Histoire de MDCU partie 1

Histoire de MDCU partie 1
Il est toujours intéressant de connaître l'envers d'un décor de quelques chose que l'on apprécie. MDCU vous propose donc à l'occasion de ses cinq ans un petit historique de toutes les étapes qui ont amené MDCU à être ce qu'il est aujourd'hui. Le dossier sera en deux parties.

En espérant que ce petit dossier fera plaisir aux plus curieux d'entre vous, je vous souhaite une bonne lecture.



Tout a commencé l’été 2008 dans un célèbre parc d’attraction qui a la particularité d’être divisé en plusieurs zones portant chacune le nom d’un pays. Nous sommes une petite bande à être dans la file d’attente et à attendre notre tour. Parmi les membres de cette joyeuse équipe il y avait Alex, Darquess et moi-même. Nous parlons de tout et de rien et on en vient au bout d’un moment au sujet des Super-Héros.

Etant à peu près tous du même âge, nous avions les mêmes références comics à l’époque. La première d’entre elle était bien évidemment la série animée Batman (Batman Animated) de 1992, créée par l’incontournable Bruce Timm. S’en suit ensuite les Batman de Tim Burton et, bien évidemment, The Dark Knight de Christopher Nolan que nous avions dû voir une semaine auparavant à tout casser. A cette époque, on pouvait déjà faire deux constats. Le premier est que nous n’étions pas fans de Super-Héros, nous étions fans de Batman . Le second, est que nous n’avions pas ouvert un seul comics de notre vie…





Bref, la discussion bat son plein et rapidement l’idée de créer un site Batman est mise sur le tapis par Alex. Histoire de varier les plaisirs, je propose tout simplement un gros site mais traitant non pas de Batman mais bien de Marvel et de DC. L’idée plait aux deux autres et le principe d’MDCU est lancé. Il faut bien se remettre dans le contexte. Certes, nous n’avions jamais lu un seul comics mais nous avions tout de même une petite expérience dans le domaine du web. Alex avait déjà créé auparavant le site www.kamuiweb.fr tandis que Darquess était déjà spécialisé dans tout ce qui touchait au design. Quant à moi eh bien… Ah non… Non, moi je n’y connaissais rien. Par contre, j’ai immédiatement proposé à ce que Julien nous rejoigne. Je le connaissais déjà depuis un petit moment et je m’étais dit « pourquoi pas lui demander ». Il a accepté, Julien ayant toujours souhaité se mettre aux comics. L’équipe des quatre fondateurs était là ! Deux spécialistes et deux néophytes. Alex au codage, Darquess au design et Julien et moi aux news. Les pseudos sont créés et, dans un sens, heureusement ! Nous étions deux Julien et deux Alexandre. C’est par un coup du sort que l’un des Julien conserva son pseudo d’avant, Darquess, et que moi, je choisis Scarecrow .

Le site est créé, www.marveldc-universe.fr voit le jour le 8 septembre 2008. Immédiatement, on voit les choses en grand. On ne veut pas d’un blog ou d’un site fait à l’arrache. Alors certes, on n’attendait pas vraiment grand-chose du site, nous l’avions fait pour nous à la base, une petite passion commune qui allait nous occuper mais pas non plus au point de faire de la merde ou de tout bâcler. Le résultat est simple, Alex propose une gigantesque toile d’araignée que les plus anciens d’MDCU connaissent peut-être. Il y aurait le site principal qui regrouperait le gros des news mais aussi, à côté de ça, les fameux sous-sites représentants chacun un univers et qui regrouperaient uniquement les news du dit univers mais en plus grand nombre et avec plus de précisions. Dans l’idéal, chaque sous-site devait avoir son propre leader (l’un des quatre fondateurs) et son propre mini-staff. Ce principe avait plusieurs intérêts à l’époque : ne pas mélanger les torchons et les serviettes, proposer un principe original et faire jongler les visiteurs à travers les différents sites suivant leurs intérêts. En parallèle, Julien et moi commençons à « bouffer du comics ». Alex et Darquess ayant moins le temps et surtout newsant moins que nous, c’est à nous deux de nous y mettre histoire de savoir un minimum de quoi on parle. On se dirige naturellement vers DC et ce, bien que ce que propose Panini Comics à l’époque soit bien plus claire du côté Marvel. Rapidement, des petites astuces sont mises en place entre nous, c’est l’avantage d’être tous de la même ville ou presque. Les « tu achètes ça et moi ça » commencent à fleurir.





