Les romans Walking Dead en 8 questions

Les romans Walking Dead en 8 questions

Article réalisé par AFA le 31 janvier 2014 et mis à jour le 17 février 2023 par Jeff.

Les comics, c'est bien. Les romans, c'est bien aussi ! Aujourd'hui, MDCU vous propose de faire le point sur un spin-off un peu particulier de l'univers The Walking Dead et souvent oublié : les romans. Au nombre de huit, nous vous proposons de faire un petit topo sur ces oeuvres en autant de questions.


1. Pourquoi des romans Walking Dead ?


Combien y a-t-il chaque mois de titres Avengers, X-Men ou Batman ? Trop, me répondrez-vous, mais quel rapport avec Walking Dead ? Eh bien, ce comic book a beau battre des records de vente, il n'en existe aucune série dérivée (spin-off). Dans un monde ou divertissement rime avec argent, c'est une exception remarquable. Il est incontestable que Kirkman a fait preuve d'un grand respect envers son public en n'élargissant pas son univers ad nauseam. Mais rassurez-vous, s'il vous épargne l'achat d'une dizaine de comics par mois, il se rattrape allégrement sur les produits dérivés, les jeux vidéos, la (et bientôt les) série(s) télévisée(s)... et les romans. Franchement, cela aurait été ballot de ne pas exploiter ce créneau. Aujourd'hui, nous allons donc faire un petit tour du côté des romans. Huit titres sont sortis en France répartis sur vingt ans de "WalkingDeadmania", l'occasion rêvée pour explorer le passé de certains personnages de la série, et pas des moindres. En bref, le fan a toutes les raisons de s'intéresser à ces livres, d'autant qu'ils sont sortis en format de poche à un prix très raisonnable (environ 8.20 euros chacun).

2. Des romans ? Quels romans ?

Comme signalé, à ce jour, huit tomes sont sortis et répartis en deux arcs.

Premier arc :

The Walking Dead Tome 1 : L'ascension du gouverneur

The Walking Dead Tome 2 : La route de Woodbury

The Walking Dead Tome 3 : La chute du Gouverneur (première partie)

The Walking Dead Tome 4 : La chute du Gouverneur (deuxième partie)

Deuxième arc :

The Walking Dead Tome 5 : L'ère du prédicateur

The Walking Dead Tome 6 : Invasion 

The Walking Dead Tome 7 : Cherche et tue

The Walking Dead Tome 8 : Retour à Woodbury


3. De quoi parlent-ils ?


Les romans se concentrent essentiellement sur Lilly Caul. A ce titre, vous suivez bel et bien un arc de l'histoire du comics à savoir celui du Gouverneur, mais en allant plus loin dans le sens où vous verrez ce qu'il y a avant (lorsque Philip Blake n'est pas encore à proprement parler le Gouverneur) et ce qu'il y a bien après. Autrement dit, à travers le personnage de Lilly, vous revivrez l'arrivée et la chute du Gouverneur mais vous découvrirez également l'évolution de la communauté de Woodbury une fois que Rick et sa bande n'y mettront plus les pieds.

4. Qui sont les auteurs des romans ?


Contrairement à ce que laissent croire les couvertures, Robert Kirkman ne les a pas écrits, il s'est contenté d'en proposer une trame assez succincte. D'après Jay Bonansinga (collaborateur du célèbre docteur ès zombies George A. Romero) crédité comme co-auteur, c'est lui qui aurait entièrement rédigé les livres sous la supervision de Kirkman. Dans une interview parue dans Walking Dead, le magazine officiel n° 1, il a notamment déclaré : « Robert m'a donné 10 pages de plan contenant l'histoire. Mais pas d'intrigue en tant que telle. Il s'agit du déroulement de l'action : où elle débute, avec qui, où vont les personnages et ce qu'il se passe. » Bien entendu, les deux hommes ont échangé leurs idées et Kirkman a apporté des corrections. Si le contenu de ces livres porte bien sa marque, raconte ses histoires et est très fidèle à son œuvre, Kirkman n'en est pas vraiment l'auteur (d'ailleurs Kirkman ne sera plus crédité en tant qu'auteur à partir du tome 5). On regrettera que Charlie Adlard n'ait réalisé aucun dessin pour les pages intérieures, ni même les couvertures.



5. Les romans sont-ils dans la continuité du comic-book ?


Cela ne fait aucun doute. Contrairement à la série télévisée, nous sommes sûrs d'être dans le monde du comic book et les personnages que nous croisons sont les mêmes que dans leur version dessinée. Les livres racontent le passé de personnages bien connus et les montrent sous un éclairage parfois très surprenant (on pense ici à la fin de L'Ascension du Gouverneur). Les allusions au comic book y sont nombreuses. D'ailleurs, le destin d'un des protagonistes laissé en suspens dans le second roman trouve sa conclusion dans un récit de 6 pages du duo Kirkman-Adlard (paru dans le numéro 2 de Walking Dead, le magazine officiel).



6. Faut-il avoir lu le comic book avant d'entamer les romans ?


Chaque histoire à une fin en soi, mais une fin ouverte. La conclusion n'est vraiment satisfaisante que pour les lecteurs de la BD. La connaissance du matériau d'origine apporte donc un niveau de lecture supplémentaire. Si vous n'avez pas lu les 8 premiers tomes de la BD, passez votre chemin et revenez quand cela sera fait.



7. Ces romans sont-ils intéressants ?


Assurément. On y retrouve l'ambiance de la série mais sous une forme nouvelle. Un livre a évidemment l'avantage de proposer une longue immersion dans l'histoire, de faire travailler l'imagination et de donner des informations à travers les descriptions que ne peuvent transmettre ni une BD, ni une série télévisée. Mis à part cela, l'écriture est efficace, à l'américaine (comprenez que le style est transparent mais que le rythme est haletant). Ce sont des romans qu'on ne lâche pas avant de les avoir finis. Le premier est toutefois plus mémorable que le second, notamment grâce au retournement de situation final qui ne peut laisser personne indifférent. Ce coup de théâtre justifie à lui seul la lecture du roman, surtout si l'on est fan du Gouverneur. La Route de Woodbury apporte en revanche plus d'informations sur l'univers Walking Dead et comblera à ce titre les fans. Bien que l'on connaisse ce qui arrivera par la suite aux protagonistes, il reste suffisamment de zones d'ombre aux auteurs pour nous réserver des surprises.

Vous pouvez donc lire ces livres sans crainte. Sans crainte ? Rien n'est moins sûr.


8. Doit-on s'attendre à d'autres tomes ?


Jay Bonansinga a toujours présenté son travail sur le Gouverneur comme étant une trilogie bien que le troisième tome ait été édité en deux tomes en réalité (Oh ça va hein ! Votre Potter a bien huit films au lieu de sept et on en fait pas tout un fromage !). Après cela, il a réalisé un nouvel arc composé des quatre romans suivants. Ce deuxième arc est présenté comme étant complet. En toute logique, il y a donc une "fin" concernant le travail de Bonansinga. De plus, l'auteur a toujours écrit un tome par an avant de s'arrêter avec le huitième et dernier tome 2017. On peut donc penser sans trop se tromper qu'il n'y en aura pas d'autres même si, bien évidemment, il ne faut jamais dire jamais.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

11 Janvier 2024

Rick Grimes et Michonne de retour

Un nouveau jeu Walking Dead en route

Un nouveau jeu Walking Dead en route

19 Aout 2023

Qui permettra de réécrire la série TV

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

13 Aout 2023

35 couvertures pour les 20 ans