[DDALE #38] Les super-héros aussi fêtent Noel

[DDALE #38] Les super-héros aussi fêtent Noel

Merrrryyy Chrrissttmmasss MDCUUUU ! Je vous souhaite à tous un joyeux Noel et espère que les fêtes se passent bien pour vous tous. J’espère également que vous avez pu profiter du réveillon et de ce 25 Décembre pour vous retrouver en famille (ça marche aussi pour la belle-mère qu’on ne peut pas voir). Pour fêter les fêtes de fin d’année comme il se doit, le staff de MDCU s’est mobilisé afin de vous préparer une série d’articles. La rubrique Du Dessin A L’Ecran se met évidemment au diapason dans un numéro spécial Noel. « Spécial Noel » ? Oui, j’ai bien dit « Spécial Noel ». En effet, malgré ce que nous pourrions croire, le thème de Noel reste très récurrent dans le monde des comics (il n’y a qu’à voir les multiples comics portant sur le thème tels que Batman Noel ou encore ce fabuleux numéro de Green Lantern qui voit Larfleeze tenter de chaparder tous les cadeaux de Noel) mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici, leurs adaptations sur le petit et le grand écran.





Comme nous allons le voir dans ce numéro, le thème de Noel a, en effet, été réutilisé à plusieurs reprises dans les adaptations de comics que ce soit sur le grand écran mais surtout sur le petit écran. D’une importance plus ou moins grande, ces épisodes nous permettent ainsi d’offrir une réflexion sur ce que cette fête représente pour le super-héros en question.





 



N°38 : LES SUPER-HEROS AUSSI FETENT NOEL.




Sur le grand écran d’abord, Noel a été au centre du chef d’œuvre de Tim Burton, Batman Returns ou Batman : Le Défi en VF. Il me semble que ce cas reste le plus bel exemple démonstratif de la présence de Noel au sein des adaptations tant cette fête y tient une importance non négligeable.





Le film s’ouvre et se termine sur le jour de Noel. En effet, la naissance du Pingouin se déroule entre le 24 et le 26 Décembre et ceci même si ce n’est jamais explicitement dit tandis que la fin du film, qui voit Bruce Wayne se promener avec Alfred dans Gotham se déroule clairement le jour de Noel étant donné que les deux hommes se souhaitent mutuellement un « Joyeux Noel ». Nous retrouvons également tout ce qui fait la magie de Noel dans ce film : les décorations, les hommes déguisés en Père-Noel, l’arbre de Noel (qui tient une importance non-négligeable dans le film) mais aussi la neige, elle-même très présent dans le film.





De plus, le scénario de Tim Burton lui-même peut être interprété comme un conte de Noel. Derrière la banale histoire de super-héros, nous sommes face à une fable sociale traitant de la difformité, de l’exclusion, du rejet avec les cas du Pingouin et de Catwoman . Autant de thèmes qui s’avèrent paradoxal au vu de l’aspect chaleureux des fêtes qui doivent rapprocher plutôt que diviser mais qui sont tout de même réutilisés dans de nombreux contes. Enfin, les liens entre cette fête et les principaux personnages sont eux aussi explorés dans le film. Ils n’y tiennent toutefois pas une place centrale et ne font souvent l’objet que d’allusions. Nous apprenons ainsi que Bruce Wayne et Selina Kyle passent souvent les fêtes seules, en bon solitaires qu’ils sont. Batman : Le Défi est le seul film de super-héros où Noel tient une place si importante. Il me semble toutefois que cette fête est mentionnée très rapidement dans d’autres adaptations telles que Hellboy II lors d’une belle scène d’ouverture. Malgré cela, aucune autre adaptation cinématographique de comics n’a donné une place aussi importante à cette fête.





