai envie de dire approfondissez l’univers à partir de l’accroche que je vous ais recommandé. Si vous connaissez plusieurs médias, alors lancez-vous. L’avantage des comics Star Wars c’est que vous ne serez jamais perdu, il existera toujours une partie de la Timeline faite pour vous.

Et surtout n’oubliez jamais : toujours en mouvement est la continuité !

Pour retrouver tous ces comics dans notre base de données et les ajouter à votre bibliothèque ou liste d'achats, c'est par là !