Décryptage des plannings d'août, septembre et octobre

Décryptage des plannings d'août, septembre et octobre
L’éditeur nous a présenté la semaine dernière son catalogue de parution sur trois mois comme il en a l’habitude, à présent. Un programme dense que l’on propose de décrypter pour vous.
Tout sera épluché, les inédits comme les rééditions, en librairie et surtout en kiosque. Car sans prévenir, Urban lance de nouvelles séries dans ses magazines, en plus de plusieurs hors-séries pour bien accompagner les crossovers. Mais sans donner plus d’explication.
Nous commençons par les parutions en librairie, mois par mois. Pour le kiosque, c'est tout en bas.




Urban renverse la tendance de ces derniers mois en proposant en majorité des titres inédits en France. Sur 11 titres, 9 n’ont jamais été publiés encore en France. Dommage que les sorties ne soient programmées qu’à la fin du mois, quand les comptes sont dans le rouge avec la fin des vacances.


DC : LES INÉDITS




Classiques :

Brightest Day tome 2 contient du 100 % inédit, Panini n’ayant publié que les 8 premiers épisodes de ce colossal event (dont un #0). Précisons qu’il fait office de suite directe de Blackest Night et que ce tome 2 regroupe les épisodes 8 à 16. Pour le moment, on ignore toujours le traitement qui sera réservé aux tie-ins de la série Green Lantern dont certains sont déjà parus en 2012 en kiosque. Quant à la mini-série Generation Lost qui complète Brightest Day, l’éditeur n’a toujours rien communiqué à son sujet.


Renaissance :

Batman Le Chevalier Noir tome 2 contient les épisodes 10 à 15, ainsi que le #0 de la série Batman The Dark Knight. En août il s’agit de la seule série New 52 à s’offrir une sortie en librairie.




Archives :

Batman La Légende tome 1, à l’origine prévu en juillet, inaugure cette collection souvent sollicitée. Il contient des épisodes de la série The Brave and the Bold des années 70 dessinés par Jim Aparo. Le Chevalier Noir fait alors équipe avec un autre héros ou groupe de super-héros pour résoudre ses enquêtes.
Il reprend le contenu du recueil sorti en VO en avril 2012 intitulé Legends of the dark Knight : Jim Aparo dont voici la liste complète des épisodes :

#98 : Batman & Phantom Stranger - Mansion of the Misbegotten
#100 : Batman & Robin, Green Arrow , Black Canary, Green Lantern - The Warrior in a Wheel-Chair
#101 : Batman & Metamorpho - Cold Blood, Hot Gun
#102 : Batman & Teen Titans - The Commune of Defiance
#104 : Batman & Deadman - Second Chance for a Deadman
#105 : Batman & Wonder Woman - Play Now...Die Later
#106 : Green Arrow & Batman - Double Your Money and Die
#107 : Batman & Black Canary - The 3-Million Dollar Sky
#108 : Batman & Sgt. Rock - The Night Batman Sold His Soul
#109 : Batman & the Demon - Gotham Bay, Be My Grave
#110 : Batman & Wildcat - A Very Special Spy
#111 : Batman & Joker - Death Has the Last Laugh
#112 : Batman & Mr Miracle - The Impossible Escape
#113 : Batman & Metal Men – The 50-story killer
#114 : Batman & Aquaman – Last Jet to Gotham
#115 : Batman & The Atom – The corps that wouldn’t die
#116 : Batman & The Spectre – Grasp of the killer cult
#117 : Batman & Sgt. Rock – Nightmare without end
#118 : Batman & Wildcat - Death Has the Last Laugh
#119 : Batman & Man-Bat - Bring Back Killer Krag
#120 : Batman & Kamandi - This Earth Is Mine
#121 : Batman & Metal Men - The Doomsday Express
#122 : Batman & Swamp thing - The Hour of the Beast


A savoir que des numéros pouvaient contenir plusieurs histoires d’une vingtaine de pages. Urban Comics offrira un recueil de 544 pages.
Parmi cette liste, quelques épisodes avaient été édités en France dans les années 70 par Sagédition.


