[DDALE #40] Le bilan de 2013 (Partie 2)

[DDALE #40] Le bilan de 2013 (Partie 2)
Bien le bonsoir amis du soir, c’est l’heure du DDALE !
 
Nous poursuivons la marche engagée lors du précédent numéro et continuons de dresser notre bilan des adaptations comics à l’écran durant l’année 2013. Lors du précédent numéro, nous nous étions intéressés aux adaptations cinématographiques et aux séries télévisées. Dans celui-ci, nous allons en terminer avec le bilan de l’année 2013 en nous focalisant sur le monde de l’animation (soit les films et les séries animés) puis les jeux-vidéos.
 
Avant de commencer, précisons que ce numéro est, comme le précédent, le fruit de la collaboration d’Adlab et de Batdetective.
 

N°40 : LE BILAN DE L’ANNEE 2013 (PARTIE 2) : LE MONDE DE L’ANIMATION ET LES JEUX VIDEOS.

 

 
Lors du précédent numéro, nous avions vu que le bilan cinématographique et télévisé de l’année 2013 restait très honorable. Certes, la plupart des films sorti la dite-année ont divisé les fans et n’ont pas remporté un véritable succès critique mais du point de vue commercial, les super-héros cartonnent au cinéma et pour le voir, il n’y a qu’à en juger par les chiffres au Box-Office de Iron Man 3, Man Of Steel ou encore Thor : The Dark World. Du côté des séries télévisées, là aussi, malgré le fait qu’elles soient peu nombreuses, le bilan reste très correct notamment avec les succès de la quatrième saison de Walking Dead et de la deuxième saison d’Arrow.
Du côté de l’animation et des jeux-vidéos, nous avons là aussi eu le droit à de nombreuses nouveautés et une offre assez diverse. La qualité fut-elle au rendez-vous ? Nous allons le voir tout de suite !
 

 
Le changement c’est maintenant chez DC Comics…
 
L’année 2013 a vu pas mal de changements du côté des séries animées de chez DC Comics.
 
Tout d’abord, les excellentes séries animés Green Lantern : The Animated Series et Young Justice (traduite en France sous le titre La Ligue des Justiciers : Nouvelle Génération) n’ont pas été reconduite pour une nouvelle saison et ont été purement et simplement annulées. Le motif de cette annulation : les séries n’étaient pas assez rentables commercialement parlant et les ventes au niveau des produits dérivés n’étaient pas assez bonnes. Une nouvelle fois, l’argent a pris le pas sur la créativité et deux superbes séries (les meilleures depuis celles du DCAU) ont été coupées en pleine gloire.
 
 
Nous avons tout de même eu le droit à la fin de la saison 1 pour Green Lantern : The Animated Series et la fin de la deuxième saison pour Young Justice . Deux fins de saison à l’image des deux séries et qui se sont avérés absolument géniales. Young Justice a eu le droit à un final à sa hauteur et la plupart des intrigues ont été bouclées avec brio tandis que pour Green Lantern : The Animated Series, les scénaristes ont joué la carte de l’émotion en donnant la part belle à Aya et Razer , les deux « héros » de la série quand on y regarde bien. C’était très bon, c’était magnifique, c’était magique mais c’est aussi tellement frustrant. Chacune des deux séries laissaient des indices et des portes ouvertes pour d’éventuelles suites et se dire qu’elles ne se feront peut-être jamais (un retour sous forme d’un film animé ou d’une mini-série comics reste envisageable) laisse un sacré gout amer dans la bouche.
 
 
Toutefois, si ces deux séries ont été supprimées, deux nouvelles sont rapidement venues les remplacer : Teen Titans Go ! et Beware The Batman .
 
La première est conçue pour être une extension de la première série animée Teen Titans et se veut de nous montrer nos héros sous un jour plus parodique. Les ressemblances avec la première série se voient surtout grâce aux graphismes et les épisodes mettent en scène les héros durant leur temps-libre, afin de nous montrer ce qu’ils font entre deux combats. Ce n’est pas particulièrement mauvais en soi et certains épisodes sont assez drôles. Malheureusement, tout le monde n’accrochera pas au ton ni à l’humour car ce n’est pas forcément ce que l’on recherche chez un super-héros.
 
