Top 5 des morts chocs du comics The Walking Dead

Top 5  des morts chocs du comics The Walking Dead

Attention, cet article peut révéler des événements clés du comic book à qui n'est pas à jour. Il a été rédigé en 2014, et couvre donc les évènements du comic book jusqu'au tome 20.


 


Dallas, un univers impitoyable ? C'était avant que The Walking Dead soit créée par Robert Kirkman et Tony Moore. Chaque mois, c'est la peur au ventre que les lecteurs du monde entier ouvrait leur numéro, effrayés à l'idée qu'un de leurs chouchous meurent dans d'atroces souffrances. Car une chose est sure, Kirkman, Moore et Adlard sont maîtres dans la mise en scène et qu'il ne fait pas bon d'être une de leur création. A l'occasion de notre semaine spéciale MDCU consacrée à TWD, revenons sur les 5 morts les plus choquantes du comics, celles qui nous traumatisent encore, rien qu'en y repensant. Attention, ce top est celui du rédacteur et n'engage donc que lui et compte de nombreux spoilers.



L'arc de la prison est pour beaucoup considéré comme le meilleur de The Walking Dead: long mais rythmé, apportant deux des meilleurs personnages de la série, offrant un cadre original où toutes sortes d'actions liées à un monde apocalyptique ont pu être réalisées et se refermant de la manière la plus dramatique qu'il soit. Rares sont ceux qui ont préféré un autre arc à celui-ci. De nombreux drames y ont eu lieu et c'en est un qui figure à la 5e position: le suicide de Carol .

Membre du groupe original, meilleure amie de Lori et mère de la petite Sophia, le lecteur va assister à la descente aux enfers de Carol dès son arrivée dans la Prison. Trompée par Tyreese , elle va peu à peu délaisser sa fille et la vie pour sombrer dans la folie. Sa première tentative de suicide ayant échoué, le lecteur attend la seconde. Mais il va falloir attendre encore quelques numéros et quelques sautes d'humeurs pour la voir se jeter dans les bras d'un rôdeur et se faire mordre, le sourire aux lèvres, devant sa fille. Si sa mort était attendue, le cheminement pour y arriver est très bien géré et prend une grande place dans l'histoire


Kirkman l'avait annoncé: un héros allait mourir pour fêter le 100e numéro de la série. L'effet de surprise reposait donc sur l'identité de la victime parmi une liste réduit de personnages. Si les pronostics annonçaient la disparition de Rick ou Michonne , c'est pourtant Glenn qui a succombé au coup du nouveau méchant de la série, Negan et sa batte de basseball, Lucille. Une bonne partie de l'épisode est consacrée à son exécution et à l'humiliation de Rick, incapable de sauver son ami. Tout comme le numéro 3 de ce top, Adlard ne nous épargne rien et prend plusieurs pages à illustrer la souffrance de Glenn, qui peine à prononcer le nom de sa femme. Une des scènes les plus horribles et gores que la série a pu nous fournir.
 

 
100e numéro, hip hip hip... ?
 
Et pour l'anecdote, sachez que Steven Yeun, l'interprète de Glenn dans la série télé, a envoyé une lettre aux auteurs pour témoigner de son mécontentement dès la sortie du numéro spécial. 
 


A la mort de Shane , il fallait trouver un remplaçant dans le rôle du meilleur ami de Rick et c'est là qu'apparait Tyreese . Tout comme l'adjoint au shérif, il est fort, bon, courageux mais aussi très humain et cela se confirme régulièrement, Tyreese étant un aimant à ennuis. Sa fille met fin à ses jours, il fait une dépression et est à deux doigts de se faire dévorer par des zombies, il manque de tuer Rick, il trompe sa petite amie qui se suicide à sa seconde tentative... Et pourtant non, il ne s'est pas suicidé à son tour mais a disparu sur le champs de guerre ! 

Comme beaucoup d'autres personnages, c'est durant l'assaut de la Prison que Tyreese meurt mais est l'une des premières victimes. Le Gouverneur vient d'être repoussé par les Prisonniers mais Michonne encourage Tyreese à le poursuivre et mettre fin à cette menace. Pas de chances, ils sont faits prisonniers et le Gouverneur a maintenant un moyen de pression: si Rick n'accepte pas, Tyreese perd sa tête ! Le groupe doit faire un choix difficile et le Gouverneur répond imédiatement en maniant le sabre de Michonne avec difficulté. Adlard ne nous épargne rien, nous montrant chaque case pour chaque coup, la mort de ce personnage que nous avons apprécié.

 

Un supplice lent et malsain à suivre autant pour le lecteur que pour le groupe de Rick. Après cette scène, on ne peut que détester encore plus le Gouverneur...