Deluxe :

Batman Terre-1 tome 1 est un comics inédit que beaucoup attendaient. Il se réapproprie dans un univers hors-continuité les origines de Chevalier Noir , comme c’est déjà le cas dans Superman-Earth One. Contrairement à ce dernier, en VO il n’y a qu’un tome qui a déjà été publié et un deuxième n’a pas encore été annoncé. Voilà pourquoi l’édition d’Urban ne contient que 150 pages, tandis que Superman-Terre 1 qui sort en juin, regroupe les 2 volumes VO (250 pages en tout).


Signatures :

Ed Brubaker présente Catwoman tome 4 est une collection qu’on ne vous présente plus. Ce dernier tome contient les épisodes 20 à 24 d’une série dont Brubaker aura pourtant été le scénariste jusqu’au numéro 37. Pourquoi Urban n’a-t-il pas inclus ces épisodes dans sa collection Signature ? Car selon l'éditeur pour le moment en VO, il n'y a que 4 TPB qui ont été publiés.



VERTIGO : LES INÉDITS




- Fables tome 19
- Flight of Angels est un one-shot publié en 2011


VERTIGO : LES RÉÉDITIONS


- Fables tome 9
- Fables tome 10



URBAN INDIES




Adventure Time tome 2 et Petrograd sont deux titres inédits en France, le premier publié par Boom ! Studio et le second par Oni Press.





Urban nous a promis une rentrée rock’n roll. Et c’est le cas grâce à sa collection Vertigo qui non seulement nous gratifie d’un nouveau dossier d’Hellblazer (inédit) mais aussi l’apparition de la série plébiscitée outre-Atlantique Punk Rock Jesus. Encore une fois, l’éditeur fait la part belle aux inédits car sur les 10 titres proposés en librairie, 7 le sont.


DC : LES RÉÉDITIONS




Deluxe :

Toujours pour surfer sur le succès que pourrait rencontrer le film Man of Steel le mois prochain, Superman Red Son est un récit dans un monde alternatif sur un Superman apparu en Union soviétique.


Signatures :

Grant Morrison présente Batman tome 6 contient les épisodes de la série Batman and Robin 10 à 16 ainsi que l’issue Batman : The return que Panini Comics avait édités dans ses magazines Batman Universe 7 à 10.


DC : LES INÉDITS




Classiques :

Batman Knightfall tome 4 dont le contenu n’a pas encore été confirmé par l’éditeur racontera la fin de la deuxième partie du crossover intitulée Knightquest. Ce sera l'avant-dernier tome de la saga.


Renaissance :

Superman tome 2 contient comme son nom ne l’indique pas les épisodes de la série Action Comics 9 à 12, suivis du 0 et du premier annual. Toujours écrit par Grant Morrison, ce recueil va nécessiter un grand travail éditorial de la part de l’éditeur tant le scénariste aime perdre le lecteur dans son récit. Aucune information au sujet des back-ups mais ceux-ci étant indispensables pour comprendre toute l’histoire, nul doute qu’ils y seront.


VERTIGO : LES RÉÉDITIONS


Il n’y en a qu’une : DMZ tome 9, dernier tome que Panini avait édité avant de perdre la licence. Par contre, question contenu, la communication d’Urban est très imprécise car l'éditeur indique que ce tome 9 contient les épisodes 50 à 54. Tandis que le tome 10 est censé contenir les épisodes 45 à 49 et 51 à 54. Aurons-nous deux fois droit aux épisodes 51 à 54 ?


VERTIGO : LES INÉDITS




Punk Rock Jesus : la mini-série en 6 épisodes de Sean Murphy. Un incontournable.

