Le test preview de Batman Arkham Origins

Le test preview de Batman Arkham Origins
Cet après-midi, Leto et moi-même Khesistos, avons assisté à la présentation presse du jeu Arkham Origins dans les locaux de Warner Bros. Pour ceux que ça intéresse, il y a de sympathiques statues et affiches à l'effigie de nos super-héros DC (Batman, Superman, Green Lantern et le Joker ).
Replaçons un peu le contexte. Le jeu est prévu pour le 25 Octobre prochain sur PS3, Xbox 360, PC et Wii U. Un jeu de la licence est aussi prévu pour 3Ds et PS Vita sous le nom de Batman Arkham Origins Black Gate. A noter que ce n'est pas un simple portage mais un jeu différent que l'on n'a cependant pas eu l'occasion de tester. D'ailleurs, pour info, la date de sortie sur 3DS est décalée d'une semaine.
Au sujet de l'histoire, elle se déroule avant Arkham Asylum et Arkham City. On a un Batman plus jeune dont la tête a été mise à prix par Black Mask . Huit assassins sont embauchés, en plus du Joker et de Bane qui sont venus affronter le Chevalier Noir . On retrouve parmi les ennemis annoncés de nouveaux visages pour la licence: Copperhead (en version féminine), Anarky, et Deathstroke . En vilains déjà connu c'est le retour de Black Mask et de Deadshot qui avait fait une brève apparition dans Arkham City, du Pingouin et du Chapelier Fou .
Passons maintenant au vif du sujet. Si les précédents opus ont été développés par Rocksteady, celui-ci est édité par Warner Bros Montreal pendant que la suite chronologique D'Arkham City est en préparation pour la PS4, la Xbox One et PC par Rocksteady. Une annonce qui a rendu sceptique une partie des fans de la licence qui se demande si Warner peut reprendre le travail de ceux qui ont réussi à faire le seul jeu de super-héros qui conquis l'ensemble des gamers en plus des aficionados des comics. Sans faire beaucoup mieux, on peut considérer que Warner a accompli sa mission avec succès.
La démo à laquelle nous avons joué durait une vingtaine de minutes. Le but de la présentation était de nous montrer les évolution du gameplay du jeu. On commence d'abord par se rendre vers l'objectif principale en jouant de cape et de plongeons pour trouver en route un crime en train d'être commis. Une explosion a lieu, un braquage a débuté. Au choix du joueur, il peut soit vaincre les ennemis en leur cassant la figure, soit les laisser faire et s'enfuir avec le butin. On nous montre aussi un nouveau type d'ennemi. Des colosses plus costauds et plus protégés que les autres, qu'il faut vaincre à coup d’étourdissement et de travail au corps. L'autre type d'ennemi qui fait son apparition, dont nous vous avions parlé dans une autre news, ce sont les ennemis maitrisant les arts martiaux. Ils peuvent contrer vos coups. Je n'ai pas vu tant de différence avec les autres sbires qui se battent normalement mais selon Warner, cela s'explique par le fait que la version du jeu que nous testons n'est pas finalisée. Pas de grandes innovations côté combat, l'un des points fort du jeu. On retrouve cependant les qualités des opus précédents. Un gameplay dynamique et efficace.
Vient ensuite dans cette démo la présentation du mode détective, celui qui vous permet de trouver des indices sur des scènes de crime. Innovation intéressante, vous pouvez reconstituer les dernières secondes du crime sur lequel vous enquêtez et ainsi décortiquer la chronologie des évènements. J'ai bien apprécié cette amélioration tout simplement parce que je trouvais que dans les Arkham précédents il était trop simple de "résoudre" les enquêtes. Un petit coup sur la gâchette de la manette et les indices vous sautaient aux yeux. Ici, il faut faire preuve d'observation, remonter le temps, l'avancer, jouer avec la vue à la première personne et réfléchir (pas trop quand même).


Si vous voulez voir ce que je viens de décrire en vidéo
On continue la découverte du jeu avec le mode furtif, ou mode infiltration pour les fans du genre. Nouveau gadget disponible, la bat-griffe téléguidée vous permet de faire plein de jolies choses pour terroriser les sbires. Vous pouvez faire rebondir la griffe sur une gargouille et ensuite pendre un ennemi, en saisir un pour qu'il se cogne contre un autre, et même les faire rebondir contre des décors explosifs. Ce nouveau gadget que l'on a pu testé enrichit bien le gameplay de l’infiltration en offrant de nouvelles possibilités.
La question que se posait certains membres du forum et lecteurs du site (dont moi à vrai dire) était la modélisation des personnage qui semblait ratée, trop carré. Pourtant elle m'a donné une autre impression sur l'écran de télévision malgré que cette version non définitive du jeu soit loin des graphismes finaux (pas trop non plus). Le fait que l'on soit dans un prequel est aussi pris en compte. On le voit aux visages et designs des personnages, à l'hélicoptère de la police qui se demande qui est le cinglé qui se promène sur le toit, aux ennemis qui s'interrogent sur l'existence de Batman etc ... Un élément qui a bien été pris en compte par le jeu (sauf pour les gadgets, vous vous en doutez). Sans spoiler, petit point d'intrigue intéressant: il va y a voir des alliances d'ennemis plutôt surprenantes.
Pour le mode multijoueur, j'ai pu demandé en quoi il consistait. On savait déjà qu'il s'agirait de trois équipes qui s'affrontent: l'une constituée de Batman et Robin , l'autre de Bane et de ses deux sbires, et la dernière de Joker et de ses deux seconds couteaux. Ce sera du 3vs3vs2. Mais j'ai pu demandé plus de précisions (merci à HammerHead du forum qui m'a inspiré) et ai donc obtenu comme information que la victoire est obtenu au bout d'un certain nombre de victimes vaincu. Ça ressemble au système de ticket de Battlefield pour ceux qui connaissent. On ressort donc de ce test rassuré et intéressé par ce nouveau jeu. S'il est vrai que mon impatience est loin d'égaler celle que j'ai eu pour Arkham City ou même Arkham Asylum, on peut dire que j'achèterai le jeu sans hésiter. L’atmosphère des précédents opus est là tout comme les sensations que l'on a connus jusqu'à maintenant. Et puis, j'ai envie de me promener dans cette Gotham City complète dont la carte est 2,5 fois plus grande que la map précédente et intervenir pendant des casses et autres faits de criminels endurcis. N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. On a le droit de dire tout ce qu'on a vu et entendu.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

10 Avril 2024

La voila enfin !