 
La deuxième série est, comme son titre l’indique, consacrée à Batman. Venue remplacer l’excellente série Batman : The Brave And The Bold, qui s’est achevée sur une troisième saison égale aux deux précédentes et de très bonne qualité. La série met en scène un Batman encore débutant, allié à Alfred et à une nouvelle alliée, Katana. Le trio doit faire face à de nouvelles menaces tels qu’Anarky, le Professeur Pyg ou encore la terrible Lady Shiva.
Tout d’abord, un mot sur l’animation qui, comme pour Green Lantern : The Animated Series est réalisée en 3D. Comme pour la série centrée sur le Chevalier d’Emeraude, il vous faudra un petit temps d’adaptation pour vous familiariser avec les designs de la série. La silhouette de Batman est assez bizarre et certaines modélisations de paysages laissent franchement à désirer. Personnellement, je [Batdetective] regrette la vieille animation traditionnelle et je reste l’un de ses plus ardents défenseurs et ceci même si elle est plus onéreuse. Malgré tout, il faut vivre avec son temps et laissez-moi vous dire que l’animation s’améliore au fil des épisodes. Les maladresses persistent mais les combats restent très fluides et on se fait vite à l’apparence des personnages.
En ce qui concerne les scénarios, là aussi les débuts de la série ne sont pas faciles. Comme Green Lantern : The Animated Series et de Young Justice , les premiers episodes ne sont pas fameux et les choses sont longues à se mettre en place. Malgré tout, là encore, ça s’améliore au fil des épisodes et la série décolle vraiment à partir du cinquième épisode. Une intrigue générale autour de Lady Shiva et du personnage de Katana se forme et force est de constater qu’elle est vraiment intéressante. Fait bizarre, la série a été interrompue depuis de nombreux mois et nous n’avons toujours pas la date officielle de son retour. Nous croisons les doigts pour qu’elle ne connaisse pas le même sort que les deux citées plus haut car même si elle a encore quelques défauts ici et là, elle a vraiment du potentiel.

 
Marvel et l’animé : amour, peine et déception.
 
Vous allez encore dire que nous sommes des pro-DC mais il faut se rendre à l’évidence, les séries animées Marvel sont largement en dessous de celles produites par DC.
 
Ainsi, Ultimate Spider-Man continue de décevoir. Les scénarios sont enfantins, débiles, inintéressants tandis que l’animation, elle, n’a franchement rien d’extraordinaire. Comme pour 2012, cette série sur le Tisseur reste la déception de l’année.

 
Parallèlement, Hulk And The Agents Of SMASH a enfin été diffusée à la télévision. J’ai bien cru qu’on n’y arriverait jamais mais peut-être aurait-il mieux valu ne jamais la diffuser car là aussi, la série est franchement mauvaise et ne rend pas du tout Justice au Titan de Jade.

 
Petit espoir tout de même avec Avengers Assemble (traduit en français par Avengers : Rassemblement). La série remplace la défunte Avengers : Earth’s Mightiest Heroes (Avengers : l’équipe des super-héros en VF). Un petit mot sur cette ancienne série qui reste vraiment sous-estimée à mes yeux. Certes, il y avait des progrès à faire pour l’animation mais les scénarios étaient bien construit, les personnages bien travaillés et les clins d’œil aux comics étaient légion. Je ne peux donc que vous conseiller de vous jeter dessus si vous un Marvel-Boy.
Pour en revenir à Avengers Assemble, la série reprend de nombreux codes du film éponyme de Joss Whedon. Des fois cela marche, des fois cela ne marche pas mais globalement, le niveau n’est pas si catastrophique que cela et ça se laisse à regarder avec plaisir. Gros bémol pour l’animation par contre qui n’est franchement pas au niveau et où il y avait moyen de faire bien mieux que cela.

 
N’oubliez pas les Tortues…
 
On parle beaucoup des séries animées centrées sur les univers DC Comics et Marvel Comics mais n’oublions pas Teenage Mutant Ninja Turtles, centrée sur nos Tortues dévoreuses de pizzas. Même si j’ai toujours du mal avec l’animation (2D powa !), je ne peux que saluer les scénaristes qui nous offrent des histoires de dingues pleines d’humour et de bons sentiments.
 