Les Dossiers d’Hellblazer 2 continue d’explorer les graphic novels édités en marge de la série régulière qui a tiré sa révérence cette année avec son 300e numéro. Ici Urban se consacre au dessinateur Jock, que l’éditeur avait déjà mis en avant grâce à son travail sur Batman : Sombre reflet. Sur Pandemonium, autant le dire tout de suite, Jock ne s’est pas montré au sommet de sa forme et le récit de Delano, le créateur de la série Hellblazer, risque d’alimenter la frustration des lecteurs de ne pas avoir droit à des épisodes de la série régulière. Mais justement, Urban en fournit un ici, le #181, également dessiné par Jock. Choix des plus étonnantS car déjà, ce n’est pas un inédit, Panini l’ayant déjà publié dans son TPB Les fleurs noires, mais surtout, il ouvre la voie à un arc qui se prolongera jusqu’au numéro 193.

DMZ tome 10 contient les épisodes 45 à 49 et 51 à 54. Une incohérence donc avec le contenu du tome 9.


URBAN INDIES




Saga tome 2 contient les épisodes 7 à 12 qui satisferont tous les lecteurs du tome 1 par son contenu et la rapidité avec laquelle l’éditeur publie la suite.

Off Road : encore du Sean Murphy et encore un titre dissimulé chez Oni Press.




Un mois à marquer d’une croix dans le calendrier car hormis le titre New 52 Nightwing, Batman et son univers sont absents des sorties librairies. C’est Vertigo qui se taille la part du lion. Mais l’éditeur nous dote de deux très belles surprises : une chez DC et l’autre en Indies.


DC : LES RÉÉDITIONS




Signatures :

Geoff Johns présente Superman tome 3 semble être la rééditions des épisodes 858 à 863 d’Action Comics consacrés à la Légion des Super-héros, qui figure sur la couverture provisoire, publiés par Panini dans Superman-Batman 15 à 17. Urban Comics n’a pas encore confirmé le contenu.


Essentiels :

La Mort de Superman tome 2 à peine deux mois après la parution du premier tome, que demander de plus ? Le contenu peut-être car à l’heure actuelle impossible de comparer ces deux tomes à l’omnibus VO et celui sorti par Panini. Mais on sait déjà que ce volume contiendra la partie "Reign of the Supermen"


Archives :

Kamandi tome 1 est une surprise pour le lecteur. A croire que l’anthologie consacrée à Jack Kirby s’est bien vendue. Urban a déjà annoncé que la série ne sera publiée que dans deux tomes. Donc a priori ne seront publiés que les 37 épisodes produits par Kirby. Et cela explique pourquoi le premier tome contient plus de 400 pages. A noter qu’à la fin des années 70, Arédit-Artema avait déjà publié tout le run de Kirby donc cette série n’est pas inédite en France.


DC : LES INÉDITS




Renaissance :

Nightwing tome 2 est le seul titre de la Batfamily d’octobre. Quasiment un an après la sortie du premier tome, on retrouve les aventures de Dick Grayson contées dans les épisodes 8 à 14, sans oublier le #0.


Classiques :

Brightest Day tome 3 signe la fin de l’event inédit en France qui aura marqué l’univers DC avant Flashpoint. Contenant les épisodes 17 à 24 de la maxi-série, on aura confirmation qu’Urban ne semble pas intéressé pour le moment par une publication de Generation Lost ni les autres tie-ins qui étaient pourtant nombreux. Mais MDCU sera là pour vous en parler en temps voulu comme ce fut déjà le cas pour Blackest Night.


VERTIGO : LES RÉÉDITIONS




Avec Ex Machina tome 1, Brian K. Vaughn (Y, The last man) est de retour chez Urban qui publiera cette série en 6 tomes.