Mais revenons à MDCU. Pour le site principal, nous contactons Anaïs (http://www.williaam-anais.com), une amie à Alex spécialisée dans le dessin. Elle nous fait alors une bannière avec une dizaine de Super-Héros avec d’un côté ceux de DC et de l’autre ceux de Marvel. Une bannière qui avait une sacrée originalité puisque aucun des Super-Héros n’avaient de nez. C’était à l’époque la marque de fabrique d’Anaïs, sa petite touche personnelle. Les premiers jours passent et les premiers visiteurs arrivent. Il y a notre petite équipe de quatre, les amis, la famille, quelques visiteurs de l’anciens site d’Alex et quelques mecs qui s’étaient perdus… On bat alors nos premiers records ! Dix visiteurs, quinze, vingt, cinquante, c’est la folie ! Oui, il ne nous fallait pas grand-chose à l’époque encore moins pour Julien et moi pour qui c’était notre première aventure sur le web. Quelques semaines après, le premier sous-site s’ouvre, il s’agit bien évidemment de celui sur Batman . Je prends la tête de ce mini-site. A peu près au même moment, Darquess quitte l’aventure (après 6 mois/un an d’existence) parce qu’il n’avait plus assez de temps pour ses autres occupations. De notre côté, non seulement nous poursuivons mais nous créons également le mini-site Spider-Man dont je m’occupe également (j’aurai eu la chance d’avoir dans mon équipe la première et l’une des seules représentantes du beau sexe !), Superman, dirigé par Julien et enfin X-Men, dirigée à cette époque par Iréelle, la seconde et dernière femme à avoir rejoint le staff MDCU à ce jour. C’est également à ce moment-là que nous avons notre premier réel coup de boost au niveau des visites. Non, ce n’est pas grâce à nos mini-sites mais bien grâce au noyau central qui nous accueille gentiment parmi eux. Le noyau central (http://www.noyaucentral.com) est un regroupement de plusieurs sites traitant de plusieurs univers fantastiques (Star Wars, Harry Potter, James Bond,…). A l’époque, nous étions loin de leur arriver à la cheville au niveau des statistiques mais l’ensemble des sites étaient confiants c’est-à-dire qu’ils voyaient un grand avenir en nous mais aussi, ils n’avaient pas de sites de Super-Héros dans leur petite équipe (bien entendu, à ce moment-là, il y avait bien moins de sites traitant ce sujet).

Après un peu moins d’un an, nous décidons de stopper le principe des mini-sites pour des milliards de raisons. Cela prend du temps, ce n’est pas pratique pour un sous, nous n’avons pas le temps de lire suffisamment de comics des différents univers pour pouvoir prétendre être à la tête de ces différents sites, il était impossible de créer un semblant de staff pour le mini-site X-Men,… bref, on stoppe les mini-sites. Il n’y a dès lors plus que le site « mère » à savoir www.marveldc-universe.fr.

C’est également à peu près à ce moment-là qu’arrive la première génération de staffeurs à être encore présent (ceux qui nous avaient rejoint avant ça sont partis tôt ou tard depuis) : Kal-El De Krypton , Velian, BatDetective, Leto, Docteur, Ashka et Fitz. Comme dans toutes les familles, des affinités se créent également entre les membres. Personnellement, touchant un peu à tout, j’ai eu le plaisir de travailler un peu avec tout le monde mais c’est vrai que vu que mon secteur de prédilection reste les biographies et les dossiers, j’ai plutôt tendance à travailler avec BatDetective. Ainsi, outre les SMS plein d’amours que l’on s’est déjà envoyés, on a également organisé la plupart des semaines spéciales à deux (chose qu’il a plus tendance à faire seul depuis quelques mois). Les fondateurs sont à l’écoute et essaient de contenter un peu tout le monde si le travail effectué est régulier. C’est ainsi que naissent certaines rubriques rapidement devenues incontournables comme le « Touche Pas A Mes Comics » de Leto, « Du Dessin A L’Ecran » de BatDetective ou encore « les IndEspensables » de Fitz. Certains se voient également confier des tâches en « dehors » du site. On peut penser à Leto qui depuis quelques saisons s’occupe énormément de tout ce qui touche à l’organisation lors des conventions ou à Fitz qui s’occupe de la plupart des relations qu’MDCU entretient avec les éditeurs (de nos jours, nous traitons à peu près avec tous les éditeurs : Panini Comics, Urban Comics, Delcourt, Soleil,…). De manière générale, on notera que chaque personne travaillant sur MDCU effectue plusieurs choses, est polyvalent, mais a tout de même toujours un secteur dominant, quelque chose qu’il « préfère » et donc, privilégie. Il y a des newseurs, des rédacteurs biographie, des râleurs,…





Mais cela ne démotive pas les fondateurs qui continuent de voir les choses en grand. Le principe de la toile nous plait énormément et il n’y a pas que les comics Marvel et DC comme BD sur Terre. Dans l’idéal, nous souhaitions créer un site internet par genre. Ainsi, il devait y en avoir cinq au total à la base. Vous connaissez celui sur les comics des big two, vous avez peut-être connu le second sur les mangas que nous avons lancé durant un an mais il devait également en avoir un à propos des indépendants, un autre sur les BD franco-belge et un autre site traitant de l’actualité du tout intitulé « les portes du neuvième art ». A côté de ça, nous commençons également à avoir des encarts publicité autour du site. Peu d’argent au tout début puis un peu plus. Nous étions tous les trois d’accord, nous ne sommes plus trois mais bien une équipe avec des staffeurs. Il était donc hors de question de garder cet argent pour nous. Nous décidons de systématiquement tout garder de côté pour payer le serveur, quelques concours et les différents déplacements lors des conventions. Pour avoir une structure légale, nous mettons tout sur le compte d’une association à but non lucratif créée pour l’occasion : « Les portes du neuvième art ». Julien en est le président (c’est un plan d’Alex et moi, il nous fallait quelqu’un pour pouvoir tout lui foutre dessus au cas où il y aurait un problème), Alex le comptable (le cupide !) et moi la secrétaire sexy (mon rêve se réalise, vive moi !).