2013 aura donc été une année riche en séries animées. Nous noterons surtout la honteuse annulation des séries Young Justice et Green Lantern : The Animated Series et le lancement de pas moins de quatre nouvelles séries avec Teen Titans Go !, Beware The Batman , Hulk And The Agents Of SMASH et Avengers : Assemble. Toutefois, Marvel peine toujours à convaincre avec ces séries animées (l’éditeur n’a jamais été à l’aise dans ce domaine) et DC continue de montrer sa nette supériorité.
Pour la meilleure série animée de 2013, nous retiendrons Young Justice et Green Lantern : The Animated Series, placées exæquo. Une place méritée car même si elles ont été courtes, elles sont vraiment été intenses et excellentes sur toute la ligne.

 

 
En ce qui concerne les films animés, DC Comics et Marvel Comics se partagent une nouvelle fois le panier avec une production assez riche. Toutefois, comme pour les séries animées, la Maison des Idées a encore de nombreux progrès à accomplir.
 
Marvel : peux largement mieux faire !
 
Deux films animés Marvel ont été réalisés et commercialisés cette année : Iron Man : Rise Of Technovore et Iron Man And Hulk  : Heroes United. Deux films animés qui s’avèrent extrêmement mauvais…
 
Le premier, Iron Man  Rise Of Technovore est sorti en Avril 2013 (le mois de la sortie d’Iron Man 3). Produit par Madhouse, Sony Pictures Entertainment Japon et la société Marvel Animation, le film mettait en scène Iron Man , aux côtés du SHIELD, de la Veuve-Noire, d’Hawkeye, de War Machine et du Punisher face à Ezeckiel Stane. Oui, la liste est longue et laissez-moi vous dire que la plupart de ces personnages ne servent à rien et sont présent uniquement pour le fan-service. Je ne parle pas du scénario qui est d’une simplicité absolue et bourré d’incohérences ou encore de l’animation qui est très mauvaise. Une belle bouze comme on en voit peu donc et c’est dommage car les précédentes collaborations entre Marvel et Madhouse s’étaient avérées bien plus fructueuses, comme nous avions pu le voir avec les mini-séries animées -de qualité- Iron Man, X-Men, Wolverine et Blade.
 
 
Le second, Iron Man And Hulk  : Heroes United s’avère tout aussi décevant. Le scenario est inexistant et se résume à une longue suite de combats tandis que l’animation, elle, est encore une fois râtée.
 
 
DC Comics continue sur sa lancée avec ses DCAOM.
 
Chez la Distinguée Concurrence, nous avons aussi eu le droit à plusieurs films animés en 2013.
 
Notons tout d’abord que ces films sont produits et distribués par Warner Bros et qu’ils font partie d’une collection bien spécifique, celle des DC Animated Original Movies. Je ne reviendrai pas sur la genèse de cette collection car un numéro de cette rubrique lui sera prochainement dédié. Toutefois, celle-ci continue de se porter à merveille et les films sortis en 2013 n’ont rien à envier à leurs prédécesseurs, bien au contraire.
 
Les deux premiers films animés se suivent et sont une adaptation du chef d’œuvre de Frank Miller, Batman : The Dark Knight Returns, et s’intitulent sobrement Batman : The Dark Knight Returns Part 1 et Batman : The Dark Knight Returns Part 2. Ces deux films animés sont de véritables petits bijoux et figurent parmi les meilleurs longs-métrages animés de cette collection. Grâce à leur durée de 75 minutes (soit 150 minutes au total), ils reprennent parfaitement les différentes intrigues et thèmes traités par Miller sans rien laisser de côté, allant même parfois plus loin que l’auteur sur certains points et ne tombant pas dans les défauts que ce dernier avait pu commettre. L’adaptation est de ce fait vraiment bien menée et on est face à une véritable ode au travail de Miller. L’animation est au niveau et rend elle aussi Justice au support original et que dire des doubleurs (VO mais aussi VF) qui assurent. Bref, deux films animés à voir de toute urgence d’autant qu’ils sont sortis en DVD et en Blu-Ray dans l’Hexagone.
 

