[DDALE #35] Le SDCC 2013 : un mois après, quel bilan ?

[DDALE #35] Le SDCC 2013 : un mois après, quel bilan ?

Bien le bonsoir, amis du soir ! Vous voulez du trash ? Vous voulez du fun ? Vous voulez du super-héros ? Alors on embarque directement avec ce nouveau numéro de la rubrique Du Dessin A L'Ecran (abrégé DDALE) ! Le début de l’été fut très chargé en matière d’actualité super-héroïque. Nous avons ainsi pu assister aux sorties des films Man of Steel et Wolverine : Le Combat de l’Immortel durant les deux mois précédents. Mais surtout, à la mi-juillet, a aussi eu lieu l’édition 2013 de la très célèbre San Diego Comic Con. Comme nous allons le voir dans ce numéro, qui se propose de revenir sur la plus grande convention comics de l’année, cette édition a été très riche en rebondissements et révélations en ce qui concerne le monde des adaptations de comics. Avant de se plonger en détail sur les annonces de cette convention, je vous rappelle que vous pouvez cliquer ici pour retrouver toutes les news de la SDCC récapitulées par MDCU.



 



N°35 : LE SDCC 2013 : UN MOIS APRES, QUEL BILAN ?




Un rapide état des lieux : déjà 43 ans ! La San Diego Comic Con (en abrégé SDCC ou encore Comic Con) est ce que Noël représente pour les gosses, la Saint-Valentin pour les amoureux, Wrestlemania pour les adeptes du catch ou encore Harley Quinn pour les batfans. Bref, c’est LE rendez-vous de l’année pour tous les mordus de comics. Cet événement, qui se déroule tous les ans à San Diego depuis 1970 (eh ouais 43 ans déjà…), accueille la plupart des grandes figures du monde des comics (que ce soit au niveau du support papier, des jeux vidéo ou encore du cinéma et de la télévision) qui en profitent alors pour donner de longues conférences, appelés panels, aux fans où ils parlent de leurs projets (séries, films et comics) pour les années à venir. Evidemment, le SDCC s’est aussi ouvert au monde geek dans son ensemble mais, rubrique comics oblige, nous ne traiterons que des annonces portant dans ce domaine.





Du lourd, du très lourd pour cette édition 2013 ! Après deux éditions décevantes, l’édition 2013 du SDCC s’est largement avérée à la hauteur de nos attentes. Certes, personnellement, je trouve qu’il y a eu peu de grandes annonces concernant les éditeurs de comics et les histoires en cours ou à venir. Néanmoins, en ce qui concerne les adaptations super-héroïques, ce fut littéralement la fête et, pour la première fois depuis bien longtemps, les différents studios ont joué le jeu et offert aux fans un déluge de révélations. Beaucoup d’annonces, beaucoup de surprises et beaucoup d’émotion dans ce SDCC dont on peut d’ores et déjà dire qu’il fut incontestablement dominé par les studios Warner et la Fox.





La grande révélation de cette édition concerne l’annonce d’un film dont nul n’attendait la venue, un film réunissant les deux plus grandes icônes de DC Comics (et même du monde des comics au sens large et tant pis pour les Marvel-boys) : Superman et Batman . Le film, annoncé comme étant la suite de Man of Steel , ne possède pas encore de titre définitif. Certains l’appellent déjà Man of Steel 2 tandis que d’autres lui donnent le titre provisoire de Superman/Batman ou de Superman vs. Batman.





Annoncé en grande pompe par Zack Snyder, le film réunira la même équipe que Man of Steel . David Goyer s’occupera ainsi du scénario tandis que Christopher Nolan sera toujours producteur. Zack Snyder, quant à lui, assurera de nouveau la réalisation et enfin, l’ensemble du casting de Man of Steel sera de retour dans ce film et nous retrouverons ainsi Henry Cavill dans le rôle de Superman . En ce qui concerne le Chevalier Noir , Christian Bale ne réinterprétera pas pas le personnage étant donné que la trilogie The Dark Knight semble définitivement terminée. Un nouvel acteur endossera donc la cape et le masque de Batman et aucun nom n’a encore été annoncé. Les rapports mentionnent que les studios recherchent un acteur âgé entre 30 et 40 ans, ceci dans le but de mettre en scène un Batman déjà expérimenté. Evidemment, de nombreux noms sont en lice pour le rôle et ma préférence va à Josh Brolin et Jeffrey Dean Morgan. Les deux hommes ont, à mon humble avis, la carrure et le charisme du rôle même s’ils sont un peu âgés. Néanmoins, ils pourraient tout à fait convenir vu que les studios semblent vouloir s’inspirer de l’histoire de Frank Miller, The Dark Knight Returns.