Fin de l'arc opposant Rick au Gouverneur et c'est un véritable bain de sang. Nombreux sont les personnages qui passent l'arme à gauche durant l'assaut du Gouverneur, que ce soient Tyreese , Hershel ou le Gouverneur lui-même. Kirkman choisit de conclure cette grande période en éliminant dans la même case deux protagonistes principaux: Lori et Judith, respectivement la femme et la fille de quelques jours de Rick. A quelques pages de la fin de l'épisode, Rick et sa famille tente de fuir la prison mais des hommes du Gouverneur les aperçoivent. Lori est touchée d'un coup de fusil dans le dos et s'effondre, encore en vie mais agonisante. Rick ne peut ni la rejoindre, ni la venger, il ne peut que fuir avec son fils Carl qui ne sait pas encore ce qu'il vient de se passer. 
 
 
Un choc pour le lecteur et le héros; et la confirmation que plus rien ne sera comme avant...
 


Et oui ! Ce n'est certes pas le personnage le plus populaire de la série, mais sa mort était innatendu et foutrement bien mise en scène ! Mais surtout elle annonçait que les Sauveurs, la communauté dirigé par le sadique Negan , n'étaient pas à prendre à la légère. 

Tout d'abord, si vous ne suivez que la série TV, vous vous demandez: qui est Abraham ? Apparu peu après l'arc de la Prison, cet Ancien militaire à la gachette facile va rejoindre le groupe de Rick, en compagnie de Rosita et Eugène. Mais Rick et lui vont mettre du temps à s'entendre, et comme avec Tyreese , lui aussi d'une carrure impressionnante, leurs débats seront musclés. Abraham est une machine à tuer, dans un style différent de Michonne : avec lui à ses côtés, Rick ne craint rien...

Passons à la scène: Abraham et Eugène sont en excursion en ville, après qu'Alexandria ait connu de lourdes pertes et c'est l'occasion pour les deux hommes de parler de leurs situations amoureuses respectives. Une discussion des plus banales dans la série... Pourtant une page après, nous retrouvons Abraham finir son discours, une flèche traversant son crâne, sans remarquer quoique ce soit. Puis il s'effondre, raide mort. 
 

 
En une page, Kirkman et Adlard viennent de supprimer l'un de leurs personnages les plus bad-ass de la série et un poids lourd du camp de Rick. Une mort peu glorieuse qui plus est... Un vrai coup de maître, le lecteur étant aussi surpris qu'Eugène et réalisant brutalement que Rick a peut-être du soucis à se faire...

C'est tout concernant les morts dans les comics ! N'hésitez pas à faire votre propre Top 5, surtout si vous pensez qu'un disparu aurait mérité d'y figurer, mais pensez à indiquer aux lecteurs VF s'il y a des spoilers ! Bonne semaine spéciale, sur MDCU.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

11 Janvier 2024

Rick Grimes et Michonne de retour

Un nouveau jeu Walking Dead en route

Un nouveau jeu Walking Dead en route

19 Aout 2023

Qui permettra de réécrire la série TV

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

13 Aout 2023

35 couvertures pour les 20 ans

  • Hayne
    Hayne

    il y a 10 ans

    La plus choquante reste celle de glenn pour moi

  • Abitbol
    Abitbol

    il y a 10 ans

    Pareil, J'ai été choqué pour Glenn. Comme un con j'ai feuilleté rapidement le comic avant de l'acheté et POUM je tombe juste au moment où il se fait éclater le crane... Ne jamais feuilleter avant de lire!

    • Calisteur
      Calisteur

      En réponse à Abitbol

      il y a 8 ans

      On voudrai ps que un super personnage soit mort

  • Dionysos89
    Dionysos89

    il y a 10 ans

    Sacré top 5 et que de mauvais souvenirs qui rejaillissent ! Ce ne sont pas des morts, mais les mutilations de Rick, puis du Gouverneur, ensuite de Dale et enfin de Carl, sont aussi autant de moments marquants.

  • Hawkguy
    Hawkguy - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Dionysos89 a écrit:
    Sacré top 5 et que de mauvais souvenirs qui rejaillissent ! Ce ne sont pas des morts, mais les mutilations de Rick, puis du Gouverneur, ensuite de Dale et enfin de Carl, sont aussi autant de moments marquants.
    C'est un top que j'aurais adoré faire si j'avais eu plus de temps !

  • gobius
    gobius

    il y a 10 ans

    Moi ce serait la mort de susie et rachel décapitées en prison par thomas

  • Totalechaos
    Totalechaos

    il y a 10 ans

    Oh putain comment je me suis spoiler comme un connard j'ai pas pu résister :(

  • Lex29
    Lex29

    il y a 8 ans

    Comme quoi, les comics et la série diffèrent, ce qui est plutôt sympa pour les amoureux de Walking Dead. Au moins en lisant les comics, on ne se doute pas une seconde de ce qu'il peut arriver dans la série. Je prends pour exemple la mort de Judith, ou celle d'Abraham dans le comics qui n'ont pas eut lieu (du moins pour l'instant....) dans la série. D'ailleurs la façon de mourir d'Abe me rappelle un autre personnage (SPOILER ALERTE) Denise. Elle meurt de la même manière, continuant son discours comme si de rien n'était avant de s'effondrer. Quant à Glenn.... Bon bah y'a plus qu'à attendre la saison 7 pour savoir si les scénaristes on décidé cette fois -ou non- de suivre la BD....