Le troisième film animé est consacré à Superman et a été réalisé afin de surfer sur le succès du film de Zack Snyder. Intitulé Superman Unbound (Superman contre Brainiac en VF), il se veut d’adapter l’arc Brainiac de Geoff Johns (arc qui menait directement à New Krypton ). Le film animé n’est pas mauvais en soi mais il possède toutefois plusieurs petits défauts qui en feront tiquer plus d’un. La relation entre Lois et Clark est explorée de manière un peu banale, Supergirl aurait mérité un meilleur traitement et l’animation est largement en dessous des autres DCAOM. Toutefois, l’univers de Superman est bien mis en avant, les grandes bases de l’histoire de Johns sont retranscrites et Brainiac s’impose comme un vilain assez charismatique (vivement qu’il apparaisse dans un film nom de dieu !).

 
Enfin, le dernier film animé est une adaptation du très décevant Flashpoint, crossover écrit par Geoff Johns et resté célèbre non pas par sa qualité mais pour avoir amené le laborieux reboot de DC Comics. Intitulé Justice League : The Flashpoint Paradoxe, ce film animé s’avère nettement moins décevant que le comics qu’il se veut d’adapter. La recette de l’univers parallèle et les différentes intrigues se prêtent mieux à ce support, permettant ainsi d’avoir un scénario certes simple mais efficace et alternant scènes d’action et scènes plus psychologiques. Nous pourrons toutefois regretter que les ties-in du crossover ne soient pas plus exploités, cependant il était difficile de le faire en 75 minutes à moins de supprimer des phases d’action, mais commercialement, pas sûr que ça aurait suivi. Encore une fois, l’animation choisie n’est pas la meilleure réalisée jusqu’ici mais elle se prête bien au ton du film et s’avère assez fluide et dynamique.

 
Comme pour les séries animés, Marvel peine à s’imposer sur le domaine des films animés tandis que DC s’avère y être de plus en plus à l’aise. En films animés, nous retiendront les deux films Batman : The Dark Knight Returns (qui au final n’en forme qu’un seul) tant l’adaptation du chef d’œuvre de Frank Miller frôle la perfection.
 

 
Assez étonnamment, cette année 2013 a été plutôt riche en jeux vidéo. Une richesse qui n’est peut-être pas en qualité, mais en quantité car il est indéniable que nous avons eu de quoi faire surtout du côté de DC Comics.
 
L’audace de DC Comics.
 
Si DC Comics peine à s’imposer sur le grand écran et a connu plusieurs revers en matière de séries animés, force est de constater que l’éditeur nous a gratifié de nombreux jeux-vidéo en 2013 et s’est avéré être assez audacieux.
 
D’ailleurs, celui qui aura le plus fait parlé de lui, c’est incontestablement Batman Arkham Origins. Celui-ci est sorti le 25 Octobre sur PC, Xbox-360 et PS3, puis le 8 Novembre sur Wii U. Il s’agit du troisième opus de la série, et c’est la première fois qu’il n’est pas développé par Rocksteady. Cette fois, c’est Warner Bros Games Montréal qui s’en occupe. Notons toutefois que le jeu n’est pas une suite à Arkham City mais un préquel à la saga puisqu’il se focalise sur les premières années du Chevalier Noir et sa première confrontation avec le Joker et de nombreux autres super-vilains.
Le jeu en lui-même est loin d’être révolutionnaire et on est très proche de Batman Arkham City tant au niveau des graphismes que du gameplay. Mais ce n’est pas plus mal, on retrouve le même plaisir que sur les jeux précédents : le scénario est efficace, le gameplay toujours aussi facile à prendre en main et la map est juste hallucinante. Certes, le level design est parfois moins bien pensé et les nouvelles armes sont globalement décevantes, mais ça n’en reste pas moins très efficace. Le jeu est aussi plus bourrin et on fonce souvent dans le tas. Toutefois, le « mode détective » (lorsque Batman doit collecter des indices) a lui aussi été repensé et la nouvelle approche prise est vraiment intéressante et offre de bonnes séquences de jeux. Le contenu, en revanche, est complet avec beaucoup de choses à faire en quêtes annexes, missions secondaire et défis en tout genre. Bref, ça reste un très bon jeu qui permet de patienter en attendant le prochain Rocksteady et la suite de Batman Arkham City qui semble vraiment en chantier.
 