Cette source d'inspiration fut visible dès l’annonce du film dont je ne peux m’empêcher de vous remettre la vidéo tant l’émotion qui s’en dégage est intense.







Je veux que tu te souviennes Clark, pour toutes les années à venir et dans tes moments les plus intimes. Je veux que tu te souviennes de ma main sur ta gorge. Je veux que tu te souviennes du seul homme qui t’ait battu. Cette phrase est évidemment tirée de l’histoire de Frank Miller qui voit un Batman âgé affronter Superman . Vu que le film s’inspirera de l’histoire et se concentrera sur la méfiance réciproque entre les deux héros, il est donc fort probable que nous nous dirigions vers un affrontement entre les deux surhommes. Ainsi, mettre en avant un Batman déjà expérimenté permettrait de contrebalancer avec la fougue et la puissance de ce jeune Superman .





Je dois dire que je suis très emballé par ce film. Déjà parce que j’ai beaucoup aimé Man of Steel (même si le film a de nombreux défauts) mais aussi parce que je suis un grand fan de Batman . Néanmoins, si l’idée de faire se confronter les deux héros semble alléchante, j’espère que le film dépassera le schéma classique rencontre-rivalité-combat-alliance-amitié pour au contraire offrir quelque chose de plus profond et qui ne soit pas seulement centré sur l’action. Car, après tout, le principal défaut de Man of Steel était la trop grande place accordée à l’action au détriment du développement des personnages (notamment dans la seconde partie du film). Toutefois, cette annonce montre enfin que Warner Bros a des plans pour son univers partagé au cinéma (ce qui n’était pas vraiment visible dans Man of Steel et ceci malgré les nombreux clins d’œil présents dans le film) surtout que des longs-métrages sur Flash et Aquaman semblent eux aussi envisagés.





Largement en retrait ces dernières années, la Fox a repris du poil de la bête lors de cette édition et a, à la surprise générale, littéralement volé le show avec son très attendu X-Men: Days of Future Past. Le studio a en effet géré d’une main de maître la communication autour du prochain opus sur les mutants et a vraiment donné une belle leçon à ses concurrents. En effet, lors de la convention, nous avons eu le droit à des images ainsi qu’un logo officiel et un trailer (diffusé exclusivement lors de la convention certes, mais un premier trailer tout de même). Mais surtout, depuis le SDCC, la Fox nous gratifie aussi d’une superbe campagne promotionnelle autour du film. Le teasing de Singer a fini par rencontrer son petit public et est devenu l’un des rendez-vous de la semaine mais, surtout, l’habile promo réalisée autour des industries Trask s’est révélée vraiment ingénieuse. Pour en revenir aux annonces de la convention, nous avons eu, comme je l’ai évoqué précédemment, le droit à un premier logo officiel ainsi que différentes images des mutants :





Le logo est très semblable aux anciens et reste dans la lignée de la saga. Pas de grande surprise là-dessus. L'événement vient surtout, pour nous les frenchies, de la première image d’Omar Sy en Bishop ! Le moins que l’on puisse dire c’est que l’acteur en impose dans le rôle. Certes, on ne voit que son visage et je serais curieux de le voir de profil histoire de voir si notre homme a pris un peu de musculature (chose nécessaire à mon avis) pour le rôle. On a aussi des images du reste de l’équipe et, là aussi, rien de bien mémorable. Les X-Men du passé gardent les mêmes uniformes que dans X-Men: First Class tandis que ceux du futur troquent leurs uniformes en cuir contre des costumes aux allures plus héroïques. D’ailleurs, Magneto ne semble pas porter de casque (normal, me direz-vous, vu qu’il sera allié à Xavier contre Trask). Quant à Wolverine, il se pourrait bien qu’il enfile enfin sa combinaison jaune dans le film au vu des premières images.