Du côté du petit écran, c’est différent ! La fête de Noel est utilisée à de nombreuses reprises dans les séries animées notamment lors d’épisodes dits « spéciaux » et diffusés durant le mois de Décembre. Ainsi, dans le cadre de ces épisodes « spécial Noel », les scénaristes d’amusent à concocter un épisode surfant sur ce thème, l’occasion pour eux de reprendre à leur compte la symbolique de Noel et de l’utiliser dans une histoire de super-héros. De ce fait, que ce soit Batman The Animated Series ou Spectacular Spider-Man , en passant par Batman : The Brave And The Bold ou X-Men Evolution, ces séries ont toute eu un épisode portant sur cette fête au combien attendu par les petits mais aussi par les grands. Notons que les séries télévisées tels que Arrow ou Smallville ont aussi eu des épisodes spéciaux durant les fêtes. Néanmoins, au cours de ce numéro, nous ne nous intéresserons qu’au cas des séries animés.





Se concentrer sur chacun de ces cas serait fastidieux et bien trop long et aussi ai-je voulu m’adonner un l’un de mes jeux favoris : le top 5. Dans le reste de cette chronique, je vais donc dresser un top 5 des meilleurs épisodes de séries estampillés Noel. Nous précéderons aussi à une rapide analyse de l’épisode et verrons en quoi il mérite la place dans ce top et la manière dont il réutilise l’esprit de Noel. Avant de commencer, je citerai également le jeu-vidéo Batman : Arkham Origins qui reprend lui aussi le thème de Noel. En effet, l’histoire se déroule intégralement le soir de Noel et l’imagerie de cette fête y reste assez présente. Nous pouvons ainsi y voir une Gotham décorée et enneigée mais aussi un Alfred souhaiter tous ces vœux à Bruce. Nous noterons toutefois que la symbolique de cette fête aurait mérité à être plus exploitée au sein du scénario (notamment sur la représentation que s’en fait Batman ). Toutefois, sa présence à elle-seul constitue un autre exemple de l’importance de Noel dans les adaptations de comics.





Noel apparait très vite dans Batman : The Animated Series puisqu’il est utilisé dès le deuxième épisode de la série. Outre le fait qu’il porte sur Noel, cet épisode reste aussi très important puisque c’est le premier de la série où apparaissent Robin et le Joker . Toutefois, Paul Dini et Bruce Timm préférant entrer directement dans le vif du sujet, leurs origines ne sont pas expliquées et feront donc l’objet d’épisodes ultérieurs.





Cet épisode se déroule le soir du réveillon de Noel et voit le Joker s’échapper une nouvelle fois de l’Asile d’Arkham. Il kidnappe alors plusieurs personnes pour les forcer à participer à sa propre émission de télévision, émission durant laquelle il se lance dans un nouveau combat face à Batman. Notons avant de commencer que le titre original, Christmas with ther Joker fait références aux traditionnelles émissions de Noel diffusées sur les chaines américaines. La plupart d’entre elles ont un titre commençant par « Christmas with » et se terminant par le nom de l’animateur de l’émission. Un titre dont le choix n’est donc pas anodin quand on pense que le Joker y monte sa propre émission de télévision spécialement pour Noel. L’esprit de Noel est également surutilisé dans cet épisode que ce soit à travers la neige, les sapins, les films emblématiques de Noel (It’s a Wonderful Life pour la VO ou La petite fille aux allumettes pour la VF) mais aussi le traditionnel chant de Noel, Jingel Bell (Vive le Vent en VF) parodié à deux reprises :







Cette scène est tout bonnement magnifique. Outre l’excellente parodie de la chanson, cette scène met en lumière toute la folie du Joker . Si la scène est ici en VO, je ne peux également que vous conseiller de la voir en VF tant le doublage de Pierre Hatet est excellent. Une autre parodie de ce genre aura lieu mais cette fois-ci avec les acolytes du Joker et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. En effet, la Bande Originale de cet épisode est excellente et correspond tout à fait au ton qu’ont voulu donner les scénaristes à cet épisode.







