Le test de Batman Arkham Origins

Le test de Batman Arkham Origins
Deux ans après l'excellent Batman : Arkham City, le Chevalier Noir est de retour sur les étals dans un nouveau jeu vidéo servant de préquelle aux deux précédents opus. Un jeu qui reprend la formule à succès de ses prédécesseurs mais qui est cette fois-ci réalisé par Warner Bros Montréal et non par Rocksteady. Un changement qui aurait pu inquiéter les joueurs sur la qualité du titre…

Nous noterons que ce test a été effectué à partir de la version PS3 du jeu. Cela fait deux ans seulement que le Chevalier Noir est en activité et Black Mask vient de mettre à prix sa tête pour 50 millions de dollars le temps d'un soir de Noël. Pour une telle somme ce sont les plus grands tueurs à gage que vous devrez affronter. De Bane à Deathstroke en passant par Firefly, les assassins de Black Mask sont au nombre de huit et feront tout pour attirer l'attention de Batman.


Mais même si le scénario semble classique à première vue, celui-ci réserve énormément de surprises et pas des moindres. Les scénaristes se sont inspirés de meilleures histoires pour écrire cetteorigin story du croisé masqué et les inspirations sont diverses et variées : Year One, Un Long Halloween, The Killing Joke… Tout cet excellent matériel semble être ce qui a inspiré les scénaristes pour au final proposer ce qui pourrait bien être la meilleure histoire de la série. Un récit qui aborde les sujets les plus intéressants de l'univers du Chevalier Noir . Le titre fera passer le statut de Batman de mythe urbain à véritable légende, mais avant d'en arriver là il devra se défaire des assassins de Black Mask , du GCPD complètement corrompu à ses trousses et de certains individus qui se sont invités à la fête.


L'histoire propose beaucoup de surprises et de rebondissements, le tout mis en scène dans de superbes cinématiques. La direction artistique est toujours la même que les précédents opus tout en respectant un certain souci de continuité sur le design des personnages assez réussis. Mais là ou les développeurs étaient attendus au tournant c'est sur le gameplay en lui-même. Pour le coup, le terrain de jeu a été augmenté et s'ajoute alors au vieux Gotham qui deviendra plus tard Arkham City, une partie de Gotham bien plus moderne. La ville reste toujours aussi impressionnante mais on peut reprocher un manque de détails par rapport à Arkham City et une architecture de la nouvelle partie de la ville bien moins organisée rendant les déplacements à l'aide du grappin un peu plus lent. On pourra gagner du temps sur les déplacements grâce aux transports rapides à l'aide du Batwing si on aura pris la peine de désactiver les brouilleurs de la zone concernée.


Pour le reste, le jeu reprend les mêmes phases de gameplay que les précédents. Ainsi vous alternerez entre les salles prédateurs ou vous devrez éliminer un groupe d'ennemis lourdement armés tout en discrétion, des phases de combats au corps à corps et des combats de boss. On peut déjà observer une nette amélioration sur les phases Détective. Elle ne demande pas de réflexion particulière mais permettent tout de même de mettre en avant les qualités d'enquêteur du dark knight au sein du scénario. Les phases de combats sont sensiblement les mêmes avec très peu de nouveautés (quelques nouveaux ennemis et quelques gadgets). Les parties prédateurs souffrent toutefois d'un certain manque d'originalité par moment dans leur level designs souvent répétitifs. Quant aux combats de boss, ils sont pour la plupart assez classiques et bien mis en scène mais reste plaisants à jouer. Ils sont loin des meilleurs combats des opus précédents (Mr Freeze entre autre) mais certains d'entre eux proposent un peu d'originalité.


