megabanhome
Semaines Spéciales !

[LA DERNIERE SEANCE] Superman (1948)

Semaines Spéciales !

C'est l'heure de la Dernière Séance !

Tous les mois, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe. Les chroniques sont à retrouver dans la section Films.

Aujourd'hui, Semaine Spéééééééééciaaaaaaaaaaale :


On démarre un dossier particulier aujourd'hui puisque je me lance dans le résumé du serial de 1948, qui comporte 15 chapitres. Je les réaliserai non pas tous les mois mais de temps en temps, rassurez-vous. Le résumé complet sera publié dans la section Films.

SUPERMAN




CASTING



SUPERMAN est un serial en noir et blanc réalisé par Spencer Gordon Bennet et Thomas Carr, sorti en 1948 sous la forme de 15 chapitres avec :
Kirk Alyn : Superman / Clark Kent ; Noel Neill : Lois Lane ; Tommy Bond : Jimmy Olsen ; Carol Forman : Spider Lady ; George Meeker : Driller ; Jack Ingram : Anton ; Pierre Watkin : Perry White ; Terry Frost :Brock ; Nelson Leigh : Jor-El ; Ed Cassidy : Eben Kent ; Virginia Carroll : Martha.





CHAPITRE UN : SUPERMAN COMES TO EARTH





Le narrateur nous raconte l'histoire de Krypton, une lointaine planète. Krypton est une planète rude, mais sur les hauts plateaux vivent une population de surhommes, brillants scientifiques.



L'un d'entre eux est Jor El qui a conclu que la planète va bientôt exploser au contact du vieux soleil. Sa femme Lara l'a convaincu de construire un prototype de fusée pour s'échapper.



Si l'expérience réussissait, il se lancerait dans la réalisation d'un modèle pour trois personnes afin de sauver sa femme et son fils Kal-El en les emmenant sur Terre.

Un volcan explose au loin et commence à polluer l'atmosphère de Krypton.



Il convoque le Conseil, présidé par Ro-Zon. Jor El explique sa théorie. Le soleil tire Krypton hors de son orbite et va provoquer son implosion. Mais la plupart de ses collègues lui rient au nez.



Jor El demande la construction d'une fusée géante pour évacuer la population vers la Terre. Mais le conseil rejette la demande alors même que les volcans provoquent de nouvelles secousses.



La température de Krypton augmente alors que le soleil se rapproche. Jor-El consacre toute son énergie à terminer son prototype. Alors que les secousses sont au plus haut, Lara et lui placent leur enfant dans le vaisseau ne pouvant contenir qu'une seule place.





Jor El déclenche l'allumage et le vaisseau s'éloigne alors que la planète explose.



Sur Terre, Martha et Eben Kent sont en voiture quand il voient s'écraser un OVNI. Eben parvient à sortir de l'épave l'enfant qui est indemne. Le vaisseau finit d'exploser.



Le couple remarque que sa couverture est faite d'un étrange tissu... Ils réalisent que l'enfant vient d'une autre planète. Ils décident de garder l'enfant et de ne rien dire de son origine. Il le nomme Clark.



Clark grandit et développe sa force, sa vision X-ray... Adolescent, il est devenu robuste mais ses parents l'ont protégé du monde extérieur et l'ont malgré élevé comme un enfant normal.



Le téléphone sonne chez les Kent. Une tornade arrive sur Smallville, Clark doit retrouver son père. Eben répare un chariot quand il voit venir la tornade. Il remonte dans voiture mais est pris dans les vents. Grâce à sa super vitesse, Clark a vite retrouvé son père, piégé par un poteau électrique sous tension. Clark arrache les câbles et dégage la voiture.



Clark est devenu un homme. Son père décide d'avoir une conversation avec lui. Parce qu'il est un sur-homme, il a des responsabilités à l'égard de l'humanité. Il doit partir de Smallville et utiliser ses pouvoirs pour le bien. Clark décide de trouver un travail où il sera au courant de tout. Sa mère lui confie la tenue que contenait le vaisseau. Elle est indestructible. Clark décide que Superman et Clark Kent doivent être deux personnes distinctes.