L’épisode n’est pas excellent en soi. Le scénario reste très simple et le pitch de base n’est que le prétexte à mettre nos deux héros dans des situations plus excentriques les unes que les autres. Certaines répliques, telles que celle que Robin adresse à son mentor - « Tu sais manier la Batte, Man » - ou celle du Joker - « Cher public à croquer, j'ai préparé pour vous un événement exceptionnel : vous allez assister en direct à la mort de Batman ! » - font souvent mouche et on se croirait parfois revenu au temps d’Adam West. A la différence du film de Tim Burton, l’épisode n’est pas sombre en soi et s’adresse directement aux enfants. Il se veut de les faire rire et surtout de leur donner une représentation de la magie de Noel. La symbolique de la fête est très présente mais les scénaristes s’amusent à nous montrer le fossé entre Robin et Batman avec le premier, optimiste et joyeux, qui veut voir en la magie de Noel tandis que le second, avec son éternel cynisme, reste sur ses gardes et pense que les pires débordements peuvent y avoir lieu.





De plus, l’épisode reprend à son compte plusieurs éléments du film It’s a Wonderful Life de Frank Capra. Le film est lui-même mentionné à plusieurs reprises dans l’épisode (dans sa version originale) par Robin qui veut absolument le faire voir à Batman. Néanmoins, le schéma moralisateur et l’ambiance du film de Capra se retrouvent dans cet épisode. Notons que pour la VF, le film de Frank Capra a été remplacé par La petite fille aux allumettes qui est également un conte de Noel. Enfin, il y a également plusieurs allusions à Casse-Noisette, ce célèbre ballet de Tchaïkovski, qui se déroule également durant Noel.

Là aussi, le thème de Noel apparait rapidement dans cette série, qui je le rappelle fait suite à Batman : The Animated Series. Nous noterons que le titre original de l’épisode est Holiday Knights et qu’il fait clin d’œil à l’expression anglaise « Holiday Night » qui se traduit par « nuit de fête ». Cet épisode est en réalité constitué de trois histoires courtes qui se passent toutes durant la période de Noel et mettent chacune Batman et ses alliés face à ses ennemis les plus récurrents. Ainsi, le 22 Décembre, Batman doit se mesurer à Harley et Poison Ivy qui ont décidé de se lancer dans du shopping (à leur manière) tandis que le 24 Décembre, Batgirl doit empêcher Gueule d’Argile de dévaliser une grande surface. Enfin, le 31 Décembre, Batman et Robin doivent stopper le Joker , bien décidé à détruire la ville pour fêter la bonne année.





La construction de l’épisode offre quelque-chose de très frais et auquel on est peu habitué. Les histoires, en plus d’être brillantes, offrent un très bon panorama de la franchise de l’Homme Chauve-Souris. On y retrouve ainsi la complicité entre Batman et Robin , les grands ennemis du Chevalier Noir , son éternelle rivalité avec le Joker mais aussi son amitié avec le Commissaire Gordon , magnifiquement mise en scène dans les dernières minutes de l’épisode.





De plus, les trois histoires présentées ici sont autonomes même si elles sont toutes liées par un seul et même thème : les fêtes de fin d’année notamment Noel. L’esprit de Noel est de nouveau très présent dans cet épisode à travers la neige, les décorations, les faux Pères-Noel, le baiser sous le gui ou encore le shopping et les achats de cadeau de dernière minute. Chaque histoire est aussi datée et chacune se déroulent entre le 22 et le premier jour de la nouvelle année, ce qui renforce cette effet de fête. De plus, les scénaristes utilisent à bon compte ce qui fait l’esprit de Noel soit le fait de se retrouver en famille ou entre amis proche que ce soit à travers Poison Ivy et Harley Quinn , Montoya et Bullock ou entre Batman et Gordon. Notons enfin que le Joker refait encore une fois des siennes et n’hésite pas à repasser à la télévision comme il l’avait fait lors de Joyeux Noel Batman .





Nous avons donc un excellent épisode sur Batman mais aussi un excellent épisode sur Noel. Remarquons, et nous terminerons par-là, que cet épisode est une adaptation du comics Holiday Special écrit par Bruce Timm et Paul Dinin pour la série The Batman Adventures (une série comics dérivée de la série animée). Ce numéro est repris intégralement à l’exception d’une histoire qui mettait en scène Mister Freeze le soir de Noel.





