[Zap'Marvel#34] Semaine 50 (Inhumanity)

[Zap'Marvel#34] Semaine 50 (Inhumanity)
Cette semaine, Inhumanity est omniprésent avec quatre comics publiés. Bien entendu, on ne pouvait pas passer à côté et vous retrouverez donc les critiques de ces quatre comics dans ce zap. A côté de cela, nous avons décidé de mettre en avant un numéro de Captain America surprenant par sa qualité et un numéro de Nova décevant. Bonne lecture !

N'oubliez pas de consulter le Zap'DC de DavIds qui revient sur les nouveautés DC de la semaine.





Captain America #14 (4/5)

Ce numéro est une excellente surprise car après un début d’arc poussif, nous n’étions pas sûr que Rick Remender puisse aboutir sur quelque chose de vraiment bon, et c’est pourtant ce que l’on a dans ce numéro riche en action.

L’affrontement entre Captain America et Nuke fait rage et force est de constater que Carlos Pacheco excelle dans la mise en scène de l’action, cette dernière était précédemment moins présente, c’est d’ailleurs peut-être cela qui a nui à mettre le travail du dessinateur en avant. Nous avons donc un numéro visuellement très dynamique et absolument passionnant scénaristique.
En effet, Remender oppose ici deux vétérans de deux guerres différentes, Steve Rogers était encore congelé lorsque ses camarades sont rentrés au pays, mais ils sont rentrés en tant que vainqueurs indiscutables. Nuke fait de son côté partie de la génération qui est allé se battre au Vietnam, une guerre n’ayant laissé aucun vainqueur clair et dont les américains sont revenus dans leurs foyers sans aucune gloire. Le face à face entre les deux est très bien mené, et on peut sentir une certaine empathie pour Nuke, qui même lors de ces événements ne fait que suivre des ordres. Il semble avoir été toute sa vie un bon soldat, obéissant correctement aux ordres et n’hésitant pas à donner sa vie pour son pays, mais celui-ci ne le lui a pas rendu à la hauteur de ses attentes. Cette confrontation se révèle plutôt touchante, et le scénariste n’oublie pas de nous dépeindre un Cap pas tout à fait blanc, ce dernier est encore marqué par les événements de la Dimension Z et gagne ainsi e épaisseur.

Bref, ce numéro est la plus grosse surprise de la semaine.





Nova #11 (1,5/5)

Nova déçoit avec ce numéro. Tout comm le précédent, il n’y a rien d’extraordinaire et Gerry Duggan se concentre trop sur la vie normale de Sam Alexander, sans pour autant la rendre particulièrement intéressante. De ce point de vue là, il n’y a pas vraiment de progression, Sam a toujours le principal sur le dos, il est même obligé de rejoindre le club d’échec s’il ne veut pas finir en colle pour une durée indéterminée, et a toujours ses obligations principales. La menace de la perte de vue n’aura pas été présente bien longtemps et c’est assez dommage puisqu’elle n’aura gêné Sam dans son rôle de Nova à aucun moment.

Du point de vue de Nova , la progression se révèle plutôt classique, il n’y a rien de particulier non plus dans ce numéro, qui semble vraiment là pour faire un état des lieux de l’univers du héros. La dernière page est là pour introduire une nouvelle menace à la série, mais encore une fois, c’est plutôt mal fait. Le nouvel ennemi que devrai affronter Nova fait penser à un méchant d’un mauvais film SF, cherchant à éradiquer le Nova Corps sans raison particulière. Il n’est pas charismatique pour un sou et la promesse qui accompagne sa présentation ne donne pas forcément envie de revenir.

Bref, un numéro sans charme particulier, qui pose un nouveau statu quo pour le héros en abandonnant bien vite un élément comme la perte de vue introduite à peine un numéro plus tôt. Dommage.





Inhumanity : Awakening #1 (3,5/5)

Un numéro franchement déroutant ! Matt Kindt s’est essayé à un exercice plus que périlleux avec des pages très très chargées en texte avec parfois trois trames à suivre simultanément. Cependant, au fur et à mesure que le numéro avance, on finit par se prendre au jeu et le passage de l’un à l’autre rythme formidablement bien le récit.

