[Zap'Marvel#37] Semaine 1 (Inhumanity, ...)

[Zap'Marvel#37] Semaine 1 (Inhumanity, ...)

Une fois n'est pas coutume, cette semaine a encore été marquée par les fêtes de fin d'année (le jour de l'an cette fois) et les comics ont ainsi été publiés avec un jour d'avance. Une nouvelle fois, le nombre de sorties est franchement restraint et ce ne sont donc que quatre petites critiques que vous vous apprêtez à découvrir dans ce Zap'Marvel. Inhumanity continue de toucher l'univers Marvel, et c'est New Avengers qui en fait les frais cette fois.

 

De son côté, DavIds vous propose toujours son Zap'DC.

 

 

The Superior Foes of Spider-Man #7 (5/5)

 

L’énorme surprise de la semaine !

 

Alors que cette série plutôt plaisante nous offre depuis son lancement de très bons numéros, alternant avec des numéros un peu moins convaincant, il faut avouer qu’elle parvient à tutoyer la perfection avec celui-ci.

Nous y découvrons la vie de Janice, la fille de Tombstone, qui se fait désormais appeler Beetle. Nick Spencer nous propose de suivre les événements importants de sa vie qui l’ont menée là où elle en est aujourd’hui, et la manière dont il amène tout cela est géniale.

 

En partant d’une scène enfantine d’anniversaire complètement folle, Nick Spencer va prendre un malin plaisir à mettre en scène les étapes principales de la vie d’une jeune femme jusqu’à la trentaine… Mais Janice étant la fille de Tombstone, elle aspire forcément à devenir une super-vilaine. Le scénariste va donc systématiquement prendre le contre-pied de ce qui est attendu, et le numéro joue du début à la fin sur le second degré. Les scènes de dialogue entre la fille et son père sont d’ailleurs franchement savoureuses.

 

L’affaire qui l’amènera à devenir Beetle est elle aussi complètement folle et voir ces deux super-vilains perdre leur temps à se chercher des poux est vraiment comique. Nick Spencer déploie donc à peu près tout ce qu’il est possible de faire en matière de comique de situation, mais il n’en fait pas des tonnes, et écrit ce numéro comme un comics tout à fait classique. Un régal à découvrir !

 

Le trait fin, précis, et les visages très expressifs de Rich Ellis y sont également pour beaucoup dans le succès du numéro. Les personnages sont montrés plus sous un jour facétieux que foncièrement mauvais, et cela se traduit dans leurs expressions. Les décors plutôt sommaires sont un vrai plus car ils ne parasitent pas le regard et permet de suivre les discussions comme lorsque l’on regarde un film. On ne peut pas passer outre la très bonne performance du coloriste, Lee Loughridge, qui retranscrit bien la nostalgie de l’enfance avec des couleurs vives, et fait de bons choix pour la suite de la vie de Janice, utilisant des couleurs un peu plus chaudes lorsque cette dernière retrouve son père – qui avec sa peau blanche ressort d’autant plus – et plutôt froides à l’occasion de l’exercice de ses fonctions… Et carrément du noir et du blanc lorsqu’elle s’ennuie.

 

On ne peut donc que conseiller cet excellent numéro, qui de surcroît peut être lu seul. Il peut donc même servir de point d’entrée dans cette série.

 

 

 

Guardians of the Galaxy #10 (4/5)

 

Quand Brian Bendis décide de faire un numéro servant de remplissage entre deux arcs importants, il a le mérite de le faire de la plus belle manière qui soit. Ce dernier fait le choix de nous proposer un numéro riche en action tirant entièrement parti des talents de dessinateur de Kevin Maguire, qui nous offre ici des planches de toute beauté. Son storytelling est très bon et la première double-page du numéro apporte un dynamisme rendant la discussion ayant lieu presque passionnante – et c’est une performance vu le sujet dont les deux femmes discutent.

Le dessinateur reste très convaincant dans les scènes d’action, qui sont très lisibles et encore une fois il n’hésite pas à multiplier les cases pour nous faire profiter au mieux de certaines scènes, un peu comme un ralenti nous le proposerait dans une retransmission sportive. Il s’amuse également à modéliser des extra-terrestres, tous réussis.

 

Mais le scénariste, en plus de laisser parler le talent du dessinateur, se permet également de développer la relation entre les deux femmes de l’équipe, la personnalité d’Angela mais aussi sa place au sein du groupe.

 

Bref, la grande efficacité narrative de Bendis combinée aux superbes dessins et à l’action dynamique proposés par Maguire forment le cocktail gagnant de cet excellent numéro de transition, en attendant The Trial Of Jean Grey , qui s’annonce passionnant.

 

 

 

 

 

Savage Wolverine #13 (3,5/5)

 

Ce numéro démarre de manière assez banale, mais il faut avouer que l’idée de Jimenez et Lope de faire de Wolverine un défenseur des espèces en voie d’extinction se révèle au fur et à mesure être une bonne idée. Son discours ne peut que nous toucher et a le mérite de nous faire un peu réfléchir sur les horreurs que l’Homme est capable de faire pour obtenir des objets parfois inutiles – les défenses d’éléphants sont utilisées uniquement pour la construction d’objets.

 

Dans la démonstration qu’il fait à Tyger Tiger afin de lui faire prendre conscience de l’erreur qu’elle fait en permettant le marché du braconnage de se développer à Madripoor, le mutant griffu nous réserve une de ces scènes d’auto-mutilation dont il a le secret. Jimenez a l’intelligence de le montrer, mais de ne pas exagérer non plus au niveau de la quantité d’hémoglobine. Le point de vue de Tiger est en tout cas intéressant puisque cette dernière considère que les animaux n’ont pas d’âme, ce qui rendrait de telles pratiques acceptables. On a donc une opposition d’idées totale entre les deux.