Les Sentinelles ont elles aussi été dévoilées et on retrouve un design assez proche des comics malgré une modernisation nécessaire pour le rendu à l’écran. Si on sait peu de choses sur leur histoire, on a tout de même appris qu’elles auraient été créées en 1973 (tiens, l’année où se déroulera l’action du film) et qu’elles n’auront cessé d’évoluer et de se perfectionner au cours des années.





Les grandes lignes du scénario ont évidemment été révélées grâce aux différentes annonces lors du panel mais aussi grâce au trailer. Sans grande surprise, on apprend que c’est Wolverine qui sera renvoyé dans le passé. Personnellement, cette annonce me fait assez peur car je signe ici pour un film sur les X-Men dans leur ensemble et non pas sur Wolverine (membre le plus connu et bankable de l’équipe) et un peu de X-Men. Mis à part X-Men: First Class, tous les autres films mettaient trop en avant le mutant griffu au détriment des autres membres de l’équipe et j’espère que celui-ci saura éviter cet écueil. De plus, grâce aux autres images et informations en tout genre dévoilées depuis le Comic Con, j’en viens à me demander si le Professeur X du passé n’aurait pas sombré dans une dépression. En effet, dans les diverses images, on le voit mal rasé, mal coiffé, habillé bizarrement (personnellement, j’adore sa chemise) et surtout terriblement seul. Deux choses m’ont aussi mis la puce à l’oreille : - la première est la phrase que prononce le Xavier du futur à son homologue du passé, que l’on peut entendre dans le trailer, à savoir "On a besoin que tu crois à nouveau", - la seconde est une image où le voit dépoussiérer Cerebro, comme si il ne s’en était pas servi depuis quelques mois, voire quelques années. Ainsi, à mon avis, il est fort possible de voir un Xavier dépressif et vivant reclus depuis les événements de First Class (ou bien un autre événement ayant eu lieu entre les deux films) et qui sortirait de sa retraite grâce à la venue de Wolverine , alors fraîchement débarqué du futur et qui pourrait aider le jeune Xavier, fougueux, impétueux et arrogant à devenir comme son homologue du futur, à savoir posé, rassurant et paternel. N’oublions pas que depuis la sortie et le succès de The Dark Knight Rises, les héros déprimés et retraités ont la côte…





Enfin, la dernière annonce lors du San Diego Comic Con est également la confirmation de la mise en place d’un univers partagé X-Men. Un film X-Force a officiellement été mis en chantier et des rumeurs annoncent déjà Cable, Deadpool mais aussi Wolverine en membres de l’équipe. Le film serait évidemment dans la continuité de la saga et permettrait d’explorer bien plus en détail la franchise X-Men. Selon d’autres sources, ce serait X-Men: Days of Future Past qui ouvrirait la voie vers un univers partagé, aussi développé que celui des Studios Marvel, et qui conclurait de la même façon la phase 1 de l’univers cinématographique des mutants, débuté depuis X-Men 1. Enfin, une folle rumeur annonçait aussi Apocalypse en grand méchant de la franchise, de quoi largement concurrencer le Thanos des Studios Marvel et le Darkseid de Warner Bros. Attention, il risque d’y avoir du lourd.





Sony et Marvel Studios, Spider-Man et tous les membres des Avengers… Ils étaient eux aussi présents au San Diego Comic Con 2013 et ont eux aussi gratifié les fans de quelques surprises et révélations quant à leurs futurs films. Néanmoins, le tout s’est fait de façon bien plus calme et plus légère que les précédentes années et les deux studios n’ont pu rivaliser avec la hargne de la Warner et de la Fox. Sony et Spider-Man sont dans un Comic Con… Durant ce SDCC 2013, Sony a tranquillement fait la promo de son film The Amazing Spider-Man 2. Nous avons ainsi eu le droit à un panel assez calme et les seules choses à en retenir sont la projection et mise en ligne d’un teaser centré sur Electro mais aussi la projection d’un premier trailer du film (qui n’a toutefois pas encore été mis officiellement en ligne).