Peu de temps après, ses parents meurent et Clark quitte la ferme pour se rendre à Metropolis.



A bord d'un train, Lois Lane et Jimmy Olsen se rendent sur le lieu d'une catastrophe.



Clark attend sur le quai mais remarque des ouvriers paniqués sur la voie. Un rail est brisé et le train arrive à toute allure. Le chef de gare tente de prévenir le chauffeur. Clark se dissimule derrière un buisson et Superman en ressort. Aisément, il redresse le rail et sauve les passagers.



CHAPITRE DEUX : Depths of the Earth





Le train est passé et s'arrête dans la gare. Superman se change de nouveau. Lois et Jimmy sortent du train. Un ouvrier a vu Superman et tente de décrire la scène à ses patrons et la journaliste. Le chef de gare ordonne à Lois de rejoindre le train, mais elle sait qu'elle tient un scoop. Clark observe le train repartir sans encombres.



Clark arrive à Metropolis. Il demande à un taxi de le conduire au meilleur journal de la ville. Celui propose le Daily Planet. Sur le chemin, ils croisent des pompiers et Clark demande à les suivre.



Le feu est impressionnant. Grâce à sa vision, il remarque des survivants.



Changé en Superman, il vole à travers les vitres et sort une jeune femme inconsciente. La foule se précipite mais le mystérieux sauveur a disparu...



Les journaux publient la nouvelle. Un homme volant a sauvé une jeune femme des flammes.
Clark Kent demande à parler à Perry White mais celui-ci est débordé. Il décide de rentrer dans le bureau malgré tout.



Le rédacteur en chef est bourru, Clark demande une place et se fait rembarrer. Le téléphone sonne. Lois et Jimmy sont bloqué à l'entrée du site d'une mine. Clark propose de rendre un article sur la catastrophe. Perry lui offrira une place si il parvient à pénétrer sur le site et faire un papier.



Lois rencontre un ouvrier qui connaît un passage vers la mine. Les risques sont grands, mais la journaliste tente sa chance. Soudain, la mine explose. Lois est prise au piège à l'intérieur.



Clark retrouve Jimmy. Il apprend ce qui vient de se passer et demande à l'ouvrier de le conduire à l'entrée bloquée.



Lois trouve les ouvriers coincés, beaucoup sont morts dans l'explosion.



Clark observe Lois tenter de ranimer les ouvriers et se change en Superman.




Histoire du film



Les années 40...
La télé n'existe pas encore, mais l'économie de marché est déjà bien ancrée. Côté cinéma, on paye sa séance à la journée où l'on voit les actualités, les dessins animés, les long-métrages... Pour attirer un public de jeunes (qui emmèneront leurs parents), on diffuse le samedi matin des films-serial, qui obligent à revenir chaque semaine. Les super-héros n'échapperont pas à la règle. Superman sera lui aussi adapté en 1948

Le serial comporte 15 chapitres :
1. Superman Comes to Earth
2. Depths of the Earth
3. The Reducer Ray
4. Man of Steel
5. A Job for Superman!
6. Superman in Danger!
7. Into the Electric Furnace!
8. Superman to the Rescue
9. Irresistible Force!
10. Between Two Fires
11. Superman's Dilemma
12. Blast in the Depths
13. Hurled to Destruction
14. Superman at Bay
15. The Payoff

Il connaîtra un tel succès qu'une suite sera mise en chantier « Atom Man vs Superman », diffusée en 1950. Calqué sur le modèle du feuilleton radio, on y retrouve tous les codes (changement de voix, personnages...). Ajoutez à ça les effets animés copiés sur la série animée des studios Fleischers, ce SUPERMAN ne pouvait être qu'un succès auprès du jeune public et des familles.