 

Jimenez termine sur une émouvante scène de dialogue entre Wolverine et une vieille femelle éléphant. Un joli point final sur cette histoire en deux parties qui n’a aucune vocation à apporter quoi que ce soit à la continuité, mais qui a le mérite d’aborder un thème pas souvent vu dans les comics.

 

 

 

 

 

 

New Avengers #13.INH (2,5/5)

 

Autant être clair d’entrée de jeu, vous pouvez oublier le « .INH » qui n’a dans le cadre de ce numéro quasiment aucun sens. D’accord, il y a l’explosion d’une inhuman bomb et l’apparition de nouveaux inhumains… mais pas dans la dimension 616. Pire, cet événement ne sert à rien en particulier.

 

Ce numéro est en fin de compte plutôt moyen même si l’histoire qui nous y est proposée est plutôt cohérente avec ce qui s’est passé avant. Infinity a amené énormément de mouvement et lancé des questions, notamment en nous apprenant l’existence de races transdimensionnelles. Nous allons donc découvrir ici la première d’entre elles : les Black Priests. Ces êtres vêtus d’armures dorées sont plutôt classes, malheureusement on ne sait rien de plus sur eux. Ce numéro avait en fait pour simple but de nous les présenter. Jonathan Hickman a choisi de mener à bien cette mission en nous faisant découvrir le funeste destin de la Terre de l’univers 23099 – jamais vu jusque-là et qu’on ne reverra plus jamais et autant dire que le scénariste ne s’est pas foulé dans sa construction. En même temps, il est difficile de vraiment lui en vouloir, il aurait été un peu stupide d’établir des concepts forts (même au niveau visuel) pour détruire l’univers en question au bout d’un tout petit numéro.

Bref, parallèlement à cela nous suivons le destin de nos héros qui comme toujours discutent beaucoup, et comme d’habitude, pour pas grand-chose. L’important c’est qu’ils créent un appareil qui leur servira à voir les incursions.

 

Finissons très rapidement en parlant rapidement des dessins de Simone Bianchi qui ne viendront pas relever le tout. En effet, cet excellent dessinateur se révèle plutôt décevant avec plus de la moitié des planches pas franchement réussies. Certaines tirent bien entendu intégralement parti de son talent, mais pas mal sont de qualité bien moindre, avec des traits forcés et un étrange sens du détail.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

19 Avril 2014

Les sorties Marvel du 15 avril

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

12 Avril 2014

Les sorties Marvel du 9 avril

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

05 Avril 2014

Les sorties Marvel du 2 avril

  • Cyrille
    Cyrille Staff MDCU

    il y a 10 ans

    J'espere que marvel fera des albums de 5, 6 numeros pour inhumanity sinon je suivrai pas, parce que acheter un hc 27 € avec des numeros médiocre, non merci !

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Ils ne le feront pas, car au mieux, les tie-ins dans une même série sont en 2 ou 3 numéros. Inhumanity sortira donc bien dans un HC intégral, et après les séries impactes auront leur TPB habituel avec les chapitres inclus.

  • Lightsplasher
    Lightsplasher

    il y a 10 ans

    Spencer est en effet excellent et la fin est vraiment super sympa vu qu'il arrive à user en bien la continuité !(Étant donné que sa mission continue dans le numéro 606 de Captain America) Quant à Kevin Maguire , son art est juste époustouflant (les planches avec les aliens esclaves particulièrement réussi) et le mystère que laisse planer Bendis au sujet d'Angela est intéressante !

  • EXCELSIOR !
    EXCELSIOR !

    il y a 10 ans

    Bonjour le staff! rien à voir avec cette rubrique, mais pour lire les commentaires quand il y en a plus de 5 ou 6, je n'arrive pas à aller sur une 2ème page, ni à faire défiler la 1ère jusqu'au bas. Seul solution trouvée: écrire un commentaire pour avoir accès aux commentaires suivants... Ça bug ou c'est moi?

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Les dernières modifications du site n'ont peut-être pas été prises en compte chez toi. Essaye de vider ton cache en te rendant dans ton historique. (exemple google chrome : Ctrl+H, puis "Efface données de navigations" et tu ne sélectionnes que "vider le cache")

  • Roronoa
    Roronoa

    il y a 10 ans

    Bonjour, j'ai une question concernant l'initiative de Panini de rééditer des séries marvel now en librairie à partir de Mars. Admettons que Superior Spider-man se termine au #30, en France le kiosque aura terminé cette série fin 2014. En revanche, si panini compte sortir au moins deux Album de Superior Spider-man par an, on aura terminé en 2016 O_O Donc est-ce que selon vous panini, pour réduire ce décalage, va peut être essayer d'accélérer leur rythme de parution librairie (exemple: 3 HC par an) Merci

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Ils n'ont jamais cherché à imiter Marvel qui sort ses ouvrages librairies en collant au mieux avec la publication en single issues, donc je pense qu'ils conserveraient un rythme régulier et termineraient ça en 2016. Après, nous ne sommes pas à l'abris d'un changement de politique éditoriale de Panini Comics, vu qu'Urban Comics publie ses ouvrages librairie du New52 peu de temps après la sortie de l'ouvrage VO, qui lui-même sort peu de temps après la publication en single issues. Le mieux reste tout de même de contacter directement les intéressés, n'hésite pas à leur poser ta question sur leur page Facebook ou Twitter, ils y sont très actifs.