[Zap'Marvel#29] Semaine 45

[Zap'Marvel#29] Semaine 45
En ce beau Movember qui débute, Marvel nous laisse un peu souffler et propose un nombre réduit de comics cette semaine. L'événement de la semaine étant bien entendu l'arrivée d'Amazing X-men, le premier numéro a eu droit à sa critique classique, que vous retrouverez juste ici. J'espère que vous aimez la nouvelle version du site ! Grâce à elle, vous pouvez désormais suivre les rédacteurs sur twitter en cliquant sur le petit rectangle juste à côté du pseudonyme. N'hésitez pas à m'ajouter si vous souhaitez me faire des propositions pour le zap suivant, ou même des reproches sur des critiques que vous estimez injustes.

En attendant, bonne lecture, et pensez à DavIds, qui comme toujours vous propose son Zap'DC qui parle cette semaine de Forever Evil et Zero Year.





Iron Man #18 (5/5)

Cette première partie de l’arc Iron Metropolitan est tout simplement le numéro à ne pas louper cette semaine ! En effet, alors que l’on s’attendait à reprendre le train-train de la vie habituelle de Tony Star, avec pour seul changement la présence de son frère précédemment caché et le fait qu’il soit adopté (on pense que ça ne lui fait rien vu sa personnalité), Kieron Gillen surprend son monde et nous envoie du rêve plein les yeux !

Nous nous retrouvons trente années dans le futur, un futur d’ailleurs bien étrange, dans lequel les frères Stark semblent avoir gagné leur pari : sauver l’humanité. Mais à bien y regarder, ce futur ressemble en fait assez à celui du film Oblivion avec Tom Cruise dans le rôle-titre… Est-ce donc vraiment une victoire ?
Le scénariste développe aussi le rapport de l’humanité à l’intelligence artificielle de manière assez intéressante. Le tout aboutissant d’ailleurs à un futur non viable… heureusement ce n’était qu’une simulation effectuée par les deux frères dans le présent. Cet aperçu du futur les pousse cependant à une évidence : la nécessité de créer une ville vraiment innovante.

Parallèlement à cela, les deux dernières pages nous promettent le retour de l’anti-Iron Man par excellence… Mais sous une forme assez inattendue.

Joe Bennet prend la suite de Greg Land et le fait plutôt bien, leur style est au final assez proche et le lecteur assidu ne sera pas trop décontenancé.




Daredevil : Dark Nights #6 (4/5)

Cette anthologie se révèle vraiment intéressante. Après deux histoires très centrées sur le personnage de Daredevil , parfois limite confidentielles, Jimmy Palmiotti a décidé d’envoyer Matt Murdock en Floride, afin de protéger un homme censé témoigner contre un caïd cubain. Bien sûr, rien ne va se passer comme prévu et ce qui aurait pu être un agréable voyage au soleil pour Matt va se transformer en une aventure folle de Daredevil . Fort heureusement pour lui, il y rencontrera la délicieuse Misty Knight, avec qui il va former un duo détonant.

On retrouve dans ce premier chapitre des saveurs de buddy movie typique des années 80, avec en prime de l’attirance physique entre les deux qui amène un vrai plus à la dynamique entre eux. Cette fois, on ne souffre pas aux côtés de Matt comme dans la première histoire, ce numéro est très divertissant, et comprend pas mal d’action très agréable à regarder, grâce aux dessins de Thony Silas, qui est aussi efficace lorsqu’il s’agit de mettre le diable que la tigresse en mouvement. Au niveau de l’ambiance, cette dernière tranche totalement avec ce que l’on a l’habitude de voir dans la série Daredevil , c’est vraiment plaisant de le voir évoluer à Miami plutôt qu’à New York pour une fois.

L’histoire est sur de très bons rails, espérons que Palmiotti poursuive sur cette lancée !





Captain America #13 (2,5/5)

Nous sommes assez loin de la qualité du premier arc, l’histoire est intéressante à suivre mais plutôt quelconque. Steve Rogers continue d’avoir bien du mal à se réhabituer à son ancienne vie. Nous suivons cependant une seconde trame, en 1969, opposant le SHIELD a un de leurs agents infiltrés dans les hautes sphères du parti communiste de Mao Zedong devenu renégat. On ne voit pas trop encore le lien entre les deux, le gros problème de ce numéro reste cependant les dessins. Carlos Pacheco s’en va et laisse la place à Nic Klein, si ce dernier se révèle finalement efficace dans la seconde partie alors que les personnages sont quasi toujours en tenue, force est de constater que la première partie (dans le passé) est bien plus laborieuse. Les visages sont trop anguleux et le travail d’encrage est plutôt moyen.

Bref, nous avons donc une trame dans le passé qui démarre se révélant plutôt intéressante, d’autant que l’on semble se diriger vers une lutte entre trois camps, malheureusement la qualité passable des dessins la plombe un peu. La seconde partie est quant à elle bien trop quelconque et bien que Nuke semble plutôt puissant, il n’y a pas l’ombre d’un doute sur l’issue du combat et on peine à croire au coup de mou du personnage.





Longshot Saves the Marvel Universe #1 (1/5)

Typiquement le genre de série limitée à éviter ! Il s’agit encore une fois d’une série limitée e quatre numéros confiée à de jeunes artistes, en l’occurrence Christopher Hastings et Jacopo Camagni, afin de se faire la main. Si le dessinateur s’en sort avec les honneurs avec un style légèrement cartooney, évoquant un possible futur Dustin Weaver, force est de constater que la performance du scénariste est nettement moins reluisante.