Vous l'aurez compris, ce qui ressort de ce titre est ni plus ni moins un Batman : Arkham City avec un scénario différent. Mais pourquoi s'en priver ? Car malgré le manque flagrant d'innovation et de prise de risque, le jeu reste tout de même excellent comme ses aînés. Le système de combat est toujours aussi fluide et technique, les salles prédateurs proposent des moments toujours aussi tendus, et le rythme est excellent. Le tout est accompagné d'une bande originale de très bonne qualité, avec une très belle réalisation (souffrant quand même de chute de [i]framerate et de quelques bugs par moment pour la version PS3 apparemment[/i]) et une durée de vie assez longue. Comptez une bonne douzaine d'heures pour la trame principale à laquelle vous rajouterez les missions secondaires, des défis, des objectifs, le New Game + et même un mode hardcore (finir le jeu sans mourir une seule fois sinon il vous faudra recommencer la partie depuis le début) sobrement appelé Je suis la nuit pour les plus téméraires d'entre vous.


Si WB n'a pas pris de risque sur la campagne, le jeu transpose le gameplay du solo dans un mode multijoueur qui fait dans l'originalité pour une fois. Développé par Splash Damage (Brink), le multijoueur propose à huit joueurs de s'affronter dans un match à 2vs.3vs.3. Trois joueurs seront des membres du gang du Joker , trois autres feront partie du gang de Bane et les deux autres joueurs incarneront le fameux Dynamic Duo. Chaque gang possède 25 tickets et en perd un chaque fois que l'un d'entre eux meurt, ou s'il contrôle moins de position sur la map que ses adversaires. Les gangsters se jouent tel un jeu de tir à la troisième personne et chacun des personnages jouables possèdent quelques outils personnalisés en fonction de leur allégeance.


Le gameplay souffre malheureusement d'un système de couverture pas encore au point et d'un manque de finition (vibration pour les impacts de balle entre autre). Pour les héros, le gameplay implique la discrétion et la furtivité. Les héros doivent chercher à remplir une jauge d'intimidation avant que les gangs remplissent leurs objectifs. Cette expérience multijoueur reflète bien les sensations du jeu solo des deux côtés, la peur d'être attaqué par un prédateur invisible pouvant venir de n'importe où et le stress de devoir éliminer les cibles discrètement sans se faire repérer de peur de se faire cribler de balles. Le multijoueur est donc une expérience vraiment sympathique mais pas encore au point. Le jeu ne propose qu'un seul mode de jeu, seulement 4 cartes et semble assez mal équilibré pour les héros. Le fait que les gangsters se tirent souvent dessus ne laisse que peu d'ouvertures au héros pour éliminer assez de cibles et remplir la jauge d'intimidation. Gagner avec les héros implique de connaître parfaitement les cartes pour placer des pièges au point de contrôle et prendre par surprise les ennemis. On espère donc une éventuelle mise à jour qui peaufinera l'expérience.


Batman : Arkham Origins reprend une formule qui a fait ses preuves et qui a marqué la génération. Les développeurs n'innovent que très peu mais proposent malgré tout un titre excellent avec un scénario, une mise en scène et une bande son de qualité. Les fans du Chevalier Noir se sont probablement déjà jetés dessus et ne devrait pas être déçus, les autres peuvent se laisser tenter par ce qui reste un jeu excellent malgré le peu d'innovation.


[conclusion=4,5][/conclusion][onaime] - un gameplay toujours aussi excellent - Le meilleur scénario de la trilogie - la direction artistique sublime - une très bonne réalisation - une mise en scène efficace et rythmée - une bande originale de haute volée - une map plus grande encore - les phases d'enquête mieux évoluées - une très bonne durée de vie - du fan service bien utilisé - des événements Al éatoires à la Red Dead Redemption - un multi sympa et original...[/onaime][onaimepas] - ... mais mal équilibré et pas encore au point - un manque total d'originalité et de prise de risque sur la campagne solo - pas de combat de boss mémorable - des bugs et des chutes de framerate - Pierre Hatet ne double plus le Joker - les déplacements dans Gotham un peu chaotique par moment[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

10 Avril 2024

La voila enfin !

