[Review VO] Justice League 23 : Trinity War 6

[Review VO] Justice League 23 : Trinity War 6
A peine sorti aujourd'hui, je ne saurais patienter plus pour vous livrer cette review du dernier épisode du crossover de l'été Trinity War. Et n'allons pas par quatre chemin, Geoff Johns et Ivan Reis nous livre ici une véritable œuvre graphique qui redore un peu le blason des New52. Seul bémol finalement, une mauvaise campagne de communication menée par l'éditeur DC qui nous dévoilait déjà trop la fin.



Jusqu'à présent, ce crossover ne connaissait que des irrégularités tant du côté du scénario que du dessin. Là où un Jeff Lemire redonnait un peu de dynamisme Johns mettait en berne l'intrigue en voulant à chaque fois reposer les bases. Et si les traits de Mikel Janin redonnaient envie de se plonger dans l'histoire, Doug Mahnke et même Ivan Reis n'étaient pas au sommet de leur art. Mais pour ce final, Johns et Reis jouent gros et cela a enfin porté ses fruits. Pour s'en assurer, il suffit de voir, d'observer, d'admirer les doubles-pages du dessinateur qui nous offre des scènes de combats époustouflantes, dignes des grands artistes baroques pour qui la vie se reflétait dans le mouvement. Une fois les trois premières pages passés, sur un total de 30 tout de même, plus aucun temps mort ne nous est offert et cela va si vite qu'on en perd l'envie de se détacher du comic book pour respirer. Dans ce temple d'Héphaïstos en Grèce, nous retrouvons enfin cette fresque réalisée par Jim Lee dans le FCBD de 2012, en plus petit évidemment et cette fois dessinée par Reis, et ce point de convergence des trois Justice League que nous attendions depuis le début de Trinity War.



Dans un équilibre parfait entre dialogue et combat, savamment mélangé avec des coups de théâtre, des traîtres qui se révèlent brillament mis en scène que DC nous a fait la grâce de ne pas dévoiler, ce dernier chapitre offre une lecture plus que fluide car même trop rapide. Johns s'offre même le luxe, sans trop en dire, de combler les cinq premières années d'existence de la Justice League en nous présentant très rapidement des ennemis qu'elle avait affrontés durant cette ellipse. Toutefois, cela avait déjà été mentionné dès le deuxième arc de la série, notamment on savait déjà que les super-héros avait affronté Starro et Professor Ivo. Mais au moins, nous pouvons saluer la cohérence et imaginer que le scénariste nous fera retourner dans le passé pour nous raconter ces épisodes.



Mais évidemment ce ne sera pas pour tout de suite, car à l'heure actuelle, la Justice League, ainsi que la JLA et la Justice League Dark sont plutôt mal en point. Sans trop en dévoiler, à l'inverse des sites d'informations étrangers, on découvre enfin la véritable identité du maître de la Secret Society. Et surtout, comme vous le savez tous si vous n'avez pas vécu dans une grotte ces deux derniers mois, un nouveau groupe de gros et puissants vilains fait son apparition ici pour amorcer la transition avec l'événement anniversaire de septembre : la série Forever Evil et le Villains month. Une transition qui sera source de frustration pour ceux qui connaissaient déjà l'issue de Trinity War et qui avait par conséquent nourri un petit peu trop d'attentes mais qui ravira sans conteste les plus grands fans de l'univers DC pour cette incroyable mise en scène présentée dans les dernières pages. Le comic book se donne des allures de grand show théâtral, avec des entrées sur scène comme on les aime, c'est-à-dire de façon spectaculaire avec un arrêt sur image pour prendre pleinement conscience de la menace.



Alors évidemment, on peut regretter la faible représentation de certains super-héros, laissés en arrière-plan et qu'on aperçoit furtivement car l'accent est non seulement mis sur cette fameuse Trinité DC (Batman, Superman et Wonder Woman ) mais aussi sur les membres de la Trinité des Péchés. Mais surtout, cet épisode donne un nouvel angle pour appréhender ce concept de Trinité. Le chiffre 3 s'offre une nouvelle interprétation ici qui vient finalement enrichir l'architecture du crossover.