On part du côté de chez Marvel cette fois-ci avec la série animée X-Men Evolution. Cette excellente série a aussi eu les honneurs d’un épisode « spécial Noel ». L’épisode en question est le vingt-deuxième de la série, soit le neuvième de la saison 2 et s’intitule en VO On Angel ’s Wing. Un titre très fort symboliquement qui fait références aux anges, alors en vogue durant Noel, qui rappelons-le est avant tout une fête religieuse censée fêter la naissance du Christ.





Cet épisode reste assez important au sein de la série puisqu’il introduit le célèbre Warren Worthington , alors plus connu sous le nom d’Angel. Rappelons qu’Angel fait partie de la toute première génération d’X-Men et qu’il tient une place non négligeable au sein de la franchise. Dans cette série animée (et dans les autres d’ailleurs), il tient une place plus secondaire mais l’épisode permettant de l’introduire reste très bon.





Dans cet épisode donc, Malicia et Cyclope sont missionnés en pleine période de Noel par le Professeur X afin de retrouver un nouveau mutant ayant fait son apparition et jouant les justiciers. Vu comme un ange par la population, il attire toutefois la convoitise de Magneto qui voit en lui une nouvelle arme… Un épisode sur Noel avec un mutant pouvant voler et ayant l’apparence d’un ange ! Avouez que la référence reste très claire et que les scénaristes ont ici mis en avant l’aspect religieux de cette fête. La symbolique religieuse autour d’Angel est ainsi très présente dans l’épisode et les scénaristes jouent beaucoup sur le fait que ce nouveau héros soit un « miracle de Noel ». Les références aux anges, au sacré et plus largement au religieux sont de ce fait très présentes dans cet épisode. La première rencontre entre Magneto et Angel se déroule d’ailleurs dans une Eglise, signe de l’importance de la religion dans cet épisode. Les opposants à la religion pourront évidemment pester contre ce genre de référence mais selon moi, elles méritent leur place étant donné qu’à la base, Noel est une fête religieuse. En plus, les scénaristes maîtrisent leur sujet et ne tombent pas dans de la théologie ou apologie vaseuse. Le scénario et le personnage d’Angel reste ainsi très bien travaillé et l’épisode s’avère riche en symbole et en référence.





Les autres aspects de Noel sont aussi présents durant cet épisode. Nous retrouvons donc la neige, les décorations de Noel, la remise des cadeaux ou encore le traditionnel baiser sous le gui. Le début de l’épisode est ainsi consacré aux X-Men qui fêtent Noel à l’Institut et qui se remettent divers cadeaux. La famille et les amis en aussi mis en avant (comme tout bon Noel qui se respecte). Ainsi, Jean, Diablo ou encore Kitty retournent fêter Noel au sein de leur famille tandis que le Professeur X et le Fauve restent entre amis à boire le traditionnel chocolat chaud devant le sapin. Malicia et Cyclope , eux, profitent de l’esprit de Noel pour se découvrir une amitié et se rapprocher tandis que Wolverine , lui, reste seul mais fait quelque-chose qui lui tient à cœur : jouer au billard. Les relations et l’approfondissement des personnages est donc toujours de mise ici. Il faut dire que ce point fut l’une des grandes qualités de la série.





L’excellente série animée Justice League (La Ligue des Justiciers en VO) a elle aussi connue un épisode « spécial Noel » pour les fêtes de fin d’année. Le titre original de cet épisode était Comfort and Joy et faisait référence à la formule répétée au sein des pays anglophones à l’occasion des fêtes de fin d’année.





Cet épisode se déroule le soir du réveillon de Noel et met en scène quelques membres de la Ligue fêtant Noel. Ainsi, Superman invite Martian Manhunter à venir chez ses parents à Smallville tandis qu’Hawkgirl et Green Lantern passent la soirée dans un bar d’extraterrestre. Enfin, Flash se lance dans une véritable course aux jouets afin de rendre heureux les orphelins de Central City.





Joie et Sérénité est sans nul doute l’un des plus beaux épisodes de la série animée Justice League. A l’époque de sa diffusion, il était le premier épisode dont l’intrigue ne durait qu’un seul épisode et c’est l’un de ceux qui met le plus en avant les personnages au détriment de l’action. Notons enfin que trois histoires se déroulent également en parallèle dans cet épisode et que la construction narrative change donc de la norme habituelle pour ce genre de série.