Ces deux vidéos mettent l’eau à la bouche et nous présentent un Jamie Fox qui en impose dans son rôle d’Electro. Il faut dire qu’Electro est un vilain de second plan et j’ose espérer qu’il va enfin trouver son public et ses lettres de noblesse avec ce film. En tout cas, le traitement réservé au personnage (mais aussi l’acteur choisi pour l’interpréter) semble être des plus corrects et inspiré à la fois de l’univers Ultimate (notamment pour le look) et de l’univers classique. Les images nous montraient aussi Peter Parker , le Rhino (toujours en humain) mais aussi plusieurs scènes entre Peter et Gwen ou encore Peter et Harry .





Pour en revenir à Harry, je ne peux que saluer le choix de l’acteur Dane DeHann pour le rôle. Je l’avais adoré dans Chronicle où il incarnait un personnage torturé, mal dans sa peau et persécuté par son père (un personnage très proche de Harry en somme) et les premières images du trailer ne font que confirmer mes dires : l’acteur va être génial dans le rôle. Plusieurs rumeurs le teasent en Bouffon Vert et j’avoue que voir directement Harry sans passer par la case Norman pourrait être intéressant (même si déroutant), surtout si c’est bien amené. En tout cas, j’espère que le traitement du personnage sera différent de celui de Sam Raimi. Attention, j’ai adoré le Harry Osborn de Sam Raimi ! C’est le meilleur personnage de sa trilogie et l’un des rares points positifs du troisième opus (qui, rappelons-le, est mauvais) mais pour cette nouvelle saga j’attends quelque chose de différent.





Depuis le SDCC, rien de bien nouveau sous le soleil pour ce film. Certes, son nouveau costume nous a été montré en long, en large et en travers et nous avons aussi eu la confirmation que Mary-Jane ne serait pas dans le film. Personnellement, l’absence de la belle rousse ne me déplaît pas car je préfère que les producteurs se penchent davantage sur la relation Peter/Gwen et laissent de côté MJ pour un troisième, voire un quatrième film (rappelons que deux suites avaient été annoncées).





La grosse interrogation sur le film reste néanmoins la possible présence des Sinister Six dans le film. En effet, de nombreux méchants ont été annoncés pour ce second opus : Electro en vilain principal mais aussi le Rhino , Black Cat, Morbius et le Bouffon Vert. Des rumeurs annoncent aussi Mysterio et le Vautour mais rien n’a encore été confirmé. Introduire les Sinister Six dès un second film est très ambitieux mais, surtout, mettre en scène tant de vilains me semble risqué. Néanmoins, le réalisateur Marc Webb a annoncé que chacun aurait le droit à un traitement équilibré et qu’Electro resterait le principal. Personnellement, je pense qu’Electro sera le seul et grand vilain du film et que les autres n’apparaîtront que très rapidement. Pour Morbius, je penche ainsi sur une apparition en tant qu’humain et non en tant que vampire. Le personnage pourrait être, comme dans la série animée des années 90, un lycéen et rival de Peter. Pour Black Cat, là aussi je penche pour une apparition de son homologue civil, Felicia Hardy. Pour le Rhino , je pense qu’il sera le vilain secondaire du film. Au vu des différentes images dévoilées sur le net, je pencherais pour un gangster qui pourrait acquérir ses super-pouvoirs dans l’espoir de se venger de Spider-Man qui l’aurait arrêté et humilié (chose visible dans le trailer). Or, où acquerrait-il ses pouvoirs ? Ma réponse : Oscorp ! Comme dans la série Spectacular Spider-Man , Norman Osborn pourrait très bien superviser la création de super-vilains dans l’espoir de capturer Spider-Man et « Sinister Six » pourrait tout à fait être le nom d’un projet départemental de l’industrie du célèbre vilain. Après, de là à voir apparaître cette équipe dans un troisième film, il n’y a qu’un pas mais je pense qu’il y a peu de chances de la voir dans ce deuxième opus. Quant au Bouffon Vert, je penche pour une apparition en fin du film et elle pourrait se faire de deux façons : - une apparition du type de celle utilisée par Nolan pour Double-Face et Talia , à savoir un vilain pour l’acte final, - une apparition en toute fin pour amener à un troisième film.