Y Le Dernier Homme tome 3


VERTIGO : LES INÉDITS




- De l’Autre Côté

- American Vampire tome 4
(attention, la couverture sera cartonnée, comme les trois premiers réédités en juin)

- Scalped tome 9
Scalped tome 9
(couverture souple)


URBAN INDIES


Neonomicon, une œuvre inédite et représentative de l’imagination d’Alan Moore fait suite à un récit, Courtyard qu’il a d’abord écrit en prose avant de le transposer en comics. A l’heure actuelle nous ignorons toujours si Courtyard sera publié ici mais d’après le synopsis et le nombre de page, il est à craindre que ce ne soit pas le cas. Les fans du magicien apprécieront le culot d’Urban même s’il faut bien préciser que cette histoire n’est pas à mettre entre toutes les mains.




Le contenu des magazines d'août avait été dévoilé le mois dernier par Urban Comics. Celui de septembre n'a pas été communiqué mais avec des suppositions logiques vous en trouverez un ci-dessous qui devrait s'y rapprocher. Quant à celui d'octobre, on le connaît depuis la semaine dernière.


AOÛT



Batman Saga 16

Batman 14 - Death of the family 4
Batgirl 14 – Death of the family 5
Catwoman 14 – Death of the family 6
Detective Comics 14
Batman & Robin 14


Urban est obligé de publier ici ces deux derniers épisodes qui ne font pas partie du cross car ce sera par contre le cas pour leur #15 respectif.


DC Saga 16

Justice League 15 – Throne of Atlantis 1
Aquaman 15 – Throne of Atlantis 2
Flash 14
Justice League Dark 12
Justice League Dark 0



DC Saga HS 2

Superman 15 – H’El On Earth 7
Superboy 16 – H’El On Earth 8
Supergirl 16 – H’El On Earth 9
Superboy Annual 1 – H’El On Earth 10
Superman 16 – H’El On Earth 11


Green Lantern Saga 16

Green Lantern 15 – Rise of the Third Army 11
Green Lantern Corps 15 – Rise of the Third Army 12
Green Lantern New Guardians 15 – Rise of the Third Army 13
Red Lanterns 15 – Rise of the Third Army 14
Earth-2 4


SEPTEMBRE


Le contenu des kiosques de septembre n’ayant pas été communiqué à part celui de Batman Saga, toutes ces listes ne sont que des suppositions. Toutefois, en toute logique, elles correspondent certainement aux prochains magazines.

- Before Watchmen 5
- Before Watchmen 5
variant cover


Batman Saga 17

Detective Comics 15 - Death of the family 7
Batgirl 15 - Death of the family 8
Batman 15 - Death of the family 9
Batman and Robin 15 - Death of the family 10
Nightwing 15 - Death of the family 11

Via leur page Facebook, Urban a déjà confirmé le contenu de ce magazine et a déjà signalé que les deux tie-ins de l'event Death of the family de la série Suicid Squad ne seront pas publiés.


DC Saga 17

Justice League 16 - Throne of Atlantis 3
Aquaman 16 - Throne of Atlantis 4
Flash 15
Justice League dark 13
Justice League dark Annual 1



Green Lantern Saga 17

Green Lantern 16 – Rise of the Third Army 15
Green Lantern Corps 16 – Rise of the Third Army 16
Green Lantern New Guardians 16 – Rise of the Third Army 17
Red Lanterns 16 – Rise of the Third Army 18
Green Lantern corps Annual 1 – Rise of the third army part 19
Earth-2 5

Problème de pagination ici. Sur le site il est indiqué que le magazine contiendra 128 pages alors que d’après le contenu du kiosque Green Lantern d’octobre qu’Urban a communiqué, toutes ces séries listées ci-dessus doivent figurer dans ce Green Lantern Saga 17 de septembre. Surtout le Green Lantern corps annual 1 qui clôturera la saga Rise of the third army pour laisser place, en octobre à Wrath of the first Lantern.


