[VO] Le Zap'Marvel #12 (semaine28)

[VO] Le Zap'Marvel #12 (semaine28)
Bonjour tout le monde !
Après une semaine d'absence, le Zap est enfin de retour. Nous avons pris énormément de plaisir à vous rencontrer à la Japan Expo / Comic Con et à discuter comics avec vous.
Cette semaine, je vous propose une petite sélection assez représentative des nouveautés : peu de perles, et peu de mauvais comics, mais une bonne partie plutôt moyenne, parfois décevante par rapport à la qualité habituelle de ces séries.
N'oubliez pas que Davids vous propose également dès ce soir de retrouver le Zap'DC, également de retour après une semaine de pause.






Hawkeye #12 (5/5)

Fraction et Francavilla font en un unique chapitre quelque chose d’énorme. Ils créent un nouveau personnage de l’entourage de Clint – son frère – lui donnent une histoire et décrivent sa personnalité. Et pendant ce temps, le background de Clint / Hawkeye s’étoffe également malgré tout. On explore donc dans ce chapitre tout un pan de la vie de Clint Barton jamais encore vraiment utilisé à ma connaissance et c’est extrêmement bien fait. On alterne entre présent et passé sans qu’une distinction graphique énorme ne soit faite, et pourtant, nous ne sommes jamais perdus et pouvons identifier à tout moment au premier coup d’œil si nous suivons le présent ou bien le passé. Matt Fraction maîtrise ses personnages et son histoire à la perfection et nous livre là une performance plus qu’honorable, plutôt riche en émotion et en rebondissements.

Francesco Francavilla accomplit lui aussi une vraie performance en dessinant un nombre de petites cases impressionnant. En effet, il y a pas mal de pages de ce numéro qui contiennent plus de 8 cases. Ceci accentue le rythme et on a franchement pas le temps de s’ennuyer.

Bref, un numéro qui développe le background de Clint, lui donne un frère très bien décrit en seulement quelques pages et un rythme visuel effréné ne lâche pas la tension. Une petite perle, rien de moins !





Young Avengers #7 (3/5)

Un numéro de transition qui fonctionne plutôt bien, mais qui reste malgré tout un numéro de transition. Ce groupe de jeunes est toujours aussi intéressant mais Kieron Gillen ne prend pas le temps alloué par cet épisode pour développer les relations entre eux. Tout le numéro se déroule sans que l’on ressente la moindre évolution chez le moindre personnage. C’est au final assez décevant venant de cette série qui ne cessait de surprendre et qui parvenait même lors des numéros très chargés en action à s'intéresser aux relations entre les membres de l’équipe.
Au final, beaucoup de discussions mais pour pas grand-chose.

Côté graphique, c’est un peu pareil, Jamie McKelvie est de retour, et son style est toujours aussi efficace, mais il nous manque une petite page qui nous en met plein la vue, même si la double page dans laquelle les cases sont remplacées par la forme de la tête de Prodigy sont plutôt bien faites.

Bref, petit rythme de croisière pour Young Avengers qui nous fournit un numéro sympathique mais qui ne nous décroche pas la mâchoire.



Avengers Arena #12 (3.5/5)

C’est avec ce douzième numéro que Dennis Hopeless met fin à l’arc Game On qui aura décidément plutôt bien porté son nom. A l’image de ce dernier, le chapitre qui nous intéresse aujourd’hui est très porté sur l’action et Kevin Walker assure à ce niveau. Visuellement, c’est un plaisir à suivre. Son style est cependant un peu moins efficace dans les scènes plus posées, mais elles sont si peu nombreuses que ça ne dérange pas vraiment.
Les personnages s’en mettent plein la figure, que ce soit physiquement ou psychologiquement et c’est donc plutôt sympa à suivre. Le numéro n’a cependant pas une note plus élevée car on reste tout de même dans du comic-book plutôt popcorn qui ne vole tout de même pas bien haut. La fin surprend moyennement et on a du mal à imaginer ce qu’elle implique. En tout cas, le prochain numéro devrait nous donner un début de réponse même s’il devrait marquer une sorte de petite pause en attendant le prochain arc qui s’annonce tout autant explosif : End Boss.






Superior Spider-Man #13 (3/5)

Un numéro qui laisse perplexe. Celui-ci est également très chargé en action, le problème est que l’on y retrouve pas l’action à laquelle on s’attendait. Spider-man et Lizard ne combattent pas vraiment côte à côte, la conclusion autour du raft est assez attendue, mais tout ce qui se passe après laisse tellement perplexe qu’il est très difficile de juger ce numéro. Il est loin d’être mauvais, mais les choix faits par Dan Slott ne sont pas forcément convaincants de premier abord. Il donne à Spider-man un rôle tout à fait neuf, et il est très difficile d’imaginer ce vers quoi il envisage d’emmener notre héros. Nous aurons bien sûr un début de réponse dans le prochain numéro, mais Slott réalise là un numéro qui laisse le lecteur dans un flou total.

Camuncoli fait un boulot plutôt sympathique dans ce numéro, tout à fait dans la continuité des deux précédents, mais rien de particulièrement étonnant non plus.

Bref, un numéro au déroulement au final assez classique, qui ne révolutionne pas grand-chose, mais qui envoie le héros dans une direction totalement inédite, tellement jamais vue que l’on se demande pourquoi dan Slott a pris une telle décision. La maxime « wait & see » est plus que jamais d’actualité concernant Superior Spider-Man donc.