Commentaire



C'est un vrai plaisir de visionner ces vieux épisodes de Superman. D'abord évidemment pour le personnage, chevalier blanc à l'ancienne. Pour le ton, léger, comique et efficace à la manière d'un feuilleton pour jeunes. Pour la réalisation et la technique, très primaires vu le manque de moyens mais on voit que les équipes ont choisi de faire un film cohérent et innovant.

Le rythme en épisode est très agréable. Les cliffhangers de chaque fin, l'annonce du prochain chapitre et la présentation des plans machiavéliques de la méchant suscitent la curiosité et l'intérêt. Il est difficile de s'arrêter si l'on rentre dans l'histoire.

Côté casting, pas de grandes révélations. Noël Neill sort du lot dans le rôle de Lois. Mais ce Superman n'est pas franchement le super-héros charismatique que l'on connaît. Peu importe, l'histoire suffit à mettre de côté le manque de talent de Alyn.

Bref, c'est plein de charme. Je vous invite à découvrir ce Superman peu connu. Les épisodes sont largement diffusés sur le net.

BILAN



C'est un plaisir de redécouvrir ce serial. Le côté kitsch est très agréable à regarder et l'on retrouve tous les éléments de la mythologie. Le format est également très agréable. Dès qu'on a finit un chapitre, on veut voir le suivant (souvenez-vous de 24h chrono).

De bonnes idées sont développées tant au point de vue de l'histoire qu'au niveau réalisation et ce film reste aujourd'hui une source d'inspiration. Il y a un vrai respect des personnages, un ton léger et sympathique, des effets spéciaux primaires mais inventifs.

A sa manière, SUPERMAN est une leçon de cinéma. D'un certain cinéma, pour enfants, commercial, artisanal... mais qui reste magique. Je vous conseille vivement les épisodes originaux plutôt que la version long-métrage, qui perd justement cette innocence.


Le Saviez-vous?


- Toutes les scènes de vols sont réalisées en animation.

- Les effets spéciaux sont rudimentaires à l'époque et le budget étant très élevé pour réaliser des scènes réalistes, les producteurs ont choisi de reproduire le modèle des dessins animés Fleischer.

- Kirk Alyn est crédité uniquement dans le rôle de Clark Kent. En effet, le film fut promu auprès des enfants avec l'idée que Superman jouait son propre rôle.

- Ce serial est considéré comme celui qui a connu le plus grand succès (toutes histoires et productions confondues).

- Superman n'est absolument pas le premier héros à avoir droit à un serial. Avant lui, ont été adaptées les aventures de : Flash Gordon, The Lone Ranger, Mandrake, Green Hornet, the Shadow, Captain Marvel, Batman, Spy Smasher, le Fantôme du Bengale, the Masked Marvel, Captain America.

- Il y a 12 morts dans le serial (si on oublie la destruction de Krypton), ce qui est le record des Superman cinématographiques (j'ai pas compté pour MoS...).

- Le père de Clark se nomme Eben et non Jonathan.

- Une suite sera diffusée en 1950 : Atom Man vs Superman, toujours en 15 chapitre. Lex Luthor est le grand méchant

- Noël Neill reprendra le rôle de Lois Lane dans la série avec Georges Reeve, à partir de la saison 2. Elle fait également un caméo dans le film de Donner (version 2000) et dans Superman Returns.

- Tous les chapitres terminent sur un cliffhanger

- Il existe une version « long-métrage » coupée de multiples scènes, avec de nouveaux effets spéciaux, sans les transitions, sans les gags (genre : Looks like a job...). Elle dure 2h20 (alors que le serial fait prêt de 4h).

TO BE CONTINUED...



Dans le prochain numéro de la DERNIERE SEANCE... Retour vers Marvel avec HULK VS WOLVERINE.

Tchao tout le monde !


[conclusion=4][/conclusion]
[onaime]- Le côté retro
- Une autre vision de Superman (âge d'or)
- Le rythme du feuilleton
[/onaime][onaimepas]- La qualité des copies
- Kirk Alyn, pas franchement charismatique
[/onaimepas]