Toujours chez DC, le jeu de combat Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous (Injustice God Among Us en VO) est sorti en Avril sur Xbox-360, PS3 et Wii U, puis le 29 Novembre sur PC, Xbox One, PS4 et PS Vita. Le développement a été géré par le studio NetherRealm qui avait surpris tout le monde par la qualité de son remake de Mortal Kombat. Et on retrouve le même plaisir d’un jeu de combat spectaculaire mais accessible, opposant les personnages de l’univers DC dans un futur apocalyptique. Les graphismes sont au niveau, le gameplay facile à prendre en main et si Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous ne révolutionne pas son petit monde, il offre toutefois de bonnes heures de jeu perspective.

 
Autre jeu chez DC, il s’agit de Scribblenauts Unmasked : A DC Comics Adventure, sorti le 24 septembre sur PC. Pour ceux qui ne connaissent pas Scribblenauts, le principe est absolument génial ! C’est un jeu de plateforme puzzle dans lequel, pour résoudre des énigmes, on peut faire apparaitre les objets que l’on veut. Pour ça, il suffit d’ouvrir son carnet, d’écrire n’importe quel mot et l’objet (ou l’émotion) correspondant apparaitra dans le jeu. La base de données est énorme et peut même être complétée grâce à un éditeur. Ce concept génial est donc appliqué à l’univers DC pour notre plus grand plaisir. C’est un petit jeu, mais très agréable à jouer.
 
Enfin dernier jeu de la part de DC Comics : Young Justice : L’Héritage (Young Justice  : Legacy en VO). Basé sur la série animée du même nom, le jeu nous propose de revenir sur la période des 5 années séparant la saison 1 de la saison 2. Il est sorti en Novembre sur PS3, Xbox 360, Nintendo 3DS et PC et contrairement à ce qui avait été annoncé, il n’a pas été commercialisé sur Wii-U. Doté d’un mode multijoueur, le jeu offre la possibilité de jouer jusqu’à trois joueurs, de former des équipes de super-héros et d’incarner pas moins de 12 personnages. Techniquement parlant, le jeu est loin d’être au niveau : le gameplay est difficile à prendre en main, les séquences de combats ne sont ni stimulantes ni excitantes et que dire des graphismes qui sont mauvais et laissent à penser que le jeu a été développer pour à l’époque de la PS1. Toutefois, le scénario est à l’image de la série et est très bien construit. Fidèle au ton de la série animée, nous retrouvons les principaux personnages avec leurs caractères bien trempés et nous avons aussi le droit à quelques révélations croustillantes sur ce qu’il s’est passé durant ces fameuses 5 années. Enfin, le mode multijoueur possède lui aussi son intérêt et niveau durée de vie, le jeu s’en tire de manière honorable.

 
Du côté de chez Marvel.
 
Commençons par le gros jeu Marvel de l’année 2013, je veux bien-sûr parler du MMO Marvel Heroes, sorti le 4 Juin sur PC. Le jeu permet d’incarner un des nombreux héros de l’univers Marvel afin de cogner du méchant, et a le gros avantage d’être un Free-to-play. Au début, le choix dans les personnages est très limité, mais on en débloque d’autres en cours de jeu et ceci sans être obligé de passer à la caisse, ce qui représente un avantage indéniable. Comme d’autres jeux du genre, le loot est assez riche, et il y a aussi possibilité de crafter de nouveaux objets. De plus, le côté MMO se ressent avec la possibilité de former des équipes pour participer à des instances. Bref, si le jeu parait plutôt basique au premier abord, il est finalement très riche et peut facilement engloutir de nombreuses heures de votre vie.