Enfin, n’oublions pas qu’une folle rumeur avait circulé lors du SDCC : Han Zimmer serait le compositeur du film. Personnellement, j’adorerais voir le virtuose aux commandes de la BO mais je préfère tout de même qu’il reste sur les adaptations DC. Notons que nous n’avons aucune nouvelle à ce sujet depuis le SDCC. Les Studios Marvel continuent de faire leur show. Les Studios Marvel n'ont pas non plus été en reste durant cette édition du SDCC et ont continué de faire leur show dans le Hall H. Chaque année, les studios nous gratifient d’une séquence relevant du one-man show et au ton très décalée. L’année dernière, Robert Downey Jr. s’y était collé en faisant une entrée digne d’une rock-star. Cette fois-ci, c’est Tom Hiddleston qui nous a offert une prestation impressionnante en jouant son personnage fétiche, Loki.







La grosse annonce de ce SDCC concerne le deuxième film Avengers. Nous avons en effet appris que le film serait titré Age Of Ultron et que, de ce fait, Ultron serait le vilain de ce deuxième film. Attention toutefois, le film n’aura rien à voir avec le très mitigé crossover Age Of Ultron et Whedon nous a prévenu qu’il utiliserait à sa guise les éléments du comics qui l’intéresseraient. Des différences sont donc à prévoir et la première d’entre elles concerne Hank Pym qui ne sera pas dans le film et qui ne sera donc pas le créateur d’Ultron.





Personnellement, je penche sur le fait qu’Ultron soit créé par Tony Stark dans le film. En effet, suite aux évènements d’Iron-Man 3, Stark aurait très bien pu créer Ultron pour le remplacer sur le terrain. Dans Avengers 2, il pourrait ainsi perdre le contrôle de l’androïde et être forcé de revenir sur le terrain et d’endosser à nouveau l’armure d’Iron-Man pour l’affronter aux côtés des Vengeurs. L’autre hypothèse serait qu’il soit créé par le SHIELD mais j’avoue préférer ma première idée qui pourrait expliquer facilement et rapidement le retour de Stark. Le choix d’Ultron en méchant est également très intéressant. Le robot est l’un des vilains les plus terrifiants de la Maison des Idées et permet ainsi d’offrir à l’équipe un adversaire plus puissant que Loki mais moins imposant que Thanos, alors mis de côté pour le troisième volet. Le film sera aussi plus sombre et nul doute que Whedon va une nouvelle fois se pencher sur les relations entre les personnages, qui pourraient être mises à mal à cause d’Ultron ou du gouvernement, bien décidé à contrôler les Avengers suite aux événements du premier film.





En plus des annonces sur le deuxième Avengers, les Studios Marvel ont aussi sereinement fait leur promo pour leurs films à venir, à savoir Captain America: The Winter soldier et Guardians Of The Galaxy. Nous avons ainsi appris que comme Captain America: The First Avenger pour le premier Avengers, Captain America: The Winter soldier mènera directement à Avengers 2. Quant à Guardians Of The Galaxy, nous avons eu droit à un trailer (diffusé exclusivement au SDCC) et plusieurs concept arts du film. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rendu est impressionnant. Le seul bémol concerne pour l’instant les uniformes du Nova Corps mais un petit coup de post-prod’ et le tour est joué.





Si les adaptations cinéma ont véritablement fait le buzz au Comic Con, le petit écran, lui, n’est pas en reste. Nous avons ainsi eu le droit à plusieurs bandes-annonces : celle de la saison 4 de Walking Dead mais surtout celle de la saison 2 d’Arrow qui nous promet bien des surprises.







En ce qui concerne la deuxième saison d’Arrow, je ne vais pas m’étendre car un numéro de cette rubrique est prévue sur le sujet. Attendons-nous juste à de nombreuses surprises et à une ouverture très importante sur le DCverse avec l’apparition de quelques grandes figures de la Distinguée Concurrence.