Nous avons donc en fil rouge une discussion via un simili-twitter entre un jeune garçon et une jeune fille, cette dernière faisant office de personne très tolérante, tandis que le garçon se montre bien plus méfiant à l’égard de toutes ces nouvelles personnes dotées de capacités extraordinaire. Parallèlement à cela, nous suivons également Pixie, Quentin Quire et un petit groupe de jeunes super héros partis à la recherche d’une ado transformée après inspiration des brumes terrigènes. L’histoire de cette dernière est entièrement décrite via un simili-instagram.
Nous avons au final un numéro vraiment déconcertant car très haché, certains lecteurs seront à maintes reprises certainement confus, mais Matt Kindt récompense ceux qui font l’effort de suivre tout ça avec un récit pas si mal maîtrisé, qui retranscrit avec beaucoup de justesse l’impact d’un tel événement sur des adolescents.

Les dessins de Paul Davidson ne sont ni bons ni mauvais, mais il y a tellement de texte sur chacune des pages que ce n’est pas l’élément auquel on fera le plus attention.



Uncanny X-Men #15.INH (2/5)

Brian Michael Bendis nous propose un numéro tie-in à Inhumanity pas fameux.

La seule idée développée dans cette histoire est cette sortie entre fille, malheureusement elle n’est même pas vraiment l’occasion d’approfondir davantage les liens unissant ces jeunes mutantes. Chacune campe sur ses positions et n’évolue pas d’un iota. Nous avons donc l’impression d’avoir affaire à un petit gâchis car ce genre de numéro est censé être parfait pour approfondir les personnages – le point fort du scénariste en temps normal – mais Bendis ne s’y applique pas vraiment.

Le propos n’ajoutera également rien de plus à l’histoire générale d’Inhumanity, l’inhumain apparaissant dans ce numéro n’est qu’un énième cas, et même s’il semble puissant, cela ne révolutionne pas le regard que porte le lecteur sur cette race sur le retour.
Les dessins de Kris Anka sont plutôt bons mais déçoivent presque par rapport à sa superbe couverture. Les visages sont tout de même plutôt expressifs, ce qui nous aide à rentrer un peu plus dans l’histoire, mais cette dernière ‘étant pas franchement passionnante, on ne retiendra rien de spécial de ce numéro.



Mighty Avengers #4.INH (2/5)

La critique d’Uncanny X-Men pourrait s’étendre à ce numéro de Mighty Avengers, il ne s’y passe rien de vraiment particulier, mise à part le changement de costume du Spider Hero, qui devient Ronin.

Pire, le lien avec Inhumanity est ici franchement ténu, on ne voit qu’une seule inhumaine, qui travaille pour Cortex Inc, la nouvelle entreprise introduite dans ce numéro, et les ruines d’Attilan. Ce numéro ne fera donc absolument pas avancer cet event, qui a semble-t-il été décidé un petit peu à la va-vite par Marvel. En effet, les numpéros que l’on a pour le moment sont soit sans saveur, soit suivent un schéma scénaristique prédéfini. Le genre de chose qui ne peut que décevoir le lecteur habituel des séries concernées. Il est cependant vrai que Mighty Avengers est un cas à part, née durant Infinity, la série n’a pas encore pu évoluer un seul instant dans son coin, et c’est justement ce qui la bloque, et c’est particulièrement flagrant dans ce numéro. Malgré le lien très mince avec Inhumanity, la série est obligée de développer, aussi mince soit-il, ce lien avec cet event. Et ce dernier occupe ainsi une bonne moitié du numéro… Pour ne rien dire !

Bref, un numéro une fois de plus plutôt décevant et c’est franchement dommage puisque cette équipe a un fort potentiel, et le talent de dessinateur de Greg Land nous promet de superbes aventures pour la suite.



Avengers AI #7.INH (4,5/5)

Après deux tie-ins franchement décevant, cet Avengers AI #7 (auquel Mighty Avengers #4 fait référence) est une excellente surprise !

Ce numéro contient tout ce que l’on peut attendre d’un tie-in à Inhumanity. Sans forcément faire avancer l’histoire au sens général, il est entièrement dévoué à l’event, mais en plus de cela fait évoluer les relations de certains membres de l’équipe avec le reste de l’univers Marvel. En effet, dans ce numéro, Hank Pym et Doombot seront rejoints par Daredevil , à la recherche d’une cliente qu’il a aidé pro bono. Bien entendu, cette dernière est en fait inhumaine et a développé d’étrange pouvoirs qui l’ont modifiée physiquement de manière drastique.