OCTOBRE



Batman Saga 18

Red Hood and the Outlaws 15 - Death of the family 12
Teen Titans 15 - Death of the family 13
Detective Comics 16 - Death of the family part 14
Batman 16 - Death of the family 15
Batgirl 16 - Death of the family 16
Batman & Robin 16 - Death of the family 17

Pour le moment sur leur site il est indiqué que ce magazine contiendrait 112 pages. Soit ils ne publient pas tous les épisodes en entier, soit il y a une erreur dans le nombre car avec 6 épisodes, il n’est pas assez élevé. Ici les tie-ins à Death of the Family de Red Hood et Teen Titans sont donc publiés. Sans doute l’occasion pour l’éditeur de prendre le pouls quant à la réception de ces deux épisodes auprès des lecteurs. Si vous aimez, dites-leur.
Au sortir de l'event, il restera toutefois deux annuals à publier : celui de Batgirl et celui de Batman & Robin, aucun des deux n'étant lié à Death of the family.


DC Saga 18

Justice League 17 - Throne of Atlantis conclusion
Aquaman 17 - Throne of Atlantis épilogue
Flash 16
Justice League Dark 14
Green Arrow 17


Fin ici du crossover Throne of Atlantis. En novembre la série Aquaman devrait disparaître du kiosque. Et pourquoi pas laisser sa place à Justice League of America 1 ?
Et grande surprise qu’Urban s’est bien gardé de nous confier, Green Arrow fait son entrée dans ce magazine. A l’instar de Justice League Dark, l’éditeur commence de façon pertinente la parution de cette série avec l’arrivée de Jeff Lemire au scénario. Mais aucune crainte à avoir sur les 16 premiers numéros manquants. Comme il a souvent été dit, ces premiers épisodes de la série risquaient de rebuter les nouveaux lecteurs et d'énerver les déjà-fans de l’archer vert. Et surtout, l’année prochaine la série TV sera diffusée sur TF1, Urban se devait donc de commencer les parutions des titres avec Green Arrow . On sait déjà que la série restera dans ce magazine jusqu'à la fin de l'année.


Green Lantern Saga 18

Green Lantern 17 - Wrath of the first Lantern 1
Green Lantern Corps 17 - Wrath of the first Lantern 2
Green Lantern New Guardians 17 - Wrath of the first Lantern 3
Red Lanterns 17 - Wrath of the first Lantern 4
Earth-2 6
Larfleeze 1


Encore une surprise : le magazine se dote d’une nouvelle série : Larfleeze. Pour le moment, on ne peut que supposer qu’il s’agisse du back-up de la série Threshold, la série régulière n’étant lancée qu’en juin. Mais si l’on-going qui met en scène le Lantern orange de l’avarice, porte ses fruits, peut-être pourrait-on la voir apparaître dans ce kiosque. Ou alors, il s’agit déjà bien de la série et Urban se montre plus que réactif. A suivre.
Autrement, ici débute le deuxième event qui touche les Green Lantern : Wrath of the First Lantern et qui devrait se poursuivre jusqu’au Green Lantern Saga 21.


Un dernier détail : où est le DC Saga HS d’octobre ? Car le crossover H’el on Earth ne se termine pas avec le DC Saga HS d’août, il restera trois titres à publier : Superboy 17, Supergirl 17 et Superman 17. Et ces DC Saga HS étant présentés comme des bimestriels, le précédent sortira en août donc en toute logique le suivant devrait être publié en octobre.
A moins que d’ici là, Urban prépare un nouveau magazine consacré à la Superman family puisqu’en juin, en VO, sortira deux nouvelles séries avec l’homme d’acier pour protagoniste : Batman/Superman et Superman Unchained. Et dont le premier numéro pourrait servir à conclure le crossover H’el on Earth.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Once upon a time at the end of the world

[Review VF] Once upon a time at the end of the world

23 Avril 2024

Edité par Urban Comics

[Review VF] Dawn of Green Lantern Tome 1

[Review VF] Dawn of Green Lantern Tome 1

19 Avril 2024

Edité par Urban Comics

Urban comics dévoile les nouveaux titres Urban Nomad

Urban comics dévoile les nouveaux titres Urban Nomad

19 Avril 2024

C'est parti pour la sixième vague !