Agents of SHIELD était aussi présent et la grosse annonce à son sujet concernait la présence de Maria Hill (incarnée par Cobie Smulders) dans la distribution. Depuis l’officialisation de la série, de nombreux fans espéraient y voir Nick Fury et Maria Hill , les deux grandes figures du SHIELD. La présence d’Hill est déjà acquise et, à mon avis, l’apparition de guests tels que Nick Fury ou même Captain America , voire Tony Stark (mais pas dans la première saison je pense, il faut attendre de voir si la série trouve son public) ne saurait tarder. Une bonne nouvelle pour cet univers partagé donc qui franchit un nouveau palier.





Enfin, Warner Bros Animation a également officialisé ses futurs films animés. Comme nous le savons déjà, le prochain sera Justice League: War et adaptera le premier arc de la série Justice League des New52. Après celui-ci, sans surprise, nous nous retrouvons une nouvelle fois avec du Batman avec les films Batman: Assault Of Arkham et Batman: Son of Batman . Le premier sera un film animé se déroulant dans le même univers que les jeux vidéo Batman: Arkham Asylum[i] et [i]Batman: Arkham City. Nous ne savons pas encore quand se déroulera l’action mais il y a fort à parier que ce soit entre les deux jeux. A moins que les producteurs ne nous réservent une surprise et que ce film ne se déroule juste après le deuxième volet et serve à en introduire un troisième… Le deuxième quant à lui sera l’adaptation de l’histoire de Grant Morrison qui voyait débarquer Damian Wayne dans la vie de Batman . Ces dernières semaines, Geoff Johns a teasé un futur film animé autour d’Aquaman. Une bonne nouvelle car, même si j’adore Batman , j’aimerais que d’autres personnages moins connus (et forcément moins rentables) de l’univers DC aient droit à une adaptation animée.

Il est temps de conclure et que dire à part que, cette année, nous avons eu droit à un très bon Comic Con en ce qui concerne les adaptations comics à l’écran. Nous retiendrons ainsi surtout l’annonce du film Superman /Batman et du titre d’Avengers 2 tout en n'oubliant pas que cette année que la Fox a mis la barre très haut avec X-Men: Days of Future of Past. Evidemment, nous n’avions pas assez de place pour tout mentionner dans cette rubrique mais n’oublions pas non plus que le prequel de 300 a aussi fait parler de lui durant la convention et que le film Kick-Ass 2 (qui sort aujourd'hui dans nos salles) s’était offert un nouveau trailer. Quant aux jeux vidéo, nous ne les avons pas évoqués mais il n’y avait quasiment rien à retenir sur ce sujet…





Pour revoir les anciens numéros de cette rubrique, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans la section rubrique et de vous diriger vers l’espace dédié au DDALE.


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le récap' des films super-héroïques de 2019

Le récap' des films super-héroïques de 2019

03 Janvier 2019

Un de plus qu'en 2018 !

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

02 Septembre 2018

L'heure de la rentrée télévisuelle a sonné !

L'agenda des séries TV #17

L'agenda des séries TV #17

26 Aout 2018

Les vacances continuent !

  • Batloen
    Batloen

    il y a 11 ans

    Je ne comprends pas ces reproches sur l'action de Man of Steel. Le film n'est pas que ça. En ce qui concerne la deuxième partie du film, pour moi il y a deux grosses scènes d'actions : Smallville et la confrontation entre Sup et Zod. Et puis, pour une fois qu'on a un film où on peut voir Superman faire autre chose que d’empêcher un objet volant de s'écraser... ou éteindre un incendie ^^. Bref, pardon pour ma petite digression :-) Bon article. Effectivement beaucoup de bonnes choses à venir. J'ai hâte.

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Ouais il y a deux grosses scènes d'action.... qui font la seconde partie du film XD Ca change rien au fait que pendant 45 minutes, les personnages n'évoluent pas d'un iota. En plus, les scènes de combat sont loin d'être passionnantes.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    Un SDCC 2013 qui fut très centré "révélations ciné" !!!!

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    Tres bon bilan !