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

05 Avril 2024

Suite à Death in the family

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

05 Avril 2024

The World is a stage

  • Lenin1
    Lenin1

    il y a 11 ans

    C'est marrant Jeuxvideo.com dit dans sont teste que ce scénario est bâcle et pas terrible

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Lenin1 > l'avis de ce test ne reflète que l'avis de Tanel, car moi aussi je trouve que le scenario est pas terrible, et je n'aurais pas été aussi clément sur la note :)

  • Aimkaper
    Aimkaper

    il y a 11 ans

    La nouvelle voix du joker est bien par contre c'est pas un point faible...et le combat face a deathsroke est assez génial a mes yeux...

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 11 ans

    Une chose que je ne supporte plus: la voix d'Anarky. Hervé Grull est un très mauvais doubleur, je ne comprends pas pourquoi ils l'ont engagé et j'espère que le personnage ne sera pas de retour dans un futur volet.

  • Iceman
    Iceman

    il y a 11 ans

    Slade Wilson est tellement charisamtique dans cette opus.. dommage qu'on le vois peu.

  • Rcorp
    Rcorp

    il y a 11 ans

    Je suis d'accord avec le test, j'ai préféré ce scénario aux précédents ! Les autres étaient surtout des prétextes pour cloisonner la zone de jeu. Ici on a pour la première fois une belle vision videoludique des débuts de la chauve souris, ça fait plaisir ! Après c'est vrai que c'est pas original, mais je ne boude pas mon plaisir. PS : il y a quelques passages juste mémorables qui reprennent des classiques, c'est tout ce qu'un fan veut jouer je pense.

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    J'ai fini l'histoire principale et j'ai clairement bien aimé. Le gameplay est très bon, les graphismes sont géniaux ( surtout les cinématiques ), le scénario, qui était le gros "point faible" des précédents jeu, est intéressent, la map est gigantesque, je regrette juste qu'il y est autant de petit criminels, il y a de nombreuses références aux comics. La durée de vie est excellente, mais le tout manque horriblement d'originalité et de prise de risque. Du coté des point faible, les boss qui sont pour moi le gros point faible du jeu, aucun de ses boss n'est vraiment intéressent comme Mr Freeze dans Arkham City, la voix française du Joker qui m'avait déjà déçu sur The Dark Knight, le mode prédateur qui bien que toujours aussi intense, et très répétitif. Je n'ai pas eu de bug important comme celui du trou noir ( référence a Cedric )x), les seuls bugs était quelques ennemis impossible à éliminer puisqu'il était coincé dans les murs ^^. J'ai pas encore testé le mode multi', mais je m'attend pas à grand chose à vrai dire. Rester durant les crédits, petite surprise à la fin ;).

  • Cloud80
    Cloud80

    il y a 11 ans

    Jeu fini de mon côté.. Mais putai* arrêtez de mettre la voix du Joker en - quoi. Moi je trouve la nouvelle très bonne, pas aussi excellente que la précédente mais très bonne, c'est quand même le mec qui a doublé le Joker dans TDK, j'irai pas le mettre en plus, mais le mettre en point faible.. Sinon assez d'accord pour les combats de boss, sauf un qui sort du lot pour moi : deathstroke. Très intense j'ai adoré.

  • Rcorp
    Rcorp

    il y a 11 ans

    La voix du Joker est celle qui double Heath Ledger dans le film, a défaut d'être aussi bien que la voix auquel on est habitué c'est cohérent. Il faut savoir que la version US souffre aussi du départ de Mark Hamil, saut qu'il n'ont plus heath ledger pour compenser. Du coup on est presque gagnant.

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 11 ans

    Lenin1 a écrit:
    C'est marrant Jeuxvideo.com dit dans sont teste que ce scénario est bâcle et pas terrible
    vu aussi leur gaming live mais il ne semblait pas avoir terminer entièrement le jeu, si je ne me trompes pas, ils n'avait pas affronter tout les personnages, après ici on signale de nombreuses références à des oeuvres cultes de Batman, ces détails sont peut être totalement inconnus des testeurs et du coup, le scénario n'offre pas grand chose pour eux ou l'inverse peut être qu'ici le testeur est trop euphorique et pardonne de trop, une seule solution faut tester soit même XD mdrrr façon en gros la critique est pareil partout, très bon jeu mais pas aussi innovant que Arkham city envers Asylum et multi pas fameux voir pourri par contre niveau scénario il me semblait avoir lu, je ne sais plus où que ce n'était plus Paul Dini qui y travaillait ??? quelqu'un pourrait m'éclairer du coup ? merci