Wolverine #6 (1.5/5)

Ce chapitre est une déception. De manière surprenante, nous y trouvons une explication à la menace du premier arc, mais cette dernière est si farfelue qu’elle en devient presque ridicule. La série partait si bien, il est forcément dommage qu’elle bascule si vite dans le grotesque. Quoi qu’il en soit, les dessins de ce numéro ne se révèlent pas si mauvais. Dans le précédent, le passage d’Alan Davis à Pierfederici était assez insupportable, mais, entretemps, nos yeux se sont fait une raison. Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas ces dessins au final assez passe-partout qui viendront sauver ce chapitre.
En effet, la série prend une direction si étrange que l’on ne peut qu’être déçu, Cornell tenait de l’or entre les mains, autant dire qu’il vient de perdre quelques carats. Si l’élément mis en avant dans ce numéro est ridicule, les conséquences peuvent être tout à fait intéressantes et la suite n’en reste pas moins prometteuse.








Indestructible Hulk #10 (1/5)

Un chapitre plein d’action dans lequel Matteo Scalera fait du bon boulot niveau visuel, mais la déception est grande. Mark Waid avait deux chapitres pour utiliser du mieux possible la relation entre Banner / Hulk et Matt Murdock. Si cela a été plutôt bien fait dans le précédent, il restait une marge de manœuvre assez énorme et, malheureusement, Mr Waid a succombé face aux sirènes de l’action. Ainsi, nous retrouvons Hulk qui devient hors de contrôle pour la... quoi ... millième fois au moins, non ? Et c’est franchement dommage ! On avait en plus le bonheur de retrouver un vilain bien connu des fans de Captain America en la personne du Baron Zemo, qui se fait plutôt rare, mais même ce dernier est très mal utilisé. C’est bien simple, Waid utilise un ennemi classique et charismatique comme Zemo… alors qu’on aurait pu le remplacer par à peu près n’importe qui que cela n’aurait rien changé, c’est donc forcément une occasion perdue.

Bref, je pense que vous avez saisi l’idée, ce dixième numéro d’Indestructible Hulk n’est pas foncièrement mauvais, mais c’est le numéro de la déception tant il y avait de choses à faire, que ce soit avec Zemo, ou même dans l’exploration de la relation entre le Colosse de Jade et l’Homme Sans Peur.



Malgré une semaine au final plutôt décevante, j'espère que vous avez pris plaisir à découvrir cette petite sélection des sorties marquantes de la semaine. Je vous donne rendez-vous dans sept jours !
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

19 Avril 2014

Les sorties Marvel du 15 avril

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

12 Avril 2014

Les sorties Marvel du 9 avril

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

05 Avril 2014

Les sorties Marvel du 2 avril

  • Fanatique
    Fanatique

    il y a 11 ans

    Pour le superior spider-man je suis pas d'accord, même si le combat n'a pas lieu, l'histoire est bonne . Le twist avec smythe qui veux echanger son cerveau avec spider-man avant de mourir mais il n'y arrive pas et spider-man lui repond qu'il l'a deja fais et qu'il est otto octavius est genial ! Ce numero mais en avant le fait que à la fin de "En of the earth" et que otto va en prison et que peter lui dis qu'il n'aura pas d'heritage n'est pas ce qu'otto veux. Otto veux montrer au monde qu'il est le plus grand heros jamais exister et qu'il va creer quelqu chose de nouveau. (et j'adore à la derniere page quand spidey "commande" (un peu comme deadpool) 70 homme de preference ex-militaire pour pouvoir suivre des ordre car il dis : (en vo) "I need, oh, 60, 70 men... Ex-military, men who can take order... You know minions." Pour les nuls en anglais, minion=larbin (donc otoo veux 70 larbins)

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    L'histoire est bonne en effet, comme d'habitude j'ai envie de dire. mais pour une fois, j'avais envie de mettre en avant les choix plutôt risqués que fait Slott, et cette histoire de Spider-Island 2.0, ça jette le lecteur totalement dans le flou. C'est la première fois depuis le début de son run (dans ASM 648) que je suis très perplexe par rapport à un twist. Mais bon, je pense que dès le prochain, il aura trouvé quoi faire avec cela et nous sortira une intrigue encore plus folle.

  • Coconut 71
    Coconut 71

    il y a 11 ans

    Euh c'est pas nouveau il me semble que Barton à déjà un frère, à moins que celui-là soit un autre...

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    L’affiche Hulk/Daredevil m'intéresse quand me, je pense que je vais quand me lire cela quand j'aurais le temps !!

  • Fanatique
    Fanatique

    il y a 11 ans

    susano-wo a écrit:
    L'histoire est bonne en effet, comme d'habitude j'ai envie de dire. mais pour une fois, j'avais envie de mettre en avant les choix plutôt risqués que fait Slott, et cette histoire de Spider-Island 2.0, ça jette le lecteur totalement dans le flou. C'est la première fois depuis le début de son run (dans ASM 648) que je suis très perplexe par rapport à un twist. Mais bon, je pense que dès le prochain, il aura trouvé quoi faire avec cela et nous sortira une intrigue encore plus folle.
    En effet ça jette le lecteur dans le flou mais ça a toujours été comme ça : Dan Slott adore nous montrer ce qui se trame parmis les vilain des mois (voir des annes) a l'avance ! C'est l'intrigue du bouffon vert (ou du bouffon roi comme il le dit) il reuni une armé, mais que va t'il en faire ? Comme va t'il en faire bave a spidey ? La fin de superior ? Voila les question que l'on se pose, et dans ce "spider island 2.0", Slott nous montre que SpOck prepare quelque chose, quelque chose de grand et de jamais vu ! Ca fais monté le suspense et on attend impatiament le prochain numéro ! Mais comme tu le dis, le lecteur est COMPLETEMENT paume.