Une nouvelle fois, la symbolique autour de Noel est très présente dans cet épisode. La neige, les décorations, les jouets y tiennent une place centrale et Martian Manhunter n’hésite pas à prendre l’apparence du Père Noel pour aider une petite fille. Les thèmes de Noel, notamment celui du ballet Casse-Noisette sont de nouveau réutilisés mais surtout, les scénaristes montrent véritablement ce que représente l’esprit de Noel pour les personnages : Hawkgirl aime retrouver ses amis et Superman sa famille, Flash tente d’aider les plus démunis tandis que Martian Manhunter , lui, découvre ce que représente vraiment Noel pour les humains. Remarquons que Batman n’apparait pas dans cet épisode. Le justicier de Gotham a, en effet, eu le droit à ses propres épisodes « spécial Noel » dans ses séries respectives et donc été naturellement laissé de côté. Superman nous apprend toutefois que Batman l’a presque supplié pour être de garde à la Tour de Guet … Une nouvelle fois, le Chevalier Noir rechigne donc à fêter Noel au vu des souvenirs douloureux que cette fête lui rappelle.





Cet épisode est pour moi le meilleur épisode « Spécial Noel » que j’ai vu dans une série animée de super-héros. Le titre original est Invasion Of The Secret Santas ! La référence au Père Noel y est évidente et le titre en lui-même fait également allusion aux grands classiques de la Science-Fiction avec des invasions d’extraterrestres et/ou de robots.





Dans cet épisode, Batman s’allie à Red Tornado afin de stopper Fun Haus, bien décidé à répandre la terreur durant les fêtes grâce à une armée de robots à l’effigie du Père Noel. Encore une fois, le parallèle avec les vieux films de SF sont évidents ici d’autant que Fun Haus utilise des fausses soucoupes volantes, fabriquées de toute pièces, pour envahir Gotham au cours de l’épisode.





Le scénario en lui-même reste très classique. On y retrouve une histoire assez basique et très linéaire parsemée de nombreux clichés sur Noel. C’est bourré de bons sentiments et on y retrouve toute la symbolique de cette fête avec la neige (et les dangers qu’elle amène), les sapins, les décorations, le Père Noel mais aussi les jouets.





Red Tornado, introduit pour la première fois dans la série avec cet épisode, est vraiment bien travaillé. Le personnage est un robot qui tente de devenir le plus humain possible et d’en ressentir les sentiments. En cette période de fête, il tente ainsi naturellement de saisir ce qu’est l’esprit de Noel et de le ressentir. Evidemment, le coup du robot qui essaye de comprendre et de ressentir les sentiments humains est un grand classique mais ça marche toujours lorsque c’est bien fait et c’est le cas ici. Cette intrigue nous permet de voir que l’esprit de Noel passe ainsi par les décorations, les chants de Noel (la scène où Red Tornado chante « Vive le vent » est juste excellente) mais aussi par le fait de se sacrifier, de donner aux autres sans rien attendre en retour et d’être avec ceux que l’on apprécie. Encore une fois, c’est très simple et ça transpire le bon sentiment mais c’est tellement bien fait qu’on se laisse prendre à l’histoire. D’ailleurs, cette intrigue autour de Red Tornado, alors étranger à la race humanité qui tente de s’intégrer et de ressentir l’esprit de Noel, fait beaucoup penser à celle de Martian Manhunter de l’épisode de la Ligue des Justiciers dont nous avons parlé précédemment.





L’autre gros point fort de cet épisode est le personnage de Batman et ses liens avec Noel. De tous les épisodes mettant en scène Batman lors de cette fête, c’est celui qui va le plus loin dans la réflexion portant sur le ressentit du Chevalier Noir quant à l’esprit de Noel. Bien-sûr, Batman n’aime pas Noel mais cette fois-ci, il a une vraie raison puisque le dernier Noel qu’il a fêté avec ses parents s’est très mal passé. Je ne vais pas plus loin dans les détails mais le dernier Noel de Bruce est expliqué via des flashbacks qui s’avèrent riches en émotions. On y retrouve notamment les parents du héros, Alfred mais aussi un jeune Bruce très différent de ce que l’on connait. Enfin, les scénaristes ont la bonne idée de nous rejouer l’acte fondateur du mythe de l’Homme Chauve-Souris et même si c’est du vu et revu, c’est toujours aussi fort en émotions et symboliquement parlant.