De mon côté, je m’écarte un peu d’MDCU et donne 80% de mon temps libre au site de manga. Je suis aidé dans ma tâche par 4-5 staffeurs dont Iréelle mais aussi Khesistos et Setsu. Un an plus tard, nous nous rendons à l’évidence : le site ne marche pas. Alex n’a pas le temps de le faire progresser outre mesure au niveau du design et des différentes fonctions possible et de notre côté, nous avons beau proposer chaque jour plus de contenu, il est juste impossible de rivaliser avec des sites implantés depuis dix ans pour certains. Du coup, non seulement nous fermons le site mais en plus nous laissons tomber définitivement le principe des sites multiples. Il n’y aura définitivement qu’MDCU. MDCU qui continue d’énormément évoluer par contre. C’est à peu près à ce moment-là que débarquent les staffeurs Bart , Hawkeye, Lordo, Star-Lord, Tanel5, Adlab, Gui005 et Azrael . Oui, tous ceux-là ! Après tout, il fallait bien compenser mon absence (ceci est une blague) ! De mon côté, je reviens également pleinement sur MDCU et j’en profite pour embarquer deux anciens staffeurs du site manga avec moi : Khesistos puis Setsu (qui ont rapidement impressionné l’ensemble du staff, c’est l’avantage d’avoir dû bosser comme des malades sur le site de manga, ils étaient rôdés).





Par contre, quelque chose nous chagrine en ce qui concerne www.marveldc-universe.fr. Nous ne traitons QUE Marvel et DC. De plus, le fait que les deux éternels rivaux soient dans le titre est assez gênant. Après une petite discussion (très rapide, le choix étant évident), nous décidons d’ouvrir le site à tous les comics et nous en profitons pour le renommer www.mdcu-comics.fr. Pour les visiteurs de la dernière génération qui se posaient la question, les lettres « mdcu » ne veulent donc rien dire, c’est tout simplement la contraction de MarvelDC-Universe. Après, pour l’anecdote, sachez que l’on s’amusait fréquemment à répondre aux gens qui nous posaient cette question qu’MDCU voulait dire « mes derniers comics universe », « monde des comics unifiés »,… Chacun y allait de sa petite version (certains staffeurs ont annoncé d’autres idées mais si cela ne vous dérange pas, je vais m’abstenir de vous les communiquer histoire de ne pas choquer les plus jeunes d’entre nous)...





Voilà pour la première partie de cet historique d'MDCU. Deuxième et dernière partie prochainement !
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

11 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    Pressé de voir la 2eme partie.C'est une belle histoire, c’est des trucs comme ça qu'on devrait nous raconter dans les cours d'histoires justement :D.

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 11 ans

    Bon on s'en doutait déjà mais le désir secret de Jeff est bien d'être une fille! Entre Scar Chazal et la secrétaire sexy, le doute n'est plus possible!^^

  • Max
    Max

    il y a 11 ans

    Le mieux, c'est encore quand tu ne fais pas partie du staff, mais que tu es en plein milieu dans l'action quand il faut une aide "urgente", et que, justement comme tu n'es pas du staff, tu as un point de vue externe à l’évolution du site et tout ce qui est annexe. Tu peux voir la progression de tout ça. Et ce qui est encore plus formidable, c'est de voir Alex, Jeff ou tout autre membre du staff, passer des nuits blanche, à se tuer pour que tout soit prêt à l'heure, boire des tonnes de café, et tout ça "juste" pour le site, pour sa passion, sans recevoir quoi que ce soit à côté, mise à part le plaisir de voir que ça plait, c'est à ça que on voit que il y avait de l'avenir dans le projet, et que il continuera d'y en avoir ! Continuer comme ça :P

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    Bravo à l'équipe, le site a bien prospéré en 5 ans !!!!! Bon anniversaire MDCU!!!!

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 11 ans

    J'avais loupé les débuts en multi-site, mais depuis c'est tout les jours un plaisir de venir par ici se tenir au courant.

  • Sly
    Sly

    il y a 11 ans

    Hum, moi j'étais arrivé sur le site, c'était encore Marvel DC Universe, donc j'ai connu la contraction, et l'ouverture aux autres éditeurs que Marvel et DC... Je me souviens être passé sur ce site de manga, mais ne lisant que Bleach et Death Note, je n'y allais pas vraiment. Par contre, je n'ai pas de souvenir de ces mini-sites... Ma première visite doit remonter à fin 2009 début 2010...avant Iron Man 2, bien que mon inscription est arrivé bien plus tard.... En tout cas marrante cette bannière sans nez, je l'avais jamais vu...