Les résultats des Tops et des Flops 2013

Les résultats des Tops et des Flops 2013
Bien le bonjour à tous,
 
Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler les résultats des TOPS et FLOPS 2013. Durant un mois, MDCU vous a donné, comme l’année dernière, la possibilité de désigner les 5 meilleurs comics que vous avez pu lire cette année mais aussi les 5 pires lectures sur lesquelles vous êtes tombés.
 
Afin de faire durer le suspense, nous commencerons avec les grands perdants de l’année pour ensuite finir avec les cinq titres heureux qui ont pu accéder aux places tant convoitées du top. De même, nous procéderons par un classement allant de la cinquième à la première place, toujours dans cette optique de faire durer le mystère jusqu’au bout.
 

 
Cinquième position : Avengers Vs. X-Men.
 

 
Le crossover Marvel de l’année 2012, publié par Panini Comics en 2013, mené par les différents architectes (soit les auteurs-clé) de la Maison des Idées n’aura visiblement pas convaincu. Il faut dire qu’encore une fois, les auteurs n’ont pas su exploiter l’idée de base (pourtant intéressante) et se sont perdus dans des intrigues mal convenues où l’action et le spectaculaire ont pris le dessus sur le développement des personnages et sur les relations entre ceux-ci. Dommage car le crossover avait du potentiel et certains chapitres ne sont franchement pas mauvais.
Notons que les reviews des différents numéros (alors parus en kiosque) sont disponibles dans la section consacrés au reviews sur notre site. Section à laquelle vous pouvez accéder en cliquant ici.
 
Quatrième position : Batman : Knightfall : Tome 3.
 
 
Les deux premiers tomes de la saga Knightfall avaient été épargnés par la critique du fait des nombreux bouleversements qu’ils amenaient au sein de la franchise du Chevalier Noir . Le premier voyait le héros se faire briser le dos par Bane tandis que le deuxième mettait en scène Jean-Paul Valley , aka Azrael, prendre sa suite. Ce troisième tome se focalisait ainsi sur Jean-Paul Valley , incarnant un Batman bien plus sombre, bien plus dur et aux méthodes bien plus expéditives. Malheureusement, la sauce ne prend pas et le lecteur n’arrive pas à s’attacher au personnage. Les différents chapitres proposés dans ce volume ont également assez mal vieilli et force est de constater que la lecture devient ennuyeuse lors de certains passages. Ces raisons expliquent ainsi la présence de ce volume au sein de ce classement.
Notons que vous pouvez en retrouver la critique en cliquant ici
 
Troisième position : Ultimatum.
 
 
Signe d’un Jeph Loeb en déclin (cela se confirmera par la suite avec ses autres récits), cette histoire portera un sérieux coup à l'univers Ultimate qui ne se relèvera jamais vraiment après cela. Il y a très peu de choses à sauver dans cette saga (hormis quelques bonnes idées ici et là ainsi que les dessins de Finch) et sa place dans ce classement reste totalement justifiée.
Si vous voulez lire notre avis (plus construit et plus argumenté) sur cette triste et laborieuse histoire, c’est par ici que cela se passe.
 
Deuxième position : Fear Itself.
 
 
Encore du Marvel et force est de constater que le récit est lui aussi très mauvais et relève plus d’une mauvaise blague qu’autre chose. Sans atteindre la médiocrité d’Ultimatum, l’histoire ne vole franchement pas haut et ne se résume qu’à une longue suite de combats. Les auteurs ont perdu de vue leur objectif principal et c'est dommage car il y avait vraiment du potentiel. Nous noterons toutefois que la relation entre Odin et son fils, Thor, est bien survolée et que le Père de toute chose reste bien exploité dans cette saga. De plus, Immonem fait comme d'habitude des merveilles aux dessins et les fans de l'artiste seront ravis. Malheureusement, cela ne suffit pas à combler les nombreuses lacunes du scénario.
 
Le Flop de l’année : Batman : The Dark Knight Strikes Again.
 