 
Autre jeu Marvel, Deadpool, sorti le 28 Juin sur PC, Xbox 360 et PS3. Le jeu en lui-même est assez anecdotique : c’est un beat them all très basique. Là où il réussit, c’est au niveau de la retranscription de l’univers de l’anti-héros. L’humour est présent et ceux qui aiment le personnage devraient passer un bon moment. Cependant, suite à la perte des droits Marvel par Activision, le jeu est assez difficilement trouvable aujourd’hui : il ne sera resté que 6 mois dans les boutiques numériques.
 
 
Toujours chez Marvel mais pas seulement : LEGO Marvel Super Heroes, alors sorti en Novembre sur de nombreuses plateformes : PC, Xbox-360, Xbox One, PS3, PS4, Wii-U, 3-DS, PS Vita et DS. Si vous avez déjà joué à un jeu LEGO, on retrouve quasiment la même recette. La grosse évolution est qu’on nous propose cette fois un monde ouvert. L’humour bon enfant est toujours là, ainsi que beaucoup de clin d’œil, et on peut jouer de nombreux héros. On est très proche de LEGO Undercover qui était une exclue Wii U, sauf qu’il y a des superpouvoirs et la possibilité de jouer en coop.
 
 
 
L’indé toujours présent…
 
Maintenant, regardons les autres jeux tirés de comics indépendants, et plus particulièrement du côté de Telltale. Le développeur avait rencontré un beau succès en 2012 avec son jeu The Walking Dead, et nous avait promis une saison 2. Pour nous faire patienter, nous avons eu le droit à un DLC nommé 400 Days et sorti début Juillet sur PC, Xbox 360, PS3, Android et iOS. Celui-ci nous permettait de replonger dans l’univers en incarnant plusieurs personnages différents. Mais surtout, c’est vers mi-décembre qu’est sorti le premier épisode de la saison 2, où on incarne Clémentine. La saison devrait se poursuivre en 2014 pour 4 autres épisodes. Walking Dead n’est cependant plus la seule licence comics récupérée par Telltale, il y a aussi Fables, la série de Bill Willingham. Afin d’éviter la confusion avec les jeux Fable, le jeu ne nomme The Wolf Among Us. On retrouve les mêmes recettes que pour Walking Dead, la principale différence étant que l’on incarne un personnage de la série : Bigby Wolf. L’ambiance est celle d’un polar sombre, et l’histoire se situe avant les comics, et est co-écrit par Willingham. Le jeu est de la même qualité que Walking Dead, et l’épisode 1 est sorti en Octobre sur PC, Xbox 360 et PS3 (4 autres devraient suivre en 2014).
 

Les adaptations de comics ne s’en tirent pas toujours bien malheureusement. On passera vite fait sur The Walking Dead : Survival Instincts puisque ce n’est pas tout à fait une adaptation de comics. Il s’agit en fait de l’adaptation de la série TV (elle-même adaptée du comics). Ce FPS n’est qu’une purge bourré de bugs qui compte sur sa licence pour se vendre. Passons donc à Teenage Mutant Ninja Turtles : Depuis les Ombres. Et là aussi, le jeu n’est pas fameux. Sorti uniquement sur internet, il s’agit d’un beat them all pas très joli et pas bien passionnant qui compte aussi beaucoup trop sur sa licence.

 
Il y a donc eu de nombreux jeux-vidéo durant l’année 2013.  Certains ont tenu leurs promesses, d’autres ont surpris mais certains ont aussi déçus. Pour le meilleur jeu-vidéo de 2013, Adlab et moi-même (Batdetective) nous sommes mis d’accord sur Batman Arkham Origins. Au début plutôt mitigé par la lecture des critiques, nous avons été agréablement surpris par la qualité du jeu. Certes, on n’a pas grand-chose de plus qu’Arkham City, mais voir un Batman jeune, pas forcément très sûr de lui et faisant des erreurs est très sympa. Même s’il n’a pas la même finesse que les deux autres, c’est un très bon jeu dans leur droite lignée.
 