  • NightCrow
    NightCrow

    il y a 11 ans

    Merci pour cette excellent article, pour les budgets serrés comme le mien ça va être très très dur...surtout avec la sortie de Marvel Now en même temps...

  • Lynks
    Lynks

    il y a 11 ans

    A l'époque où Panini publiait DC, ils avaient expliqué qu'un hors-série d'un magazine ne doit pas paraître plus de la moitié du temps de son mag. (donc les mag Urban sont à 12 numéros l'an, donc les hors-série ne doivent pas dépasser 6 par ans) Donc pour DC Saga HS, ils ont peut-être prévu beaucoup de HS en 2014 et se limite à un minimum pour 2013.

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Merci pour avoir décrypté ce planning. Beau boulot.

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Lynks a écrit:
    A l'époque où Panini publiait DC, ils avaient expliqué qu'un hors-série d'un magazine ne doit pas paraître plus de la moitié du temps de son mag. (donc les mag Urban sont à 12 numéros l'an, donc les hors-série ne doivent pas dépasser 6 par ans) Donc pour DC Saga HS, ils ont peut-être prévu beaucoup de HS en 2014 et se limite à un minimum pour 2013.
    Pourtant Urban a annoncé que les DC Saga HS seraient comme Before Watchmen, bimestriels (et non pas bimensuel comme j'ai pu l'indiquer, je m'en vais changer ça de suite ^^ ) http://www.urban-comics.com/sorties-presse-mai-septembre/

  • YCS-1136
    YCS-1136

    il y a 11 ans

    Miam

  • scapoli
    scapoli

    il y a 11 ans

    Si ma mémoire est bonne, la loi dit "4 numéros par an max. pour le HS d'un mensuel, 3 max. pour celui d'un bimestriel". Mais en tout état de cause un hors série, même s'il paraît 4 fois dans une année, et même si c'est le 01/01, le 01/04, le 01/07 et le 01/10, doit porter la mention "irrégulier" (= "je suis un hors série, j'adapte ma parution à l'actualité") et en aucun cas "bimestriel" ou toute autre fréquence de parution précise. Sinon, pourquoi l'appeler hors série ?

  • Kili
    Kili

    il y a 11 ans

    Pour DMZ, l'incohérence n'est pas dû à la sortie simultanée des versions souples et dur du titre ?

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Kili a écrit:
    Pour DMZ, l'incohérence n'est pas dû à la sortie simultanée des versions souples et dur du titre ?
    Non ce doit juste être une faute d'inattention car ces deux tomes auront une couverture cartonnée. Le tome 10 en souple qui faisait suite aux éditions de Panini est sorti en 2012.

  • Stingrayfell
    Stingrayfell

    il y a 11 ans

    Je viens de constater q pour l'album tome 2 du Chevalier Noir (new52), il contient les épisodes 10 à 15 alors que le tome 1 contient les épisodes 1 à 8, ce qui veut dire qu'Urban tient compte qu'ils nous ont publié l'épisode 9 dans le Batman Saga 10. Pourquoi dans ce cas ils ne font pas pareil pour le tome 2 de Nightwing ? Tome 2 de Nightwing, épisodes 8 à 14 alors qu'ils nous avaient déjà publié les épisodes 8 et 9 dans les Batman saga 9 et 10.

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Très bonne remarque mais je trouve ça nul de ne pas publier le #9 de Dark Knight. Urban fait souvent remarquer qu'il existe deux types de lectorat : kiosque et librairie. Perso je ne prends aucun kiosque. Je le trouve où l'épisode 9 alors ? En espérant qu'il ne s'agisse qu'une erreur de leur part parce que si cette pratique se développe c'est vraiment prendre le lecteur librairie en otage.