 
Comme pour l’année dernière, Batman voit l’un de ses titres être élu pire histoire de l’année. Cette fois-ci, l’« heureux » élu n’est autre que la réédition de Batman : The Dark Knight Strike Again de Frank Miller. Voulue comme une suite du fabuleux Batman : The Dark Knight Returns, l’histoire s’est vite transformée en du grand n’importe quoi, la faute à un auteur qui n’a visiblement plus rien de concret à dire ou qui est trop en colère contre le monde pour formuler quelque-chose de solide et de convaincant.
Pour ceux qui voudraient (re)lire la review, je vous invite à cliquer ici.
 

 
Cinquième position : Justice League : Crise d’identité.
 

 
Cette saga, rééditée par Urban Comics dans un prestigieux volume, remporte la cinquième place de notre classement. Il faut dire que l’histoire est menée d’une main de maître, mettant en avant avec brio des personnages souvent mal connus de l’univers DC et exploitant avec une grande richesse leurs émotions. Les relations entre les différents héros ne sont bien-sûr pas oubliés et l’auteur réussit le tour de force de nous montrer que ces héros sont avant tout des hommes avec une famille et des sentiments. Enfin, les dessins de Rag Morales sont de toute beauté et l’artiste a un niveau bien supérieur qu’actuellement (ses dessins sur la série Action Comics, des New 52, faisaient parfois mal aux yeux).
 

Quatrième position : Hawkeye.
 
 
Une série Marvel pour cette quatrième place ! Ecrite par Matt Fraction et mise en image par le fabuleux David Aja, elle a d’ailleurs remporté l’oscar de la meilleure série de l’année 2013 dans les Oscars MDCU. Lauréat de plusieurs prix dans le monde des comics et de la BD au sens large, le titre n’a cessé d’éblouir son monde depuis sa création et il est tout naturel qu’il figure dans ce classement.
 
Troisième position : Punk Rock Jesus.
 
 
Cette histoire, publiée par Urban Comics, est un véritable petit bijou. L’artiste Sean Murphy s’adonne au métier de scénariste en plus de s’occuper des dessins et il nous offre une histoire très originale, pleine de bonnes idées et de concepts rafraîchissants. Le fil conducteur est aussi bien maîtrisé que passionnant et les personnages sont très attachants. Murphy reste égal à lui-même et nous offre de fabuleux dessins, à la fois fins et détaillés. Une petite pépite pour cette série faisant partie du label Vertigo et cette troisième place est plus que méritée.
La review de l’histoire est également disponible.
 
Deuxième position : Batman : Une Long Halloween.
 
 
Encore du Batman puisque c’est le chef d’œuvre de Jeph Loeb et de Tim Sale, alors réédité par Urban Comics au début de l’année 2013, qui s’offre la deuxième place du classement. Je ne vais pas m’étendre ici car j’avais écrit la review de ce petit bijou (que vous pouvez relire en cliquant ici) mais nous avons là ce qu’il se fait de mieux en matière de Chevalier Noir et je ne peux que trop vous conseiller de vous jeter dessus si ce n’est pas déjà fait.
 
Le Top de l’année : Saga.
 
 
Comme l’année dernière, Urban Comics voit encore l’une de ses histoire remporter le prestigieux titre de meilleur comics de l’année. Pourtant, pas de super-héros ici mais un comics indépendant, lancé par le label Image Comics qui ravira à coup sûr les fans de science-fiction. Brian K. Vaughn fait encore des merveilles au scénario et nous fait voyager dans un univers absolument magique, peuplé de personnages très attachants. Quant aux dessins, ils sont juste sublimes et sont menés d’une main de maître par l’incroyable Fiona Staples.
Pour plus de détails, je vous invite à relire la review de ce premier tome.
 

 
Beaucoup de Marvel en Flop et beaucoup de DC et d’indépendants en Top. La tendance générale de la communauté de MDCU (plutôt pro-DC voir pro-Batman tout court) se reflète bien dans ce classement.
Nous retiendrons évidemment l’omniprésence d’Urban Comics face à ses concurrents (4 places sur 5 dont la première… si ce n’est pas un plébiscite) tandis que Panini Comics, lui, souffre malheureusement des médiocrités de Marvel Comics même si l’éditeur peut se consoler avec le titre Hawkeye. Il est également intéressant que si Urban Comics tient le haut du panier, DC Comics ne s’impose pas comme la référence au sein des Tops. Nous remarquerons ainsi l’importance que tiennent les histoires plus indépendantes avec Saga, qui relève de l’éditeur indépendant Image Comics ou encore Punk Rock Jesus, qui bien qu’appartenant au label Vertigo (lui-même propriété de DC Comics) n’est pas une histoire de super-héros.
 