Un excellent épisode donc qui bien que classique réutilise à bon compte l’esprit de Noel. C’est, à mon sens, celui qui le met le plus en valeur et offre la meilleure réflexion à son sujet. Enfin, je ne peux pas en parler efficacement sans mentionner sa scène finale où Batman découvre le cadeau que lui a laissé Alfred dans la Batmobile. Encore une scène très poignante.

En conclusion, ces 5 épisodes sont pour moi les plus représentatifs de ce que doit être un épisode « spécial Noel » dans une série de super-héros. Outre un bon scénario et un développement des personnages correct, il faut tout d’abord que l’esprit d’origine de la série soit conservé. Pas question de partir dans des délires ou directions improbable mais il faut au contraire que les scénaristes s’amusent à confronter le ton de leur série et de leurs personnages à celui de l’esprit de Noel. Personnellement, j’adore voir un personnage sombre comme Batman évoluer dans l’environnement lumineux, blanchâtre et chaleureux de Noel car ce ton est tout l’inverse de celui du Chevalier Noir . Voir des personnages merveilleux comme Superman ou les X-Men en pleine période des fêtes, période réputée pour sa magie et ses miracles, est aussi quelque-chose de très intéressante que les scénaristes ont pu saisir. Evidemment, ce qui fait la magie de Noel se doit aussi d’être présent et que serait un épisode spécial Noel sans les décorations, les cadeaux et les arbres de Noel à outrance. J’avoue aussi avoir apprécié que lors de ces épisodes, les scénaristes ne tombent pas dans de la niaiserie et mièvrerie. Nous savons tous que le Père Noel et ses lutins existent mais avouez que les voir combattre aux côtés de Batman , la Ligue des Justiciers ou encore les X-Men aurait été un peu too much non… Enfin, j’aimerais terminer en justifiant le peu de place accordée aux séries animées Marvel dans ce classement. Seule la série X-Men Evolution est présente or cela tient du fait que peu de séries animés Marvel comportent des épisodes entièrement dédiés à Noel et que les rares fois où cela se produit, ces épisodes sont généralement en dessous de ceux cités dans ce classement. J’espère donc que les Marvel-Boy ne me tiendront pas rigueur de ce qui pourrait être perçu comme un manque de reconnaissance. Néanmoins, nous savons tous que DC Rules et que Batman reste le plus grand des super-héros. Voilà c’est dit mais vite, il faut que je me sauve car Leto et Susano-wo sont en train de venir avec des lances et des fourches pour me passer (encore) à tabac. Je vous quitte donc sur ces lignes en vous souhaitant encore une fois un Joyeux Noel. Profitez de votre famille, de vos amis et amusez-vous… tout en oubliant pas de lire des comics et de jurer allégeance à Batman ! Enfin, et promis je m’arrête-là, puisque l’on parle de super-héros et de Noel, je ne peux que vous conseiller que de voir ce film, mettant en scène le plus musclé des acteurs, Arnold Schwarzenegger, et un héros inconnu mais qui mérite le détour, Turbo-Man :







Quant à nous, on se revoit dans une semaine, le 31 Décembre, pour une chronique faisant office de bilan pour l’année 2013 en matière d’adaptations de comics. Numéro qui sera co-rédigé avec mon estimé confrère, Adlab.

Pour revoir les anciens numéros de cette rubrique, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans la section rubrique et de vous diriger vers l’espace dédié au DDALE.


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le récap' des films super-héroïques de 2019

Le récap' des films super-héroïques de 2019

03 Janvier 2019

Un de plus qu'en 2018 !

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

02 Septembre 2018

L'heure de la rentrée télévisuelle a sonné !

L'agenda des séries TV #17

L'agenda des séries TV #17

26 Aout 2018

Les vacances continuent !