  • Ashka
    Ashka

    il y a 11 ans

    Rcorp a écrit:
    Il faut savoir que la version US souffre aussi du départ de Mark Hamil, saut qu'il n'ont plus heath ledger pour compenser. Du coup on est presque gagnant.
    Pas du tout d'accord, la voix US est faite par un des doubleurs les plus talentueux du domaine actuel, Troy Baker qui a prouver à maintes reprises aux fans qu'il déchire juste sa maman en tant que Joker. Donc non on est gagnant sur rien du tout en VF car la VO est magistrale.

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    mmat1986 a écrit:
    par contre niveau scénario il me semblait avoir lu, je ne sais plus où que ce n'était plus Paul Dini qui y travaillait ??? quelqu'un pourrait m'éclairer du coup ? merci
    Paul Dini a travailler sur Asylum et City ;).

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 11 ans

    PeterP a écrit:
    mmat1986 a écrit :par contre niveau scénario il me semblait avoir lu, je ne sais plus où que ce n'était plus Paul Dini qui y travaillait ??? quelqu'un pourrait m'éclairer du coup ? merci Paul Dini a travailler sur Asylum et City ;).
    oui ça je sais merci mais la question était en fait pour le scénario de Arkham origins ?

  • Ashka
    Ashka

    il y a 11 ans

    mmat1986 a écrit:
    PeterP a écrit :mmat1986 a écrit :par contre niveau scénario il me semblait avoir lu, je ne sais plus où que ce n'était plus Paul Dini qui y travaillait ??? quelqu'un pourrait m'éclairer du coup ? merci Paul Dini a travailler sur Asylum et City ;). oui ça je sais merci mais la question était en fait pour le scénario de Arkham origins ?
    Non il n'a pas fait le scénario de Origins, ce sont Corey May et Dooma Wendschuh qui ont signer ce scénario. Dini s'est barré et c'est pour ça aussi que Hamill n'est pas revenu, car celui-ci était revenu pour City uniquement pour la présence de Dini sur le jeu.

  • Sorain
    Sorain

    il y a 11 ans

    Bon test, mais j'attends la GOTY. Vous ne m'aurez pas !

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 11 ans

    Ashka a écrit:
    mmat1986 a écrit :PeterP a écrit :mmat1986 a écrit :par contre niveau scénario il me semblait avoir lu, je ne sais plus où que ce n'était plus Paul Dini qui y travaillait ??? quelqu'un pourrait m'éclairer du coup ? merci Paul Dini a travailler sur Asylum et City ;). oui ça je sais merci mais la question était en fait pour le scénario de Arkham origins ? Non il n'a pas fait le scénario de Origins, ce sont Corey May et Dooma Wendschuh qui ont signer ce scénario. Dini s'est barré et c'est pour ça aussi que Hamill n'est pas revenu, car celui-ci était revenu pour City uniquement pour la présence de Dini sur le jeu.
    ah ok merci bien

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 11 ans

    Et la baisse de qualité visuelle? Non parce que les décors des deux premiers Arkham étaient d'une précision, d'une vie incroyable, avec des papiers, des affiches, des affaires partout, bref des détails qui rendaient les lieux vivants. De ce que j'ai vu, le style graphique a été épuré, et c'est beaucoup moins marquant....

  • Knight Of 77
    Knight Of 77

    il y a 11 ans

    Le fait que Robin soit présent dans le multi n'est pas une incohérence vu que l'histoire principale se situe juste à la deuxième année d'activité de Batman ?

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 11 ans

    Lordo a écrit:
    Lenin1 > l'avis de ce test ne reflète que l'avis de Tanel, car moi aussi je trouve que le scenario est pas terrible, et je n'aurais pas été aussi clément sur la note :)
    T'as continué le jeu Lordo ? Comme tu le sais je disais pareil aux premières heures du jeu mais j'avoue qu'il finit par grandement s'améliorer après que le Pingouin soit vaincu. J'avoue même avoir été surpris alors que dans City, j'avais aimé le scénar' même si j'avais déja tout deviné.