 
Nous aurons donc eu une année 2013 très riche en matière d’adaptations de comics. Mise à part les séries télévisées, la plupart des autres domaines auront été très prolifiques et les grandes tendances de ces dernières années se confirment : Marvel maintient sa main mise sur le cinéma avec un univers partagé de plus en plus conséquents, de nombreux films mais surtout un succès commercial de plus en plus important (et ceci même si la critique ne suit pas toujours) tandis que DC Comics, lui, continue d’exceller sur le petit écran grâce aux séries télévisées et au monde de l’animation, domaine où Marvel semble avoir bien plus de mal à s’imposer. Au niveau des jeux-vidéo, les deux grands sont au coude à coude mais DC Comics a toutefois plus fait parler de lui avec les sorties de Injustice : Gods Among Us et Batman : Arkham Origins.
 
Une question subsiste néanmoins : que nous réserve 2014 ? Là aussi, le planning pour la nouvelle année est chargé. De nombreux films sont attendus en salle tandis que de nombreux projets de séries devraient aussi voir le jour. Après le bilan viennent donc les prévisions et pour plus de détails, nous nous donnons rendez-vous dans 15 jours pour un nouveau numéro du DDALE qui dressera un récapitulatif de tout ce qui nous attend en 2014.

 

 
Pour revoir les anciens numéros de cette rubrique, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans la section rubrique et de vous diriger vers l’espace dédié au DDALE.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le récap' des films super-héroïques de 2019

Le récap' des films super-héroïques de 2019

03 Janvier 2019

Un de plus qu'en 2018 !

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

02 Septembre 2018

L'heure de la rentrée télévisuelle a sonné !

L'agenda des séries TV #17

L'agenda des séries TV #17

26 Aout 2018

Les vacances continuent !

  • Fefel
    Fefel

    il y a 10 ans

    Il manque un type d'écran: Smartphone et Tablette On a aussi eu des exclus, les applis pour comics ou même les adaptation de jeux console (Injuste et réussi sur Iphone) ou les production un peu originales (Marvel Puzzle Quest).

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Merci pour ce doss'! Grosse déception avec l'annulation des séries Green Lantern et Young Justice au profit des pitoyables Beware the Batman et Teen titans Go !!! Gros coup de cours pour les films animés DC The Dark Knight Returns, Superman Unbound et Flashpoint chez DC Il est vrai que MArvel s'en sort mieux dans les films que dans les animés !!!

  • Knight Of 77
    Knight Of 77

    il y a 10 ans

    Personnellement j'ai préféré Beware The Batman à Young Justice et à Green Lantern car il y a dans ces dernières ce que je n'aime pas dans Arrow (surtout dans la saison 1) des intrigues amoureuses qui m'exaspère et aussi pour Green Lantern uniquement,des perso qui ont été créé pour la série mais qui n'avait pas à l'être tellement l'univers est riche. Sinon pour Avengers Rassemblement, j'ai adoré l'épisode 15 car il y a ces caméos : le masque de Bullseye, celui de Black Widow , le nom de leur équipe et enfin le Punisher !!!!!!!!!!!!! Par contre je suis d'accord pour Iron Man and Hulk : Heroes United (je me suis forcé de le finir).

  • Knight Of 77
    Knight Of 77

    il y a 10 ans

    Double post afin de préciser que j'ai aimé le crossover Flashpoint que je prèfère au film même si je l'ai aimé.

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 10 ans

    Très bon dossier ! Bizarrement, tu n'as pas parler de Marvel Avengers : Battle For Earth, le jeu pour Kinect (c'est pas plus mal étant donné la qualité) ^^.

  • james howlett
    james howlett

    il y a 10 ans

    Prkoi flashpoint est decevant par rapport a l'animé, je voulais me prendre comics+bluray j'hesite du coup

  • LittleRedridingHood
    LittleRedridingHood

    il y a 10 ans

    james howlett a écrit:
    Prkoi flashpoint est decevant par rapport a l'animé, je voulais me prendre comics+bluray j'hesite du coup
    Flashpoint est genialissime, le film est incroyable, l'un des meilleurs films animés que j'ai vu, mais à regarder en vo, pour le comics, je n'ai lu que la partie où ils parlent de batman et thomas wayne

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 10 ans

    Il y a eu des mises de côtés au niveau de l'article (cf. les remarques de Peter P et de Fefel) car nous avons voulu nous concentrer sur le plus important dans ces deux articles.