Mais surtout, on ne peut que déplorer cette campagne de communication/marketing menée par DC depuis le début de l'été. Depuis l'annonce en réalité du Villains month et des quatre mini-séries qui débuteront en septembre, dont Forever Evil, la suite directe de Trinity War. En voulant lancer un concept éditorial recyclé et quelque peu alambiqué (la série Batman aura par exemple 4 épisodes en septembre), l'éditeur a tout d'abord dû faire face à l'incompréhension des lecteurs et au trouble des libraires. Il n'avait donc pas d'autres solutions que de dévoiler l'intrigue principale qui se tiendra en septembre. Donc de révéler la fin de Trinity War. Ce qui, évidemment, a ôté du charme au crossover qui venait tout juste de débuter. Tout en nuisant au travail des artistes qui officiaient sur les six épisodes. Cet événement annoncé depuis deux ans a donc été relégué à l'état d'élément déclencheur du concept marketing de septembre en le dénaturant au passage de son identité propre et indépendante. Cela a pourtant permis à DC de voir les commandes s'accumuler pour le mois de septembre affichant même des ruptures de stock avant l'heure et des rééditions. Mais à la lecture de ce dernier épisode de Trinity War, on est en droit de reprocher à DC cette stratégie. Heureux donc seront ceux qui ne suivent pas l'actualité VO, ils n'auront qu'une hâte, découvrir la suite dans Forever Evil. Quant aux autres, on attend évidemment DC au tournant.




Pour relire les reviews des premiers épisodes :

- Justice League 22 - Trinity War 1
- Justice League of America 6 - Trinity War 2
- Justice League Dark 22 - Trinity War 3
- Constantine 5 - Interlude 1
- Pandora 2 - Interlude 2
- Phantom Stranger 11 - Interlude 3
- Justice League of America 7 - Trinity War 4
- Justice League Dark 23 - Trinity War 5
- Pandora 3 - Interlude 4




[conclusion=5][/conclusion][onaime]- Les dessins de Reis époustouflants
- La mise en scène menée par Johns, avec de nombreux coups de théâtre
- Un final de 30 pages
- La célèbre phrase de Mary Roberts Rinehart (même si ce n'est pas elle qui l'a écrite) [/onaime][onaimepas]- DC en a trop dévoilé sur la fin de Trinity War créant ainsi de la frustration [/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une anthologie internationale pour le Joker

Une anthologie internationale pour le Joker

27 Mars 2024

13 histoires à travers le monde

Premier teaser pour The Penguin, spin-off de The Batman

Premier teaser pour The Penguin, spin-off de The Batman

23 Mars 2024

Toujours avec Colin Farrell

Une série Zatanna pour le Black Label de DC

Une série Zatanna pour le Black Label de DC

12 Mars 2024

Tamaki et Rodriguez vont s'intéresser à la magicienne

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    Bon du coup hâte de lire cela même si pour moi quelques mauvais numéros de Trinity War déséquilibre un peu le tout! Fera quand me peut-être un bon recueil VF chez Urban Comics après tout !!!

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Kit_Fisto a écrit:
    Bon du coup hâte de lire cela même si pour moi quelques mauvais numéros de Trinity War déséquilibre un peu le tout! Fera quand me peut-être un bon recueil VF chez Urban Comics après tout !!!
    Après il ne faut pas oublier qu'on n'a eu qu'un épisode par semaine, avec une coupure de 3 semaines. Sûrement dans un recueil l'ensemble doit être agréable à lire

  • Jay
    Jay

    il y a 11 ans

    Dire que ivan reis n etait pas au top de sa forme sur le 1 c'est quand meme une blague .A part ca ,tres bonne review .

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Ce numéro le montre justement qu'il était carrément pas au top de sa forme...

  • teubovent
    teubovent

    il y a 11 ans

    Vraiment très sympa la fin! J'ai pas été si frustré que ça! Et la révélation sur qui est le chef de la secret society ! On a tous eu l'impression de l'avoir déjà vu sans savoir où....(c'etait mon ressenti quand je le voyais en tout cas lololol) et en fait....Oo Et le traitre ! Les coups de théâtre et effectivement la "grosse scène d'action finale" sont très bon ! Et en effet j'ai hâte de découvrir Forever Evil ! Et le villains month ! ;D

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Sois maudit, DavIDs, tu m'a donné envie de lire cet event. ;-) Et comme je lis en vf, j'en ai pour des mois d'attente. Ca va être long !!!

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    Conclusion de l’Event Trinity War où bien que la Boîte de Pandore ait l’air de corrompre tous ceux qui s’en approchent et la touchent, la vérité est ailleurs. Geoff Johns et John Lemire, les scénaristes nous ont finalement bien eu. On pensait finalement une histoire plutôt basique de baston entre super héros sous couvert d’objet mystique ou mythologique. Les auteurs et artistes nous ont mené par le bout du nez. La raison ne vient du fait que la fameuse Pandora Box ne vient pas d’où on imagine. Surprise et révélations dans ce volet de conclusion menant à un autre event, Forever Evil et le Villain’s Month. Du grand Geoff Johns avec des toujours très bon Reis et Prado. Cette conclusion rattrape le tout! 5/5 aussi