La menace se retrouve rapidement endiguée, mais ce qui est assez intéressant, c’est que Sam Humphries décide de mettre Doombot en avant plutôt que ses deux compères. C’est lui qui saura se montrer humain et trouvera les mots – bien qu’ils lui soient très personnels et que l’on se demande comment ils ont pu fonctionner – pour redonner espoir avec cette vieille femme. On retrouve dans ce numéro avec plaisir Medusa et Lockjaw, qui font un passage éclair, histoire de renforcer le lien avec Inhumnaity.

Bref, une franche réussite, qui nous permet de nous concentrer sur le cas d’un novuel inhumain en particulier, tout en développant les personnalités de certains membres de cette équipe de manière plutôt surprenante.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

19 Avril 2014

Les sorties Marvel du 15 avril

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

12 Avril 2014

Les sorties Marvel du 9 avril

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

05 Avril 2014

Les sorties Marvel du 2 avril

  • Cyrille
    Cyrille Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Hum, est ce que tu conseillerais le hardcover inhumanity susano, car celui ci m'interesse mais j'ai peur que les histoires soit de mauvaise qualite

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Franchement, je te le déconseille clairement. J'hésitais aussi à me le prendre lors de sa sortie, mais j'ai bien l'impression qu'à part Inhumanity #1-2 qui seront très bons, et avec de vrais événements, le reste c'est en fait de la qualité ddes tie-ins des events comme Night of Owls chez DC. Infinity HC st par contre l'achat obligatoire VO du début de l'année !! J'étais comme toi, je me disais que je prendrais peut-etre Inhyumanity, mais alors qu'à peine la moitié des tie-ins sont sortis, je pense qu'il ne vaut franchement pas le coup.

  • Cyrille
    Cyrille Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Ah mince, comme je n'achete pas le magazine uncanny avengers et que inhumanity sera dans ces numeros sa m'agace un peu. Par contre infinity, j'attendrais la vf car comme je suis pas mal de magazine important, j'ai pas envie d'acheter un hc (car celui ci comportera au final les histoires de avengers et new avengers) qui comprendras la moitie des numeros du hc que je vais avoir avec les magazines avengers, a moins qu'il n'y est que infinity, la j'achete direct

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Il y aura effectivement les numéros d'avengers et new avengers en plus d'Infinity.

  • cosmos
    cosmos

    il y a 10 ans

    De mon côté j'ai vraiment adoré Uncanny X-men #15. Après, j'avoue que le côté tie-in avec Inhumanity ne m'intéressait pas franchement, je venais surtout pour : - Bendis et ses dialogues d'une part, et là je n'ai pas été déçu : j'ai rarement autant ri en lisant un chapitre de comics :D - Kris Anka qui dessine Emma Frost, clairement un de ses personnages préférés, et qui peut déployer son sens du style dans cette histoire où les jeunes X-women partent faire du shopping. Les relations entre personnages ne sont pas forcément approfondies, mais on remarque quand même que Jean Grey dit enfin ses 4 vérités à Celeste, ce qui va peut-être débloquer des trucs pour la suite. Et puis c'est l'occasion de voir pas mal de personnages plutôt classe/sérieux dans des situations plus rigolotes qu'à l'habitude, comme Magik qui s'endort pendant sa méditation spirituelle, Emma Frost en mode saut du lit ou Kitty Pryde et son sérieux. Ça les rend toutes beaucoup plus sympathiques. Enfin j'avoue lire beaucoup d'histoires façon tranches de vie et notamment beaucoup de mangas écrits par des femmes, du coup on était dans la droite lignée de ce que j'adore :) Par contre, qui a dit "the best way to defeat the mutants is to leave them be: let them do it themselves" ? J'ai l'impression de l'avoir déjà lu quelque part mais impossible de me souvenir où.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 10 ans

    Moi j'ai adorer Uncanny X-men #15 uniquement pour la façon dont Emma Frost dort, rien que ça c'est priceless ahah =D !

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Merci de ton avis Cosmos ;) De toute manière, je ne pense pas détenir la vérité absolue à travers mes critiques, qui sont toujours rédigées juste après la lecture. Je t'avoue que sur ce coup, le côté tranche de vie et les détails marrants que tu soulèves me sont complètement passés au dessus. C'est peut-être parce que je l'ai lu comme un tie-in à Inhumanity plus que comme un comics normal.