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

05 Avril 2024

Suite à Death in the family

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

05 Avril 2024

The World is a stage

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    Tu es plus confiant pour les graphismes du jeux ? ^^

  • batman02
    batman02

    il y a 11 ans

    Un autre batman prévue sur PS4 moi je crois qui devrait s'arreter la car l'histoire arkham city se finit avec la mort du joker et d autre personnage donc personellement moi je serai pour qui s'arrete a arkham origins et reprenne sur un nouveau heros

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 11 ans

    Je reste toujours aussi sceptique sur les graphismes...c'est tout simplement trop différent, je sais c'est un détail mais quitte à être canonique, autant être proche!

  • Khesistos
    Khesistos - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    PeterP a écrit:
    Tu es plus confiant pour les graphismes du jeux ? ^^
    Ouaip. En tout cas en terme de modelisation c'est passé nickel. Et pourtant j'étais vraiment sceptique là dessus, un des premiers à me poser la question. Mais quand j'ai joué ça été nickel. Alors même que j'ai réjoué à arkham city il n'y a pas longtemps. "Un autre batman prévue sur PS4 moi je crois qui devrait s'arreter la car l'histoire arkham city se finit avec la mort du joker et d autre personnage donc personellement moi je serai pour qui s'arrete a arkham origins et reprenne sur un nouveau heros". Suis pas d'accord. D'abord parce qu'on a Azrael qui nous vend du rêve dans City, et ensuite parce qu'on a suffisament de bons personnages pour faire d'autres histoires intéressantes. Et puis vu le temps qu'ils prennent pour faire le jeu je pense qu'on peut s'attendre à du lourd pour le prochain opus.

  • Iceman
    Iceman

    il y a 11 ans

    Question : Je suppose que la démo que ce tu as jouer était dans le "New Gotham" et c'etais pour savoir, sur ce que tu as vu, si les buildings sont vraiment plus grand que la ville prison d'arkham city ? (ou pas^^)

  • batman02
    batman02

    il y a 11 ans

    On peut s'attendre a du lourd peut être mais je sais pas moi je trouve que la trilogie sa reste bien et se que je trouve chiant c'est que la plupart sois sur PS3mais si tu veut le dernier il faudra la PS4 ou alors un ordi capable de le faire tourner et la déjà que sur le mien arkham city beug alors voila après c'est sur que l histoire pourrai être bien mais elle pourrait aussi énormément dériver ce qui est malheureusement déjà river

  • R4z13l
    R4z13l

    il y a 11 ans

    La ville est elle plus vivante maintenant ou n'y a t'il toujours aucun civil dans les rues à part ceux attaqués?

  • HammerHead
    HammerHead

    il y a 11 ans

    Même dans les news, on parle de moi :cool: Quoi qu'il en soit, je suis toujours sceptique sur le fait d'incarner Batman & Robin en multi étant donné qu'on ne les voit JAMAIS gagner.

    batman02 a écrit:
    Un autre batman prévue sur PS4 moi je crois qui devrait s'arreter la car l'histoire arkham city se finit avec la mort du joker et d autre personnage donc personellement moi je serai pour qui s'arrete a arkham origins et reprenne sur un nouveau heros
    C'est que tu as survolé Arkham City. Certes l'histoire est terminée, mais y'a plein de questions qui restent en suspens, principalement dans les missions secondaires. Où est l'épouvantail ? Hush ? De quoi parle Azrael ? Killer Croc est libre. Le Joker peut-il avoir tout manigancer et revenir plus fou que jamais ? Y'a énormément de possibilités et de nombreuses pistes exploitables.

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 11 ans

    Et Black Mask! Il s'est fait latter la tronche mais son sort reste en suspens....

  • Chaos Theory
    Chaos Theory

    il y a 11 ans

    "La question que se posait certains membres du forum et lecteurs du site (dont moi à vrai dire) était la modélisation des personnage qui semblait ratée, trop carré. Pourtant elle m'a donné une autre impression sur l'écran de télévision malgré que cette version non définitive du jeu soit loin des graphismes finaux (pas trop non plus)." Comment ne pas aller jusqu'au bout ^^ C'est quoi cette autre impressionsur l'écran de tv? Donc au final c'est jolie? c'est carré? c'est hideux?

  • Khesistos
    Khesistos - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Iceman a écrit:
    Question : Je suppose que la démo que ce tu as jouer était dans le "New Gotham" et c'etais pour savoir, sur ce que tu as vu, si les buildings sont vraiment plus grand que la ville prison d'arkham city ? (ou pas^^)
    Ca m'a semblé être de la même hauteur mais pour le coup j'ai pas fait gaffe. "La ville est elle plus vivante maintenant ou n'y a t'il toujours aucun civil dans les rues à part ceux attaqués?" Mince ! C'est la question que j'ai oublié de poser. Je n'en ai pas vu mais j'espère qu'on en verra dans la version finale.