Pour évoquer brièvement les titres ne figurant pas dans les Top 5, on notera de nouveau la prééminance d’Urban Comics et de son fer de lance, Batman. Le Chevalier Noir occupe en effet les sixième, septième, huitième et dixième places (avec La Nuit des Hiboux, Terre-Un, Silence et The Dark Knight Returns). Entre les dixième et vingtième place, se trouvent de nouveau essentiellement des titres d’Urban Comics tels que Blackest Night, Aquaman ou Green Arrow  : Année Un.
Delcourt, bizarrement absent de ce classement malgré le fait qu’il domine le marché français, se console toutefois avec Walking Dead 17 : Terrifiant, placé en dixième position et Bad Ass en seizième position.
Enfin, nous noterons que de nombreux titres n’ont reçu qu’entre un et cinq votes mais cela prouve la diversité de vos lectures.
 
Voilà, c’est terminé. Nous vous remercions une dernière fois pour votre participation et on vous promet que l’opération des Tops/Flops fera son retour à la fin de l’année 2014.
 
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 29 Mars

[Sorties Comics] Vendredi 29 Mars

29 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 27 Mars

[Sorties Comics] Mercredi 27 Mars

27 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 22 Mars

[Sorties Comics] Vendredi 22 Mars

22 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Un classement plus que convenable mais je ne qualifierais pour ma part certainement pas AvX comme un flop mais bon c'est le classement !!! Je m'incline !!! ;-)

  • James howlett
    James howlett

    il y a 10 ans

    1ere place meritè pr tdk strike again, ce n'est pas précisé mais en plus de l'histoire, les dessins sont horribles

  • John
    John

    il y a 10 ans

    Un lien pour voir le top/flop 2012 du coup ? Je ne l'ai pas trouvé sur le site… ^^'

  • Arnaud
    Arnaud

    il y a 10 ans

    Absence de Panini aussi parce qu'ils ne sortent pas beaucoup d'ouvrages en librairie ?

  • alecs
    alecs

    il y a 10 ans

    John a écrit:
    Un lien pour voir le top/flop 2012 du coup ? Je ne l'ai pas trouvé sur le site… ^^'
    http://www.mdcu-comics.fr/news-0010010-mdcu-tops-et-flops-2012-les-resultats.html Le voici, et marrant, on avait pas comparé, mais on va déjà AvX et Fear Itself

  • Ministry
    Ministry

    il y a 10 ans

    Gloire à DC! Amen!

  • John
    John

    il y a 10 ans

    Alex a écrit:
    John a écrit :Un lien pour voir le top/flop 2012 du coup ? Je ne l'ai pas trouvé sur le site… ^^' http://www.mdcu-comics.fr/news-0010010-mdcu-tops-et-flops-2012-les-resultats.html Le voici, et marrant, on avait pas comparé, mais on va déjà AvX et Fear Itself
    Aaaah merci ! Oui en effet, c'est "marrant", comme quoi les avis n'ont guère changé :)

  • Bendak
    Bendak

    il y a 10 ans

    Kit_Fisto a écrit:
    Un classement plus que convenable mais je ne qualifierais pour ma part certainement pas AvX comme un flop mais bon c'est le classement !!! Je m'incline !!! ;-)
    J'ai été assez surpris aussi, étant donné que j'ai bien apprécié ce crossover et qu'il est pas trop mal noté dans l'ensemble des reviews... M'enfin, soit ^^

  • James howlett
    James howlett

    il y a 10 ans

    Arnaud a écrit:
    Absence de Panini aussi parce qu'ils ne sortent pas beaucoup d'ouvrages en librairie ?
    ou t'a vu l'absence de panini

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 10 ans

    Il faut pondérer les résultats d'AvX. S'il a reçu assez de votes en flop pour atterrir dans le top 5, il en avait tout de même reçu un peu plus de la moitié de cette quantité du côté top, mais aps assez pour être dans les 5 préférés bien sûr.