Son histoire est confuse, il y a beaucoup trop de dialogues inutiles et nous nous retrouvons atterrés par la banalité de ces derniers, d’autant qu’ils n’apportent quasiment rien de positif. Ceci est flagrant dans toute la première moitié du comics, qui s’en retrouve donc très désagréable à suivre. Le tout s’améliore lorsqu’il y a un peu d’action, mais c’est bien entendu plus grâce aux dessins.

Longshot est un héros qui n’a pas de pouvoir mise à part sa chance, et si l’idée d’un certain équilibre (sa chance implique de la malchance chez d’autres) est bonne, le concept est plutôt mal exploité, tant il y a à la fois répétition et accumulation. Pire, le bouleversement intervenant à quelques pages de la fin est consternant et nous fait presque regretter d’avoir lu les quinze ou seize premières pages.

Marvel teste donc deux de ses jeunes artistes avec cette série, et dès le premier numéro cela coince.





Mighty Avengers #3 (4/5)

Dans le cadre d’Infinity, le nouveau regroupement de super héros organisé autour de Luke Cage affronte cette fois Shuma-Gorath, une créature magique invoquée par le Dr Strange… Sous le contrôle d’Ebony Maw, il ne l’aurait bien sûr pas fait de lui-même !

Ce numéro est tout à fait classique mais nous y avons enfin la vraie formation de l’équipe, avec le discours du leader en fin de chapitre et la menace éliminée en faisant appel aux pouvoirs de tous les membres. Bref, du très classique mais un passage nécessaire pour une série intitulée Mighty Avengers et qui est d’ores et déjà sur de bons rails.

L’arrivée de Blue marvel est plutôt bien orchestré et ce dernier s’inclut de manière tout à fait naturelle au groupe, il faut dire que sauver la vie de Monica rambeau, cela en fait d’office un membre éminent. La relation entre Superior Spider-Man et son double apporte la petite touche d’humour qu’il fallait, et le duo Power Man / White Tiger a beaucoup de potentiel.

Nous voyons dans ce chapitre les prémisces d’une équipe à la composition quasi parfaite et qui devrait nous emmener dans de forts sympathiques aventures. Ce premier combat majeur est bien mené et Greg land mais comme à son habitude joliment le tout en images.

Bref, un chapitre classique mais mené tambour battant et avec des relations naissantes intéressantes pour l’avenir. Ne le loupez pas.






Cataclysm : The Ultimates Last Stand #1 (3/5)

Il se passé peu de chose dans ce premier numéro, qui se révèle en dessous du #0.1 en terme d’histoire, mais niveau action, nous sommes déjà plutôt servis.

Si Mark Bagley ne convainc pas totalement lors des phases de discussion avec un style désormais bien loin de celui des débuts tonitruants d’Ultimate Spider-Man il y a tout juste treize ans ! Fort heureusement, il n’a pas son pareil lorsqu’il s’agit de mettre en scène des affrontements super-héroique, son Galactus est tout simplement impressionnant, son arrivée extrêmement bien mise en scène. Il en va de même pour cette des Ultimates, tout du moins au niveau visuel.

Niveau composition, cette nouvelle équipe surprendra énormément ceux qui n’étaient pas revenus dans cet univers depuis un moment, en effet, elle se compose d’une réunion entre les Ultimates récents (Cap, Thor, Iron Man, Hawkeye et Spider-Woman) auquel sont venus se greffés trois des Quatre fantastiques… ceux qui ne sont pas devenus fous en fait (tous sauf Reed).

La discussion entre Ganke et Miles qui démarre cette histoire est intéressante et rigolote, en effet, la dynamique entre les deux personnages fonctionne toujours aussi bien. On aime ensuite suivre Miles dans un rôle semblable à celui de Peter Parker durant les événements d’Ultimatum, complètement dépassé par les événements mais qui essaye tant bien que mal de venir en aide aux gens.
Malheureusement, à côté de cela, l’histoire est trop faible pour vraiment intéresser totalement le lecteur, mais ce que l’on nous montre suffit pour donner envie de revenir.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

19 Avril 2014

Les sorties Marvel du 15 avril

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

12 Avril 2014

Les sorties Marvel du 9 avril

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

05 Avril 2014

Les sorties Marvel du 2 avril

  • Lightsplasher
    Lightsplasher

    il y a 11 ans

    Le numéro d'Iron Man était franchement rafraîchissant et à mon avis , bien plus intéressant que l'histoire avec 451 et les anneaux du SPOILERS !!!!! Mandarin qui choisissent les élus donnent un côté "Sinestro Corps" vraiment mortel ! En ce qui concerne le numéro de Captain America , je l'ai trouvé au contraire bien meilleur que les numéros précédents même si les dessins de Klein sont inégaux . De même pour Longshot saves the Marvel Universe , c'est le genre de série-limitée "no-brainer" fun et décomplexée , il y a en effets quelques moments confus mais ca reste très fun !

  • X-moi
    X-moi

    il y a 11 ans

    Vous auriez pu éviter de spoiler la fin de secret origins

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Non, je ne pouvais vraiment pas l'éviter. j'avais vraiment envie de parler de ce comics et manque de bol, tout le comics tourne autour des conséquences du prochain chapitre. Cette sélection est forcément spoilante lorsqu'on est pas totalement à jour malheureusement. j'essaye d'éviter au max, mais là je ne pouvais pas faire autrement.

  • Bubl
    Bubl

    il y a 11 ans

    Mighty Avengers ou Ghetto Black Avengers ^^ ils ont voulus faire l'inverse des avengers ^^ Que des blacks et un blanc c'est marrant j'aime bien ^^