  • Lightsplasher
    Lightsplasher

    il y a 11 ans

    Khesistos a écrit:
    Lordo a écrit :Lenin1 > l'avis de ce test ne reflète que l'avis de Tanel, car moi aussi je trouve que le scenario est pas terrible, et je n'aurais pas été aussi clément sur la note :) T'as continué le jeu Lordo ? Comme tu le sais je disais pareil aux premières heures du jeu mais j'avoue qu'il finit par grandement s'améliorer après que le Pingouin soit vaincu. J'avoue même avoir été surpris alors que dans City, j'avais aimé le scénar' même si j'avais déja tout deviné.
    Ca s'améliore vraiment ? Parce que comme Lordo , j'ai arrêté après 2 heures de jeu .

  • Gringuelin
    Gringuelin

    il y a 11 ans

    Rcorp a écrit:
    Je suis d'accord avec le test, j'ai préféré ce scénario aux précédents ! Les autres étaient surtout des prétextes pour cloisonner la zone de jeu. Ici on a pour la première fois une belle vision videoludique des débuts de la chauve souris, ça fait plaisir ! Après c'est vrai que c'est pas original, mais je ne boude pas mon plaisir. PS : il y a quelques passages juste mémorables qui reprennent des classiques, c'est tout ce qu'un fan veut jouer je pense.
    Comme tu l'as dit c'est pas original, ni innovant en termes de gameplay, mais qu'est-ce que ça m'avait manqué d'incarner Batman ! Et effectivement c'est vrai qu'après quelques heures de jeu l'impression d'avoir affaire à un City 1.5 s'estompe un peu et on se laisse aspirer par le jeu. Quant aux combats, sans atteindre la qualité de celui contre Freeze dans City, certains restent quand même bien pensés, personnellement j'ai assez apprécié celui contre Deathstroke même s'il intervient assez tôt dans le jeu.

  • batdan
    batdan

    il y a 11 ans

    J ai fini le jeux les perso secondaire tout quoi il est plus court que le précédent je suis autant content que un peut déçut a mon avis pour être satisfait a 100% il faut prendre le session pass a 19.90 je pense qu ont pourra incarné le joker dans les defi vu que le jeux nous le laisse 2 minute joué avec lui

  • dr clark
    dr clark

    il y a 11 ans

    Je ne l'ai pas encore fini, mais je sais d'ores et déjà que je lui préfère City. C'est toutefois un très bon jeu qui conserve ce gameplay aux petits oignons que l'on connaissait déjà et une super ambiance. Dommage que les innovations se fassent rares et qu'il n'y ai pas eu un peu plus de prise de risque. Le gros défaut est, pour moi, les combats de boss, à part celui contre Deathstroke, ils sont plutôt décevants (croc en tête) et repompent ceux des précédents opus en moins bien (Copperhead, le chapelier fou). Enfin je ne l'ai pas encore fini donc j'attends de voir ce que vont donner Bane ou Shiva par exemple. Autre défaut, il est pas mal buggé : suis-je le seul à m'être retrouvé dans les "limbes de Gotham ?"

  • Chaos Theory
    Chaos Theory

    il y a 11 ans

    Fini à 2 reprises. Il est loin d'être mauvais mais clairement pas au niveau des 2 précédents, et ce à tous les niveaux : musique, narration, les boss, etc. Et qu'est-ce qu'il est buggé !!

  • Djenyscar
    Djenyscar

    il y a 10 ans

    Le scénario n'est pas vraiment le meilleur de la série celui d'arkham city était mieux, on l'on suit un batman malade réunissant ses derniers efforts pour se sauver et les missions secondaires d'arkham city sont mieux aussi que celle de arkham origins a part celle du chapelier fou qui est pour moi la meilleur secondaire du jeu malgré tout le combat contre deathstroke est mémorable